AMD Ryzen 7 1700 VS Intel i7-7700K : AMD est de retour et ça va saigner

Le nouveau processeur AMD Ryzen 7 1700 3 GHz est opposé aujourd’hui au i7-7700K 4.2 GHz d’Intel dans de nouveaux benchmarks qui montrent qu’il n’a pas à rougir de ses performances à prix équivalent, et peut même le dépasser. Attention toutefois, il semblerait pour autant qu’Intel reste la marque de choix pour le jeu vidéo, mais pas pour la production vidéo.

AMD Ryzen 7 1700

La sphère PC est submergée ces derniers temps par l’arrivée prochaine sur le marché des processeurs AMD Ryzen, à peine présentés par le fondeur et qui avancent des performances aussi imposantes que les processeurs i7 d’Intel pour un prix plus contenu.

Ces nouveaux processeurs Ryzen 7 sont déclinés en plusieurs gammes, difficile donc de savoir ce qu’il en est. Fort heureusement, les premiers benchmarks tombent pour le modèle 1700, qui se situe en termes de prix au même niveau que le i7-7700K de la génération Kaby Lake d’Intel.

AMD Ryzen 7 1700 VS Intel i7-7700k : les premiers benchmarks

La génération Ryzen 7 signera-t-elle le retour en force d’AMD sur le marché, qui s’est fait de plus en plus discret à mesure qu’Intel a grimpé en flèche ? Avec ce processeur 8 coeurs et 16 threads, les espoirs sont toujours plus haut. Jetons un oeil aux benchmarks réalisés par WCCFTech et relayé sur PaperGeek :

Sur le terrain des jeux vidéo, sur lequel Intel a toujours été historiquement supérieur, on peut voir que le Ryzen 7 1700 3GHz résiste bien au i7-7700k, processeur 4.2 GHz vendu au même prix chez Intel mais disposant de 4 coeurs et 8 threads.

En moyenne, la nouvelle plateforme AMD délivre un taux d’images par seconde de 85, contre 89 pour Intel. On sent tout de même un certain écart, puisque le minimal chute à 28 contre 38 en stock, et la maximale est à 132 contre 170. Le mode Turbo devrait toutefois rééquilibrer une nouvelle fois l’équation, qui reste influencée par le fait que GTA V apprécie particulièrement les processeurs rapides.

Sur Cinebench, benchmark spécialisé dans la création graphique en 3D, le score est largement faveur du Ryzen 7 1700 en multi-coeur à 16,92… ce qui est parfaitement naturel, puisque celui-ci dispose de 8 coeurs et 16 thread contre 4 coeurs et 8 threads pour Intel.

Passé en single core, on peut cette fois-ci voir que le dernier né d’AMD chute en dessous des performances du i7-7700K.

Ryzen 7 1700 K VS Intel i7-770K : analyse des résultats

Dans l’absolu, on peut ainsi comprendre que les deux processeurs sont équivalents, permettant à AMD de venir véritablement concurrencer son adversaire de toujours sans crainte. Mais on remarque également qu’il ne change pas de tactique, préférant augmenter le nombre de ses coeurs plutôt que leur optimisation comme c’est le cas d’Intel…

A ceci près qu’en 2017, cette stratégie pourrait enfin payer. Même si GTA V n’utilise pas encore les capacités des processeurs multicoeurs à leur maximum, de nombreux éditeurs de logiciels et développeurs de jeu les prennent enfin en compte désormais.

De ce fait, à terme, on a confiance dans le potentiel de cette nouvelle plateforme qui, une fois bien maîtrisée par les développeurs, devrait livrer l’intégralité de ses performances. AMD semble donc enfin revenir dans la course, en espérant que ses modèles 1700X et 1800X viennent toujours plus chatouiller le haut de gamme chez Intel.

Il nous faudra toutefois voir les performances de la nouvelle plateforme Coffee Lake, attendue pour la deuxième moitié de 2017 mais toujours gravée en 14nm, pour en avoir le coeur net.

