Grèves de décembre : 5 applications sur smartphone Android pour réussir à circuler

En cette période de grèves nationales, il est extrêmement compliqué de circuler en France, et notamment en Île-de-France. Afin de vous aider à mieux vous déplacer, voici donc une sélection des applications indispensables à toujours avoir sur votre téléphone Android ou iOS pour circuler en toute circonstance, ou presque.

La grève du 5 décembre 2019 a été reconduite les 6 et 7 décembre, et on ignore si celle-ci sera reportée la semaine prochaine. Se déplacer en période de grève relève de l’expérience longue et ardue, voire de la mission totalement impossible pour certains. Si vous n’avez pas la moindre chance d’obtenir du télétravail auprès de votre employeur, ne perdez pas espoir. Avec un peu d’huile de coude et quelques euros en poche, il existe différents moyens de vous déplacer en Île-de-France et de parvenir à bon port dans des délais raisonnables.

CityMapper : l’idéal pour trouver des alternatives à vos déplacements

CityMapper

CityMapper fait partie de ces applications phares en matière de déplacement, qui a toujours un coup d’avance par rapport à la concurrence. C’est pourquoi elle a anticipé les grèves et a récemment intégré une fonctionnalité permettant de consulter les problèmes liés aux transports d’Ile-de-France. Intitulée « Grève : votre bulletin perturbations », cette option vous permet de voir l’état du trafic que ce soit dans le métro, le tramway, le RER, le Transilien ou le bus. L’application vous propose en conséquence des alternatives ainsi que leur coût respectif.

Télécharger CityMapper sur le Google Play Store

Télécharger CityMapper sur l’App Store

BlaBlaCar : le covoiturage, une réponse à tous les maux

BlaBlaCar

Plutôt que de faire aux transports en commun, pourquoi ne pas utiliser le bon vieux système D, qui consiste à partager votre véhicule avec d’autres usagers ? Ou à contacter d’autres conducteurs afin de leur demander s’ils n’auraient pas une place libre dans leur véhicule ? L’expert des applications en matière de covoiturage se nomme BlaBlaCar. Une fois le trajet effectué, vous pourrez noter le conducteur et laisser un commentaire. Une application idéale pour celles et ceux qui viennent de loin pour travailler, mais pas que…

Télécharger BlaBlaCar sur le Google Play Store

Télécharger BlaBlaCar sur l’App Store

RailZ : restez informé de la circulation ferroviaire

RailZ

RailZ part du principe que la circulation des trains connaît quotidiennement des problèmes et que les usagers peuvent s’en informer les uns les autres. L’application vous propose donc de connaître en temps réel l’état du trafic ferroviaire, suite à des pannes ou des mouvements sociaux. Une fois votre compte créé, vous pourrez consulter vos retards au quotidien. RailZ recense aujourd’hui plus de 30 000 utilisateurs, lesquels ont signalé plus de 1,8 million de problèmes depuis la création de l’application.

Télécharger RailZ sur le Google Play Store

Télécharger RailZ sur l’App Store

Waze : le top pour éviter les bouchons

Waze

Pour circuler en France ou en Île-de-France, il existe bien évidemment l’incontournable Google Maps… Mais il y a aussi l’indétrônable Waze. L’application vous permet de connaître l’état du trafic en temps réel et avec une plus grande exactitude probablement que celle de Google. Waze fonctionnant sur le modèle communautaire, n’hésitez pas à reporter le moindre problème lié aux embouteillages sur votre parcours, afin d’aider les autres utilisateurs.

Télécharger Waze sur le Google Play Store

Télécharger Waze sur l’App Store

Citygo : déplacez-vous d’une banlieue à une autre

CityGo

À l’instar de BlaBlaCar, cette application vous permet de faire appel à du covoiturage. Mais sa particularité, c’est surtout de vous mettre en relation avec des utilisateurs qui se déplacent de banlieue à banlieue. Vous avez la possibilité de payer votre conducteur en carte ou en espèce.

Télécharger Citygo sur le Google Play Store

Télécharger Citygo sur l’App Store

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
WhatsApp : Facebook annule l’arrivée des publicités dans vos conversations

WhatsApp n’affichera finalement pas de publicités au sein de vos conversations, révèle une enquête du Wall Street Journal. Facebook, maison mère de l’application de messagerie instantanée, a décidé de renoncer à son projet. Le groupe de Mark Zuckerberg va réserver les annonces publicitaires sur WhatsApp aux…

Google Téléphone sera bientôt capable d’enregistrer les appels vocaux

L’application Téléphone de Google pourrait bientôt enregistrer les appels vocaux. C’est en tout ce qu’avancent les blogueurs du site XDA-Developers, qui ont découvert quelques lignes de codes dignes d’intérêt dans la dernière version de l’application. L’application Téléphone est l’application dédiée…

Waze affiche le prix des péages et les alertes « Paris Respire »

Waze affiche désormais le prix des péages et les alertes « Paris Respire » via une mise à jour. La communauté des utilisateurs s’est mobilisée pour communiquer les tarifs de 54 autoroutes à péages à France, tandis que les parisiens seront désormais…

Chrome : Google intègre désormais des mini jeux

Google a décidé d’intégrer des mini jeux à son navigateur Chrome. La version expérimentale du navigateur web sur Android propose en effet aux internautes de jouer chaque jour à un petit jeu différent. Pour avoir une chance de tester cette…

Chrome 80 va enfin rendre les demandes de notifications moins agaçantes

Chrome 80 chamboule la façon dont les notifications des sites web sont gérées par le navigateur. Une nouvelle interface utilisateur optionnelle, baptisée « quieter notifications UI » débarque pour rendre les demandes des sites web moins agaçantes, beaucoup plus discrètes et faciliter la…

Android : les meilleures applications météo

Voici une sélection d’applications météo sur Android pour passer un été plus serein. Pour bien choisir ses habits avant de sortir ou pour préparer vos activités en amont, la sélection que nous vous avons concocté vous aidera à passer cet été 2018 en toute quiétude.

WhatsApp : comment télécharger l’APK sur Android

Si vous utilisez WhatsApp, alors vous n’êtes pas sans savoir que les dernières nouveautés mettent un certain temps à arriver dans le Play Store. Heureusement, la société propose chaque nouvelle version sur son site internet sous forme de fichier APK avant son arrivée dans la boutique d’application de Google. Voici comment installer la dernière version du client de messagerie instantanée.

Android : les meilleurs antivirus gratuits

Si vous craignez d’attraper un virus sur votre smartphone ou votre tablette, que vous ne voulez pas prendre le risque d’être espionné à votre insu, retrouvez notre dossier pour une liste complète et détaillée des meilleurs antivirus Android du moment.

WhatsApp : les messages qui s’autodétruisent seront limités aux groupes

L’option d’autodestruction des messages WhatsApp ne se présentera finalement pas sous la forme à laquelle on s’attendait. WhatsApp a changé ses plans dans la dernière bêta de l’application. La fonctionnalité ne s’applique pas aux chats individuels et ne concerne que les…