USB 3.2 officiel : le débit explose à 20 Gb/s… mais bon courage pour choisir le bon câble !

 

Le nouveau standard USB 3.2 est désormais officiel, avec des débits pouvant atteindre 20 Gb/s. Cette technologie arrive avec une restructuration des normes liées à l'USB, ce qui risque au passage de créer la confusion dans l'esprit des consommateurs. Nous vous expliquons donc tout ce qui va changer avec l'USB cette année.

usb 3.2 norme

La nouvelle norme USB 3.2 a été officialisée par le consortium USB-IF. Cette nouvelle génération promet des débits encore plus élevés pouvant théoriquement atteindre les 20 Gb/s. Ce standard USB 3.2 Gen 2×2, qu'on verra apparaître sous le nom commercial SuperSpeed USB 20Gbps, vient par contre encore complexifier la compréhension des différentes normes pour la technologie USB.

L'USB 3.2 sera partout, mais pas forcément la nouvelle norme

Car la dénomination USB 3.2 va s'étendre, sans que cela ne signifie forcément que l'appareil qui en bénéficie ne soit doté de la toute nouvelle génération. Voici un récapitulatif de la situation désormais afin de clarifier les choses. On retrouve donc :

  • L'USB 3.2 Gen 1 également appelé SuperSpeed USB, qui remplace l'USB 3.0 et l'USB 3.1 : 5 Gb/s
  • L'USB 3.2 Gen2 également appelé SuperSpeed USB 10Gbps, qui remplace l'USB 3.1 Gen 2 : 10 Gb/s
  • L'USB 3.2 Gen2x2 également appelé SuperSpeed USB 20Gbps, le seul nouveau standard : 20 Gb/s

Lire aussi : Attention, ce câble USB peut pirater n’importe quel ordinateur

Oui, effectivement, c'est un peu le bazar. On a même l'impression que tout est fait pour semer la confusion dans l'esprit des consommateurs. Ce que vous devez retenir, c'est que la mention USB 3.2 sur une fiche produit ne signifie pas forcément qu'il embarque le tout nouveau standard à 20 Gb/s mais qu'il peut s'agir des anciennes USB 3.0 ou 3.1. La norme du futur, qui double les débits, est l'USB 3.2 Gen2x2.

Les premiers appareils dotés du SuperSpeed USB 20Gbps seront commercialisés dans le courant de l'année 2019. L'USB-IF met en place le standard, c'est ensuite aux fabricants de travailler sur la conception et lancer la production.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Capture
DG1 : Intel présente sa carte graphique Iris Xe pour PC fixe

Intel sort aujourd’hui sa première carte graphique dédiée au PC de bureau depuis 20 ans. Adoptant le nom DG1, elle ne sera pas vendue telle quelle dans le commerce, puisqu’elle sera directement intégrée à des configurations de constructeurs. Cette carte…

Capture
La GeForce RTX 3060 sera vendue en France à partir de 335 euros

La Nvidia GeForce RTX 3060, présentée il y a peu, a un prix français : il sera de 335 euros au minimum. Cette carte graphique, dédiée aux petites configurations, n’aura cependant pas de Founders Edition. Il faudra acheter une version…

W62FZipuVwRiES54
Qualcomm préparerait un concurrent de l’Apple M1 pour les PC Windows

Qualcomm serait en train de développer un nouveau processeur ARM dédié aux PC portables, selon WinFuture. Un SoC haut de gamme qui devrait pouvoir concurrencer le nouvel Apple M1 tout en étant moins cher qu’un processeur « classique ». L’avenir de l’ordinateur…

sszf
Samsung présente le Blade Bezel, un écran sans bords destiné aux PC

Samsung Display vient de présenter son premier écran avec caméra sous la dalle pour éliminer totalement les bords. Alors que tous les regards étaient fixés vers le monde des smartphones, c’est finalement sur PC que le constructeur emploiera en premier…