USB 3.2 officiel : le débit explose à 20 Gb/s… mais bon courage pour choisir le bon câble !

Maj. le 28 février 2019 à 13 h 44 min

Le nouveau standard USB 3.2 est désormais officiel, avec des débits pouvant atteindre 20 Gb/s. Cette technologie arrive avec une restructuration des normes liées à l’USB, ce qui risque au passage de créer la confusion dans l’esprit des consommateurs. Nous vous expliquons donc tout ce qui va changer avec l’USB cette année.

usb 3.2 norme

La nouvelle norme USB 3.2 a été officialisée par le consortium USB-IF. Cette nouvelle génération promet des débits encore plus élevés pouvant théoriquement atteindre les 20 Gb/s. Ce standard USB 3.2 Gen 2×2, qu’on verra apparaître sous le nom commercial SuperSpeed USB 20Gbps, vient par contre encore complexifier la compréhension des différentes normes pour la technologie USB.

L’USB 3.2 sera partout, mais pas forcément la nouvelle norme

Car la dénomination USB 3.2 va s’étendre, sans que cela ne signifie forcément que l’appareil qui en bénéficie ne soit doté de la toute nouvelle génération. Voici un récapitulatif de la situation désormais afin de clarifier les choses. On retrouve donc :

  • L’USB 3.2 Gen 1 également appelé SuperSpeed USB, qui remplace l’USB 3.0 et l’USB 3.1 : 5 Gb/s
  • L’USB 3.2 Gen2 également appelé SuperSpeed USB 10Gbps, qui remplace l’USB 3.1 Gen 2 : 10 Gb/s
  • L’USB 3.2 Gen2x2 également appelé SuperSpeed USB 20Gbps, le seul nouveau standard : 20 Gb/s

Lire aussi : Attention, ce câble USB peut pirater n’importe quel ordinateur

Oui, effectivement, c’est un peu le bazar. On a même l’impression que tout est fait pour semer la confusion dans l’esprit des consommateurs. Ce que vous devez retenir, c’est que la mention USB 3.2 sur une fiche produit ne signifie pas forcément qu’il embarque le tout nouveau standard à 20 Gb/s mais qu’il peut s’agir des anciennes USB 3.0 ou 3.1. La norme du futur, qui double les débits, est l’USB 3.2 Gen2x2.

Les premiers appareils dotés du SuperSpeed USB 20Gbps seront commercialisés dans le courant de l’année 2019. L’USB-IF met en place le standard, c’est ensuite aux fabricants de travailler sur la conception et lancer la production.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Tesla risque la faillite dans moins d’un an, assure Elon Musk

Elon Musk estime que Tesla risque de faire faillite dans moins d’un an si des mesures extrêmes ne sont pas prises. Afin de sauver le constructeur automobile, le dirigeant a donc annoncé une importante réduction des dépenses du groupe. Il espère ainsi parvenir…

Microsoft Paint sur Windows 10 reçoit de nouvelles fonctionnalités

Microsoft Paint n’est pas mort. L’application de dessin bénéficie même d’une mise à jour qui lui ajoute de nouvelles fonctionnalités d’accessibilité. Elles seront disponibles dans la mise à jour Windows 10 de mai 2019. Avec ces nouvelles options, le clavier…