4G Box : Bouygues va désormais limiter la data à 200 Go par mois, comme Orange et SFR !

Les abonnés 4G Box de Bouygues auront désormais une limite de 200 Go par mois contre un quota jusqu’ici illimité. Au-delà de ces 200 Go – une limite similaire aux offres concurrents chez Orange et SFR –  les abonnés devront composer avec un débit reduit jusqu’à la fin de la période de facturation. Ce passage de l’illimité au limité vise selon Bouygues à « maintenir des usages raisonnables » et à « étendre l’offre sur le réseau » que les abonnés 4G Box doivent partager avec les abonnés mobile.

bouygues 4g box

Cette nouvelle ne devrait pas plaire aux abonnés 4G Box de Bouygues : l’opérateur annonce en effet ce lundi 22 janvier 2018 que ses abonnés internet fixe via le réseau 4G devront bientôt tous composer avec une limite de 200 Go par mois. Les abonnés 4G Box jouissent normalement d’une enveloppe data illimitée. Mais de nombreux abonnés subissaient tout de même ponctuellement déjà un bridage au-delà de 200 Go par mois. Les abonnés 4G fixe doivent en effet partager les antennes avec les abonnés mobile, et jusqu’ici l’opérateur précisait dans ses CGU que l’accès pouvait être bridé exceptionnellement – en cas de sur-utilisation de l’antenne.

4G Box : pourquoi Bouygues va limiter l’enveloppe data à 200 Go

« La très grand majorité des usages de nos clients sont de 100Go maximum, pour plus de la moitié ils sont même de moins de 60Go par mois. Avec ces 200Go, nous pouvons maintenir des usages raisonnables tout en ayant la possibilité d’étendre l’offre sur un réseau qui doit être partagé« , explique Benoît Torloting, le directeur général adjoint de l’opérateur. Au delà de cette limite les abonnés devront composer jusqu’à la fin de la période de facturation avec un débit réduit. L’opérateur explique qu’une « jauge » sera mise en place sur l’espace client pour pouvoir suivre la consommation.

Orange et SFR proposent également des offres internet fixe via 4G limitées en termes d’enveloppe data. L’offre 4G Home chez Orange propose ainsi 100 Go d’internet. SFR propose également une offre pour ses clients business avec deux forfaits de données, 50 Go ou « illimité » (avec une limite de 100 Go par mois). La présence d’une telle limite, et de problèmes de débit est souvent avancée pour critiquer le déploiement de l’internet fixe via 4G comme solution pour réduire la fracture numérique dans le cadre du plan France Très Haut Débit.

Néanmoins la 4G dans les zones rurales semble la solution retenue par le gouvernement. De son côté Bouygues ne précise pas quand cette limite entrera concrètement en vigueur. Et vous, avez-vous une connexion internet fixe via 4G ? Utilisez-vous souvent plus de 100 Go ? Partagez votre opinion dans les commentaires !

Réagissez à cet article !
  • MIMICH25

    Une honte !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Jeff06am

    200 Go ça peut partir vite !

    • Adarion 29

      C’est pas de démat (steam, origin…) you tube en 360p, netflix en low et beaucoup de concession à faire en plus d’une prise de tête monumentale pour boucler correctement à la fin du mois et encore quand je dit ça c’est pour une personne vivant seule (les familles peuvent essayer autre chose). Les 4g box ne sont pas une mauvaise idée en soit mais il est incroyable de voir Bouygues et les autre opérateurs proposer le nominal en débits alors que les problème sont surtout au niveau de la mutualisation des antenne entre mobile et box 4G, on aurait préférer une 4g box limité à 5/10 Mb/s avec data illimité (déjà de fort gains dans certaine zone plutôt qu’une 4g box jusqu’à 50 Mb/s limité à 200go.

      • Stef80

        C’est à réserver aux retraités qui vont consulter leurs mails 1 fois par jour, et poster un commentaire facebook.
        Il eut été préférable de limiter le débit en période de pointe.

