Grèves de décembre : 5 applications sur smartphone Android pour réussir à circuler

 

En cette période de grèves nationales, il est extrêmement compliqué de circuler en France, et notamment en Île-de-France. Afin de vous aider à mieux vous déplacer, voici donc une sélection des applications indispensables à toujours avoir sur votre téléphone Android ou iOS pour circuler en toute circonstance, ou presque.

La grève du 5 décembre 2019 a été reconduite les 6 et 7 décembre, et on ignore si celle-ci sera reportée la semaine prochaine. Se déplacer en période de grève relève de l'expérience longue et ardue, voire de la mission totalement impossible pour certains. Si vous n'avez pas la moindre chance d'obtenir du télétravail auprès de votre employeur, ne perdez pas espoir. Avec un peu d'huile de coude et quelques euros en poche, il existe différents moyens de vous déplacer en Île-de-France et de parvenir à bon port dans des délais raisonnables.

CityMapper : l'idéal pour trouver des alternatives à vos déplacements

CityMapper

CityMapper fait partie de ces applications phares en matière de déplacement, qui a toujours un coup d'avance par rapport à la concurrence. C'est pourquoi elle a anticipé les grèves et a récemment intégré une fonctionnalité permettant de consulter les problèmes liés aux transports d'Ile-de-France. Intitulée “Grève : votre bulletin perturbations”, cette option vous permet de voir l'état du trafic que ce soit dans le métro, le tramway, le RER, le Transilien ou le bus. L'application vous propose en conséquence des alternatives ainsi que leur coût respectif.

Télécharger CityMapper sur le Google Play Store

Télécharger CityMapper sur l'App Store

BlaBlaCar : le covoiturage, une réponse à tous les maux

BlaBlaCar

Plutôt que de faire aux transports en commun, pourquoi ne pas utiliser le bon vieux système D, qui consiste à partager votre véhicule avec d'autres usagers ? Ou à contacter d'autres conducteurs afin de leur demander s'ils n'auraient pas une place libre dans leur véhicule ? L'expert des applications en matière de covoiturage se nomme BlaBlaCar. Une fois le trajet effectué, vous pourrez noter le conducteur et laisser un commentaire. Une application idéale pour celles et ceux qui viennent de loin pour travailler, mais pas que…

Télécharger BlaBlaCar sur le Google Play Store

Télécharger BlaBlaCar sur l'App Store

RailZ : restez informé de la circulation ferroviaire

RailZ

RailZ part du principe que la circulation des trains connaît quotidiennement des problèmes et que les usagers peuvent s'en informer les uns les autres. L'application vous propose donc de connaître en temps réel l'état du trafic ferroviaire, suite à des pannes ou des mouvements sociaux. Une fois votre compte créé, vous pourrez consulter vos retards au quotidien. RailZ recense aujourd'hui plus de 30 000 utilisateurs, lesquels ont signalé plus de 1,8 million de problèmes depuis la création de l'application.

Télécharger RailZ sur le Google Play Store

Télécharger RailZ sur l'App Store

Waze : le top pour éviter les bouchons

Waze

Pour circuler en France ou en Île-de-France, il existe bien évidemment l'incontournable Google Maps… Mais il y a aussi l'indétrônable Waze. L'application vous permet de connaître l'état du trafic en temps réel et avec une plus grande exactitude probablement que celle de Google. Waze fonctionnant sur le modèle communautaire, n'hésitez pas à reporter le moindre problème lié aux embouteillages sur votre parcours, afin d'aider les autres utilisateurs.

Télécharger Waze sur le Google Play Store

Télécharger Waze sur l'App Store

Citygo : déplacez-vous d'une banlieue à une autre

CityGo

À l'instar de BlaBlaCar, cette application vous permet de faire appel à du covoiturage. Mais sa particularité, c'est surtout de vous mettre en relation avec des utilisateurs qui se déplacent de banlieue à banlieue. Vous avez la possibilité de payer votre conducteur en carte ou en espèce.

Télécharger Citygo sur le Google Play Store

Télécharger Citygo sur l'App Store



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
WhatsApp : comment télécharger l’APK sur Android

Si vous utilisez WhatsApp, alors vous n’êtes pas sans savoir que les dernières nouveautés mettent un certain temps à arriver dans le Play Store. Heureusement, la société propose chaque nouvelle version sur son site internet sous forme de fichier APK avant son arrivée dans la boutique d’application de Google. Voici comment installer la dernière version du client de messagerie instantanée.

Snapchat
Télécharger Snapchat APK gratuit sur Android

Lancée en 2011 sur l’App Store et en 2012 sur Android, l’application Snapchat s’est vite attirée les foudres des géants du Web Facebook et Google. Les deux entités ont tenté de calmer son ardeur en proposant des rachats qui se…

beeper chat applications
iMessage arrive sur Android via une app de chat pour les gouverner toutes

Beeper s’annonce comme l’application de chat ultime. Développée par le fondateur de Pebble, marque connue pour ses montres connectées, cette appli a pour particularité de regrouper 15 applications de messagerie instantanée, parmi Facebook Messenger, WhatsApp, Slack, Telegram, Signal, Discord ou…

google messages certification
Google Messages ne fonctionnera plus sur ces smartphones Android en avril 2021

Les smartphones Android sans certification n’auront plus accès à Google Messages d’ici avril 2021. C’est ce que révèle une ligne de code découverte dans l’APK de l’application, qui affiche un message informant les propriétaires de ces appareils que celle-ci arrêtera…

tousanticovid 2 (1)
TousAntiCovid (AntiCovid) : tout ce qu’il faut savoir sur l’application

TousAntiCovid (AntiCovid) est l’application de contact tracing Covid 19 pour alerter les Français lorsqu’ils ont croisé des malades et endiguer la propagation de l’épidémie. Fonctionnement, intérêt, nouveautés ajoutées, question des données personnelles et de l’impact sur la batterie, nous revenons…