CyanogenMod : présentation, installation et utilisation de la ROM custom

Maj. le 3 novembre 2017 à 2 h 27 min

CyanogenMod reste l’une des ROMS les plus appréciées dans le monde Android. C’est aussi un système d’exploitation très populaire et officiellement porté sur plus de 70 appareils (sans compter les développements alternatifs). Avec le temps, l’OS a su se créer une identité, certes basée sur Android AOSP mais enrichie de nombreuses fonctionnalités inédites.

Afin de profiter de CyanogenMod, il convient de bien préparer son appareil (smartphone ou tablette) et de respecter scrupuleusement certains pré-requis pour profiter pleinement de cette nouvelle expérience. L’essayer, c’est l’adopter et nous espérons que vous prendrez autant de plaisir à l’utiliser que nous en prenons à rédiger ce dossier. Bonne lecture !

CyanogenMod Installer la ROM
Tout ce qu’il faut savoir pour débuter avec CyanogenMod

Les origines de CyanogenMod

Avant d’aborder l’installation et l’utilisation en elle-même de CyanogenMod, revenons sur un historique de la ROM alternative la plus célèbre du monde Android. Une piqûre de rappel est parfois nécessaire histoire de savoir de quoi on parle et comment l’histoire est née. C’est parti pour une petite histoire !

CyanogenMod les origines

Comme il a été expliqué dans l’histoire et la chronologie d’Android, le système est open-source. C’est-à-dire que le code de programmation qui a servi à donner l’OS est disponible et peut être consulté, réutilisé et adapté pour façonner un système basé sur l’existant, mais avec des modifications.

Grâce à cela, des développeurs amateurs et professionnels se sont rassemblés de part et d’autre pour créer leur propre ROM Android (donc, une version Android customisée). Parmi eux, une équipe a réussi à se faire connaître plus que les autres et porte le nom de CyanogenMod, pour avoir développé une ROM custom portant le même nom.

CyanogenMod la genèse

Tout a donc commencé avec la première version, CyanogenMod 3.1, sortie en 2009 et basée sur Android 1.5 Cupcake, maintenant arrivée au terme de la version 11 (basée sur Android 4.4 KitKat). C’est de cette ROM custom que nous allons parler tout au long de ce dossier. Vous allez pouvoir l’installer (à condition que votre appareil soit compatible), mais également découvrir la manière de la configurer et l’utiliser au quotidien.

Vous verrez, rien de compliqué, mais à la fin de ce dossier, CyanogenMod et vous, ça ne fera peut-être plus qu’un. Alors, voyez désormais comment il est possible de se procurer cette dernière. Vous allez le voir, de nombreux terminaux sont compatibles !

Installer CyanogenMod pour Android

Pour profiter de la ROM, il faut d’abord observer quelques pré-requis avant de se lancer dans son installation. Tout d’abord, votre appareil devra être rooté. Cela veut dit qu’il aura fallu le flasher (déjà) afin de pouvoir disposer des droits « root » (ou super utilisateur) sur votre appareil Android.

A partir de maintenant, veillez à sauvegarder toutes vos données car tout le contenu de votre appareil sera effacé avant l’installation de CyanogenMod.

Ce genre de manipulation n’est pas sans risque et ni moi, ni Phonandroid ne serons responsables des problèmes qui pourraient survenir à la suite de ce tutoriel.

CyanogenMod installation Trebuchet

Sans cela, il sera impossible d’installer CyanogenMod et d’en profiter. N’hésitez donc pas à suivre notre tutoriel présent ci-dessous si vous devez rooter votre périphérique avant de vous lancer dans l’aventure des ROMs custom :

Towelroot est un outil plutôt magique qui peut rooter quasiment n’importe quel appareil Android en quelques clics. Si jamais votre appareil n’était pas compatible alors il faudrait vous renseigner sur nos forums et sur Google.

D’autre part, il est indispensable de déverrouiller le bootloader de l’appareil. Dans certain cas, l’opération peut être impossible. Sur ce point, nous vous invitons à faire une recherche sur nos forums ou sur Google car la procédure diffère selon les modèles. Une chose à ne pas oublier. Deverrouiller son bootloader réinitialise généralement l’appareil. Sauvegardez vos données !

Maintenant que votre précieux est prêt, vous pouvez voir comment on s’y prend pour installer CyanogenMod et profiter de la ROM custom sur votre appareil. Juste un mot pour signaler que ce dossier est basé sur CyanogenMod 11S, une version pensée pour le OnePlus One mais les système est très proche d’une CyanogenMod standard.

Identifier son appareil

Avant même de récupérer (si possible) l’archive de la ROM pour son smartphone ou sa tablette, il va falloir identifier le numéro du modèle de l’appareil. Pour cela, rien de plus simple, rendez-vous dans Paramètres puis À propos du téléphone, voici les étapes à suivre :

CyanogenMod installation paramètres

Repérez la ligne « Numéro du modèle » pour connaître le numéro qui est associé à votre périphérique Android.

CyanogenMod installation consommation de data

Dans le cas de l’image, le numéro est A0001 et correspond au OnePlus One. C’est ce qu’il nous faut pour pouvoir récupérer la bonne archive ZIP.

Récupérer la bonne version de la ROM CyanogenMod

Pour récupérer le fichier compressé de la ROM CyanogenMod, il faut vous rendre sur le lien officiel (c’est toujours le plus sûr) :

  • ROM CyanogenMod officielle

Sur la gauche de la page, vous trouverez une section « TYPE ». Elle permet de trier les versions des archives disponibles. Pour vous faciliter la tâche, voici les types qui peuvent surtout vous intéresser :

  • Stable : c’est le choix le plus intéressant qui propose donc les versions dites stables de la ROM, normalement dispensées de bugs et entièrement fonctionnelles.
  • Release Candidate : les versions RC sont celles qui sont réalisées juste avant de passer en « stable ». Elles ne devraient plus contenir de problèmes majeurs mais peuvent toutefois encore, comporter quelques légers dysfonctionnements.
  • Nightly : ces versions ont l’avantage d’être les plus à jour. Elles sont compilées toutes les nuits et vous proposent alors les toutes dernières fonctionnalités de la ROM. Mais attention, elles peuvent pour beaucoup présenter des problèmes ou quelques fonctionnalités parfois non utilisables (enregistrement vidéo, Bluetooth), mais certaines sont relativement opérationnelles.

Après avoir choisi le type voulu, orientez-vous maintenant vers la section « DEVICES ». Utilisez pour aller plus vite la fonction de recherche de votre navigateur et tapez le numéro de votre appareil (dans mon cas, j’aurais tapé « A0001 ») ou bien de chercher manuellement le nom complet de l’appareil.

À ce niveau, le site n’est pas forcément très bien pensé pour la recherche d’archives. Par exemple, il faut trouver « bacon » pour le OnePlus One, ce qui n’est pas toujours évident à chercher, mais avec de la patience, on s’y retrouve.

Si votre appareil ne semble pas être présent dans les liste des dispositifs compatibles, il faudra alors poursuivre avec une recherche Google, du genre « cyanogenmod oneplus one », ainsi vous trouverez sans doute un lien vers la ROM custom, ou une version non officielle (attention toutefois à ce que vous téléchargez, vérifiez que la source est fiable). Ce dernier cas arrive quand il s’agit d’une version de CyanogenMod non-supportée par l’équipe officielle.

