[ROM Custom] CyanogenMod 11.0 Nightlies officielle - KitKat 4.4.2 - Samsung Galaxy S3 4G i9305

  • Auteur de la discussion Scumpi
  • Date de début
R

ricardo54

Membre
Inscrit
31 Janvier 2012
Messages
38
Points
6
  • #101
Hello,

Non je n'ai pas remarqué d'autres bugs, après c'est fonction de l'utilisation que l'on fait de son téléphone :happy1:
Pour moi, elle me convient parfaitement en l'état.

Ha si un petit truc bizarre, à priori avec cette version 4.4 on est censé avoir la transparence au niveau de la barre de notifications et je ne l'ai pas. J'utilise Apex launcher pro, et la transparence est bien cochée dans les options du launcher !!! mais rien n'y fait, pas de transparence :evil: :pleur4:

Je ne vois pas pourquoi cela ne fonctionne pas.
Si quelqu'un a une solution je suis preneur :amen:

:hello:
 
R

Raphaello

Membre
Inscrit
26 Février 2012
Messages
39
Points
6
  • #102
Cool merci ;)
Petite question , pour restauré tous ces apps +donnée sans bugs faut utilisé quoi car j'utilise TB mais oui j'ai eu pas mal d'erreur en changeant de rom défois.
 
R

ricardo54

Membre
Inscrit
31 Janvier 2012
Messages
38
Points
6
  • #103
:hello:

Moi je réinstalles les applis à partir de google play. Et ensuite, restauration uniquement des données avec Titanium Backup (Au choix un backup TB ou un backup CWM). Pas de problèmes, je retrouve tous mes paramètres. Jamais eu de soucis en faisant cette manip.

:wink:
 
L

Le_Malin972

Membre
Inscrit
20 Août 2012
Messages
83
Points
0
  • #104
Re: Re : [ROM Custom] CyanogenMod 11.0 Nightlies officielle - KitKat 4.4.2 - Samsung Galaxy S3 4G i9

ricardo54 a dit:
Hello,

Ha si un petit truc bizarre, à priori avec cette version 4.4 on est censé avoir la transparence au niveau de la barre de notifications et je ne l'ai pas. J'utilise Apex launcher pro, et la transparence est bien cochée dans les options du launcher !!! mais rien n'y fait, pas de transparence :evil: :pleur4:

Je ne vois pas pourquoi cela ne fonctionne pas.
Si quelqu'un a une solution je suis preneur :amen:

:hello:

De mon coté j'ai la transparence. :?
Bizarre.
J'utilise aucun launcher, juste Android stock. Mais la transparence n'est valable que quand tu es sur le bureau, si tu déroules le volet de notifs plus de transparence, idem lorsque tu ouvres une fenêtre
 
R

ricardo54

Membre
Inscrit
31 Janvier 2012
Messages
38
Points
6
  • #105
Hello,

Je suis une tourte :mdr1: c'est mon image de fond d'écran qui se confond avec le fondu sur le haut et le bas de l'écran :happy1: j'ai effectivement la transparence 8/

Bonne journée :hello:
 
BenMalia

BenMalia

Membre
Inscrit
14 Janvier 2014
Messages
32
Points
6
  • #106
Yop :hello:

Pour ceux qui ont installé la rom, vous n'avez pas de micro coupures du son lorsque vous écoutez de la musique ?
J'ai aussi remarqué qu'il n'est pas possible de couper la 4G via le bouton LTE du panneau des paramètres.
Pour l'instant je ne vois que ces problèmes, j'ai aussi un soucis de charge, si je l'utilise lorsqu'il est en charge, la batterie se décharge au lieu de charger, par contre ça je ne sais pas si ça vient de la rom. :roll:
 
L

Le_Malin972

Membre
Inscrit
20 Août 2012
Messages
83
Points
0
  • #107
Moi aussi j'ai le soucis de déchargement lorsque je l'utilise en étant branché. Après effectivement je sais pas si ça vient de la rom lol
 
L

Le_Malin972

Membre
Inscrit
20 Août 2012
Messages
83
Points
0
  • #108
Re: Re : [ROM Custom] CyanogenMod 11.0 Nightlies officielle - KitKat 4.4.2 - Samsung Galaxy S3 4G i9

Bonjour à tous ! :)

Pour ceux que ça intéresse j'ai trouvé sur le forum XDA le patch pour le bug de mise au point de l'appareil photo sous CM11 :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


