Grève SNCF : BlaBlaCar propose à partir d’aujourd’hui des trajets en bus à prix cassé

 

La grève SNCF va durer de longues semaines et les voyageurs cherchent de nouveaux moyens de locomotion. Pour répondre à la demande, Blablacar propose à partir du 6 avril 2018 des trajets en bus à prix cassé. Les tarifs sont fixes et n'augmentent pas avec la demande. Dans un premier temps, de premiers axes importants comme Paris-Lille ou Paris-Rouen seront couverts, avant une éventuelle expansion à d'autres trajets. 

blablacar bus

Pour répondre à la grève SNCF et à la demande des usagers, Blablacar lance à partir de ce vendredi 6 mars 2018 une expérimentation de trajets en bus. Sa promesse : des prix attractifs qui n'augmentent pas et des liaisons assurées lors des jours de grève, les vendredi et les dimanche. “Nous serons en mesure de proposer 5 millions de sièges en avril et chacun des mois suivants si la grève dure“, assure au Monde Nicolas Brusson, cofondateur et directeur général de Blablacar.

Blablacar lance des trajets en bus pendant la grève SNCF

Blablacar ne possède pas ses propres bus et n'emploie pas directement des chauffeurs mais fait appel à des sociétés de cars locales et indépendantes. Pour le moment, il est prévu d'ouvrir trois lignes particulièrement stratégiques :

  • Paris-Lille / Lille-Paris (6 avril 2018)
  • Paris-Rouen / Rouen-Paris (9 avril 2018)
  • Paris-Rennes / Rennes-Paris (13 avril 2018)

A Paris, les bus sortiront soit Porte Dauphine soit station Asnières-Gennevilliers. Si le concept séduit les utilisateurs, Blablacar devrait alors proposer par la suite un service de bus sur de nouveaux axes. Il n'est pas non plus exclu que Blablacar continue dans cette voie après les mouvements sociaux et que ce nouveau service perdure. “Nous ferons le bilan une fois les grèves passées“, explique Nicolas Brusson au Monde.

Il indique que les taux de remplissage pour Paris-Lille “avoisinaient les 100% les 3 et 4 avril“, d'où le choix de lancer l'expérimentation sur ce trajet en premier lieu. Pour Rouen également, la demande est très forte. Il faut dire que sur la ligne Le Havre-Rouen-Paris, les problèmes n'ont pas commencé avec les grèves. Les retards, annulations et trains bondés sont légion depuis de nombreux mois. Une situation d'ailleurs dénoncée par Sébastien Lecornu, secrétaire d'Etat auprès du Ministre de la Transition écologique et solidaire et ancien maire de Vernon, commune située sur cet axe.

Pour réserver un siège, il suffit de chercher un trajet via le site web ou l'application, comme d'habitude. Si un bus est disponible, l'utilisateur en sera averti. Nous avons effectué le test pour un trajet Paris-Rouen le vendredi 13 avril 2018. Blablacar propose alors deux bus, à 16h et 18h, pour un prix de 7 euros. Le tarif est excellent : c'est bien moins cher que le train hors abonnement mais également que le covoiturage. Pas besoin d'attendre de validation, la réservation est automatiquement confirmée. La durée du voyage est estimée à 2 heures et un bagage à main et une valise de 20kg sont autorisés.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
Pinterest
Télécharger Pinterest APK gratuit sur Android

Le réseau de partage Pinterest a été lancé en 2010 sous l’impulsion de Ben Silbermann. Par manque de financement, la plateforme a eu du mal à décoller. Après avoir trouvé un investisseur, elle a déployé ses ailes et entamé son…

google maps covid 19
Google Maps ajoute les centres de vaccination contre le COVID-19

Google Maps et Search commencent à lister des centres de vaccination sur une carte, avec des infos sur la prise de rendez-vous. Dans un premier temps la fonctionnalité est limitée aux Etats-Unis, mais Google promet de déployer la fonctionnalité dans…

Instagram 
Télécharger Instagram APK gratuit sur Android

Instagram fait couler beaucoup d’encre sur le Net ces dernières années. Le service de partage de photos et de vidéos ne cesse d’attirer de nouveaux utilisateurs. En témoigne son ascension fulgurante. Découvrez les secrets qui ont fait de l’application fondée…

whatsapp
WhatsApp perd des millions d’utilisateurs au profit de Signal et Telegram

WhatsApp enregistre une véritable hémorragie de son parc d’utilisateurs. En réaction aux nouvelles conditions d’utilisation de WhatsApp, des millions d’utilisateurs abandonnent l’application de messagerie instantanée et se tournent vers la concurrence, Signal et Telegram. Une étude portée sur le marché…

WhatsApp : comment télécharger l’APK sur Android

Si vous utilisez WhatsApp, alors vous n’êtes pas sans savoir que les dernières nouveautés mettent un certain temps à arriver dans le Play Store. Heureusement, la société propose chaque nouvelle version sur son site internet sous forme de fichier APK avant son arrivée dans la boutique d’application de Google. Voici comment installer la dernière version du client de messagerie instantanée.