  • P P-A

    ahahahahahahahaha ahahahahahahahahah ahahahaha

  • Adarion 29

    Tiens et donc macron continuera t’il de se laisser embobiner par le fait de subventionner ce genre d’offre. Pour avoir tester ça n’en as pas la carrure et c’est cher pour ce que ça propose. La remise en cause constante du plan de fibrage de la france a mener cet imbécile et son gouvernement a chercher a financer l’internet du pauvre au débit fluctuant et bridé. Pour le tarif et en comparaison d’une offre mobile proposer 200 go n’est pas si mal mais il est incroyable de voir bouygues justifier le bridage tout cela parce que selon lui peu de gens vont au dela, ça n’a aucun sens surtout que bouygues bridait déjà officieusement ses offres ce qui a amener ses abonnés a se limité d’eux même. Bouygues est en train de se justifier par l’argument le plus infâme qui soit et puis si tout me monde consomme moins a quoi bon limiter l’usage ? Ça devrait être l’inverse quand on y réfléchi, j’ai d’ailleurs un autre théorie: Vous ne vous vous êtes pas posé la question que si les gens consommaient si peu c’est peut être que les débits mutualisé au heure de pointe était si pourri que de toute manière personne ne pouvait atteindre son quota à la fin du mois? XD

  • Impega

    Les youtubers (comme LeChefOtaku) qui utilisent une 4G box Bouygues car n’ayant pas accès à la fibre vont apprécier :)

  • Renaud

    Génial…
    Quand on est une famille relativement nombreuses, c’est vraiment trop peu.
    On utilise presque 2 to par mois, alors avec 200go…
    Vous pensez qu’il y aurait moyen de contourner avec un routeur autre que celui d’origine ?

    • Stéphane Laneuveville

      Moi il y a bien longtemps que je n’utilise plus la box 4G fournie avec le forfait, le Wifi était tellement nul que j’ai pris une Huawei B525 Bi-bande, mais à mon avis ce n’est pas la box qu’ils vont brider…

    • Florian Salber

      Comme marquer plus haut, j’avais cette box … Après plusieurs heures au téléphone avec Bouygues, ils m’ont expliquer ceci : Arriver à 200 Go, l’antenne à laquelle vous êtes connecter bride la connexion par rapport à votre carte SIM. Du coup, incontournable …

      • Renaud

        Merci pour la réponse. Je vais donc résilier et retrouver ma connexion de 5 mega…
        Vivement que la fibre soit déployée sur l’ensemble du territoire, car abec les usages actuels, avoir une mauvaise connexion c’est intenable.

  • Personnellement ça me choque pas vraiment. Comme toujours il y en a qui abusent voir ont abusé. Comme toujours la majorité va partir d’un petit nombre qui ne savent pas se restreindre.
    Les forfaits fixe en 4G ont pas mal de contrainte entre autre à cause du partage avec les mobiles. Mais pour qu’il n’y est pas de partage il faudrait déployer de nouvelles antennes….

    Personnellement 200Go si ça arrive chez moi je prend. Car même avec ça je n’arriverai pas à les atteindre sans réellement me privé.
    Il ne faut pas oublier que sur smartphone on a aussi une enveloppe data conséquente.

    Finalement sur l’abonnement fixe 4G ce qui me choque le plus c’est pas le quota data mais plus le prix de l’abonnement.

    • Alf13

      « Comme toujours il y en a qui abusent voir ont abusé. » Je vois pas bien le rapport avec la limitation des 200 Go… Si c’était un service gratuit je comprendrais, mais là tu payes pour ce service…

  • En faite, ils devraient brider la connexion uniquement quand elle est saturé, mais pas le reste du temps.

    Et me dites pas que c’est trop compliqué à faire !