Mais si votre budget est limité, il nous faudra pas oublier de prendre en compte que les prix des processeurs AMD comme de leur carte mère restent inférieurs… Les performances équivalentes seraient donc la cerise sur le gâteau, en attendant des tests plus approfondis.

Réagissez à cet article !
  • indi velo

    Sauf que l’on ne connait toujours la fréquence maximale du ryzen et donc n’y de la perf brut et l’ipc max, ce qui voudrais dire qu’il pourais tres bien avoir un ipc plus élever que intel , parce que utilisé la fréquence stock n’est pas représentatif !!!

    • matt

      Faut arrêter de rêver la, l’ipc en mono-thread sera toujours en faveur d’intel, c’est amd qu’il l’a dit précédemment en l’annonçant lors d’une présentation même si ce dernier est censé avoir beaucoup progressé sur l’ipc et se rapprocher beaucoup d’intel avec ses kaby lake.
      D’ailleurs amd a beaucoup promu sur ses performances en multi-thread, ce n’est pas pour rien.
      Il faut attendre les vrais test car ici les liens ne valent rien du tout.
      Et les R5 et R3 vont arriver bien plus tard, qui est la cible principal de la clientèle, un 8C HT ne fait bien que sur le papier, mais dans la majorité des cas, vaut bien mieux un 4 C HT a fréquence plus élevé tant que les programmeurs n’y changeront rien pour les logiciels de madame michu, il y a assez de test qui le prouvent sur internet pour ceux qui en douteraient.
      Donc il va falloir encore attendre!!!

      • MoMoquetar

        sauf que tes processeurs 8c ne sont pas destiné à madame michu

  • brizou

    a prendre aussi en compte que le Ryzen est a 3 ghz et le i7 a 4.2 ghz

  • Angelneo

    a mon avis, la roadmap d’intel va être chamboulé. AMD frappe enfin un grand coup !

    • Leroymerlin1

      Déjà on va attendre la sortie pour avoir de vrais benchmarks, parce que jusqu’à présent ce qui sort est souvent biaisé (par exemple les config de test Intel on des ram en dual channel plutôt que quad comme amd et des fréquence bridé le tout dans le même test on ne sait pas pourquoi) et je passe sur les gens qui font les test l’un deux ayant pour pseudo RyzenCHrist sa sent bon l’objectivité ^^

      Perso j’attend de voir les test de grand site genre HFR pour me faire une idée de Ryzen.

      • slayers84

        Moi aussi, en tout cas ils ont l’air intéressant et un bon cpu amd avec leurs nouveaux gpu dans quelques mois pourrait donner une excellente association
        Un cpu amd ne donne pas le meilleur de lui même en jeux avec un gpu nvidia donc je suis curieux de voir ce que ça va donner

      • CyborgOKLM

        Tout à fait d’accord. Et puis il n’y a pas que ça qui compte, j’ai choisi le i7 6900k que j’ai depuis 15 jours aussi pour ses 40 lignes PCI-E qui me sont très utiles dans une optique professionnelle et là AMD les gens comme moi ils n’en ont rien à cirer ^^. Mais ça signifie que le CF ou le SLI vont être en x8/x8 chez AMD pour le moment ça suffit mais pour combien de temps ? … Maintenant je veux voir de vrais benchs officiels de HFR, du comptoir du hardware et de LinusTechTips après on saura :) Et puis pour tout ce qui est machine virtuelle j’aimerai bien savoir ce que ça vaut également mais personne n’en parle ….

      • Angelneo

        également mais ça fait bien longtemps que la presse semblait être aussi enthousiaste :)

      • MoMoquetar

        c’est plutôt le contraire les processeurs AMD dans les tests sont encore en béta avec des drivers béta . les performances des intel tout le monde les connais donc suffit de comparais les résultats avec les résultats des bench dans les meilleurs condition des intel pour vérifié.

