France 4 : la chaîne supprimée définitivement de la TNT !

France 4 va être définitivement supprimée de la TNT, c’est désormais une certitude. La ministre de la Culture Françoise Nyssen l’a confirmé ce lundi 4 juin 2018 alors qu’elle évoquait les premières mesures de la réforme de l’audiovisuel public. France Ô pourrait également passer à la trappe, mais sa disparition de la TNT n’est pas encore certaine. France 3 va quant à elle se réorienter pour mettre encore plus l’accent sur les programmes régionaux.

france4 tnt

Comme on vous l’annonçait au début du mois de mai, France 4 va libérer la chaîne 14 de la TNT et sera purement supprimée « au moins [sur] le canal hertzien« , a annoncé la ministre de la Culture Françoise Nyssen ce lundi 4 juin 2018 alors qu’elle évoquait les premières mesures de la réforme de l’audiovisuel public. Elle explique France 4 va se recentrer sur les contenus numérique destinés aux jeunes.

France 4 ne sera plus la chaîne 14 de la TNT, Franceinfo pour prendre la place ?

Elle n’a cependant pas confirmé que la chaîne d’info en continu Franceinfo prenne la place laissée libre sur le canal 14. « Je rappelle que l’attribution des fréquences n’est pas une prérogative du gouvernement, mais du Conseil supérieur de l’audiovisuel« , a-t-elle précisé. Mais il s’agit clairement d’un objectif qui permettrait de passer devant BFMTV et Cnews dans la numérotation, un gros avantage. Nyssen a qualifié le canal 27 sur lequel est diffusé Franceinfo comme un « handicap« .

Rien n’est encore acté en ce qui concerne France Ô, mais son avenir aussi est menacé. « Il faudra interroger nos concitoyens d’outre-mer et leurs élus pour déterminer si l’avenir est au maintien de France Ô sur le canal hertzien ou au contraire au renforcement des offres numériques des Outre-Mer Premières« , a communiqué la ministre. Une décision définitive sera prise suite à une mission de concertation à venir.

France 3 va également être remaniée. Déjà sur ce créneau, la chaîne va encore plus mettre l’accent sur les programmes régionaux. On attend aussi une collaboration avec France Bleu. « Dès l’automne, France Bleu et France 3 lanceront des expérimentations dans deux régions. L’info autrement sera ainsi portée par le service audiovisuel public. Deux villes françaises se réveilleront bientôt avec une matinale commune de France Bleu et France 3« , apprend-on.

Regrettez-vous la disparition de France 4 de la TNT ? Que pensez-vous de ces propositions pour relancer l’audiovisuel public ? N’hésitez pas à débattre et à partager vos opinions dans les commentaires !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
RMC Sport est plus cher que SFR Sport : colère des abonnés

En devenant RMC Sport, SFR Sport en a profité pour augmenter ses tarifs. Désormais, pour pouvoir profiter des matchs de la Ligue des Champions et de la Ligue Europa, les abonnés doivent souscrire à un second bouquet. Cette décision passe très…