Galaxy S4 : pas de radio FM, Samsung s’explique

Maj. le 24 juin 2016 à 18 h 50 min

Le Samsung Galaxy S4 n’aura pas de radio FM. Une absence remarquée sur un objet technologique de cette gamme. Le téléphone du constructeur coréen se veut haut de gamme et l’absence d’une fonctionnalité aussi simple peut paraître étrange. La firme s’exprime sur son choix de ne pas insérer un module radio FM.

L’absence de radio FM sur le Galaxy S4 est d’autant plus surprenante que de nombreux téléphones Samsung possèdent cette fonction. Que l’on utilise beaucoup ou pas cette fonctionnalité, son absence fait un peu tache pour le fleuron de la marque, un téléphone vendu plus de 600 euros en version nue. Il est bien sûr possible d’utiliser des applications qui viendront remplacer cette fonctionnalité, mais ces dernières consomment les données mobiles sur nos forfaits, contrairement au module radio.

Pas de radio FM pour le Samsung Galaxy S4

« Les études que nous avons menées montrent un regain d’intérêt de nos clients pour les solutions de diffusion numérique, notaient pour l’écoute musicale via les réseaux sociaux ou les chaines YouTube. Le Galaxy S4 est notre produit phare et se concentre sur les utilisateurs qui se servent justement de contenus digitaux diffusés par des canaux modernes », a déclaré un représentant de chez Samsung à un site russe.

Une manière de dire que la technologie est obsolète et que tout le monde passe maintenant par le numérique pour écouter la radio sur le Galaxy S4 ou un autre smartphone. C’est une manière comme un autre d’expliquer l’absence du module, qui constitue également une petite économie pour Samsung sur l’ensemble des composants du smartphone. Il faut dire que chaque mm est précieux à l’intérieur d’un téléphone que l’on veut très fin, comme c’est le cas du prochain porte-étendard de Samsung. Utilisez-vous la radio FM et son absence sur le Galaxy S4 vous parait-elle importante ?

via

Réagissez à cet article !
  • etienne laffay

    deezer et grooveshark sont en partie payant, la radioFM ne l’est pas… et je n’ai pas non plus envie de bouffer de la data pour écouter les stations radio « habituelles »… donc pas de smartphone sans radio pour moi aussi…

    • Yahren

      Euh regarde plutôt du côté de TuneIN, car grooveshark & deezer c’est pas vraiment des services comparable à la radio.

  • pas de quoi en faire un plat

    • Wolf26

      Sauf qu’en t’es dans un train en rase campagne que tu capte pas le réseau GSM/3G/3G+/4G, etc… Et je peut vous assuré qu’il existe encore beaucoup d’endroit comme cela et que tu as besoin d’une info…
      C’est bête mais ça peut dépanner…!!!

      • Complètement d’accord mais je ne pense pas que ça devienne un critère déterminant pour ceux qui veulent l’acheter.

        • Wolf26

          Oui, bien sur, ce n’est pas le critère principal dans le choix d’un smartphone…
          C’est juste dommage

          • stunfé

            ce sera déterminant pour le renvoyer quand les consommateur s’en rendrons compte…;)
            car c’est bien ça le problème , Mr et Mme MICHU qui utilisent beaucoup la radio vont être quasi obligé de la retourner !?

          • Caporal

            Et oui Mr et Mme MICHU vont acheter le tout dernier samsung galaxy S4… Sachant qu’il ne savent à peine l’utiliser, ou bien il vont aller surfer sur des réseaux sociaux? Non sérieux faut arrêter vos arguments, certes j’apprécie une telle fonctionnalité mais en général quelqu’un qui se paye un telle téléphone dois avoir un forfait 3g sinon cela serrait inutile, pour ce qui est en cas de déplacement cela ne sert pas plus que sa vu qu’on se déplace en voiture, voiture étant équipé de radio. De plus on achète pas un téléphone pour l’utiliser en tant que radio, peut-être pour dépanner tant zen temps mais pour une utilisation plus que quotidienne il faut avoir une vrai radio surtout pour les gens un peu plus âgés.

