Code IMEI : comment obtenir son numéro

Maj. le 29 septembre 2015 à 16 h 58 min

Le code IMEI, pour International Mobile Equipment Identity, est une sorte de tatouage de votre portable. Il se présente sous la forme d’un numéro de série composé de 15 à 17 chiffres. Evidemment, chaque code IMEI est unique. Grâce à ce numéro, il est possible d’agir sur un portable à distance, ce qui est notamment utile en cas de vol.

obtenir code imei

Ce qu’on peut faire avec :

Il vous est notamment demandé lorsque vous avez besoin de faire bloquer à distance un smartphone perdu ou volé. C’est alors bien l’appareil qui est mis hors d’usage, et non la carte SIM. Ainsi, il ne pourra plus fonctionner même si un hypothétique voleur la change.

A l’inverse, vous pouvez avoir besoin de débloquer votre mobile si celui-ci est bloqué sur le réseau d’un opérateur et que vous en changez. Le déblocage sera gratuit au bout de 3 ou 6 mois selon les opérateurs, mais c’est une autre question.

Enfin, lors de l’achat d’un smartphone d’occasion, il suffit d’appeler un opérateur pour savoir si celui-ci a été volé, les trois grands opérateurs ayant créé un fichier central commun. Evidemment, un vendeur n’ayant pas envie de vous donner le précieux numéro n’est à priori pas très fiable.

comment obtenir code imei

Comment l’obtenir :

Si vous possédez encore votre smartphone

Première méthode : il suffit simplement de taper sur votre téléphone *#06#, sans valider, puisque le numéro s’affichera aussitôt le deuxième # tapé.

Deuxième méthode : Si vous possédez toujours votre smartphone mais que vous n’êtes pas en mesure de l’allumer, eh bien dans ce cas obtenir votre IMEI n’est pas votre plus grand problème. Si toutefois vous le désirez quand même, vous le trouverez à l’arrière de la batterie, si celle-ci est accessible, bien sûr.

Troisième méthode : Il est également possible d’accéder au numéro via les menus de votre téléphone, le chemin changeant selon les modèles. Mais quitte à appuyer sur des touches, autant revenir simplement à la première méthode, non ?

Si vous n’avez plus votre smartphone en votre possession

Première méthode : Si pour une raison X ou Y vous ne pouvez pas procéder comme précédemment, la plupart du temps parce que vous aurez déjà égaré le smartphone, alors vous pouvez encore trouver le numéro sur la boite de l’appareil ou sur la facture d’achat.

Deuxième méthode : Admettons enfin que vous n’ayez vraiment pas de chance et que vous ne possédiez ni le mobile, ni la facture, ni la boite, il vous reste alors la possibilité d’appeler votre opérateur. En effet certains d’entre eux stockent le numéro IMEI du ou des derniers mobiles utilisés avec votre forfait.

Troisième méthode : Si vous avez perdu ou égaré votre smartphone, il existe plusieurs façons de retrouver votre numéro IMEI. Toutefois, si vous ne possédez plus l’emballage d’origine et que vous ne souhaitez pas passer des heures au téléphone à tenter de joindre le service client de votre opérateur, il existe encore une autre méthode encore plus simple. Le récupérer directement sur les serveurs de Google.

On reproche souvent à Google de stocker la moindre information nous concernant, ceci dit, dans ce cas précis, ça peut s’avérer très utile.

  • Pour commencer, connectez vous sur votre tableau de bord Google Dashboard en cliquant ici
  • Entrez vos identifiants et validez. Vous allez alors pouvoir constater quel nombre incalculable d’informations à votre sujet sont stockées chez le géant américain mais peu importe, cette fois-ci c’est pour la bonne cause.

retrouver numero IMEI
  • Cliquez sur Android pour faire défiler la liste des appareils. Le numéro IMEI de votre téléphone apparaît alors à côté de son nom.

numero IMEI Android

Vous l’aurez compris, autant être prudent et noter votre IMEI et le stocker en lieu sûr, ce qui vous permettra au moins le plaisir sadique d’empêcher un voleur d’utiliser votre smartphone. Ça ne changera rien à votre perte, mais ça soulagera quand même un peu.

 

Réagissez à cet article !
  • radiolibreofficiel

    phonandroid est en re tard de pus de 10 ans dans cette info *#06# même sur mon huawei y300 j’ai le code *#06# lol mdrrr

  • radiolibreofficiel

    et il y a plus rapide avec certain antivirus on peut le faire sonner le bloquer ou tout effacer et temps que vous ne rentré pas un certain code plus acet a rien sur le smartphone lol mdrr et via google aussi

    • kenny33

      oui sauf si le voleur a déja fait une réinitialisation usine avant de le connecter au net… l’imei est juste une protection supplementaire et utilie que cumulative

  • Et quand on a pas acheter son téléphone chez un opérateur, où le faire bloquer ? Le revendeur, ou le constructeur ? Ou autre ?