  • Greg

    Franchement je trouve que 200 go c’est un peu juste, pour une famille de 4 personnes c’est trop peu.
    Je consomme mensuellement dans les 350 Go. Il suffit de regarder beaucoup NetFlix, Molotov TV et la limite des 200 Go est atteinte rapidement.
    Il ferait mieux de faire de la qos et d’adapter les débits en fonction de la demande.
    En appliquant un tel bridage on peux se retrouver tout seul sur sont relais 4g et être bridé a 512ko/seconde en pleine nuit alors que personne n’utilise de la bande passante, c’est ridicule.

    • Léo Huteau

      Tout à fait d’accord, on as exactement les même problèmes dans la famille, et sa deviens problèmatique, sachant que nous finissons chaque mois avec un débit bridé.

  • El Canterano

    On va me dire que tout dépend des usages mais quand je vois des mecs (hors famille) bouffer plus de 200 Go par mois de data, je me dis que les gens ne vont pas bien sérieux… Sortez prendre l’air et lâchez vos écrans, ça vous sera profitable.

    • Thomas Z

      Un film en 4k consomme environ 70Go de data…
      Rien qu’en musique via spotify je consomme environ 40Go/mois.

      Donc restez polis au lieu de dire à tout vas que les gens ne vont pas bien.
      Et perso, je pense que je préfère rester devant mon écran plutôt que de sortir et de rencontrer de tels philosophes qui croient tout connaître mieux que tout le monde.

  • Michel Chatelet Dubois

    ça me rappelle le début de l’illimité en téléphonie^^ . ils ont vite compris qu’ils avaient fait une erreur et faisaient tout ce qu’ils pouvaient pour empêcher les gens de garder leur abonnement (changement de mobile impossible, proposition systématique de changement de forfait pour changer de téléphone, chantage et autres). Ils prennent surtout le principe de suppression des zones blanches d’ici 3 ans pour imposer leurs bridage.Il faut demander une baisse des prix pour toutes les personnes ayant justement pris cet abonnement car justement illimité.

  • Stéphane Laneuveville

    Si c’est comme ça, retour de la box et direction Free pour tous les forfaits mobiles !!!! Ils nous prennent vraiment pour des blaireaux chez Bouygues

  • Florian Salber

    J’avais cette « 4GBOX », tout les mois, les 200 Go étaient atteins en quelques jours … J’étais en zone « non bridé » d’après Bouygues, mais je me retrouvais à 50 Ko/s une fois les 199 Go atteins d’après les stats de la box … En 3 mois d’utilisation, j’ai du en profiter 15/20 jours maximum ! Ils disent « Oui mais 200 Go peu de personnes les atteignent » … Acheter une console avec des jeux, les 200 Go vous les faites rapidement. Car il ne précise pas que les 200 Go … C’est en Down + UP ! Tu regarde netflix 2 jours, tu est à 100 Go … Donc complètement inutile. Surtout pour le prix !

  • Grolivier

    Faut pas oublier que ça vient en solution alternative aux connexions ADSL très basses… je pense pas que la famille lambda qui a une connexion ADSL à 1 Mo/s puisse bouffer du Netflix 4K, du youtube HD et
    du jeu en réseau à longueur de temps, et la consommation de data est donc plus faible. A usages comparables, 200 Go c’est largement suffisant.

    Après c’est sûr que si du jour au lendemain tout le monde passe de l’ADSL restreint avec l’usage restreint qui va
    avec, à une connexion 4G où on essaie de pomper tout ce qu’on peut pomper, évidemment ça coince, et si on veut assurer un minimum de qualité à tout le monde il faut empêcher les gros consommateurs de fairen’importe quoi.

    Ca ne me choque pas que BT limite la data de ses box 4G. L’erreur est plutôt de ne pas l’avoir fait dès le
    départ… surtout que c’est pas comme si on n’avait jamais vu des utilisateurs abuser dès que tu leur mets un truc en illimité. Entre ceux qui se servaient des portables comme babyphones au début des forfaits voix illimité ou ceux qui jouent à celui qui téléchargera le plus lors des week-ends data illimitée proposés par BT il y a quelques années…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !