[Sondage] Pensez-vous qu’Android pur est meilleur qu’une surcouche constructeur ?

Date de dernière mise à jour : le 7 juin 2016 à 19 h 12 min

Voilà une question que beaucoup se posent et beaucoup d’utilisateurs de téléphones et tablettes Android ont un avis bien tranché sur la question. L’OS mobile de Google s’améliore sans cesse au fil des mises à jour, mais certains constructeurs continuent d’apporter leurs modifications pour enrichir un peu plus l’expérience. Aujourd’hui nous aimerions connaître votre avis sur la question. Mais avant, voici quelques pistes de réflexion.

Android Pur se suffit-il à lui même ?

L’Histoire d’Android est assez récente, mais le système d’exploitation mobile a beaucoup évolué. Il faut avouer que les premières versions étaient loin d’être très esthétique et certaines fonctionnalités manquaient à l’appel. Certaines marques partenaires de Google ont alors décidé de mettre leur grain de sel en ajoutant ce que l’on appelle une surcouche à Android qui modifie visuellement le système et apporte certaines applications qui ne sont pas présentes à l’origine.

Ainsi, on se souvient du HTC Desire, un des premiers best-sellers de la marque sous l’OS de Google. Son interface Sense avait réussi son pari de rendre Android beaucoup plus attrayant. Depuis, toutes les marques s’y sont mises, de Samsung en passant par LG ou encore Sony. Mais Android est aujourd’hui aussi mature qu’iOS et apporte une interface léchée avec des services assez complets que l’on peut enrichir à loisir grâce au Google Play, l’Android Market pour ceux qui s’en souviennent.

Les constructeurs enrichissent-ils vraiment Android ?

On peut aujourd’hui se poser la question de la légitimé d’une surcouche constructeur. Existe-t-il une fonctionnalité apportée par une marque qu’on ne puisse pas remplacer grâce au Google Play ? Nos smartphones sont de plus en plus puissants et Android consomme de moins en moins de ressource. La quantité de RAM de 2 à 3 Go sert-elle uniquement à faire tourner l’interface parfois lourde des différentes marques ?

Aujourd’hui les utilisateurs sont parfois habitués à une version plutôt qu’à une autre et certains ne connaissent peut-être pas la différence entre l’interface Sony et LG ou Samsung TouchWiz et HTC Sense. Ce sont également de véritables écosystèmes à l’intérieur desquels les marques poussent leurs services respectifs. Certains aiment ces interfaces mais préfèrent tout de même rooter Android pour se débarrasser des applications inutiles.

Maintenant, à vous de nous donner votre avis sur vos préférences. Quels sont les avantages et inconvénients d’Android Pur ou d’une version avec surcouche ? Vous êtes de quelle école ?

Réagissez à cet article !
  • Luna

    Pensez-vous qu’Emma Stone est plus jolie que Susan Boyle ?

  • pierre

    Pour moi la surcouche des constructeurs et beaucoup plus fini (je pence plus au nouveau TouchWiz) que la version “pur”

    • thibaud

      C’est toi qui a rédigé l’article? Tu as fais la même faute que dans le titre. ..pas et mais est.

    • Gangsteras

      J’ai carrément détesté la surcouche touchwiz !!! d’ailleurs dès que j’ai rooté mon s3 la première chose que j’ai fait c’est de chasser touchwiz ainsi que les autres applis de sammy et j’ai remarqué une bonne fluidité sur l’ensemble du système ainsi qu’une bonne autonomie !!

  • Angelo

    la faute dans le titre fait aussi mal qu’un coup de pied dans les burnes

    • thibaud

      Tu m’as bien fait rire mais je comprends ta douleur.

    • moimeme

      c clr! en diré il son béte !

    • David

      Surtout qu’Android étant Open Source il est alors totalement absurde de parler de SURCOUCHE! Il existe juste plusieurs versions comme tout programme OpenSource!
      Chaque constructeur adapte le logiciel en fonction des composants du Smartphone et de l’usage qu’il veut mettre en avant! Après si certains ne sont pas content de telle ou telle version, ils peuvent toujours ne pas acheter ou en changer via les ROM disponibles ici ou là! Parler de surcouche dans le cas d’Androïd est vraiment de l’amateurisme! Ca “pique” les yeux!

      • Vaykadji

        euh… non, ce n’est pas stupide. Android, c’est Android. Tout comme Ubuntu, c’est Ubuntu. Et Touchwizz, c’est une surcouche pour Android, tout comme Unity est un environnement de bureau pour Ubuntu.

