Apple : sa prochaine révolution, la censure en temps réel des contenus sur l’iPhone

Apple envisagerait sérieusement de contrôler davantage les contenus audio de l’iPhone. Pour cela, la firme a déposé un brevet visant à censurer en temps réel certains contenus audio jugés trop explicites. Explications.

L’information nous provient du site américain Business Insider. Le média vient de dévoiler un brevet déposé par Apple en septembre 2014. Ce dernier viserait à filtrer les contenus sensibles comme les vulgarités par exemple dans les chansons et autres contenus multimédia. Apple parle lui de « la gestion, le remplacement et la suppression de paroles explicites lors d’une lecture audio ».

Le système reposerait sur un procédé simple : les producteurs ou distributeurs pourraient remplir les titres de métadonnées permettant de transformer une chanson pour que les vulgarités ne soient pas audibles. Ils calibreraient en fait le titre à la seconde près pour pouvoir profiter de la chanson dans son entièreté tout en épargnant certaines oreilles chastes.

Pour le procédé, plusieurs idées ont été suggérées : soit couper le son au moment où la vulgarité fuse, soit fournir une autre version, moins vulgaire, d’un titre en question. Ce principe existe déjà pour certaines musiques diffusées à la radio baptisée « Radio Edit ».

Plutôt que d’utiliser des métadonnées pour indiquer la localisation de paroles explicites, un lecteur audio pourrait utiliser une analyse de reconnaissance en temps-réel des paroles pour identifier les mots pendant la lecture du flux audio. Par exemple, le flux audio pourrait être analysé en amont de la lecture véritable pour permettre au lecteur audio d’appliquer un abaissement du volume, un silence, un bip sonore, ou toute autre méthode de censure pour retirer l’audio non voulu. – Apple –

Mais Apple souhaiterait semble-t-il aller encore plus loin et mettre au point un système directement intégré à ses appareils et notamment l’iPhone pour pouvoir détecter en temps réel les propos vulgaires ou jugés comme tels. Tous les services et pas uniquement Apple Music ou iTunes pourraient être filtrés.

Ensuite, un silence ou un bip remplacerait cette vulgarité. Les musiques ne seraient pas les seuls contenus concernés puisque les livres audio ou les films pourraient ainsi être censurés en temps réel. Alors, que pensez-vous de cette idée ?

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • psgced

    J’en pense quoi ! Idée à la con..
    Apple et son puritanisme des fois.. Alors sûrement simple rumeur mais je serai à peine étonné

  • tounsi13003

    La pire idée du monde… Srx je vois ni Apple ni une autre société le faire

    • Je vois très bien YouTube le faire, il y a déjà des clips censurés sur leur plateforme. Le mieux c’est encore de ne plus acheter les produits de la pomme.

      • tounsi13003

        Pour youtube c’est normal sinon même des groupes terroriste pourrait mettre des vidéos

  • Jeff06am

    Pas mal si on achète un iPhone à son gosse quand même.

    • Jérémie

      J’ai des enfants. Je pense qu’il est plus efficace de leur expliquer certains dangers plutôt que de les empêcher d’y être confrontés.
      D’une part, s’ils veulent écouter ce que tu leur empêche, ils trouveront un autre moyen de le faire et, d’autre part, le jour où ils seront confrontés à ces choses qu’ils ne connaissent pas car tu leur a caché, ils seront désarmés

      • Young Wiz

        ..

        • Jérémie

          On peut savoir quel est le but de poster des copies d’écran ?
          De plus, essaie de les poster en réponse aux bons messages…
          Et après, ça se permet de faire des réflexions du type : « Pour ceux qui ne prennent pas le temps de réfléchir ».
          Tu ne manques pas de culot… mais bon, passons…
          Peux-tu indiquer où, dans l’article, il est indiqué qu’il s’agit d’une option désactivable ?
          Maintenant, dans les restos, il suffit de ne pas passer la musique aux paroles jugées choquantes…
          On écoute une chanson pour ses paroles. C’est quand même une grande partie du message que veut partager un artiste qui se trouve dans les paroles…

          • Young Wiz

            ..

          • Jérémie

            Dans ce cas, peux tu m’expliquer ceci ?

            « Tous les services et pas uniquement Apple Music ou iTunes pourraient être filtrés. »

          • Young Wiz

            Oui apple music et le reste bien sur…

          • Atlas

            Il est evident que ce serait une option, réfléchis deux secondes.

  • comcom

    Je pense que l’idée n’est pas de mettre de fonctionnement obligatoire et non débrayable sur tous les appareils, mais plutôt proposer une options de filtrage parentale pour les enfants.

  • itachi

    « Think Apple »

  • Gaston Anton Leon

    Bon bah … RIP ceux qui écoutent du rap gangsta …

  • leatherface

    Extraordinaire ! Une fois encore Apple ne veut pas autoriser ses adeptes,disciples,clients (rayer la mention inutile à savoir clients) à faire ce qu’ils veulent avec le matériel qu’ils ont acheté. Bientôt au dos de chaque iDevice il y aura la mention « propriété insaisissable d’Apple » !
    Je crois que ce qui m’enerve le plus c’est avec quelle hargne les utilisateurs d’Apple défendent et tentent de justifier ce genre d’agissements. C’est incompréhensible et c’est surtout à pleurer !
    J’avais fait la même réflexion quand j’ai découvert qu’Apple empêchait les smartphones Android de monter nativement sur un Mac. Un utilisateur m’avait aussitôt rétorqué que c’était pour son bien car on ne monte pas n’importe quoi sur un MAC et que c’est comme ça qu’il vit longtemps ! Par contre pour une clé USB porteuse de toutes les saloperies du monde aucun souci !
    L’erreur 53 était encore un autre exemple …

  • fred

    Ahahahah don’t think,just buy.
    Apple pense pour vous MDR

  • Thomas Stuyck

    Et bientôt un employé Apple dans chaque foyer pour changer de chaîne lorsque la scène de sexe arrive dans le film que vous regardez.

    • psgced

      On va pas regarder grand chose car sur tous ce qui passe à la TV (je ne parle pas du Cine), c’est bien les scènes de sexe le plus intéressant car le rete…

  • toto

    Le peuple ne peut plus vivre sans le rap donc c’est irréalisable.

  • Alain Squirrel

    Sans oublier les contenus audio, photo et vidéo sexuellement explicites, violents… Ca va flouter grave, plus besoin d’écran retina…
    Messieurs les censeurs tirez les premiers mais restez chez Apple hein.

  • Teddy

    Je ne comprend pas tous ces commentaires de contestation… Un filtre parental qu’on pourrait activer ou non pour ses enfants, c’est grave ??..

  • Teddy

    Ou bien nous n’avons pas la même compréhension…