À flasher depuis le recovery ;)
Bon flashage et bonne soirée ! :cool:
 
R

ricardo54

Membre
Inscrit
31 Janvier 2012
Messages
38
Points
6
  • #109
Bonjour,

Tu as testé la chose :?: , parce que si tu regardes la date des fichiers dans le Zip ils datent de 2008 8|

Bonne journée

@+ :hello:
 
R

ricardo54

Membre
Inscrit
31 Janvier 2012
Messages
38
Points
6
  • #110
Le_Malin972 a dit:
Moi aussi j'ai le soucis de déchargement lorsque je l'utilise en étant branché. Après effectivement je sais pas si ça vient de la rom lol

Re bonjour

Je n'ai pas ce problème de batterie 8/
 
tuturha

tuturha

Membre VIP
Inscrit
11 Septembre 2011
Messages
2 656
Points
38
  • #111
S'il vous plait faites attention !! Je comprend que ce sujet vous passionne mais je vous demanderai de respecter les règles du forum et d'eviter les doubles posts !!

Utilisez le bouton "éditer" quand votre message est déjà le dernier ! Merci ;)
 
L

Le_Malin972

Membre
Inscrit
20 Août 2012
Messages
83
Points
0
  • #112
Re: Re : [ROM Custom] CyanogenMod 11.0 Nightlies officielle - KitKat 4.4.2 - Samsung Galaxy S3 4G i9

ricardo54 a dit:
Bonjour,

Tu as testé la chose :?: , parce que si tu regardes la date des fichiers dans le Zip ils datent de 2008 8|

Bonne journée

@+ :hello:
Salut :)

Oui testé et approuvé ! Juge par toi même :
azezy2u8.jpg


Réfères toi aux photos que j'ai posté 2 ou 3 pages en arrière pour comparaison.
Et pour le fait que les fichiers datent de 2008 c'est surprenant vu qu'il est indiqué que c'est le fix pour CM 10.2 et 11. Étrange.
Quoi qu'il en soit ça fonctionne, j'ai retrouvé la qualité photo qui me plaisait tant :D

En ce qui concerne le fait que la batterie se décharge même en étant branché je ne pense pas que ce soit un bug software mais hardware. Ma batterie commence a accuser le coup, mon S3 fait partie des premières vagues sorties, je l'ai depuis un peu plus d'1 an et demi :D
Et puis ça ne le fait pas systématique, juste une fois à l'occasion

Bonne journée ! @+
 
R

ricardo54

Membre
Inscrit
31 Janvier 2012
Messages
38
Points
6
  • #113
Hello,

Installé ce matin testé et approuvé.
Merci bien pour ce patch l'ami.

Pour la batterie je suis du même avis que toi.

@+ :hello:

PS : Fait attention nous sommes surveillés. :happy1: OK je suis plus là 8|
 
tuturha

tuturha

Membre VIP
Inscrit
11 Septembre 2011
Messages
2 656
Points
38
  • #114
Pour les pbs de batterie verifiez peut être vos cables et chargeur avec l'appli : galaxy charging current.

Cela permet de voir le voltage qui passe et recharge votre batterie. Il doit être approximativement près de 1000.
 
L

Le_Malin972

Membre
Inscrit
20 Août 2012
Messages
83
Points
0
  • #115
Re: Re : [ROM Custom] CyanogenMod 11.0 Nightlies officielle - KitKat 4.4.2 - Samsung Galaxy S3 4G i9

ricardo54 a dit:
Hello,

Installé ce matin testé et approuvé.
Merci bien pour ce patch l'ami.

Pour la batterie je suis du même avis que toi.

@+ :hello:

PS : Fait attention nous sommes surveillés. :happy1: OK je suis plus là 8|

Ahah j'ai vu ça :D

De rien pour le patch au plaisir ;)

@tuturha merci pour l'info je testerai pour voir ce qu'il en est :)
 
mika600

mika600

Membre
Inscrit
21 Octobre 2012
Messages
222
Points
16
  • #116
J'avais mis en début de semaine les patchs pour l'app photo mais dans le sujet "centralisation des roms kitkat" en croyant que tout le monde verraient mon post mais ça n'a pas était le cas lol. :roll:

en tout cas, content que ça marche car je ne l'avait pas essayé. :D
 
L

Le_Malin972

Membre
Inscrit
20 Août 2012
Messages
83
Points
0
  • #117
Ben tu peux y aller sans crainte ;)
 
mika600

mika600

Membre
Inscrit
21 Octobre 2012
Messages
222
Points
16
  • #118
Ok ça marche
Merci
Je crois que je vais me remettre sur kitkat derniére nightly demain et ferais un retour
 