Comment flasher la ROM sur son smartphone ou sa tablette

Maintenant, deux cas possibles : soit vous avez trouvé une archive ZIP compatible pour votre appareil (avec la bonne zone géographique, histoire de ne pas avoir de dysfonctionnement avec les fonctions téléphoniques), soit votre smartphone ou tablette n’est pas compatible. Si vous faîtes partie des chanceux, vous pouvez alors regarder cette partie du dossier. Pour les autres, vous pouvez toujours chercher si d’autres ROMS alternatives existent pour votre modèle.

Il faut maintenant transférer l’archive de la ROM au format zip sur votre appareil (sans la décompresser) et récupérer si vous le voulez les Google Apps sur ce lien pour profiter du Play Store et des autres applications de la firme de Moutain View. Il s’agit d’un téléchargement recommandé pour la plupart d’entre vous.

Comme votre appareil est censé être rooté, vous n’avez plus qu’à le redémarrez en mode recovery en pressant à la fois les touches « Home » + « Power » + « Volume haut » (bien que la manipulation puisse différer selon votre appareil).

CyanogenMod CWM recovery

Une fois arrivé sur le mode, faîtes un wipe date factory reset, puis un wipe cache et enfin, rendez-vous dans advanced pour faire un wipe dalvkik cache. Respectez scrupuleusement chacune de ces étapes !

Une fois ces opérations de nettoyage terminées, revenez sur la liste principale et choisissez « Install zip from SD card » puis « Choose zip from SD card ». Flashez d’abord la ROM CyanogenMod, puis les applications Google si vous les avez prises. Il ne restera plus qu’à redémarrer votre smartphone ou votre tablette pour apprécier enfin l’animation de boot de la ROM custom.

Cyanogenmod CWM recovery avec installation de zip

Vous y êtes. Tout devrait être parfaitement installé et prêt à être configuré, c’est la suite prévue pour ce dossier, si vous voulez savoir quoi faire avec votre nouveau système fraîchement acquis.

Paramétrage et utilisation de la ROM custom

Maintenant que vous avez installé votre ROM, au redémarrage, celle-ci a du vous proposer de faire quelques réglages de base : choix de la langue, association à votre compte Google, configuration d’une connexion Wi-Fi, etc. Dans cette dernière partie de notre dossier, nous allons voir les petites choses qui peuvent être intéressantes à utiliser sur la ROM CyanogenMod, allons-y !

CyanogenMod installation CWM

Pour faire simple, nous allons voir ce que la ROM a à nous proposer en fonds d’écran. Restez appuyé sur la page d’accueil pour afficher un menu et choisissez « Fonds d’écran CM ». Vous aurez alors le choix de quelques wallpapers de Android ou spécifiques à CyanogenMod, à définir en fond sur votre appareil.

CyanogenMod installation CWM recovery

Après ces premières joyeusetés, il suffit de se rendre dans les « Paramètres » pour se rendre compte que…CyanogenMod propose des petites choses supplémentaires.

CyanogenMod installation installation recovery

Faisons d’abord un tour du côté de la « Consommation des données ». Vous pouvez alors avoir un suivi des applications et services en cours sur votre appareil et qui pourraient se montrer gourmand en data. Un bon moyen de surveiller tout ça et même la possibilité de définir un plafond des données mobiles afin de ne pas subir de dépassement.

CyanogenMod installation égaliseur

Du côté de la personnalisation, vous trouverez « Trebuchet », permettant à lui seul de gérer le nombre de pages affichées sur l’accueil de votre smartphone ou tablette, le dock ainsi que les effets de transition entre les pages. Avec cela, il est possible d’installer et utiliser des thèmes CyanogenMod prévus pour adopter une interface qui vous plaira.

CyanogenMod installation fond d'écran

La ROM custom ne s’arrête pas là. Si vous aimez la musique, vous pourrez profiter sur le système d’un véritable paramétrage manuel de l’audio ainsi que d’un égaliseur pour configurer tout cela aux petits oignons. De plus, CyanogenMod intègre ses propres sonneries et musiques pour les notifications. À vous d’adopter les sons qui vous plaisent.

CyanogenMod installation nouveaux programmes

Par ailleurs, il est possible de créer des profils selon l’utilisation à faire de votre appareil Android, et bien évidemment de pouvoir ajouter des comptes selon les applications installées sur votre système. En somme, rien de très nouveau ici, mais des petites améliorations non négligeables pour le commun des mortels.

CyanogenMod installation personnalisation

J’en viens maintenant à une section qui concerne principalement les développeurs, les « Options pour les développeurs ». Vous pourrez alors pousser plus loin la personnalisation et le comportement de CyanogenMod en toutes circonstances. Que ce soit dans le type de redémarrage, le débogage USB, l’affichage des tracés du moteur OpenGL ou encore la gestion des processus du système, tout y est pour affiner le fonctionnement de la ROM.

CyanogenMod installation options pour les développeurs

Enfin, la partie « Performances » n’est à utiliser que si vous savez ce que vous faites. Elle permet de contrôler votre CPU et sa fréquence, gérer la mémoire et d’autres paramètres à utiliser avec prudence bien sûr. Sinon, la partie « À propos du téléphone » affiche les informations de votre appareil (rien de bien nouveau) mais permet également de suivre les mises à jours de la ROM CyanogenMod, au cas où vous voudriez faire un petit « update » avec la dernière version de CyanogenMod.

CyanogenMod installation customisation

Conclusion

Nous arrivons désormais à la fin de notre tour d’horizon des quelques fonctions de base bien utiles à connaître lorsqu’on utilise CyanogenMod. Mais ce n’est évidemment pas tout, et il vous reste encore beaucoup de choses à découvrir. Je vous suggère donc de ne pas hésiter à fouiner dans votre système, et vous y verrez alors les nombreux avantages que l’on peut tirer de la customisation sur Android.

Les plus aventureux se tourneront sans doute vers le flash de nouveaux kernels mais … ceci est une autre histoire à découvrir une prochaine fois sur Phonandroid.

Réagissez à cet article !
  • dawheel

    tres bon article ! perso depuis que j’ai installé ceci je ne peux plus telecharger d’application (du moins je ne sais pas comment faire !) sur mon galaxy s et donc tout le temps utiliser la page internet, ce qui a force et assez soulant …si vous avez la solution je suis preneur !!

    • florian

      faut installer les bonnes gapps (en fonction de la version que tu as installé)

    • Jason Champagne

      Oui, il faut bien installer les Google Apps suivant ta version de CyanogenMod, sinon, tu auras des soucis pour utiliser le Play Store :)

      • Totor

        Les Gapps mieux vaut eviter (ce sont surtout des applications mouchardes pour alimenter Google en information). Sans Google Apps on peut quand même récupérer des applis. Soit avec fdroid.org (applis 100% libres), soit en passant par des « downloader » (genre qui permettent de télécharger des applis de Google play sans avoir besoin d’un compte Google.

  • Ce qui me plairait bien, ce serait de pouvoir installer ce système a coté de l’officiel. Comme je fais sur pc, a tourner avec un linux et un windows sur le meme pc. Je crois que c’est possible, mais un peu chiant non?

    • ouiss-mymy

      C’est possible sur Galaxy s2, Galaxy S3 et peut être Galaxy Nexus et Galaxy S4 si ce n’est pas le cas c’est sûrement a venir . Pour le reste ce n’est pas possible du moins pas a ma connaissance, dommage pour mon Nexus 4 :(

      • cyril

        Sur le nexus 4 il est possible de faire un dual boot . Va voir sur xda c’est entièrement fonctionnel depuis un moment.