        • Sgt. Peppers

          Euh oui là tu as totalement raison. Ça n’a rien à voir. On peut effectivement parler de surcouche puisque ça se limite à un changement d’environement graphique et d’applications préinstallées. Sinon c’est la même version d’Android.

  • RedPlayer

    Enregistrement vidéo meilleur avec une rom officielle. J’utilise une rom AOSP (cyanogenmod, aokp…) depuis presque trois ans sur mon Galaxy SII, que je change ou met à jour régulièrement. Je trouve que c’est mieux car l’interface est simple et tout est personnalisable et tout est fluide. En revanche, il y a un seul défaut que je regrette : l’enregistrement vidéo est meilleur avec une rom Samsung officielle.

  • freeman32

    Pour ma par je viens d’acheté un galaxy s5 je suis déçu de ne plus avoir les widget a l’ecran De verrouillage cyanogen dépêché vous !!!!!!!!!!!!

  • Totorojoli

    Perso, apres de (tres) nombreux tests d’interface (Samsung, HTC, Sony, Pure, Flex, Trebuchet, MUI et j’en passe) je preferes definitivement l’interface pure. C’est rapide, efficace et depouillé.
    Apres, si je veux ajouter telle ou telle fonction speciale, j’ai toujours la possibilité d’installer une application qui va bien..
    Et puis bon, il faut dire l’integration complete de G.Now dans l’interface / laucher de la 4.4 est tellement geniale et simple que je n’ai vraiment pas besoin de plus (Samsung Galaxy S4)

  • iTechNoobs

    Personnellement j’aimes bien personnaliser mon Nexus 4 en changeant le clavier, mettant un launcher sympa et des widgets … ça permet de se différencier des autres téléphones

    • Tweetix

      Idem pour moi, je pense que celui qui veut un téléphone réellement a son image “fabrique” sa surcouche lui même ! Les possibilités de personnalisation d’android sont quasi illimitées, et même pour ceux ne souhaitant pas rooter leur phone.

      • Youenn Svgn

        Exact, c’est le cas pour moi du moins. D’où l’intérêt d’une AOSP, beaucoup plus “façonnable”

  • Misutsu

    Qu’ils laissent à l’utilisateur le soin de choisir lui-même les applications qu’il veut utiliser, plutôt que de bourrer à craquer la mémoire du téléphone d’un tas de merdes qu’on ne lance pas même une seule fois avant de changer d’appareil.

  • Ruddy ®

    Avec surcouche… mais sense uniquement, les autres sont très très moyenne et n’apportent pas grand-chose mise a part des ralentissements ou des doublons inutiles

  • TecknoPlay

    Soit sans, soit avec une grosse surcouche qui change bcq ( comme MIUI )

  • Vaykadji

    Je n’ai essayé que Android 100% Google, la surcouche Samsung bleue, et la “surcouche” Cyanogenmod.

    J’aime pas trop celle de Cyanogen, mais je peux vivre avec.
    Je hais la surcouche de Samsung.

    J’imagine que ça répond à la question.

    • Youenn Svgn

      Cyanogen c’est pas vraiment une surcouche, c’est une rom Android pure avec des apk maison, mais à part 2 ou 3 détails c’est identique

      • Vaykadji

        Bah, c’est fourni de base avec des choses différentes d’Android pur. J’pense qu’on peut parler de surcouche, même si c’est vrai que c’est léger.

  • Karim

    Grave même remarque qu’Angelo !!!
    Mais c’est pas grave on vous excuse au vu de la qualité de vos articles.

  • manu

    je trouve touchwizz tros chargé , sony UI tros sombre et peu joyeux, sense me plait assez mais je trouve les icones tros petit, c’est pouquoi j’aime beaucoup celui du nexus5 avec ses icones plus gros et son interface plus léger

    • Anthony pierron

      Essaie l’interface de Sony, sous 4.4 et reviens :P

  • DonCarlo

    Sense était une révolution à ses débuts !! Ça n’est plus le cas aujourd’hui.
    Touchwiz ? Une C A TA S T R O P H E !! C’est quand même dingue qu’une firme comme Samsung propose un tel navet…
    Celle de Sony ? Mon dieu…
    Il n’y a que Motorola qui aura pris la bonne décision d’alléger un maximum sa surcouche en se rapprochant du stock tout en proposant ses services.
    Pour celles ou ceux qui utilisent Android depuis la toute première version peuvent témoigner de l’évolution de l’OS, à telle point qu’il rend les surcouches inutiles. Bon, c’est quand même bien que l’utilisateur ai le choix car j’imagine que beaucoup n’accrochent pas forcement à l’Android pur. La force d’Android est le CHOIX! Et il faut que ça reste ainsi, de quoi satisfaire tout le monde.

    • jdit la vérité

      celle de sony se raproche elle aussi d’android stock.

      • lolito

        j’aime aussi la surcouche sony, sobre, légère et personnalité juste comme il faut.

        • jdit la vérité

          je pense comme toi ;)

          • Anthony pierron

            Celle de Sony est la plus jolie je trouve, ça se résume à un launcheur et quelques applis maison (walkman, album…) donc ceux qui disent qu’elle est nulle on du s’arrêter sur l’ancienne version, en 2010-2011 sur l’arc … x)

    • wolfodeiwolfy

      L’avantage des surcouche a aussi été (et l’utilisation du passé composé n’est pas anodine) de proposer ce qu’Android stock ne proposait pas comme les dossiers, la prise en charge de certains pilotes (bluetooth 4 par exemple pour sense 5 avant la 4.4.1) et j’en passe.

      Il est vrai que certaines sont assez lourdes que ce soit du point de de la fluidité, de la place prise sur la mémoire interne ou la profusion d’animations et autres effets graphiques.

      Je rêve quand même qu’une petite révolution chez les constructeurs : des téléphones avec Android stock mais toutes les surcouches et autres applications propriétaires gérées via le google play store. Même préinstallées, l’utilisateur garde le choix de conserver ou non ce qui est proposé sans bouffer la mémoire interne et les constructeurs pourraient plus facilement gérer leurs mises à jour pour chaque application, au lieu de faire de grosses màj système.

      Bref, un système à la Windows où l’OS est géré directement par Google et les features de chaque constructeur gérés directement par eux-mêmes.

      J’ai l’impression que certains s’y mettent puisque HTC va mettre à disposition ses applications sur le GPlay pour ses téléphones (du moins la gamme 2013/2014).

    • DyBlaze13

      Personne ne remet en cause l’évolution d’Android. Seulement les surcouches et les fonctionnalités qu’elles apportent ne sont en rien inutile car si ont regarde de plus près ce sont ces même fonctionnalité que l’on retrouve au fur et à mesure sur Android.

      Exemple :

      -Le continuous-shot dans Jelly Bean déjà présent à sur One X et GS4
      -KnockKnock de LG
      – Les photos pendant les vidéos depuis le One X. (La version pure Android ne fait encore que des screenshots et non pas des photos)
      – Les raccourcis rapides qui reste bien meilleur sur Samsung
      – Les applis classique comme gallerie ou musique qui sont bien trop minimaliste sur Android pure
      – Etc…

      Un autre point qui peu peser dans la balance est la qualité d’intégration des appli constructeur et leur optimisation (lorsqu’elle est faite sérieusement).
      Exemple : Flipboard et Blinkfeed
      J’ai zappé le premier tout simplement parce que le Blinkfeed est bien mieux intégré, efficace que le Flipboard. Le fait de limiter le dev du second au plateforme HTC y est pour beaucoup.

      Tout ça pour dire qu’Android stock continu de bénéficié des avancés apportées par les surcouches et elles sont de loin la raison de la richesse de l’OS aujourd’hui.

    • aussibal alexandre

      Sense est toujours une révolution. Mais ils se sont orienté pro et technophile. Sony a une surcouche surchargée et assez désagréable.

    • kimble89

      Je suis tout à fait d’accord avec toi. J’avais auparavant un Nexus 4 qui est passé sous Lollipop, un vrai bonheur et au niveau interface franchement je préfère Android 5 pure à la surcouche Samsung de mon nouveau Galaxy Note 4. Je ne vois pas ce que cette sur couche apporte de mieux, méme par rapport à la version 4 4 4 d’d’Android .