BenMalia

BenMalia

Membre
Inscrit
14 Janvier 2014
Messages
32
Points
6
  • #119
Re: Re : [ROM Custom] CyanogenMod 11.0 Nightlies officielle - KitKat 4.4.2 - Samsung Galaxy S3 4G i9

Salut tout le monde
Je vais tester le patch pour l'appareil photo. Sinon j'ai testé pour la batterie je suis bien à 999 ce qui est normal et j'ai toujours ce problème de déchargement en utilisation pourtant pas intensive.

En tout cas merci a tous pour vos retours :lol:
 
Y

YioY

Membre
Inscrit
25 Janvier 2013
Messages
36
Points
0
  • #120
Salut a vous
bon alors, cyanogenmod 11 mis samedi
le launcher j'aime pas trop, j'ai essayé le launcher nova (comme pas mal de personne le trove bien) et c'est pas mal
j'ai aussi des coupures son
j'ai aussi le problème de batterie qui se décharge a vitesse grand V
voila pour l"instant
 
A

Axquenlou

Membre
Inscrit
11 Décembre 2013
Messages
66
Points
6
  • #121
Bonjour,

Je vais tester le patch pour l'appareil photo, mais ce correctif peut-il disparaitre à la mise à jour d'une nightly ?

Pour ma part, je trouve qu'un gros boulot à été fait sur l'autonomie, je mat à jour environ une fois par semaine, et depuis une bonne semaine, je retrouve l'autonomie que j'avais sous CM10.2. (data : on , wifi on à la maison et au bureau, bluetooth : off)

Edit : trop bon, la fonction sauvegarde sur µSD est apparue comme par magie grasse au patch.
 
L

Le_Malin972

Membre
Inscrit
20 Août 2012
Messages
83
Points
0
  • #122
Oui le correctif disparait à chaque nightly. C'est le seul inconvénient. Il faut le reflasher après les mises a jour. En attendant qu'une nightly vienne régler définitivement le bug ;)

Bonne journée
 
Y

YioY

Membre
Inscrit
25 Janvier 2013
Messages
36
Points
0
  • #123
Salut a vous
viens le mettre a jour en cm-11-20140121 (hier en 0120)
sinon j'avais pas eu trop le temps de tester l'appareil photo depuis samdei
Je viens d'y regarder d'un peu plus pret et oui ca bug =>
des que je mets l'appareil photo:
prend des photos seul...si si
le phone passe en vibreur ou coupure du son tout seul (eu plus fois)
pas de choix du stockage
mis le patch donné plus haut (merci en passant)
choix du stockage ok mais j'ai que des bug "" L'application "galerie" s'est arrêtée "" (réinstallé 2x et idem)
voila pour l'instant


edit: qui aurait testé l'appli "Focal" en beta
merci
 
G

greasy

Membre
Inscrit
3 Février 2013
Messages
274
Points
16
  • #124
Bonjour ,petite question , je suis sous roms 4.3 custom puis je mettre a jours mon recovery avec la version cité dans cette page en vu d un flash future quand la roms sera plus stable , va t il fonctionner avec la 4. 3

merci
 
L

Le_Malin972

Membre
Inscrit
20 Août 2012
Messages
83
Points
0
  • #125
Oui tu peux sans soucis. Tu peux flasher le recovery que tu souhaites. En sachant que si tu passes sous CM11 un jour en nightly, certains recovery ne fonctionnent pas avec la fonction de mise a jour automatique CM (CM Updater). Il te faudra simplement flasher chaque update manuellement depuis le recovery.
C'est ce que je fais et ça fonctionne nickel ;)
 
BenMalia

BenMalia

Membre
Inscrit
14 Janvier 2014
Messages
32
Points
6
  • #126
Bonjour à tous :)

Je suis sur cette rom depuis plus d'une semaine maintenant donc je vais faire un petit retour sur les problèmes rencontrés.