          • R2D2

            bonjour,
            j’utilise tous les jours quasiment mon FM sur le Galaxy S3, dans le train, pour aller à mon lieu de travail : la radio internet déjà testé mais elle coupe systématiquement en changeant de relai.. autrement dit dans le train elle est inutile alors que la FM tient mieux (pas sur tout le trajet sur les mêmes fréquences mais on retrouve vite une autre radio)

          • galvez

            Se n’est pas un critere principal parcque la radio sur le phone c’est la base jmi suis vraiment pas attendu c une foi que jai eu le s4 au taff sur l’echauffauge que jme suis rendu compte que jallait passer la journee sans radio et la jetai vraiment degouteer

      • Sam.

        Exact, et les opérateurs sont pas prêt de couvrir ces zones (vive la course à la 4G..)

  • Jonathan Simon

    smartphone sans radio = smartphone sans moi…
    je voie pas le rapport entre la radio et la musique « personelle » que l’on as dans le phone ou sur les réseaux sociaux…

    encore une fois ils font une économie qui ne ce répercute pas sur le prix finale –‘

    • freeDA

      ils sont vraiment idiot chez Samsung de vouloir faire autant de tune au détriment du produit!!!…
      Smartphone sans RADIO FM = smartphone sans moi ^^

      relou de chercher une appli internet qui chope les radios en 3G qui utilise trop d’énergie et qui capte pas toujours d’ailleurs contrairement à la FM

      Cette année ce sera le HTC ONE pour moi… ;)

  • Personnellement, je n’utilise que des casques bluetooth, (dans la rue=discrétion, en moto=liberté de mouvement). Donc, si pas d’écouteurs, pas d’antenne et pas de radio FM. Tout cela pour dire que je viens de commander un S4 et ce sera… sans la radio car je n’en ai pas l’utilité.

    • wahid Moustakim

      tu peux toujours brancher un casque jack pour la radio et faire sortir le son en bluetooth ;)

  • J’utilise la radio de mon galaxy note 2 pratiquement tous les jours qu’en je pars travailler et
    Je ne suis pas un fan du mp3.
    En conclusion pour mon avis personnel je n achèterais jamais de gsm qui n’a pas de radio.
    Mai même avec cette très belle explication, du pourquoi le galaxy s4 n’a pas de radio.
    Je n arrives toujours pas à comprendre pourquoi il on pris cette décision de la retiré du gsm.
    Je trouves que cette excuses de la part de samsung est très ( BOFFF ) :)

  • kif67

    J’écoute la radio tous les matins avant d’aller au taf sur mon smartphone, et l’année dernière au moment de changer de smartphone, j’ai choisi un modèle au détriment d’un autre à cause de l’absence de radio fm justement !!!

  • Bein c’est vrai qu’aujourd’hui on peut écouter des webradios en étant connexté en 3G ou wifi, puis il y a aussi deezer qu’on peut utiliser en mode hors connexion. Aujourd’hui la bande FM n’a plus d’intérêt.

    • stunfé

      quelle ineptie idiote tu nous sort là!!?
      a FM reste et restera un média très intéressant et très utilisé ,
      et pour ta Culture je te dirais que la Radio ce n’est pas que la musique!

    • kev1070

      comment tu peux réceptionner les données de la radio numérique si tu es en hors connexion ? ça n’a pas de sens du tout c’est bien pour ça que l’antenne fm sert. Puis avec la webradio, ça n’est jamais vraiment du direct, il y a toujours 20 à 30 secondes de décalages ce qui retire l’intérêt du direct.

  • Pas cool du tout, Et dire que je fesais toujours l’eloge de samsung par rapport à apple sur ce sujet ….pour moi la radio est Un des critères lors de l’achat d’un smartphone …ça sera donc sans moi pour le S4…la radio ds le train est tres utile …

  • XRD2

    Bin même si je ne m’en sers pas toujours, disons que le module radio rend bien service quand même :)

  • si je devais le prendre sa me dérangerai pas car j’écoute pas la radio ( trop de pub ) , je préfère les radios web qui on peux de pub , et ou c’est axée sur ce que l’on aiment

  • Arnaud

    perso cela ne me dérange pas je n’ai jamais utilisé la radio, de plus avec un abonnement 3giga je peut toujours l’écouter via une application ;)

    • stunfé

      j’ai essayé et c’est pas gagné entre la réception qui peut foiré et le temps d’écoute limité à quelque heure sans compter que la batterie en 3G c’est mort!
      c’est vraiment balo pour le coup!!!!!
      déçus moi qui utilise Beaucoup la Radio :(

  • Jo Co

    J’imagine que c’était le prix à payer pour être accepté chez tous les opérateurs.