  • WHATtheF*UCK

    De mon avis ca dépend de ce que chaque utilisateur recherche . Android pur pour moi c’est trop léger niveau fonctionnalités mais c’est fluide or je ne suis pas regardant sur la fluidité. Ayant eu un S3 , un Nexus 4 et maintenant un G2 et un One M7 ( j’attends le Note 4 pour vendre mon HTC) j’avoue que j’ai vraiment pris goût aux fonctionnalités des surcouches. Les fonctions de Touchwizz (on en retrouve pleins sur LG) j’aime bien. Le succès de la gamme Note viens aussi des fonctions Touchwizz lié au stylet.
    Je trouve même la fonction multiples fenêtres indispensable. Android pur ca ne m’intéresse plus, je n’ai pas pu m’y faire.
    Pour ceux qui râlent contre les constructeurs ; je vous demande s’ils mettaient tous Android pur sans surcouches dans leur smartphone quelle serait la différence avec un Nexus? Rien que le design et le prix !! Il faut bien qu’ils se démarquent et apporte quelques choses de plus. Tout le monde ne cherchent pas la même chose en achetant un smartphone , d’autres achètent à pour la taille et la qualité de l’écran, d’autres pour le design , d’autres pour les fonctionnalités gadgets ou pas , d’autres pour le hardware etc…
    Pour moi il n’y a pas de meilleure surcouche, elles se valent toutes. Elles ont chacune des plus et des moins que chacun trouvera bien ou pas selon sa vision du smartphone et son utilisation.

  • Ben

    J’ai utilisé beaucoup de surcouches ( je suis testeur) : Celle deu Xiaomi, Huawei, CM, Sony, Samsung, HTC, Moto, etc; sauf celle de LG car je ne suis vraiment pas un fan de la marque. C’est un débat très ouvert et on pourrait en écrire des pages, mais je vais donner mon avis assez simplement : Android AOSP est certainement la plus fluide, rapide. Donc si c’est ce qu’on recherche, c’est bien. Mais à mon goût, ce n’est pas assez travaillé, assez lêché, et trop sombre. J’attends aujourd’hui d’un smartphone Android d’avoir un produit de qualité, ca passe par le hardware mais aussi par le software. En fait, je veux quelque chose d’aussi propre que Apple et son IOS. Pour moi, celui qui s’en rapproche le plus est MIUI. Il y a aussi Sony qui est assez propre mais souvent les roms sont trop buggés.

    • jems conda

      Je partage ton avis: un gros effort reste à faire côté “design” de l’interface Android. Ca fait pourtant un moment que Miui (Xiaomi) / Flyme Os (Meizu) – sans parler des copies comme Emotion IU – montrent le chemin avec un esthétique exemplaire mais aussi des fonctions intégrés qui améliore, simplifie et bonifie grandement l’Os.
      Après tout, ce sont surement les roms les plus utilisées au monde, et heureusement que leur répliques custom existent car il ne faut pas trop compter sur les marques leader en Europe (je n’ai pas besoin de les citer, on a tellement l’impression qu’il n’existe qu’elles en lisant cette page) pour rattraper leur retard. Il faut que les chinois débarquent ou quoi ?

  • Arthur Jolivet

    Android Pur pour moi (Nexus 4) avec Xposed : Gravity Box KK, XGEL,… Accro aux X-modules depuis que j’ai franchi le pas du root il y a un mois. Mais même avec c’est vrai qu’il manque encore quelques trucs: un gestionnaire de fichier NATIF, réorganiser le drawer, des profils, plus de personnalisation (led, theme de couleur…) un mode eco., ..

    • pheuzy

      cyano!!!

  • pheuzy

    avec mon gs3 s’il il n’y avait pas un rom comme cyano je retournerai chez apple
    je suis allergie aux surcouches constructeur

  • Thelodger

    J’ai toujours un faible pour Sense que je trouve toujours super bien designé. Après je suis sous Nexus et je n’ai donc pas eu la possibilté de tester outre mesure les derniers HTC.
    Sinon, l’interface de Sammy est une catastrophe, tant sur le fond (ça rame) que sur la forme (c’est moche).
    Sony c’est pas très beau et ça ralentit.
    LG me paraît pas trop mal mais c’est assez moche.
    Motorola a tout compris ^^

    • Anthony pierron

      Sony ça ralenti quoi ??? mdrrr :( hé c’est révolu l’ère du X10 hein

  • orion

    Ça dépend de la surcouche opérateur, autant j’apprécie celle de Sony ou HTC qui fait plutôt classe et “sérieux” autant je déteste TW Samsung qui fait trop “enfantin” par contre je n’aime pas vraiment Android pur que je trouve plutôt “tristounet, froid”

  • David

    Je préfère une rom pure Android, car je n’ai pas besoin des
    applis des marques. Elles prennent donc de la mémoire vive et interne pour rien.
    Pleins d’applis du play store peuvent remplacer les applis de marque absentes de
    rom pure.