        • ouiss-mymy

          C’est possible d’avoir un lien? Car moi qui traine sur XDA, je ne trouve rien sur ça :(
          EDIT: Ah j’ai trouvé le mod Multi-ROM, il y a 2 sections pour les roms/kernel du Nexus 4… Si tu as vu d’autres chose envoie quand même merci d’avance :D le mieux serait un simple kernel a flasher comme le GS2/3 car la ce qui est proposé est assez complexe, ce n’est pas un véritable dual boot ou tu demarre sur la rom de ton choix… Enfin je vais essayer quand même voir ce que ça donne :)

      • Esykie

        J’ai vu justement hier qu’il y avait eu une montée de fonds sur indigogo (500$) pour développer le dual boot sur Nexus 7 2013, après que ça ait été fait sur Nexus 7 (1e edition), et porté pour Nexus 4 ;)

    • Jason Champagne

      Tu as les réponses qu’il te fallait je crois ;)

  • Florian Alonso

    Quand on root un téléphone on perd la garantie?
    est-il possible de « dérooté » par la suite et revenir a une version Android d’origine?

    • voir

      Lis l’article, clique sur root et lis l’autre article qui dit que sa root et deroot

      • Florian Alonso

        oui j’ai vu sa en navigant dans la parti Tuto
        sa à pas l’air trop dur alors sur Xpéria Z
        c’est le bootloader qui faut pas toucher alors (pour la garantie) ?

        • Jason Champagne

          Oui, fais juste le nécessaire pour le root, et ça ira :)

          • Florian Alonso

            bon j’ai re root et installer un recovery mais sa marche toujours pas
            mon tel veux pas je le modifie? ^^

          • Jason Champagne

            Il est capricieux ton Xperia :D

          • Florian Alonso

            ba oui mdr
            en plus quand je le branche éteint en appuyant sur vol.haut jai le fastboot qui se lance pourtant j’ai jamais touché a sa
            après pour le recovery que j’ai mis je suis pas ur que c’est le bon truk

          • Florian Alonso

            bon je peut pas déverrouiller mon BL d’après ce tuto : http://www.phonandroid.com/forum/sony-et-android-pour-les-nuls-t25364.html#p362398
            donc je peut pas installer cyanogen :/
            bon ba tant pis
            sa existe des rom custom installable avec BL verrouiller?

    • Jason Champagne

      Ce qui veut dire que oui, tu peux toujours revenir en arrière au cas où (si tu avais besoin de passer par le SAV par exemple) ^^.

      • Florian Alonso

        haa impeccable je vais peut-être me lancer pour tester c’est rom alors =)

        • Jason Champagne

          C’est l’occasion en effet :)

          • Florian Alonso

            je vais essayer dans la semaine quand j’aurais vraiment le temps de le faire
            pour le dérooter il suffit juste de reflasher une rom stock si j’ai bien compris le tuto?

          • Jason Champagne

            Oui, il suffit de repartir sur le flash d’un ROM constructeur par exemple, pour perdre le root :)

          • Florian Alonso

            impeccable je sais le faire sa =)
            c’est sur un Xperia Z

          • Jason Champagne

            OK.

            Normalement, ça se flashera avec Odin, et tu n’auras pas seulement le fichier « PDA » à flasher, mais également le fichier « MODEM », etc.

            Enfin, si tu as déjà fait la manip’, je ne t’apprends rien ;)

          • Florian Alonso

            alors là j’ai rien compris mdr
            j’ai jamais vu de fichier PDA ou MODEM
            je fait sa avec flashtool juste un fichier ftf a flasher pour avec une rom stock

          • Jason Champagne

            Ah ok, bah c’est plus rapide alors, mais c’est ça qu’il faut faire aussi :)

          • Florian Alonso

            ha ba tant mieux je me demander ce que c’était ce que tu as dit ^^

          • Jason Champagne

            Une manipulation permettant de flasher des ROMs officiels, mais d’une autre manière.

          • Florian Alonso

            bon je viens de rooté mon XPZ, j’essaie d’installer CyanogenROM

          • Florian Alonso

            je suis arriver a la partie flasher la ROM
            c’est écrit de redémarrer en mode recovery (home+power+vol.haut) je n’ai pas de bouton home donc j’ai fait power+vol.haut, sa fait rien pareil avec vol.bas.
            comment on lance un xperia Z en mode recovery?? je viend de le rooté

          • Jason Champagne

            Hello :).

            Alors pour ton Xperia Z, la manip’ est particulière en effet. Tu redémarres ton téléphone et une fois que le logo Sony apparaît, appuie plusieurs fois sur la touche « Volume Haut »

            Ensuite, tu n’as plus qu’à te déplacer dans le menu avec les touches de volume et valider avec le bouton « Power » :).

          • Florian Alonso

            oui merci j’avais trouver la manip dans un tuto, mais j’ai jamais réussi a lancer le recovery, j’ai essayer au moins 15 fois avant d’abandonner.
            j’abandonne donc l’installation de cyanogen ^^

          • Jason Champagne

            Tu dois également regarder au niveau de la LED qui devrait passer du violet au orange, et faire la manip’ qu’à ce moment-là.

          • Florian Alonso

            au démarrage ma led ne change pas de couleur
            jai le logo sony ensuite Xperia puis l’animation avec les couleurs et le logo SFR qui s’affiche
            j’ai essayer a plusieurs moment mais sa marche jamais

          • Jason Champagne

            Hum, embêtant tout ça…voyons…

            Sinon, tu peux installer un APK de recovery (voir Google), ce qui te permettra de redémarrer grâce à l’appli en mode recovery directement :).

          • Florian Alonso

            hier soir j’ai unroot mon tel comme je n’arriver a rien faire
            je doit le re root pour installer l’APK?

          • florian G

            Oula, attention à pas induire ne erreur les gens, il faut se renseigner avant de dire des choses pareil… Odin c’est pour samsung. Pour les sony tout ce passe avec flashtool

          • lobo33

            Oui, il vaut mieux le préciser. Chaque constructeur ou presque a son appli de flash. Odin qui est une des plus simples est exclusive à Samsung. LG a LG Flashtool, les Chinois ont leurs applis…..

          • lobo33

            Non le Unroot est dans les paramètres de SuperSU. En fait ça ne présente pas grand intérêt car dans la majorité des cas ça ne remet pas le compteur de flash à zéro.

      • starlight

        Sa dépend… certain téléphone intègre des compteurs de flash ou de root, parfois il est possible de les faire disparaitre ou de faire un reset mais des fois non…
        J’avais un s3 qui a succomber a un défaut de fabrication au niveau du soc impossible de le démarré ou de faire quoi que ce soi. Mais samsung me l’a échangé alors qu’il était rooté et avec une rom custom, je n’ai d’ailleurs jamais entendu parlé de cas ou un fabricant de mobile refusé de prendre en charge un téléphone rooté.

        • lobo33

          Voilà un exemple concret qui confirme pour les sceptiques ce que j’ai écrit plus haut.

      • lobo33

        Unrooter ne « cachera » pas le root sur certains appareils (Samsung par exemple). Le compteur via knox se mettra sur « 1 ». Ce n’est pas gênant puisque le constructeur ne peut refuser la garantie (en Europe c’est la loi).

    • lobo33

      Primo on ne perd pas la garantie (en Europe) du fait du root mais du fait de manipulations matérielles (overclock…etc..). Ensuite on peut toujours « unrooter » dans les paramètres de SuperSU.

  • Jacques Gardes

    merci d avoir publie cette article !!!!

    • Jason Champagne

      De rien Jacques, si ça peut rendre service, c’est top ! :)

  • waryman

    Meilleure Rom android

    • Jason Champagne

      Oui, l’une des meilleures avec Paranoid Android, MIUI et quelques autres immanquables ^^.