    C’est fort dommage. La radio reste un media facile d’accès, gratuit et dont la réception est plus fiable que le data.

    Leur explication ne vaut pas un clou. Combien vont utiliser le thermomètre ? Pourtant il figure parmi les composants qui leur semblaient indispensables…

    Dans certains pays, les opérateurs sont complètement contre la fm mais ce n’est pas le cas partout. Étant donné que Samsung produit pas mal de versions de ce s4, ils auraient pu en faire un disposant de la fm…

  • lynx2025

    Moi ma chance c’est que j’avais cessé d’écouter la Radio en général. Ce qui fait que ça ne me dérange pas outre mesure. Mais on peut avoir besoin d’écouter un truc en particulier. En tout cas Gros défaut de samsung. On ne doit faire aucun compromis avec les fonctionnalités en haut de gamme… un peu inquiétant. Vivement que htc nous propose une vraie bombe d’ici là… peut être sony?

  • Flobott

    pour du haut de gamme c’est quand même un comble de ne même pas avoir la radio avec une technologie pareil, pour le meme prix ailleurs on en a plus alors je reste chez sony ^^

  • jejemc jejemc

    Bon ba reste plus qu’a rester sur le sg3 pas bien grave .

  • soyaboy

    je l’utilise tous les jours au travail..

  • reactionnario

    c’est
    une honte….

  • Vince

    Sauf que la FM consomme beaucoup moins que la 3G…c’est clairement pour retirer un « composant » tout en le vendant au même prix, donc marger plus…bande de nase chez samy, on est pas dupe.

  • Android77

    Warf, les boules j’avais meme pas fait gaffe qu’il n’avait pas la radio !
    Comme un iphone quoi :(

  • ced

    J’ai abandonné mon iphone pour Samsung grace a la radio mais si plus de radio chez Samsung alors by by Samsung.

    • freeDA

      et bonjour HTC ;)

  • Paul Michel

    N’importe quoi. J’utilise la radio FM du téléphone tous les jours et je ne cesserai pas, car c’est totalement différent de la musique en local ou sur Internet, d’autant plus que les services sont payants et consomment des données, alors que la radio FM est un des seuls services totalement gratuits de nos jours !

  • Goundy

    Que ça soit Apple, Samsung, Sony, HTC etc etc… ce que je leurs reproche c’est de ne pas généraliser et améliorer le module radio pour faire sortir le son de nos smartphone par les haut parleur de la voiture! Ça éviterais d’acheter des modules supplémentaires ou trainer un câble jack pour écouter la musique stocké sur nos smartphone! Tous le monde n’as pas une autoradio dernier crie mais on a tous la radio dans la voiture!

    • Guest

      quel reproche waw ! t’es un dur toi ! tu va faire ton petit caca nerveux !

  • Goundy

    Y a pas de mystère Samsung a toujours suivis et/ou copier Apple. Avec ce S4 on en a encore la preuve…!

    iPhone
    5 quelques millimètres plus grand, quelques grammes en moins et
    quelques petites améliorations matériels par rapport à iPhone 4. Avec le
    S4 Samsung a encore fait la même chose qu’Apple. Quelque millimètre
    plus grand, quelques grammes en moins et quelques améliorations
    matériels par rapport à S3 et hop on le baptise le S4!

    Sauf que cette fois ci Samsung a suivis à l’aveuglette un bateau qui coule, sans tenir compte de l’échec et la déception de l’iPhone 5!
    Pendant que Apple et Samsung se bouffe entre eux HTC, Sony et BlackBerry
    ont fais des produits super beaux qu’ils vont vite trouver un preneur.

    Cdt.

  • j’espère qu’il ne vont pas retirer la radio du prochain Galaxy Note,si c’est le cas je devrais changer de marque de GSM car pour moi un GSM sen radio je n’en veux pas.
    en plus je vie a Bruxelles et les abonnements qui offre de la 3G n’est pas terrible.