  • Ellio74

    AMD dévoile enfin quelque chose d’intéressant. Je me souviens qu’une fois j’ai voulu essayer un de leur processeur sur un ordi portable, ben je n’ai plus jamais voulu tenter un AMD, mais ça pourrait changer maintenant qu’ils ont l’air d’être au niveau !

  • FootballOLInternational

    Je ne prendrais pas un proçesseur qu’ il doit AMD ou Intel à plus de 230 euros. Donc pas le choix c est 1400x ou 150. La question est: il va falloir attendre longtemps et si on me dit avril ou mai je pique une crise.

  • Ashnsd

    Déçu par le benchmark de GTA cela n’augure rien de bon dans le jeux vidéo… Tiens cela me rappelle quelque chose

    • CyborgOKLM

      Ceci te rappel la série des R9 Fury par exemple ? ^^’

    • Mathias Hilpert

      étant donné que les fps max n’ont pas vraiment de valeur (ça peut-être juste durant 10 secondes sur un bench de 5 minutes, par exemple), c’est plutôt la valeure moyenne qu’il faut regarder. Et là c’est déjà plus intéressant.

      • Martin

        Oui enfin le processeur n’est pas le plus important pour les jeux vidéos, c’est la carte graphique qui va travailler le plus ^^.

  • Salva

    1700x pré-commandé :)
    Reste à choisir la carte maman, là c’est plus dur de choisir.

    • CyborgOKLM

      Je sens que tu va être déçu et que tu vas le regretter ^^ Comment peut on pré-commander des puces dont nous ne savons rien ? Il n’y a pas de benchs officiels …. C’est un coup de poker que tu tentes là ^^ J’espère pour toi qu’il n’y aura pas de mauvaises surprises avec Ryzen ^^

      • CyborgOKLM

        Ceci te rappel les R9 Fury par exemple ? ^^’

      • Salva

        T’inquièt’ je serais pas déçu ;)
        J’ai un i7 860 @ 3,5 qui consomme une blinde. Je voulais quelques choses avec plus de core donc chez Intel fallait minimum 450 boules pour un 6 cores donc voilà quoi…..
        Et les leaks qui commencent à sortir annonce du bon.

      • MoMoquetar

        a la la les pro-intel, AMD leur fait tourner la tête avec Ryzen HA HA HA HA HA respire ca va aller

        • CyborgOKLM

          Toi t’es un comique ^^ C’est juste vrai ce que je dis on ne sait rien de ryzen et il tente réellement un coup de poker en pré-commandant de nouveaux produits et une nouvelle archi jamais testée :) Moi en ce qui me concerne j’ai des besoins professionnels que ryzen ne peut pas satisfaire c’est tout alors même si j’avais commandé plus tard j’aurais dû payer pour du intel puisque AMD ne pense qu’aux jeux et au montage vidéo c’est dommage …

  • RD Channel

    Étant pro-Intel je suis content de voir qu’AMD leur mettent un coup de pression, c’est toujours bon de voir de la compétition.

  • MoMoquetar

    c’est tout le contraire, les bench montre que le processeur AMD est beaucoup plus puissant que celui de intel.
    Déjà parce que c’est un processeur en version béta avec driver béta (et on le voit par l’absence du mode turbo) et ensuite il est à 3ghz quand le intel est à plus de 4ghz.
    en conclusion le processeur AMD écrase celui de intel et surtout le R7 1700 à un TDP de seulement 65w quand le i7 7700k à un TDP de 95W.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Zone Téléchargement et plusieurs sites pirates à nouveau menacés de blocage

Zone Téléchargement et d’autres sites de téléchargements illégaux risquent un blocage de la part des autorités suite à une demande des ayants droit. Ce n’est pas la première fois que cela arriverait, comme d’habitude on peut s’attendre à ce que ces différents sites changent d’adresse rapidement.

e2b557d1ce1da49c69d26c2389a0c3f6))))))))))))))))))