Android Pay : les français sont-ils prêts pour le paiement mobile ?

La semaine dernière, Google dévoilait officiellement Android Pay, son service de paiement sans contact qui permettra aux utilisateurs de smartphones Android compatibles de payer leurs achats avec leur appareil. Samsung et Apple sont déjà sur le marché avec Samsung Pay et Apple Pay.

Mais à l’heure où les français sont de plus en plus inquiets quant à la sécurité de leurs données, sont-ils prêts pour changer leurs habitudes de paiement et passer au paiement sans contact via leurs smartphones ? Visiblement, non.

paiement sans contact francais prets

Le paiement sans contact, les français n’en veulent pas. C’est le message qui ressort du sondage réalisé par le CSA pour le Ministère de l’Economie portant sur les habitudes de paiement des français. Ainsi, pour 71% français, la carte bancaire et le moyen de paiement privilégié. Le liquide est le moyen de paiement préféré de 15% des français (il est le moyen de paiement préféré pour les montants inférieurs à 10 euros de la majorité des français) et le chèque pour 9% d’entre eux.

Qu’en est-il du paiement sans contact par le biais d’un smartphone ? Le constat est sans appel, les français n’en veulent pas. Pour 82% d’entre eux il est hors de question de s’équiper d’applications permettant de payer avec le smartphone. Pour 78%, un paiement via Twitter ou Paypal est inenvisageable. Enfin 88% des sondés sont fermement opposés au transfert d’argent entre particulier en utilisant un numéro de téléphone.

Les risques de piratage et de fraude refroidissent les français

Même si jusqu’à présent aucune fraude d’ampleur n’a été constatée, le paiement sans contact n’est pas sans risques. Et les français en sont tout à fait conscients. Comme l’expliquait Renaud Lifchitz, consultant en sécurité, en avril 2012, il était possible il y a quelques temps de récupérer les données d’une carte bancaire située à quelques centimètres avec un simple boîtier ou un téléphone.

Il serait opportun de mettre en oeuvre le chiffrement des communications entre la carte sans contact (ou le smartphone) et le terminal de paiement ou d’utiliser un numéro de carte dédié aux paiements NFC. – Gaston Gautreneau, ingénieur expert à la CNIL –

Le paiement sans contact reposant sur la technologie NFC, il faudrait, pour éviter tout piratage chiffrer les informations explique Gaston Gautreneau au Monde. Ce que les banques n’ont pas encore fait. Mais la sécurité n’est pas le seul élément qui rebute les français.

L’abus de la géolocalisation fait peur

L’autre inconvénient du paiement sans contact via smartphone c’est que, comme il repose sur la technologie NFC, les enseignes peuvent abuser de la géolocalisation. Le NFC permet d’avoir une géolocalisation tellement précise que l’on parle de géorepérage.

On est davantage traqués par les informatiosn que l’on laisse sur les sites d’e-commerce ou par les cartes de fidélité dans les magasins physiques – Gaston Gautreneau, ingénieur expert à la CNIL –

Ainsi, il est dores et déjà possible pour un magasin d’analyser les déplacements des clients dans les rayonnages et d’analyser leurs comportements d’achats. Dans les galeries marchandes, le client pourra être interrompu à chaque instant par une nouvelle publicité promotionnelle dès lors qu’il passera à proximité d’une boutique.

Vous l’aurez donc compris, les français et le paiement sans contact, ce n’est pas la folle histoire d’amour. Et outre les problèmes de sécurité ou de géolocalisation, d’autres raisons expliquent le peu d’attrait pour cette technologie.

Selon un sondage Odoxa pour Syntec Numérique réalisé en janvier 2015, 57% des sondés estiment que le paiement sans contact est inutile. Pour 43% d’entre eux, ils ne l’utilisent pas par méconnaissance, et pour 14% c’est parce qu’ils ont peur des bugs. Android Pay, Samsung Pay et Apple Pay ont encore un long chemin à parcourir dans l’Hexagone même si les analystes prévoient un triplement de l’usage du paiement sans contact d’ici 2017.