  • Woolfraine

    en ce qui concerne la radio la France a 5 ans de retard sur les États-Unis par exemple.
    pour info au États-Unis ils sont tous à la radio numérique qui passe par le web ou via la RTN petite sœur de la TNT.

    donc oui la radio FM est totalement dépassé et si vous trouvé que 3Go de data c’est pas suffisant bas aller vous plaindre au prés de votre opérateur qui vous a enflé pendant plusieurs année avant que free arrive et casse les prix.

    • Le problème c’est que la data bouffe énormément de batterie alors qu’avec la radio FM ça consommait vraiment pas beaucoup.

      • R2D2

        je suis d’accord sur le fait que la FM devrait être remplacé par la radio numérique sur les ondes mais si on est en retard en France cela ne devrait pas empêcher les mobiles d’en être pourvus : à la limite ils devraient proposer la radio numérique pour inciter l’évolution technologique ^^

  • ERIC BAMSOL

    LE GALAXY S4 SE PAIE PLUS DE 650 EUROS ET LE PHONE EN PLASTIQUE DE SAMSUNG N’A PAS LA RADIO , FRANCHEMENT C’EST PRENDRE LES GENS QUI VONT ACHETER CE PHONE POUR DES CONS , POUR MOI CE N’EST PAS UN HAUT DE GAMME COMME L’IPHONE 5 OU LE HTC ONE , L’ALU C’EST MIEUX QUE LE PLASTIQUE , LE GALAXY S4 N’A PAS LA QUALITE DE L’IPHONE 5 OU DU HTC ONE .

  • TipolRS1

    Pas de radio; pas de téléphone !

    Pas de téléphone… pas de téléphone !!!

    sauf que dans le screenshot de « Galaxy S4 vs HTC One : un benchmark qui donne le vainqueur » et de « Test du Samsung Galaxy S4 (GT-I9505) » il est écrit que le S4 à une radio stéréo FM avec RDS !!!

  • Bernard Parre

    J’utilise la fonction « radio FM » presque chaque jour sur mon Galaxy S2…son remplacent ne sera pas dépourvu de cette fonctionnalité…ce qui élimine le S4.

  • Zesty

    j’écoute rarement la radio, encore moins sur smartphone, ca me dérangerai pas de pas avoir de radio intégrée pour capter les maigres radios traditionnelles hertziennes.

  • JPL

    Sans moi alors, je l’écoute tout les jours la radio ..je vais pas mettre une appli qui va consommer de la batterie…a ce prix la…direction xperia z donc…vraiment déçu..

  • la radio FM est tjr utile et ne bouffe pas la memoire du tel…et un smarthphone sans radio c est un peu bizard. Je crois ke je suis pas le seul, mais j utilise la radio chaque jour, et la je suis au boulot et j ai mis le tel sur haut parleur avec la radio…..

  • Pour moi c’est ce qui me fait hésiter le plus à acheter le S4. J’estime qu’au prix où il est vendu c’est le minimum du minimum.
    Pas foutu de nous laisser la FM mais par contre pour ce qui est de nous foutre des fonctionnalités complètement bidon du genre les yeux qui commandent le scrool et qui marche une fois sur 10 alors là ils sont champions.
    Je n’acheterai pas ce produit.

  • Chkoupi

    Personnellement cela de ne me dérangerais pas car j’utilise presque jamais la radio fm.
    donc smartphone sans radio = no problemo

  • Merlaguine

    J’utilise également la radio FM sur Samsung, en plus de travailler à une station qui semble obtenir de plus en plus de succès au niveau local… Regrettable comme retrait, hein SAMSUNG! en espérant que cette décision ne nuise pas au processus d’adaptation (numérique) de ce vieux média qu’est la radio FM. Longue vie au FM ;-)

  • haidat

    j espere qu ils vont le remettre dans le 5 si non plus samsung je vais rester au trois

  • dom12

    Je viens d’acheter un S4 sans vérifier s’il y avait bien la radio, s’était tellement évident pour moi sur un smart phone haut de gamme. Je me suis fait avoir…

  • Guillaume Pilon

    on est en 2013

    on sen fou de la radio mettez des mp3s dans vos cell

    • sébastien

      T’es pas sectaire toi!!

