4G : le déploiement des bandes de 700 MHz débute le mois prochain !

Du 3 octobre 2017 au mois de juin 2019, la TNT va progressivement abandonner les bandes de fréquence de 700 MHz pour les rendre disponibles aux opérateurs de France. Selon l’Agence nationale des fréquences (ANFR), le basculement devrait s’étaler jusqu’en juin 2019. Découvrez le calendrier de déploiement des fréquences publiés par l’organisme. Quand serez-vous concerné ?

frequences 700 mhz

Comme annoncé en 2015, le déploiement des bande de fréquences 700 MHZ va prendre du temps et ne sera pas simultané à l’ensemble du territoire. Alors que l’opérateur Free a d’ores et déjà activé en masse ces antennes 4G à 700 MHZ et que cette nouvelle bande de fréquence a déjà fait son entrée chez Bouygues Telecom l’an dernier, le véritable déploiement va enfin pouvoir commencer ! Dès le mois prochain, la TNT va enfin libérer ces bandes pour les laisser libre aux télécoms français !

Fréquences 700 MHz : fin du basculement prévu en juin 2019 !

Ce matin donc, l’ANFR a présenté son calendrier de réaménagement de la bande 700 MHz. La télévision numérique terrestre (TNT) va donc devoir progressivement cesser d’émettre sur cette bande de fréquence spécifique. Le basculement débutera dès le 3 octobre prochain avec les émetteurs des régions de Toulouse et de Marseille.

Ce calendrier est divisé en 13 phases géographiques distinctes et devrait aboutir au mois de juin 2019. Cette manoeuvre d’ampleur va permettre aux opérateurs français – Free, Bouygues, SFR, Orange- de profiter de cette bande de fréquences et d‘améliorer ainsi le débit de leurs réseaux 4G mobile. On parle d’ailleurs du Très Haut Débit mobile.

Afin de prévenir les abonnés de la TNT des modifications éventuelles à apporter à leurs antennes, l’ANFR va lancer une grande campagne de communication. Un numéro d’information – le 0970.818.818 – est aussi mis en place afin de faciliter la communication avec les abonnés qui auraient besoin d’un petit coup de pouces.

Du côté des opérateurs – et surtout de Free Mobile, on attend toujours les autorisations de déploiement – qui devraient débuter en décembre – pour profiter enfin de cette nouvelle bande de fréquences. Comme annoncé donc, on ne profitera pas de cette nouvelle fréquence partout en France au même moment !

Découvrez sur les cartes ci-dessous si vous serez dans les premiers ou les derniers. Comme vous le découvrirez, les bandes de fréquence sont protégées pendant le temps de la transition. Free et les télécoms doivent donc patiemment attendre les autorisations nécessaires.

frequences 700 mhz

700 mhz

 

 

Réagissez à cet article !
  • MAJID

    le deploiement a deja commencer … free est deja a plus de 700 antenne

    • TheloMonk

      c’est bien ce que dit la carte: en région parisienne uniquement

  • Xixou

    Ouais sauf que la 700mhz c’est pas le meilleur débit…

    • Melvyn – Clash Royale

      On avance, c’est deja ça. x)

    • Grabo20

      Ça permet d’améliorer la couverture, en zone pas dense tu mets une 700 Mhz et tu couvres à je sais pas combien de km à la ronde

    • diordnAi

      C’est soit la couverture soit les performances mais faut se décider.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Free : Xavier Niel dénonce la « magouille de TVA » de SFR Presse

Xavier Niel est l’invité de l’émission de TV Clique Dimanche diffusée sur Canal+, il évoque SFR Presse et le désengagement de l’État chez Orange. Le charismatique patron de l’opérateur Free revient également avec nostalgie sur l’attribution de sa licence en tant qu’opérateur mobile.

SFR : nouveau licenciement à la tête de l’opérateur !

Mais que se passe-t-il chez SFR ? Depuis quelques mois, l’opérateur au carré rouge pratique des licenciements à la pelle. C’est cette fois au tour de Henri Juin, le patron de SFR Business d’être remercié par l’opérateur, après seulement 4 mois d’exercice !

Orange Bank : le lancement aura lieu le 2 novembre !

Orange Bank sera lancé officiellement le 2 novembre d’après Stéphane Richard le PDG d’Orange qui l’a annoncé sur les réseaux sociaux. C’est un pari pour l’opérateur qui se lance dans une nouvelle activité, toutefois l’opérateur souhaitait être certain que le lancement se ferait sans accrocs.

ad9523a694acf9a2b36428dfb7064f01jjjjjjjjjjjjjjjjjjjj