- Plusieurs FC sur l'appareil photo, mais sinon je ne trouve pas que la netteté est atteinte malgré certains retours.
- Minis coupures de son quand on écoute de la musique sur Apollo.
- Bouton LTE qui ne fonctionne pas pour couper ou réactiver la 4G.
- J'ai parfois des problèmes à envoyer des MMS, il faut parfois que je repasse en 3G quand je suis en 4G ou en 4G quand je suis en 3G mais je ne sais pas si c'est pas plutôt un problème venant de SFR.
- Parfois il est impossible d'utiliser les données quand on est sur le réseau, mais je ne sais pas si ce n'est pas non plus SFR qui pèche...
- Optimisation de la batterie pas terrible.

Sinon je trouve la ROM super fluide et assez stable dans son ensemble et je compte rester dessus et flasher régulièrement les nightlies jusqu'aux premières versions plus stables. wink

Voilà pour moi, bonne journée à tous :hello:
 
winny57

winny57

Membre
Inscrit
16 Novembre 2013
Messages
2 120
Points
0
  • #127
Slt,
Est ce que chez vous app2zip a un problème d'acces a la cartesd?
Edit:
Ok je sais maintenant dsl j'ai post trop vite mais pour ce qui veulent savoir voici la trad xda brut

Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

Il conseil de prend ''zipme'' a la place;-)
 
A

Axquenlou

Membre
Inscrit
11 Décembre 2013
Messages
66
Points
6
  • #128
Le_Malin972 a dit:
Oui le correctif disparait à chaque nightly. C'est le seul inconvénient. Il faut le reflasher après les mises a jour. En attendant qu'une nightly vienne régler définitivement le bug ;)

Bonne journée

Bonjour,

Ben ça à pas trainé, je suis sur la nightly du 30-01 et on peut désormais enregistrer les photos directement sur la µSD, et les photos sont nets, enfin pour les quelques photos que j'ai fait pour tester.
Pas de bugs à signaler et je trouve l'autonomie acceptable, mais ça dépend surtout de l'utilisation de chacun.

Le seul truc que je n'arrive pas à faire fonctionner correctement c'est la localisation de l'appareil depuis le Gestionnaire d'appareils Android alors que ça marchait nickel sous 10.2, même GPS éteint. Quelqu'un à une idée.
 
L

Le_Malin972

Membre
Inscrit
20 Août 2012
Messages
83
Points
0
  • #129
Bonjour !

Oui effectivement j'ai remarqué qu'il y a une amélioration également au niveau de l'appareil photo. La première photo peut être floue mais pour les suivantes la mise au point reste faite.

Sinon pour la localisation depuis le gestionnaire je ne peux pas t'aider étant donné que je ne l'utilise pas (peut-être devrais-je).
Mais si j'ai l'occasion j'essaierai et je te dirai ce qu'il en est de mon côté. ;)
 
D

dode10

Membre
Inscrit
7 Décembre 2012
Messages
11
Points
0
  • #130
Bonjour à vous tous.
Je suis depuis mercredi sur la version du 27/01, avec le patch pour l'appareil photo voici mes retours :
Dans l'ensemble je suis très satisfait de cette ROM surtout après être passer par la version 4.3 officiel de Samsung.
Quelques problème subsiste pour moi :
- micro coupure lors de l'écoute de la musique. Mais j'avais le même PB avec la version officiel en 4.3 (pas de souci en 4,2)
- plantage de waze impossible de le faire fonctionner
- depuis aujourd'hui j'ai des redémarrage intempestif du téléphone !

Petite question est il possible de mettre la dernière mise à jour sans tout réinstaller ?
PS : merci pour le tuto très clair même pour un newbe comme l'installation c'est passé sans aucun pb
 
A

Axquenlou

Membre
Inscrit
11 Décembre 2013
Messages
66
Points
6
  • #131
Le_Malin972 a dit:
Bonjour !

Sinon pour la localisation depuis le gestionnaire je ne peux pas t'aider étant donné que je ne l'utilise pas (peut-être devrais-je).
Mais si j'ai l'occasion j'essaierai et je te dirai ce qu'il en est de mon côté. ;)

J'avais testé sous CM10.2, ça peut être très pratique en cas de perte / vol, c'est le genre de truc que l'on a pas envie d'avoir à utiliser, mais vaut mieux s'assurer que ça marche avant. :D

dode10 a dit:
Petite question est il possible de mettre la dernière mise à jour sans tout réinstaller ?

