Samsung vous sauve des accidents de voiture avec cette nouvelle application

Maj. le 2 mai 2017 à 21 h 12 min

Afin d’inciter les conducteurs à ne pas utiliser leur téléphone lorsqu’ils sont au volant, Samsung s’apprête à lancer In-Traffic Reply. Pour le moment disponible aux Pays-Bas uniquement, cette application s’active lorsque son utilisateur est sur la route et envoie automatiquement une réponse pré-définie en cas de réception d’appel ou de SMS.

in traffic reply sms volant

S’il est communément admis qu’il est dangereux d’utiliser son téléphone en conduisant, une récente étude démontre que 88% des conducteurs utilisent leur smartphone lors de leur trajet. Un chiffre plutôt affolant, qui témoigne de notre obsession à communiquer sans cesse, quels qu’en soient les risques.

Conscient de ce dangereux phénomène, Samsung compte proposer une solution de confort aux « conducteurs-textoyeurs », en développant une toute nouvelle application qui prendra le relai lorsqu’ils seront sur la route. Pour rappel, l’usage de téléphone au volant est interdit et il est d’ailleurs possible d’être verbalisé sans le savoir par caméra.

In-Traffic Reply : l’application répond à vos contacts lorsque vous conduisez

«  Concentrez-vous sur la route, on s’occupe du reste », tel pourrait être le slogan d’In-Traffic Reply. Grâce à la fonction GPS du smartphone sur lequel elle est installée, l’application est capable de savoir si son utilisateur est en train de conduire.

Un mode « réponse automatique » s’active alors et se charge d’envoyer des messages lorsque l’utilisateur reçoit des SMS ou des appels. Ces réponses peuvent bien entendu être pré-définies : ainsi, il est possible de remplacer l’austère et très sérieux « Je conduis, je ne peux pas vous répondre pour le moment » pas d’autres textes ou emojis plus fantaisistes et personnalisés.

Actuellement à l’état de bêta aux Pays-Bas, In-Traffic Reply devrait rejoindre le store de Google Play dès le milieu du mois de mai. En attendant, n’oubliez pas que l’usage de smartphone au volant, que ce soit téléphoner ou envoyer un SMS, représente un risque pour le conducteur, mais aussi pour les autres automobilistes.



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Google : une notification Android pour prévenir en cas de séisme

Google pourrait prochainement inclure les alertes concernant les séismes directement sur Android. Cette nouvelle fonctionnalité pourrait d’abord être déployée en Californie puis partout dans le monde si elle prouve son efficacité. Google songe à inclure une nouvelle fonctionnalité directement dans…