  • Walid Menkhour

    oui les constructeur pourait rendre le system plus pure il sufie tous just de ne pas mettre de surcouch et de mettre des service du constructeur application uniquement sa serait super bien

  • Julien1301

    Android Pur >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

  • JFX

    La seule chose qui me fait garder touchwiz aujourd’hui (à part la garantie) c’est la visio ! Sur du pur, pas de visio (qui fonctionne que hangout malheureusement). Et pourtant je suis sur Note 2, mais il y a des applis qui remplacent celles de touchwiz sans problème

  • J12t

    Utilisateur d’android depuis la version 2.1 éclair sur HTC Wildfire, puis ensuite Galaxy S1, S2, S3 (qui vient de rendre l’âme cette semaine), avec utilisation occasionnelle de Galaxy Trend (celui de ma mère) ou Nexus 4 (celui de ma copine) ou encore Xperia M (de mon frère) avec prise en main des différents Xperia Z et HTC One, je connais plutôt bien le sujet, seul motorola que je n’ai pas testé.
    Et bien moi personnellement, je n’aime pas du tout Sense, je trouve très belle l’interface Touchwizz, bien faite et jolie, cependant beaucoup beaucoup trop lourde (du moins avec les 1GO de RAM de mon S3, sur S3 4G qui a 2GO c’était netemment plus fluide, mais ca reste lent par rapport à mon S3 3G sous AOSP !

    Au final je trouve très jolie l’interface Samsung mais beaucoup trop remplit d’applications inutiles et de gadgets inutiles, contrairement a une AOSP android pur quoi. Après les anciennes versions AOSP étaient vraiment degeu jusqu’à Ice Cream Sandwich au final qui a vraiment refait l’interface, et depuis j’aime bien l’interface AOSP. Mais avec une préférence pour CyanogenMod qui rajoute des petites fonctionnalitées bien utiles !
    Après si demain Samsung fait un touchwizz allégé de tout son surplus et beaucoup plus fluide … :D

  • 1messager

    Pour avoir essayer android pur avec le nexus s plus jamais pour moi! Je préfère avoir une surcouche android pur est encore trop nue. Et j,aime bien touchwizz je comprend pas pourquoi beaucoup s’en plaigne si la surcouche samsung était si horrible il ne vendrait pas autant de smartphone peut être beaucoup mais pas autant que maintenant. Je me demande c’est quand la dernière fois certains ont eu un samsung en main…

  • Guillaume

    C’est incomparable, le jour et la nuit. Depuis que j’ai mis un AOSP pur sur mon Galaxy S4, plus de retour en arriere possible. Maintenant j’attendrai que des roms AOSP soient disponibles avant d’acheter un nouveau téléphone ou tablette.

  • Paul Panney

    Bonjour,

    Ayant eu un HTC One et maintenant un Nexus 5, ma préférence va vers le Nexus 5 avec Android Pure. Les constructeurs de Smartphone devraient nous laisser le choix de d’Android pure ou avec surcouche.

    Pour avoir utilisé les 2 versions avec et sans je préfère sans

  • nono

    pour ma part je prefere sense a android pure

  • Outpapa

    Depuis que je suis tombé sur Android stock, je ne le quitte plus. Le mot d’ordre c’est fluidité! Et puis c’est assez beau sans atteindre ce que proposent certaines surcouches.

    Après la seule surcouche qui m’attire vraiment est celle de Sony. Les seules fonctionnalités supplémentaires que je recherche sont pour le multimédia et Sony est excellent dans ce domaine, puis l’interface est vraiment belle, l’une des plus proches d’Android stock.

  • Soùfiane Azakraoui

    Bien sur ! Rien ne vaut un beau Nexus imbattable niveau fluidité .

  • mate

    Sans AUCUN égal depuis des années : HTC Sense ! Chaque mise à jour de l’interface apporte de grosses améliorations graphiques et c’est toujours aussi rapide.
    Sony commence à faire un gros boulot avec les derniers modèles aussi et c’est très encourageant, vu la qualité des téléphones ils le méritent !
    Que dire de TouchWizz qui ressemble à un dessin animé mal dessiné … sur des téléphones en plastique.
    Le stock est très basique, un peu trop parfois mais cela reste une valeur sûre côté performances !

    Néanmoins il reste le gros soucis de la fragmentation sur Android et il faudra un jour ou l’autre que Google prenne des décisions pour uniformiser sa plate-forme plutôt que d’avoir 5 ou 6 systèmes différents avec les problèmes de support que nous connaissons aujourd’hui !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
ad372ce452f38df3c3d00a0e55ee0b8dSSSS