    • R2D2

      remarque inutile : on n’a pas toujours envie de se préparer du MP3 (podcast ou musiques) et cela n’est pas du direct
      quant à la réception 3G qui n’est pas constante surtout en train… alors que la FM oui : je l’utilise tous les jours pour me rendre au travail… le S4 sera aussi sans moi du coup (snif) : je passerai à une marque qui le proposera lorsque j’aurai besoin de changer de mobile (actuellement S3)

  • yabay

    C’est ma GRANDE déception pour ce nouveau Galaxy S. Je regrette amèrerment mon S1 pour sa radio.

  • missassou

    moi je decide de me contenter du s3 a cause de ce manque dans le s4.il est hors de question que je l’achete alors qu’il n’a pas de radio.

  • sébastien

    Handicapant étant donné que les applis radios que j’utilise sur ce modèle plantent….

  • olivier

    Le problème est tout bête, c’est que la radio internet c’est très bien, mais que cela vide la batterie en quelques heures, contrairement à la FM qui consomme très peu.

  • Jean-Francois

    même chose pour moi: si pas de radio FM, je ne prends pas ! Je sais que les opérateurs préfèrent que leurs clients écoutent la radio en streaming mais pour moi la FM est importante car gratuite et consommant très peu de batterie donc je vais me tourner vers un autre modèle avec radio FM.

  • Directioner

    J’ai acheté le Samsung GS4, et effectivement très déçue qu’il n’y ait pas de radio. Je n’ai pas internet illimité dans mon forfait, et j’aime écouter la radio ce qui change de ma musique dans le lecteur mp3 du téléphone. N’y a t-il pas de solution, une appli peut-être pour avoir la radio ? Merci !

  • faustheo

    Pas de radio, pas de S4 !

    • faustheo

      Un autre inconvénient de la radio FM pour les constructeurs et leurs partenaires diffuseurs éventuels : impossible de faire des stats sur l’utilisation par l’auditeur …

  • bubu

    les radios sont AUSSI diffusées en numérique !!! Ils feraient bien de se renseigner
    le Galaxy S4 devient rétrograde
    Choisissons un produit d’une autre marque!

  • Kan

    je suis deg.
    Je viens de m’en acheter un,
    Je n’ai pas vérifier, je n’aurait jamais pensé qu’il puissent enlever ce module
    je passe pres de 4h par jour sur la radio (J’avais le Galaxy R avant)
    Je suis abasourdi

  • Fabienne Costes

    je suis dégoutée vu le prix, je l’avais sur le s2 ma fille l’a sur le s3 mini et moi que dalle, grosse daube !! c’est franchement des nazes car moi je l’utilisais au taf avec les écouteurs…moi qui à toujours été Samsung et ben je vais réfléchir au prochain maintenant …

  • Pierre

    Bien joué Samsung !
    J’ai 2 heures de train par jour. Comment je fais pour me tenir au courant sans la radio ? S’il me faut payer pour obtenir quelque chose qui est gratuit depuis plus de 100 ans, je n’y comprends plus rien. A moins que je comprenne trop bien !

  • Benjamin Paul

    Bon bah je viens de m’en rendre compte après achat du S4 ! Je vais devoir avoir 2 téléphones: un vieux pourri pour écouter la radio et le s4 …

    Fais chier que les marques cherchent toujours à nous niquer !

    • introid

      Généralement quand on achète un smartphone, on a un forfait data (adapté) et donc par conséquent on peut écouter les radios en streaming, etc… ;)

  • AG

    c’est tout simplement inadmissible de retirer une appli aussi courante, une bétise énorme de la part d’un géant comme samsung beaucoup se retrouve bien embêté a présent !

  • Abou Tantrin

    Le Galaxy S4 mini (I9195) et le Galaxy S4 mini plus ( I9195I ) ont bien la puce radio FM.
    D’autres modèles plus récents ont aussi la radio FM.

    On s’y perd dans la politique de Samsung. Incompréhensible.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy X : découvrez comment jouer sur le smartphone pliable de Samsung !

Découvrez comment jouer sur le smartphone pliable de Samsung, le Galaxy X ! Un brevet dévoile des images du smartphone en condition de jeu. Visiblement le coréen a de la suite dans les idées et nous montre qu’il apporte un soin tout particulier à un aspect qui a de l’importance pour beaucoup.