Oui, tu vas dans paramètre / A propos du téléphone / Mise à jour CyanogenMod
Dans version de recherche tu choisis "Uniquement les nouvelles versions dont celles en développement"
Tu clic sur les flèches en haut pour rafraichir
tu clic sur la flèche de téléchargement en face de la nightly de ton choix.
un fois téléchargée, tu clic sur le logo en forme de téléphone avec une flèche.
Et voila, ton tel redémarre et installe les fichiers mis à jour,
Tu ne perds rien, ni appli, ni donnée personnelle. :super:

Note : L'appareil photo semble avoir été retravaillé, essaye avant de réinstaller le patch. Moi je ne l'applique plus.
 
L

Le_Malin972

Membre
Inscrit
20 Août 2012
Messages
83
Points
0
  • #132
Re: Re : [ROM Custom] CyanogenMod 11.0 Nightlies officielle - KitKat 4.4.2 - Samsung Galaxy S3 4G i9

dode10 a dit:
Quelques problème subsiste pour moi :
- micro coupure lors de l'écoute de la musique. Mais j'avais le même PB avec la version officiel en 4.3 (pas de souci en 4,2)
- plantage de waze impossible de le faire fonctionner
- depuis aujourd'hui j'ai des redémarrage intempestif du téléphone !

Bonjour !

Le problème de coupure du son pendant la musique est récurrent. Y'a qu'à attendre qu'une nightly règle le soucis.
Concernant Waze c'est bizarre parce que moi il fonctionne sans aucun soucis. Je l'ai encore utilisé aujourd'hui. Il plante encore même après désinstallation/réinstallation ? Redémarrage du téléphone, wipe cache ?

Pour les redémarrage intempestifs ça ne me l'a jamais fait :?
Tu as bien fait tous les wipe avant de flasher ma CM11 ?
 
D

dode10

Membre
Inscrit
7 Décembre 2012
Messages
11
Points
0
  • #133
Re: Re : [ROM Custom] CyanogenMod 11.0 Nightlies officielle - KitKat 4.4.2 - Samsung Galaxy S3 4G i9

Le_Malin972 a dit:
Bonjour !

Le problème de coupure du son pendant la musique est récurrent. Y'a qu'à attendre qu'une nightly règle le soucis.
Concernant Waze c'est bizarre parce que moi il fonctionne sans aucun soucis. Je l'ai encore utilisé aujourd'hui. Il plante encore même après désinstallation/réinstallation ? Redémarrage du téléphone, wipe cache ?

Pour les redémarrage intempestifs ça ne me l'a jamais fait :?
Tu as bien fait tous les wipe avant de flasher ma CM11 ?

Bon je viens de faire une désinstallation, wipe cache, réinstallation de Waze et ça fonctionne. Merci beaucoup pour l'astuce.

Sinon oui j'ai bien suivi la procédure et je n'avais pas eu de redémarrage intempestif avant aujourd'hui !
3 aujourd'hui 8/
peut être qu'avec le wipe cache que je viens de faire ça va corriger le PB.
A suivre donc
 
L

Le_Malin972

Membre
Inscrit
20 Août 2012
Messages
83
Points
0
  • #134
@dode10
Content que ça fonctionne à nouveau ! :)

Concernant les redémarrages on attend ton retour. Ça pourrait servir à d'autres personnes à qui ça arrive ;)

Axquenlou a dit:
J'avais testé sous CM10.2, ça peut être très pratique en cas de perte / vol, c'est le genre de truc que l'on a pas envie d'avoir à utiliser, mais vaut mieux s'assurer que ça marche avant. :D

Je suis d'accord ! Je me pencherai sur la chose d'ici peu ! On ne sait jamais :).

Axquenlou a dit:
Note : L'appareil photo semble avoir été retravaillé, essaye avant de réinstaller le patch. Moi je ne l'applique plus.

Moi non plus je ne l'utilise plus. Effectivement il semble avoir été corrigé.
 
M

Momo James

Membre
Inscrit
15 Juillet 2011
Messages
383
Points
0
  • #135
Coucou les gens je suis sous cette Rom depuis hier je viens d'un GS2 en 4.4.2 soir Beanstalk et j'aurai sûrement quelques questions pour savoir si cette rom à les même fonctionnalité et tout ça !
Il y a t'il des kernel autres, que le kernel d'origine ?
 
G

greasy

Membre
Inscrit
3 Février 2013
Messages
274
Points
16
  • #136
bon allez c'est en bonne voie visiblement encore quelques nightlies et elle sera stable je pourrais passer le cap !! merci
 
B

BaKuDiabolo

Membre
Inscrit
21 Octobre 2013
Messages
33
Points
6
  • #137
Pour ma part j'ai le droit à un jolie "erreur 7 installation aborded"..
Une solution s'il vous plaît ?
 
winny57

winny57

Membre
Inscrit
16 Novembre 2013
Messages
2 120
Points
0
  • #138
Re: Re : [ROM Custom] CyanogenMod 11.0 Nightlies officielle - KitKat 4.4.2 - Samsung Galaxy S3 4G i9

BaKuDiabolo a dit:
Pour ma part j'ai le droit à un jolie "erreur 7 installation aborded"..
Une solution s'il vous plaît ?
Tu dois mettre a jour ton recovery!!!
 
B

BaKuDiabolo

Membre
Inscrit
21 Octobre 2013
Messages
33
Points
6
  • #139
Exacte !!! Merci à toi ! :)
 
winny57

winny57

Membre
Inscrit
16 Novembre 2013
Messages
2 120
Points
0
  • #140
;-)
 
D

dode10

Membre
Inscrit
7 Décembre 2012
Messages
11
Points
0
  • #141
Je viens de passer a la version du 02/02 (merci pour les explications) plus besoin de patch pour l'appareil photo.
Pour le son pour l'instant pas de coupure depuis 30 min.
Par contre j'ai toujours ce problème de redémarrage Intempestif, rien hier et un là y'a pas 5min.
Bizarre
 
L

Le_Malin972

Membre
Inscrit
20 Août 2012
Messages
83
Points
0
  • #142
Serait-ce un problème hardware ? :?
Parce qu'aussi longtemps que j'utilise CM (depuis la 10.2 avant de passer sur la 11) je n'ai jamais connu de redémarrage intempestif.
Bizarre.
 
winny57

winny57

Membre
Inscrit
16 Novembre 2013
Messages
2 120
Points
0
  • #143
Vous avez pas activer le mode art?
 
M

Momo James

Membre
Inscrit
15 Juillet 2011
Messages
383
Points
0
  • #144
Salut je suis sous CM et tout à l'heure j'ai voulu supprimer des appuis systèmes comme l'explorateur de fichier ou appolo avec Titanium. Mais bizarrement elles apparaissent encore dans mon menu applications, normal?
 
tuturha

tuturha

Membre VIP
Inscrit
11 Septembre 2011
Messages
2 656
Points
38
  • #145
Re: Re : [ROM Custom] CyanogenMod 11.0 Nightlies officielle - KitKat 4.4.2 - Samsung Galaxy S3 4G i9

Momo James a dit:
Salut je suis sous CM et tout à l'heure j'ai voulu supprimer des appuis systèmes comme l'explorateur de fichier ou appolo avec Titanium. Mais bizarrement elles apparaissent encore dans mon menu applications, normal?

Pas vraiment non.
 
M

Momo James

Membre
Inscrit
15 Juillet 2011
Messages
383
Points
0
  • #146
Je sais que c'est pas normal, mais en fait je demandais si c'était un bug connu ^^
 
D

dode10

Membre
Inscrit
7 Décembre 2012
Messages
11
Points
0
  • #147
winny57 a dit:
Vous avez pas activer le mode art?
Heu c'est quoi ça :shock:
Aucune idée comment je fais pour le savoir (en bidouillant j'ai peut être touché un truc qui fallait pas)
 
winny57

winny57

Membre
Inscrit
16 Novembre 2013
Messages
2 120
Points
0
  • #148
Dans option pour les développeur
 
tigue

tigue

Membre
Inscrit
10 Juin 2013
Messages
25
Points
0
  • #149
Bonjour à tous
je tourne déjà avec une cyanogen 10.2 mais elle à quelque bugs qui m'énerve

je viens d'essayer de passer sur la nouvelle rom 11 mise à jour aujourd’hui

comme je l'ai fait avec la 10.2 mais non mission impossible plantage error 7 au début de l'install

et dans le wipe dalvik cache il me dit e: unknow volume path (/sd ext) mais pourtant elle est bien reconnu

depuis ma ext SD que javais bien déjà utilisé pour la 10.2

je retente depuis la mémoire du tel mais la il ne vois même pas mon fichier zip

des idées svp ?