Réagissez à cet article !
  • Romain Vitt

    Bonjour Cyril !
    Pour être plus clair, si tu te promènes dans une galerie marchande par exemple avec le NFC activé (pré-requis indispensable si tu veux payer ensuite avec ton smartphone) toutes les boutiques de cette galerie pourront accéder à un grand nombre d’informations sur toi, tes habitudes d’achats et ton emplacement exact dans la galerie grâce à des capteurs disposés un peu partout dans cette même galerie.
    Evidemment tu auras toujours la possibilité d’activer et désactiver le NFC à ta guise, mais alors dans ce cas bon courage ^^
    J’espère avoir répondu à ta question avec la plus grande clarté ;)

    • cyril

      C’est plus clair, mais il y a toujours quelque chose qui m’échappe. Le NFC ne fonctionne qu’en étant « collé » à un autre périphérique NFC afin d’échanger des données.
      Ce n’est pas comme du bluetooth ou du wifi qui émet sur un large périmètre.
      Comment peuvent-il communiquer avec nos smartphones seulement en se promenant dans une galerie marchande ?

      • Romain Vitt

        Alors là, ça mérite une enquête plus approfondie ;) Je vais me renseigner sur la question ;)

        • tounsi13003

          Je vois de quoi vous parler, j’avais vu un reportage dessus. En-faite c’est pas avec le nfc mais plutôt la wifi qu’ils peuvent faire ça.
          Envoyer des pubs ciblées ou des promotions quand on passe à proximité d’un magasin. Il faut par contre avoir installé une application pour que ça marche

          • Alex

            Tout à fait, pour être détecté par le NFC il faut se trouver à 10cm (et encore, dans le meilleur des cas, c’est généralement moins), on est bien plus pisté par le wifi.

          • William64479

            Encore heureux, sinon on aurait déjà trafiqué le pass Navigo (nfc)

        • Insomnia

          Vaut mieux car tu t’es un peu perdu sur ce coup ^^ à moins qu’il est ajouté sur l’application une option qui permet d’envoyer ces données aux commerçants..

      • Bobeleï

        Cyril a raison à mon sens. Le NFC c’est une technologie qui permet l’échange d’infos à très très courte portée (un peu comme quand on échangeait des photos et des mp3 en Infrarouge, à l’époque d’avant le bluetooth, en collant les 2 téléphones).

    • Technology

      En un mot: Faux.
      NFC: near field communication.

      Near : proximité.
      C’est pas de la communication à moyenne portée ou longue portée. Donc c’est impossible de connaitre la position de quelqu’un en ayant le NFC activé. (10 cm et moins eat l’ordre de grandeur de la portée du signal).
      Pour communiquer en NFC, Il faut l’autorisation des deux paires, donc il faut être sacrément bête pour autoriser tous les appareils nfc du magasin excepté la borne de paiement à échanger avec notre appareil…

      • guest.

        Apple à conçu un capteur capable de capter le nfc à plus de 1,25m, d’autre ont probablement fait pareil.
        Il suffit de mettre les capteur dans une vitrine, et quand tu te penches pour regarder le produit, le magasin a tout sur toi.

        Mais je te rappelle que si la caisse et le capteur en question utilisent le même nom et la même adresse, ton système croira que c’est le même appareil, et ce sera probablement le cas, donc niveau bien privée, c’est pas top.

    • Absolument pas, le NFC a une portée de quelques centimètres, et encore heureux !

  • bibousiq

    J’aimerais bien revoir ce qui a pu être écrit au moment où est apparu le paiement par carte bancaire pour savoir si les français étaient emballés par l’idée à l’époque. Certes il y a des améliorations à faire au niveau de la sécurité mais c’est le moyen que nous finirons tous par adopter car tous les acteurs des transactions financières et commerciales le veulent

  • En moyenne 80% des Français sont réfractaires aux nouveaux moyens de paiement. Ça me sidère. Hormis ceux qui planquent leur argent en Suisse ou sous le matelas, je ne vois aucune raison de ne pas franchir le pas.

    Le problème majeur c’est de changer les veilles habitudes. Quand je vois que certains adorent faire des chèques en 2015, après ils nous parlent de problèmes de sécurité…

    Pour ma part je suis séduit. Les banques en ligne sans frais, les technologies sans contact et PayPal. Je l’utilise depuis dix ans, c’est juste trop bon de saisir son mail, son mot de passe et de voir un libellé PayPal sur son relevé.

    • guest.

