Tout savoir sur le OnePlus 8

Avec la série des OnePlus 8, le constructeur chinois se dirige plus que jamais vers le segment de l’ultra premium. Le nouveau smartphone de la marque pour ce premier semestre 2020 reprend la formule de ses prédécesseurs mais en y ajoutant des éléments encore jamais aperçus sur un OnePlus ainsi que des améliorations bienvenues.

Notre avis
Fiche technique du OnePlus 8
 OnePlus 8
Dimensions160,2 x 72,9 x 8 mm
Poids180 grammes
Ecran6.55 ”2400x1080 FHD +
Fluid AMOLED
120Hz Display et HDR10
Corning Gorilla 6
ChipsetQualcomm Snapdragon 865 5G (7nm)
OSAndroid 10 + Oxygen OS 10
RAM8GB / 12GB LPDDR5
Stockage128GB / 256GB UFS 3.0
microSDNon
Capteur principal48 MP f/1.7 PDAF
16 MP f/2.2 grand-angle AF
2 MP f/2.4 macro
Capteur secondaire16 MP f/2.0
Batterie4300 mAh
Charge rapide 30 watts
5GOui
BiométrieScanner d’empreinte sous l'écran
Résistance à l'eauOui (IP68)

C’est une première chez le fabricant, le OnePlus 8 supporte la recharge sans fil. Une fonctionnalité haut de gamme qui est depuis bien longtemps intégrée sur les flagships Samsung, Huawei ou Apple mais qui manquait encore sur les “flagship killers” de OnePlus. La filiale de BKK Electronics (groupe auquel appartiennent aussi Oppo, Vivo et Realme) arguait que la recharge sans fil est une fonctionnalité peu efficace et coûteuse, et ne voulait pas que ses smartphones soient plus chers à cause d’elle. Surtout qu’à l’époque, OnePlus proposait l’une des meilleures recharges filaires du marché. Un argument qui valait de moins en moins alors que Huawei et Xiaomi parviennent à offrir des recharges sans fil très rapides et que le prix des mobiles OnePlus a commencé à s’envoler.

Le OnePlus 8 à la hauteur sur la photo ?

Pour le reste, la batterie du OnePlus 8 peut aussi compter sur la technologie Warp Charge pour ceux qui souhaitent rester fidèles au filaire. Celle-ci est moins pratique, mais plus efficace. L’appareil est animé par un Soc Snapdragon 865 du fondeur Qualcomm, lui garantissant des performances très solides. OnePlus est d’ailleurs un spécialiste de l’optimisation logicielle afin de rendre ses smartphones encore plus rapides.

Pour l’écran, les meilleures innovations seront réservées au OnePlus 8 Pro, qui va tirer sur le premium avec une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz pour une définition QHD+. Le OnePlus 8 standard se contente lui d’une classique qualité FHD+, mais a tout de même droit à du 90 Hz pour une meilleure fluidité de l’écran lors des animations, scrolls, ou en jeu. Dans les deux cas, c’est la technologie AMOLED qui est utilisée. A noter que OnePlus a annoncé une fonctionnalité permettant d’upgrader des vidéos en 30 images par seconde jusqu’à 120 fps pour profiter au maximum des capacités de l’écran.

C’est sûrement sur la partie photo que OnePlus a le plus à prouver. La génération des OnePlus 7 et OnePlus 7T s’était révélée décevante sur ce point avec des performances bien loin de celles des mastodontes du marché, notamment Huawei et Samsung. Les experts en la matière sont unanimes : s’il y a bien un point sur lequel la marque a du retard, c’est celui-là. On peut notamment lui reprocher un déclenchement de l’obturateur bien trop lent, rendant difficile la prise de photo avec un sujet mouvant. Les rendus en basse luminosité étaient également décevants. Pour la vidéo, OnePlus a dit vouloir améliorer la stabilisation en définition 4K et proposer un mode nuit pour rendre la visibilité meilleure quand il fait sombre.

Côté design, OnePlus abandonne les capteurs photo frontaux pop-up. Ils ont le mérite de permettre un écran sans trou ni encoche sur toute la surface avant mais causent d’autres problèmes, par exemple au niveau de l’étanchéité, autre domaine sur lequel OnePlus veut miser avec sa série 8. Au dos, pas de plaque de cuisson comme sur les Samsung Galaxy S10, Google Pixel 4 et iPhone 11 mais un setup similaire aux derniers, avec trois modules photo positionnés à la verticale, au centre de l’appareil.

Comparatif prix du OnePlus 8
Actualités sur le OnePlus 8
Tous les articles