4G Box : Bouygues va désormais limiter la data à 200 Go par mois, comme Orange et SFR !

Maj. le 7 mars 2018 à 11 h 40 min

Les abonnés 4G Box de Bouygues auront désormais une limite de 200 Go par mois contre un quota jusqu’ici illimité. Au-delà de ces 200 Go – une limite similaire aux offres concurrents chez Orange et SFR –  les abonnés devront composer avec un débit reduit jusqu’à la fin de la période de facturation. Ce passage de l’illimité au limité vise selon Bouygues à « maintenir des usages raisonnables » et à « étendre l’offre sur le réseau » que les abonnés 4G Box doivent partager avec les abonnés mobile.

bouygues 4g box

Cette nouvelle ne devrait pas plaire aux abonnés 4G Box de Bouygues : l’opérateur annonce en effet ce lundi 22 janvier 2018 que ses abonnés internet fixe via le réseau 4G devront bientôt tous composer avec une limite de 200 Go par mois. Les abonnés 4G Box jouissent normalement d’une enveloppe data illimitée. Mais de nombreux abonnés subissaient tout de même ponctuellement déjà un bridage au-delà de 200 Go par mois. Les abonnés 4G fixe doivent en effet partager les antennes avec les abonnés mobile, et jusqu’ici l’opérateur précisait dans ses CGU que l’accès pouvait être bridé exceptionnellement – en cas de sur-utilisation de l’antenne.

4G Box : pourquoi Bouygues va limiter l’enveloppe data à 200 Go

« La très grand majorité des usages de nos clients sont de 100Go maximum, pour plus de la moitié ils sont même de moins de 60Go par mois. Avec ces 200Go, nous pouvons maintenir des usages raisonnables tout en ayant la possibilité d’étendre l’offre sur un réseau qui doit être partagé« , explique Benoît Torloting, le directeur général adjoint de l’opérateur. Au delà de cette limite les abonnés devront composer jusqu’à la fin de la période de facturation avec un débit réduit. L’opérateur explique qu’une « jauge » sera mise en place sur l’espace client pour pouvoir suivre la consommation.

Orange et SFR proposent également des offres internet fixe via 4G limitées en termes d’enveloppe data. L’offre 4G Home chez Orange propose ainsi 100 Go d’internet. SFR propose également une offre pour ses clients business avec deux forfaits de données, 50 Go ou « illimité » (avec une limite de 100 Go par mois). La présence d’une telle limite, et de problèmes de débit est souvent avancée pour critiquer le déploiement de l’internet fixe via 4G comme solution pour réduire la fracture numérique dans le cadre du plan France Très Haut Débit.

Néanmoins la 4G dans les zones rurales semble la solution retenue par le gouvernement. De son côté Bouygues ne précise pas quand cette limite entrera concrètement en vigueur. Et vous, avez-vous une connexion internet fixe via 4G ? Utilisez-vous souvent plus de 100 Go ? Partagez votre opinion dans les commentaires !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Bouygues Télécom : Google Assistant débarque sur les Bbox 4K !

Bouygues Télécom vient d’annoncer l’arrivée du Google Assistant sur les Bbox 4K. Grâce à l’assistant intelligent, qui équipe déjà les smartphones Android et les enceintes Google Home, vous pourrez contrôler votre box avec votre voix. Le déploiement du Google Assistant a commencé le…