      Je suis d’accord avec toi, mais si les français ne suivent pas, c’est à cause du risque de piratage, beaucoup plus important avec le nfc, excepté avec des système très protégés comme apple pay, ils ne suivront sans doute pas.

      • Daft ink

        Piratage ?
        Vu l’investissement nécessaire pour faire du NFC très très très longue portée, les voleurs préféreront gaucher les portefeuilles…

        • Daft ink

          *faucher

        • guest.

          100€ un émetteur ou un truc portable pour intercepter le signal, et pouvoir voler des dizaines de milliers d’euro, ils vont essayer…

  • Insomnia

    J’y penserai quand ma banque fera le nécessaire car aujourd’hui pour que je puisse utiliser le paiement sans contact avec mon appareil il faut :

    – Acheter un nouvel appareil car mon note 2 n’est pas compatible (un comble sachant qu’il propose le NFC).
    – Payer un abonnement mensuel.
    – Et obligé d’aller chez Orange avec un forfait beaucoup plus cher et avec moins d’option…

    Cherché l’erreur tout de même, ils veulent encore se gaver sur nous…

    • guest.

      Prend un iphone, rien à payer ^^

      Plus sérieusement, c’est clairement pour se faire encore plus de thunes.

      En plus, maintenant les gens vont même donner à google la liste de tout ce qu’ils achètent, un comble alors que tout le monde hurle sur l’espionnage massif…

      • Insomnia

        Le pire c’est qu’ils me disent que mon note 2 est compatible sur le site mais pas sur le store….c’est des voleurs….

        • guest.

          C’est la crise…

  • sheldon_bang

    Beaucoup de commerçants ne sont pas au courant que leur terminal permet le NFC des Visa NFC. Quand je veux payer avec ma carte dans un MacDo, ça marche une fois sur trois vu les pannes de leurs terminaux.
    Les banques bloquent car elles préparent dès solutions payantes pour nous ! Cf la BNP 2 ans gratuits et payant quand ça marchera dans 3 ans.
    C’est évident que c’est la solution d’utiliser son smartphone. Mais il y a dés peurs et des fantasmes : la localisation, la pub etc. Mais qui va refuser le service gratuit Photos de Google ! Et payer cher iCloud !

  • Keets

    Il fait aussi voir qui a été interrogé… Si ce sont en majorité des personnes qui utilisent leur carte bancaire depuis 20 ans tout les jours et qui ne s’intéresse pas vraiment aux nouveautées ça peut se comprendre…
    Moi qui suis jeune, ce genre de paiement m’intéresse vraiment. Apres il faudrait que les commerçants suivent aussi. Car a l’heure actuelle on ne retrouve même pas le paiement sans contact pour la CB de partout.
    Et question sécurité, s’il faut valider a chaque fois son paiement grâce a son empreinte digitale par exemple je n’y verrais aucun problème.
    Au final je suis carrément pour moi ! :)

  • Laurent Tygr

    Un capteur NFC coûte 30€ (p’tet même moins), logiciel gratuit.
    Avec ça tu récupère le code des CB si tu arrives à mettre ton capteur suffisamment proche.
    Et puis tu peux payer sur Amazon avec un cryptogramme bidon (si la CB n’est pas bloquée sur le web) et tu te fais livrer en point relais ..
    Voir le reportage en quête d’actualité ‘ cartes bancaires : peut on avoir confiance ..’ du 20 mai 2015 , y’a tout ça dedans :)

  • jean-luc Mutabazi

    si les américains l’adoptent les français le feront

  • pcast

    je ne suis pas réfractaire à ce genre de paiement du moment qu’il aura fait ses preuves et que l’on ai un moyen de comprendre comment cela marche… et puis également un moyen de contester en cas de fraude.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Top 10 des meilleurs smartphones Wiko !

Les smartphones de la marque française Wiko proposent des fiches techniques honnêtes et un des meilleurs rapports qualité prix du marché. Alors si vous cherchez des téléphones fiables et efficaces, découvrez vite notre top 10 des meilleurs modèles de la marque.

Android : 6 habitudes qu’il faut prendre avec votre smartphone

Les smartphones Android permettent de faire énormément de choses, mais les exploiter au maximum de leur potentiel suppose de prendre de bonnes habitudes. Voici quelques règles à respecter pour rendre votre smartphone nettement plus pratique et plus agréable à utiliser…