      • Luckz777

        Je pense que tu aurais dû insister sur la partie « mise à jour » ultra simple qui ne demande plus d’aller dans le recovery (Si on utilise la mise a jour de base Cyano) car c’est aussi l’un des points qui m’a fait rester sur Cyanogem par rapport aux autres Roms customs.
        (Je ne connais pas paranoid/miui par contre ^^)

        • Youenn HeavenSlaughter

          À condition de ne pas avoir un kernel custom, auquel cas après chaque mise à jour il faut reflasher son kernel et ça c’est un peu fastidieux…

  • Slygers

    Peux on avoir cyanogene mod sur le wiko clin slim ? Merci :)

    • Jason Champagne

      Si tu trouves de quoi rooter et une archive zip pour ton smartphone, alors oui :)

  • Philippe

    Très joli dossier mais il n’est absolument pas necessaire de rooter le tel pour installer cyannogen il suffit simplement avec fastboot de flasher un recovery comme TWRP ou CWM et c’est tout le root n’est pas necessaire.

    • Jason Champagne

      Oui, c’est une autre alternative, mais l’intérêt du root ici est de pouvoir une fois passé sur CyanogenMod d’avoir accès à un maximum de personnalisation sur son téléphone, chose encore inaccessible pour la plupart des cas sans root :).

      • Youenn HeavenSlaughter

        Cyanogenmod n’est pas rootée d’office ? Il me semble
        Flasher un recovery custom puis cyanogenmod c’est suffisant et on est tout de même rooté au final

        • Jason Champagne

          C’est surtout que tu dois être rooté pour installer CyanogenMod qui ne t’enlève pas le root. Donc oui, en théorie, sur CM, tu es déjà rooté ^^.

          • Youenn HeavenSlaughter

            Sur mon ancien s2, celui de ma copine et mon s3, j’ai pas rooté, juste flashé cwm seul, pas le cwm+root, il faut un recovery custom pour cyanogen mais le root ne m’a jamais été nécessaire

  • Frizouy Angel

    je cherche CyanogenMod pour ma tablette LG v900 Rooté mes je ne trouve rien pour cette tablette vu le la rom de LG a un brick bizarre si une personne peux m’aidé fait moi signe X__X ces un peux urgent pour moi en plus elle a quelle que mois seulement et elle déconne elle est déjà allez au service après vente il on rien fait pour moi

    • Jason Champagne

      Il s’agit bien de la LG G-Slate ?

      • Frizouy Angel

        je ne ces pas trop xD j’ai que ces info la lg v900 optimus pad wifi 3g 32go

        • Jason Champagne

          Peut-être par ici alors pour le root : http://forum.xda-developers.com/showthread.php?p=30463152

          • Frizouy Angel

            je les déjà rooter mes j’ai besoin d’une rom custom pour ma tablette X_X

  • Vincent Lefevre

    Bonjour j’ai un note 2 rooté mais j’hésite car j’ai entendu dire que tout ce qui était lié au spen etait perdu est ce vrai ?

    • Bill974

      Effectivement car plus de surcouche touchwizz. Dans le temps ou j’avais mon note 2 j’ai juste installer cyanogen pour tester et sans les addons du stylet sa servait pas a grand chose

      • Vincent Lefevre

        Ok et comme j’utilise beaucoup le stylet en ce moment même d’ailleurs je vais rester juste en root mercu de la rapidité de la réponse

        • Bill974

          Pas de quoi mais c’est vrai que sur samsung j’installe rarement cyanogen. on perd pas mal de choses meme inutile mais bon

          • Jason Champagne

            Cela dépend des besoins. Moi, j’ai CyanogenMod sur mon Samsung, simplement parce que je préfère avoir mes propres fonctionnalités, mais ce n’est pas le cas de tout le monde c’est sûr :)

          • Youenn HeavenSlaughter

            Avec un kernel custom en dualboot, j’ai une rom sous cyanogen et la seconde sous touchwiz, pourquoi choisir quand on peut avoir les deux ? ;-)

        • Luckz777

          Oui mais il existe des applications bien meilleur que celle du touchwizz pour faire mumuse avec ton spen.

          Finalement tu ne perds que des gadgets comme l’ouverture auto de l’application Samsung lorsque tu prends le stylet…

          • Vincent Lefevre

            Ha bon intéressant et le snote par exemple que jutilise souvent pourras etre utilisé par le stylet tu aurais un lien stp pour que je regarde ça de olus prêt merci

        • Victor K-fa Guy

          Perso j’ai essayé plusieurs ROM pour voir, et c’est toujours intéressant, mais le fait de perdre la fonction de note en popup quand tu sors le Spen m’a fait renoncer… Je trouve que c’est le truc le plus pratique de ce smartphone et je ne veux pas m’en séparer :P

  • Ichigo-Roku

    Quand on achète un Samsung on paie la surcouche le prix fort, si on n’aime pas cette surcouche autant prendre un équivalent moins cher.

    • Jason Champagne

      Pas d’accord avec toi.

      Si les gens aiment Samsung pour le téléphone, mais veulent un Android propre sans fioritures, comme il est impossible de demander un « Galaxy S4 sans TouchWiz » en magasin par exemple, difficile de faire autrement.

      Du coup, les ROMs custom sont là pour contrer cela. Personnellement, j’ai viré TouchWiz pour Cyanogen, et ça me va très bien. Certes, j’aurai payé pour la surcouche, mais comme je voulais un S3 Mini, je n’avais pas le choix, c’était le seul smartphone accessible à l’époque niveau budget pour moi.

      • Ichigo-Roku

        Quand tu enlèves tout ce que Samsung à ajouté, tu n’aimes pas Samsung. Je ne sais pas pourquoi tu as pris Samsung mais si c’est parce que t’aimes Samsung je me demande pourquoi tu as enlevé tout ce que fait Samsung.

        • Jason Champagne

          J’aimais bien l’appareil, pour son design, pour ses performances vu le prix auquel je l’ai eu (la meilleure affaire quand j’ai commandé avec mon engagement).

          De toute manière, je ne pars pas dans l’idée de payer un téléphone Android pour son Android, mais bien pour la partie matérielle :). Le reste, c’est moi qui gère. C’est le principe même d’avoir un OS open-source.

          • Ichigo-Roku

            Non mais je comprends tout à fait ton choix mais je ne l’approuve pas, car j’aurais fait autrement comme dit plus haut.

            Je ne dis pas que mon choix est meilleur, mais je donne mon avis sur la chose.

    • Luckz777

      Un vrai geek ne se satisfait jamais des fonctions de base :-)

      • Ichigo-Roku

        Un vrai Geek ça ne veut rien dire, et Cyanogen n’apporte pas de nouvelles fonctions à Android, quelques tweaks à la rigueur.

  • Esykie

    Chouette dossier ! Est-ce qu’il serait possible d’avoir également quelques graphiques ou explications « techniques », du genre consommation en mémoire vive, durée de vie de la batterie, m-a-j OTA, par rapport à la version de base d’android, et même si possible un comparatif des governors ?

    J’ai réussi à utiliser au mieux la 2.3.7 grâce à CM7, mais c’était du tatônnement « à l’aveugle » pour essayer de trouver la meilleure configuration possible sur un vieil appareil (galaxy mini). Ca serait intéressant de savoir ce qu’il en est pour des machines plus récentes (vu que je vais recevoir une supeeeerbe Nexus 7 grâce à vous !!!! :p )

    Merci

    • Jason Champagne

      Bonjour.

      Pour ce que tu demandes, je ne l’ai pas fait pour la simple raison qu’il y a beaucoup d’écarts de performances et des différences selon le modèle de téléphone et la version de CyanogenMod utilisée, et le type de version.

      Par exemple, certaines vont consommer beaucoup plus qu’une ROM avec surcouche TouchWiz par exemple, alors qu’une autre version de CM sera carrément moins gourmande que n’importe quelle ROM opérateur ou constructeur.

      Cela varie bien trop malheureusement pour espérer vous pondre un graphique fiable, mais peut-être cela viendra d’ici quelques années, quand la ROM aura encore gagné en maturité :).

      • Esykie

        Ok, merci :) Je ferai mes petits bricolages et tests alors^^

  • W A R Y M A N

    salut,
    je voudrai conaitre la diference entre la version basé sur android 4.2 et 4.3 pour voir si je passe sur la 4.3 …….
    et puis si je dois passer a cette version dois-je faire un Wipecache et wipedata et wipe dalv….. tous c machins qui te font reinstaller tout :'(
    Merci d’avant l’équipe :D

    • Youenn HeavenSlaughter

      En théorie, oui les wipe sont nécessaires mais certaines personnes (comme moi) ont testé sans wipe et le flash est bien passé, c’est assez aléatoire selon les gens, par contre pense à flasher les nouvelles Gapps avec, celles de cm10.1 ne sont plus fonctionnelles sur la 10.2

      Changements c’est assez léger vu que c’est une MaJ mineure de jelly Bean.
      – Tu as un bloqueur d’appel/sms intégré assez complet (DTC les appels en 08 qui t’appellent 3 fois par jour pour te vendre des assurances ^^)
      – Les raccourcis de la barres de notifs sont « défilable » (pas français comme mot mais c’est explicite) comme sur les versions récentes de touchwiz ce qui te permet d’en afficher d’avantage
      – l’application FOCAL, variante améliorée de l’appareil photo qui, bien que sur papier elle semble intéressante, n’est pas toujours fonctionnelle selon les nightlies, mais l’appli PHOTOS de base est toujours là également
      – les applications suivent la compatibilité en 4.3 mais pour l’heure il y a quand même quelques applis qui ne fonctionnent pas, MaJ à attendre
      – enfin, il paraîtrait que l’autonomie ait été revue à la hausse mais étant sous un kernel custom je ne pourrais pas te faire de retour dessus

  • michel

    C’est du bon cyanogenmod ! j’ai déjà installer sur un GS !
    il faudrait pensé à mettre une rubrique sur le forum !

    • Jason Champagne

      Sur le forum, les rubriques concernant les ROMs custom se retrouvent pour chaque modèle de téléphone :)

  • Linachever

    Bonjour, les téléphonnes double sim ( wiko ) sont t’-il compatible avec CyanogenMod?

    Merci de la réponse

    • Youenn HeavenSlaughter

      Regarde sur leur site, si ton modèle est référencé, alors il y a des chances que oui

  • Florian Alonso

    sur ce tuto c’est écrit que le bootloader doit être déverrouiller
    donc il doit être deverrouiller ou c’est possible en restant verrouiller?
    http://www.phonandroid.com/forum/installer-cyanogenmod-10-2-sur-xperia-z-t65060.html

    • Jason Champagne

      Non, il faut qu’il soit déverrouillé pour pouvoir rooter ton téléphone et installer la ROM. Mais la majorité des smartphones actuels ont leur bootloader déjà déverrouillé.

  • Erwan Louane Séverine

    J’utilise CM 10.2 4.3 Nightly sur mon N7000 depuis 2 semaines, avec les mises à jour Nightly (actuellement la 2013-09-15) , aucun souci, ça tourne impeccablement bien avec le launcher Next ;)

    Un grand merci à la team pour leur travail ;)

    MK-397-VW

    • Jason Champagne

      Bonne nouvelle si tout roule pour toi :)

  • Ghost D.

    Autant c’était super utile sur le S2 et il était moddé (avec celle d’Andyx) autant sur le S4 en 4.3 je ne vois pas trop l’intérêt actuellement, toutes les fonctionnalités sont déjà là et trebuchet c’est cool mais y’a mieux (APEX ou BUZZ).

    Y’a des gens avec le S4 qui ont mis le CM et pour qui ça a changé la vie ? J’ai peut être raté un truc. Sans compter que les S4 ricains sont sur Qualcomm donc faut passer par l’exploit motorola pour les rooter…

  • mimus

    Il n’est pas à jour votre Guide de Root, vous ne parlez même pas de

    MOTOCHOPPER. Dommage !

  • Ralph

    Bonjour, je viens de tenter la manip avec mon GN7000. ECHEC ! Pour commencer je n’ai pas accés à  » advanced pour faire un wipe dalvkik cache. ».
    J’ai donc tenté d’installer CM sans cette dernière manip. Cela ne fonctionne pas. Lors du déroulement d’install de CM je vois en rouge des « failed » partout.
    Au redémarrage de mon téléphone, il est bien sûr remis à zéro mais toujours sous Android de base….. C’est rageant !
    Un peu d’aide ? Merci.

    • Jason Champagne

      Ton téléphone est bien rooté avec l’installation d’un custom recovery comme ClockWorkMod ?

  • sebastien

    Bonjour,

    merci beaucoup pour ce partage.

    Néanmoins je ne trouve pas « advanced » pour faire un wipe dalvkik cache

    merci beaucoup

    • Jason Champagne

      Tu ne dois pas avoir rooté ton tel et avec un recovery custom d’installé (ClockWorkMod)

    • Mourad Mania

      t pas le seul, et personne reponds pr le moment

  • sebastien

    Bonjour,
    Lorsque j’essaie d’installer la rom lors du processus j’ai un message d’erreur en rouge qui me dit « erreur failed no signature » un truc dans le genre le tel reboote et jai tjr la version actuelle android 4.2 avec surcouche orange etc .
    Je ne comprends je fais tout correctement pourtant
    si quelqu’un a eu le tour je suis preneur d’info
    merci à vous

    • Jason Champagne

      As-tu bien rooté et installé un recovery custom sur ton téléphone ? Genre : ClockWorkMod ?

  • pierre

    bonjour j’ai un Galaxy s , je voudrais savoir si je devrais resté sous 10.1.2 ou passer en 10.1.3 ; j’y connais rien moi :/ ?

    • Jason Champagne

      Si une mise à jour de CyanogenMod est disponible pour ton Galaxy S, alors n’hésite pas à la faire, en vérifiant que tout fonctionne dessus (car certaines versions ne sont pas toujours opérationnelles à 100%)

    • Dyckin

      Bonjour,

      j’ai tenté de faire tourner mon S2 rooté sous cyanogenmod.

      Malheureusement je ne trouve pas la section  » advanced pour faire un wipe dalvkik cache. »

      Pourriez vous m’indiquer la route à suivre ?
      Par avance merci

  • word

    Pour ceux qui veulent gouter une nouvelle rom fiable :)
    http://www.worshiprom.com

    pour repondre, non tu ne pert pas la garantie, du moin il est facile de faire retour en arriere et de ne pas laisser de trace de modification.

  • Cécile Pineau

    Très bon article. On voudrait presque plus….
    Merci

  • mika

    bonjour je viens d’installer cianogene mod sur mon galaxy s i9000 ,il fonctionnait super bien jusqu’aux moment ou le play stor ne s ouvre plus( donc plus de telechargement d’applications).si je reinitialise ,es ce que je vais perdre les données cianogenes ou je revenir a la version initiale du telephone
    autre question
    il me mettais manque d’espace mémoire malgres plus de 7 giga libre sur ma carte sd

    • cheatouz

      Moi aussi plus de play store il ne s’ouvre pas sur cyanogenmod 10.2

      • cheatouz

        C’est bon j’ai trouver fallait juste installé les gapps

  • Damien.C

    Merci pour cet article très intéressant !
    Petite question toutefois : il me semble avoir lu quelque part que le téléphone devait desimlocké pour installer la version 10.1 de cyano, est ce le cas ? J’avais cette ROM sur un HTC Desire et je l’ai trouvé vraiment bien. Je souhaite l’installer sur Note 2 mais je préfère être sûr…

    Merci d’avance !

  • Houndebasso

    Bjr
    Apres mon installation de la mise à jour ma Play Store a completement disparu. Meme quand je télécharge la version.apk rien
    Priere m’aider Merci

  • Yoyolito

    Je ne voudrais pas associer mes contacts agenda et autres à mon compte google est ce possible?

    • Renaud Pulido

      Oui, quand on te demande de faire l’association tu répond « non merci »

  • Seb

    Salut, j’ai un LG optimus 3D (P-920) (oui je sais, première erreur…), sous gingerbread
    Après de multiples tentatives et galères en tous genres, j’ai réussi à installer cm10 (Nightly), très joli et tout et tout, mais pas de réseau… J’ai remarqué qu’à aucun moment il ne m’avait demandé mon code PIN pour déverrouiller la SIM. Donc tentative de retour sous la rom d’origine: FAIL ! l’écran reste bloqué sur le logo LG de démarrage. J’ai donc réinstallé cm10 et de la je fais une màj vers cm-7.2.0 :-(

    Ma question est donc: Y a-t-il une solution pour régler le problème de réseau sous cm10 ou dois-je attendre cm10.1 ?
    Merci d’avance pour ta réponse et un grand bravo pour ton article !

    • shande

      Slt regarde si tu encore ton numero imei…dans les parametres de ton tel…ou tu fait *#06#…ai voit si sa conrespond a celui qui ai en dessous de ta batterie

  • Alpine74

    bonjour je débute dans cet univers et j’ai un petit souci. J’ai installé http : cm-10.2-20131102-SNAPSHOT-M1-jfltexx.zipr sur mon S4 et quand je lance le téléphone j’ai un affichage rouge et jaune :

    « Kernel is ont seandroid en forcing »
    set warrantly bit : kernel »
    mais tout fonctionne,est ce normale? Merci

  • Renaud Pulido

    Petite question bête, je n’ai pas de carte SD ou mettre le .zip de cyanogen, mais si je monte un répertoire /sdcard/ sur la mémoire interne de mon téléphone;
    Vais-je pouvoir installer cyanogen en écransant l’ancienne ?
    Ou bien vais-je couper la branche sur laquelle je suis assis ?
    Galaxy S4 4G

  • Mourad Mania

    slt, j’ai suivi votre tuto, le wipe dalvkik cash j’ai pas pu le faire car je trouve pas advance , puis le flash de la rom nightly pour S4 i9505 marche pas , il m’affiche 3 msg en rouge, failed-verify whole-file signature
    aidez moi svp car j’ai essayé toute les roms de samsung y compris la 4.3 et aucune marche avec mon téléphone, le mobile marche a 99% sauf les appels, j’entend pas mon interlocuteur et lui non plus il ne m’entend pas, je peux envoyer et recevoir des sms , j’entends juste le premier bip decommunication et aprés rien , merci a vous d’avance

  • Mourad Mania

    slt, j’ai suivi votre tuto, le wipe dalvkik cash j’ai pas pu le faire
    car je trouve pas advance , puis le flash de la rom nightly pour S4
    i9505 marche pas , il m’affiche 3 msg en rouge, failed-verify whole-file
    signature
    aidez moi svp car j’ai essayé toute les roms de samsung
    y compris la 4.3 et aucune marche avec mon téléphone, le mobile marche a
    99% sauf les appels, j’entend pas mon interlocuteur et lui non plus il
    ne m’entend pas, je peux envoyer et recevoir des sms , j’entends juste
    le premier bip decommunication et aprés rien , merci a vous d’avance .

  • Mourad Mania

    slt, j’ai suivi votre tuto, le wipe dalvkik cash j’ai pas pu le faire
    car je trouve pas advance , puis le flash de la rom nightly pour S4
    i9505 marche pas , il m’affiche 3 msg en rouge, failed-verify whole-file
    signature

    aidez moi svp car j’ai essayé toute les roms de samsung
    y compris la 4.3 et aucune marche avec mon téléphone, le mobile marche a
    99% sauf les appels, j’entend pas mon interlocuteur et lui non plus il
    ne m’entend pas, je peux envoyer et recevoir des sms , j’entends juste
    le premier bip decommunication et aprés rien , merci a vous d’avance

  • DETOMINE

    C’est sans doute un peu tard, mais sauf erreur de ma part la version cyanogen basé sur android 4.3 est la 10.2, et non la 10.3 comme indiqué dans l’article.

    • Michael

      T’as raison, 4.1 : 10, 4.2 : 10.1, et 4.3 : 10.2

  • remy

    Oué enfin quand j’installe la rom , je n’ai même pas le play store ou de pouvoir prendre mon compte google+ j’ai que email c’tout U_u

    • C’est normal, Cyanogenmod est fourni sans les Google Apps. Vous pouvez les trouver ici: http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=2397942

  • Seyfulaye Diallo

    cet article es magnifique

  • zbaingz

    j’ai instalé une cyanogenemod 7.2 sur mon ace mais j’ai un probleme je ne peux plus installer d’aplication (facebook, viber, ….. )

  • Bastien

    très bon tuto merci

  • Yannick Brus

    à quand une version compatible Wiko Cink Five…. Le Root n’annule pas la garantie pour autant qu’on trouve sa rom d’origine et qu’on la remette, si un jour envoi en SAV.

    C’est là ==> http://www.androidpit.fr/root-garantie

  • fantomas197

    Je ne vois pas trop l’intérêt de faire de telles manipulations risquées, ou alors je n’ai pas compris le tuto. J’ai un Nexus 5 qu’est-ce que ça va m’apporter de rooter le tel? Merci de m’eclairer a ce sujet.

  • younes

    salut, mon lg-p920 apres l’utilisation de cyanogenMod mon tel ne peut pas lire la carte sim.donc je n peu pas appele

  • CHEMSOU EDINE

    J’ai installer CM 10.2 UNOFFICIAL sur mon gs2 9100. nickel !
    sauf que j’ai un problème avec l’envoi des MMs (envoi en cours bloqué).
    alors qu’au début de l’installation il y a 1 mois l’envoi des MMS étais possible,
    actuellemnt j’arrive à recevoir mais pas à envoyer.(envoi en cours bloqué)
    meme avec GO SMS PRO et Hangouts.
    j’ai vérifier l’APN (sl2sfr ) et MMS SFR sont correctes.
    j’ai vérifier sur la liste noir (c’est ok)
    merci de votre avis.

  • NeptX76

    Il existe pour le LG G2? parce-que je ne le trouve pas :/

  • Surfysunset

    Je me posais une petite question, j’ai installé la version 10.3 de CM, je n’ai pas l’onglet « Performances » situé habituellement avant « a propos du téléphone », j’aimerais quand même y accéder, obligé de passer par une appli ? :/

  • Sophie

    Bonjour,
    J’ai installé une ROM nightly sur mon samsung galaxy S. Avec CM updater, les mises à jour me sont signalées automatiquement, je les télécharge, je les installe et tout va bien. Sauf que ma mémoire est maintenant saturée par les mises à jour téléchargées quasi quotidiennement, et je voulais savoir si je peux effacer de ma carte SD interne les anciennes mises à jour sans que ça ne pose de problème ???

  • alessandra

    Bonjour,
    sur le passage du flachage j’ai pas bien tout compris, le dossier du roms on le mets juste dans la cartes mémoire ? et quand on redemarre le tel avec les manip  »
    Une fois arrivé sur le mode, faîtes un wipe date factory reset, puis un wipe cache et enfin, rendez-vous dans advanced pour faire un wipe dalvkik cache.
    Une fois ces opérations de nettoyage terminées, revenez sur la liste principale et choisissez « Install zip from SD card » puis « Choose zip from SD card ». Flashez d’abord la ROM CyanogenMod, puis les applications Google si vous les avez prises. Il ne restera plus qu’à redémarrer votre smartphone ou votre tablette pour apprécier enfin l’animation de boot de la ROM custom.  »
    tout cecis s’affiche au fur est a mesure ? et on va perdre ttes les donné de la cartes mémoire  » musique photo contacte  » ?
    voici mon mail
    [email protected] pour me repondre merci

  • tester

    tu peux m’aider pour changer boot logo et tout ce que veux

  • Xavier Rami

    Qu’est-ce qu’une version « Snapshot »?

    • C’est une version considérée comme plus ou moins stable, qui est publiée une fois par mois. Elles sont également appelées Monthlies (M11 pour le mois d’octobre). Elle est généralement choisie parmi les 31 nighlies (versions compilées tous les jours par un « robot » (comprenez un script sur un serveur) à partir des sources) du mois en cours.

  • Melilao

    Bonjour, certaines applications ne s’ouvrent pas ex : petrescue ou gmail. Cyanogenmod 10 et j’ai un galaxy s2..

  • kuwaray

    bonjour,
    je possède actuellement le LG 4X HD et je voudrais savoir comment le « rooté » (vous pouvez me donner une astuce par ex un lien ,vidéo ) je suis preneur
    merci d’avance
    ps le site est très bien fait

  • Adrien

    J’ai une petite question concernant la gestion des contacts par Cyanogen : la gestion de la carte SIM n’est pas prise en compte par cette ROM.
    Il n’est pas possible d’accéder aux contacts de la carte SIM. J’ai une carte SIM Free et je sais qu’il y a une centaine de contact dessus (visible sur un autre téléphone) mais il n’apparaissent pas sous cyanogen. De plus il n’existe pas d’options pour enregistrer les contacts sur la carte SIM,
    Même des applications dédiées à cela ne permettent pas d’accéder à la SIM. Ce problème est présent sur plusieurs fils de discussions :
    http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=2218080
    http://www.reddit.com/r/Android/comments/m6poy/displaying_editing_and_adding_sim_contacts_on/

    Si il existe une solution existante à ce problème, je suis preneur.

    Merci d’avance.

  • Jean Leysens

    J’ai installé CM11 sur mon mobile GS3. Le seul regret est que CM11 ne gère pas le mode EAP/SIM indispensable pour bénéficier de freewifi secure, lorsque l’on a un abonnement freemobile.

  • BOURSIER

    Bonjour, j’ai une ROM cyanogen 10.1 version android 4.2.1 sur ma galaxy tab 10.1(GT-P7510) et je souhaiterai retourner à la version officiel android mais le problème c’est que je ne sais pas comment faire et le PC ne détecte pas du tout la tablette lorsque je la branche à celui ci…
    quelqu’un peut-il m’aider svp.

  • Imad Ben

    bsr,
    je viens d’installer la version10.1.3-n7000 pour mon n7000 et mon appareil photo secondaire ne marche pas(ecran noir) avec message galerie s’est arrêtée.
    au secours et merci

  • Spirit

    Bonjour , désolé de vous déranger :/ Mais j’ai un petit problème : l’annimation CyanogenMod reste indefiniement ! Merci de votre aide d’avance ! Sinon excellent tuto !

  • fredk59

    bonsoir, est il normal qu’avec cette rom je me retrouve avec mon gps qui ne fonctionne plus, quelle que soit l’appli, je suis sur note 1,

  • jojo140984

    Bonjour depuis que je les installer tout a l heurequand je passe un appel on ne mentend pas et j entend p pas l interlocuteur

  • Yannick Noa

    Salut moi j’ai la ROM custom. Cyanogenmod
    Mais je ne pisede plus le Google play store et si je le télécharger sur aptoide par exemple bah quand je Louvre y se ferme automatiquement besoin d’aide svp

    • Totor

      Les Gapps mieux vaut eviter (ce sont surtout des applications mouchardes
      pour alimenter Google en information). Sans Google Apps on peut quand
      même récupérer des applis. Soit avec fdroid.org (applis 100% libres), soit en passant par des « downloader » (genre . qui permettent de télécharger des applis de Google play sans avoir besoin d’un compte Google.

  • LollipopWaiter

    J’ai une U30GT2 ( Android 4.2 ) rootée avec une ROM arctablet , j’aimerais savoir si il y a moyen d’avoir une ROM CM me permettant de garder TOUTES les données de l’appareil , de passer en Android 4.4 ou 5.0 et d’overclock mon proc. ( tourne par secu en 1.6 ghz , j’aimerais le monter en 1.8 ) , merci d’avance pour vos réponses

  • Paulolrcq .

    Ah ben si j’avais eu ce tuto plus tôt, j’aurai sans doute moins galéré ^^

  • Jeremy G.

    Bonjour, le tuto est vraiment bien foutu et ne fait que me donner d’avantage envie de passer sur Cyanogenmod. Cependant, je ne lis ici nulle part qu’il est également nécessaire de débloquer le bootloader de son téléphone et que par conséquent, les téléphones achetés auprès des opérateurs ne sont guère des candidats éligibles. Ou alors c’est moi qui ai mal compris? Car mon Z2 est rooté mais je ne peux malheureusement pas installer de ROM custom grâce à Orange qui a passé ma variable « Bootloader unlockable » à « No »…

    • Collo64

      Tu as une sous-couche opérateur.
      Faut tu tu installe la rom officiel du téléphone nu et la tu pourra.
      J’avais le même souci avec un s3 et c’est ceux que j’ai fait par la suite ça a fonctionné.

  • andeo

    Ou sinon on installe juste l’appli « cyanogemod intaller » puis le prog sur d’ordi et ça se fait tt seul ;)

    • Andeo

      (Ça ne nécessite ni root ni bootloader déverrouillé)

      • Vincent M.

        @Andeo
        CyanogenMod Installer est un bon programme sauf qu’il ne permet l’installation de la ROM que sur quelques appareils pris en charge. Nous sommes loin des plus de 70 machines supportées officiellement par Cyanogen …

        Et deuxièmement, le soft roote lui-même (si pas déjà fait) et déverrouille lui-même (si pas déjà fait), ce qui efface aussi les données de l’appareil ! Donc attention tout de même si vous choisissez cette option ; ) !

        En dehors de ces 2 considérations, c’est effectivement une solution clé en main pour goûter aux joies de CyanogenMod dans la dernière version stable.

  • PENSEZ à TOUJOURS faire une sauvegarde de votre IMEI avant de rentrée dans le monde du CUSTOM!
    Et il serait bon de préciser ce genre de chose dans les articles, ou les tutos sur les forums.
    Les utilisateurs lambda qui se trouvent perdus suite à un tel problème. Est essentiellement de la faute des TUTO à moiter complets.
    Les auteurs peuvent bien se couvrir avec cette fameuse phrase: « Ni moi ni Phonandroid (ou autres hein) ne peuvent être responsables… blabla »
    La vérité, c’est que vous l’êtes quand même, moralement.