    • Alexandre S

      la police non?

      • Moue, le temps que la police s’occupe d’un simple téléphone voler ou perdu.. on peut attendre :/

        • Alexandre S

          Bah en meme temps, pour bloquer un imei faut que sa soit un vol ou une perte et que tu porte plainte car sinon ce serait trop facile, tu revend ton téléphone et tu bloque ton imei.

    • Nexus-Gen

      C’est le constructeur qui s’en occupe sinon il y’a le traceur de google qui permet de rendre ton smartphone inutilisable ou tu peux chiffre tes données

  • azery

    je me suis déjà fais piquer mon précieux, et ni l’opérateur ni la police ne peuvent bloquer le téléphone…

    • fred

      Bien sur que ton opérateur peut bloquer l’imei a condition de lui fournir une plainte pour vol venant de la police,d’ailleurs seul l’opérateur peux bloquer ton imei (le fabriquant aussi mais c’est une autre aventure). ;)

  • eric weibel

    bonjour moi j ai acheter un galaxy note 3 avec la facture il a marché 6 mois et la personne n’a pas payer sa facture integralement bouygues a d’un seul coup bloquer l imei du coup telephone inutilisable ou alors payer soi meme la facture restant du chez bouygues et il ne veulent rien savoir … moralité :

    1 ne pas acheter un telephone d’occaz
    2 ne jamais faire confiance au operateur

    • starlight

      Solutions:
      1 renvete a l’étranger
      2 remplacement de la carte mère.
      3 geuler chez Bouygues.

  • Redbox

    Lol cher auteur sachez que le numéro imei est crackable, la seule arme reste la prudence de l’utilisateur.

  • Redbox

    Salut tout le monde, pour commencer votre mobile est crackable de a à z.
    Que vous ayez un iphone un android. La police pourrait le retrouver mais vous n’êtes pas de la famille d un ministre donc commun des mortels donc oubliez l aide de leurs part. Le hack se fait assez facilement, je ne rentrerai pas dans les details. Mais 1er flash usine du mobile avec le code *2767*3855# pour les Android. Après comme pour les jeux il y des generateurs d imei on en trouve beaucoup et meme sous forme de .apk
    La seule chose logique c’est de mettre une défense à 5essais, mais sincèrement la personne qui s y connaît ne cherchera même pas à voir le contenu. Dire qu’une fois le mobile bloqué par imei est inutilisable est totalement faux.

  • Massamba Beye

    Slt jai une tablette de protab m78 jai restauré ma tablette l’imei est invalide comment fair pour obtenir l’imei

  • JC

    L’utilisation du code *#06# fonctionnent sur tous les téléphones : http://www.numero-imei.com

  • Sébastien Seveno

    Je trouve sa très pratique et plutôt intéressant, mais euh.. Comment on peu le bloquer à distance en cas de perte ou vol si les données mobile son désactivés à ce moment là ?

    • ouiss-mymy

      L’opérateur blacklist l’imei du coup s’il tente de se connecter à une antenne il ne pourra pas vu que les antennes des opérateurs s’autoriseront pas cet imei à se connecter

      • Sébastien Seveno

        Aah d’accord ! Merci pour l’info

        • ouiss-mymy

          Derien :p

    • starlight

      Attention le.telephone ne poura pas appelé en France, c’est tout. Les donnés qu’il y as dessus ne sont pas bloqués…

  • Maxime Liege

    Si on possède notre smartphone c’est écris exactement au meme endroit que la version d’Android hein …

  • Amin Biatour

    bonjour coment je récupérer mon imei aidé moi stp j’ai un samsung galaxy note GT N7000 merci mon gmail [email protected]

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Comment convertir un fichier PDF en document Word ou texte modifiable

Voici comment convertir un fichier PDF en document Word ou texte modifiable simplement et efficacement sur un ordinateur ou un appareil Android. Il peut être utile de convertir un fichier PDF en document Word à de multiples occasions. Lorsque l’on reçoit un PDF, cela peut être rageant de ne pas pouvoir ajouter un élément ou de faire une modification facilement.

7 conseils pour équiper et protéger votre smartphone contre le froid

Cette fois nous y sommes : c’est l’hiver ! Comme vous, votre smartphone n’apprécie pas forcément les températures les plus basses. Si vous voulez éviter des petits désagréments et des dysfonctionnements passagers, découvrez nos quelques conseils pratiques.

AirPods : comment les connecter sur un smartphone Android

Vous avez envie d’utiliser des AirPods avec votre smartphone Android ? Une fois n’est pas coutume, c’est possible et très facilement. Le seul bémol, c’est que l’on perd certaines fonctionnalités avancées comme la mise en pause de la lecture automatique…