  • Frizouy Angel

    il y a cette rom pour le Umi c1 ?

  • Arktwolk

    Est ce que CyanogenMod prend en charge le stylet du Note 3 ?

    • kevleo

      bah pas de raisons que ca ne fonctionne pas le stylet c’est comme le doigt :)

  • SenSy Kev

    Mon dieu, comme si yavait que google qui récoltait tes informations … PARANOOO

    • MicroCheapFx

      @sensykev:disqus: Totor a raison. Il n’est pas parano, juste regardant. Tu t’en fous de qui accède à ton répertoire, ton agenda ou tes données? Je trouve ça grave perso.
      Je t’invite à regarder ceci :
      http://ldn-fai.net/je-nai-rien-a-cacher/

      • SenSy Kev

        Du moment que je vis ma vie je m’en fou ;)

  • Geek57

    Salut,
    Est ce qu’il est déjà possible de mettre CM sur un G3 (D855) ?

  • Vincent M.

    En 5 ans d’installations diverses de ROMS custom dans le monde de Android, je t’avoue ne jamais avoir eu un problème lié à l’IMEI. Celui-ci me parait tout de même plus qu’improbable dans le cas d’un flash d’une ROM CyanogenMod
    Certes, flasher reste une opération potentiellement à risque (mais pas forcément plus qu’un update officiel). La plupart des situations peuvent néanmoins se régler en passant par le Recovery ou … au pire en passant par le mode Fastboot.

    Je ne crois pas que notre tuto soit particulièrement dangereux après une lecture attentive.

    • Déjà juste un truc simple pourtant, ton recovery pour flasher CM…. t’auras du mal avec le recovery stock. hein

  • Erwan

    J’ai un problème avec mon LGoptimus P700 je l’ai roote et installer le rom adequiat ça marche très bien sauf pour le wifi avec le quelle il n’arrive pas a ce connecter, vous pouvez m’aider svp ?

    • kevleo

      mets une autre version , tente une snapshot ce sont les roms cm les plus correctes apres les stables :)

  • Erwan

    En esperant que des personne se connecte tjr pour regarder le forum ^^^

  • MelvinG

    J’ai installé CyanogenMod 11 Nighly, sur mon HTC one mini c’est que du bonheur j’avais peur en y passant je ne regrette en aucun point !

  • Morgan

    sous CyanogenMod d’origine (ONEPLUS ONE) lorsque Google met à jours ses application tel que « Google Now » ou « Gmail » et « Maps », les mises a jours ce font elle aussi naturellement et en même temps que les autres ? (j’hésite à acheter le One plus one pour cette raison …)
    mERCI

    • kevleo

      hello j’en ai un et oui tout se fait naturellement :D

  • michpom

    Bonjour,
    Moi je suis perdu dans la gestion de mes contacts. J’ai CyanogenMod 11. Je voudrais n’avoir qu’une liste de contacts que je retrouverais sur tous mes appareils: téléphone, tablette, ordi. Je me suis dit que le compte Gmail était la solution. J’ai donc, comme je l’avais lu quelque part, importé tous mes contacts sur la sd card et puis les ai exporté vers mon adresse gmail.
    Résultat j’ai les contacts en double, voire en triple sur le tel, sans savoir où ils sont stockés, puisque rien ne l’indique avec CyanogenMod!… Comment en sortir?
    Merci.

  • touagne

    Merci pour cet excellent tutoriel.
    J’ai acheté en chine un note S4 model SM-9106W. Je n’ai pas trouvé la rom cyanogen correspondant à ce modèle.
    Est-ce qu’il y a quelqu’un qui pourrait me renseigné sur la rom à installer ?

    • kevleo

      hello j’pense que c’est ceci http://www.phonandroid.com/galaxy-note-4-cyanogenmod-12-disponible-comment-installer.html

  • sirikeit

    depuis que j’ai installé cyanogenmod 12 sur mon galaxy grand 2 gt-g7102, quand mon ecran se verouille, je peux plus le deverouiller. quelqu’un peux m’aider..

    • kevleo

      bug de cm … perso j’avais tout l’temps ca j’ai mis une autre rom custom

  • MangoMi

    J’ai testé à l’époque de mon s2 cyanogemod 7.. Ça ne m’avait pas vraiment plu.. Du coup ça fait 5ans que je tourne sous miui et je suis pas prêt de changer.

    • kevleo

      coucou tu l’as trouvé en francais?

  • lobo33

    TowelRoot est un exploit type Lootoor et est donc considéré comme malveillant par certains AV (faux positif). Dire par ailleurs que c’est un outil presque unviversel est aller un peu loin car ce n’est pas le cas.

  • Dayong

    Bonjour, y’a-t-il une ROM custom compatible avec l’Alcatel OT 4015D? Merci d’avance.

    • kevleo

      hello j’ai cru voir que oui en regardant sur google ^^ tente une recherche je pense que ca existe :)

  • Flø Rentin

    Merci pour ce tuto. Juste parfait

  • Nightmare1455

    J’adorerais essayer de rester sur CM mais chacun de mes essais se sont soldé sur une surchauffe du CPU sur mon Galaxy S2 malgré plusieur essais avec plusieurs version :/

    • kevleo

      hello night , peut etre peux tu essayer d’autres roms du coup j’en ai une sur mon s3 tres tres chouette

    • Homoursporc

      J’ai toujours tourné avec CM sur mon S2 jusqu’à ce que je change de phone l’été dernier, jamais eu de gros soucis…

  • kevleo

    Perso j’aime pas du tout cyan. Je l’avais sur mon galaxy s3 j’avais plein de bugs et sur mon oneplus c’était lent. J’ai mis résurrection remix sur le galaxy s3 et j’ai découvert un nouveau téléphone lol beaucoup plus rapide etc. Et sur oneplus par contre j me suis fais plaisir j’ai mis le multi rom j’ai gardé cyan en rom principale pour avoir une rom propre si jamais j’ai un problème mais cyan n’est pas terrible mais grâce à cette rom les autres se basent dessus pour en faire des roms plus optimisées

  • Andro-User

    Ouais enfin moi j’ai un Samsung Galaxy Note II SGH-T889 avec une ROM officielle Cyanogenmod et ça fait depuis le 23 mars 2014 qu’ils ont pas pondu de nightlies , de Release Candidates ou de Stables donc avant d’installer CM vérifiez bien que vous ayez un support régulier !

  • Rob’1

    comment enlever cyanogenmod ?

  • Collo64

    J’ai un souci,depuis que j’ai mis cyanogenmod sur ma tablette,j’ai le volume qui n’est pas aussi fort et de plus ma tablette était en dolby mobile avec la rom officiel et depuis plus de dolby .
    Je suis passé d’un bon son avec de basse à un son bas pas terrible.
    Connaissez vous un moyen de récupérer le dolby mobile?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Top 10 des meilleurs smartphones Wiko !

Les smartphones de la marque française Wiko proposent des fiches techniques honnêtes et un des meilleurs rapports qualité prix du marché. Alors si vous cherchez des téléphones fiables et efficaces, découvrez vite notre top 10 des meilleurs modèles de la marque.

Android : 6 habitudes qu’il faut prendre avec votre smartphone

Les smartphones Android permettent de faire énormément de choses, mais les exploiter au maximum de leur potentiel suppose de prendre de bonnes habitudes. Voici quelques règles à respecter pour rendre votre smartphone nettement plus pratique et plus agréable à utiliser…