merci bien
 
M

Momo James

Membre
Inscrit
15 Juillet 2011
Messages
383
Points
0
  • #150
Il faut que tu mettes ton recovery à jour pour pouvoir flasher une rom kit kat :)
 
tigue

tigue

Membre
Inscrit
10 Juin 2013
Messages
25
Points
0
  • #151
ok merci c'est souvent si simple :roll: je retente ce soir
 
D

dode10

Membre
Inscrit
7 Décembre 2012
Messages
11
Points
0
  • #152
winny57 a dit:
Dans option pour les développeur
OK merci j'ai regardé mais je n'ai pas trouvé "art" dans les options de développement.
Sinon j'ai bien encore des redémarrages intempestifs qu'il soit dans ma poche ou encore dans mes mains entrain de jouer !!!
 
P

philipili

Membre
Inscrit
1 Novembre 2012
Messages
26
Points
6
  • #153
Avec cette rom ,vais je pouvoir envoyer mon ecran i9305 sur ma télé ??????
parceque ca ne marche JAMAIS .........
 
A

Axquenlou

Membre
Inscrit
11 Décembre 2013
Messages
66
Points
6
  • #154
dode10 a dit:
winny57 a dit:
Dans option pour les développeur
OK merci j'ai regardé mais je n'ai pas trouvé "art" dans les options de développement.
Sinon j'ai bien encore des redémarrages intempestifs qu'il soit dans ma poche ou encore dans mes mains entrain de jouer !!!

Hello,

Dans les options développeur, tu vas presque tout en bas : Selec. moteur d'exécution : choix entre Dalvik ou ART.
Apparemment, ART serai le prochain moteur par défaut alors que Dalvik est utilisé pour Android depuis sa création.
Pour ma part, je n'ai eu qu'un redémarrage intempestif juste après une mise à jour, rien de récurent

Depuis quelques jours, j'ai l'impression que l'autonomie est repartie à la baisse (pas de mesure comparative, c'est un ressenti) . C'est moi rêve ou j'ai bon?
 
tigue

tigue

Membre
Inscrit
10 Juin 2013
Messages
25
Points
0
  • #155
Bon pour ma part après avoir mis a jour mon Clockmod :wink:

je suis donc passé sans problème à la dernière version du 05/02

pas de redémarrage intempestif ou autre pour l'instant.

je vous tient au courant pour l'autonomie
 
L

Le_Malin972

Membre
Inscrit
20 Août 2012
Messages
83
Points
0
  • #156
Re: Re : [ROM Custom] CyanogenMod 11.0 Nightlies officielle - KitKat 4.4.2 - Samsung Galaxy S3 4G i9

Bonjour a tous,

J'aimerais savoir si certains d'entre vous savent comment activer Google now en défilant les fenêtres du bureau vers la gauche, comme le permet Android KitKat ?

Depuis maintenant quelques nightly cette fonctionnalité bien pratique n'est plus, alors que je l'utilisais encore il y a quelques jours. Et je sais pas comment la réactiver.

Si vous avez la réponse, merci :)
 
D

dode10

Membre
Inscrit
7 Décembre 2012
Messages
11
Points
0
  • #157
Je suis passé hier soir à la version du 05/02 pas de reboot intempestif aujourd'hui. Pourvu que ça dure.
Sinon j'ai bien trouvé le mode art mais lorsque que je clique dessus il est indiqué que ce mode est incompatible avec cyamogen !
 
M

Momo James

Membre
Inscrit
15 Juillet 2011
Messages
383
Points
0
  • #158
Je suis sur une version du 31 janvier mais je voulais savoir ou peut modifier le menu quand on reste appuyé sur Lock ? Pour pouvoir mettre "Screenshot"?
 
L

Le_Malin972

Membre
Inscrit
20 Août 2012
Messages
83
Points
0
  • #159
Re: Re : [ROM Custom] CyanogenMod 11.0 Nightlies officielle - KitKat 4.4.2 - Samsung Galaxy S3 4G i9

Momo James a dit:
Je suis sur une version du 31 janvier mais je voulais savoir ou peut modifier le menu quand on reste appuyé sur Lock ? Pour pouvoir mettre "Screenshot"?

Oui c'est possible. Dans Paramètres / Boutons / Menu Marche Arrêt. ;)
Si tu n'as pas la possibilité mets à jour ta version CM ;)
 
M

Momo James

Membre
Inscrit
15 Juillet 2011
Messages
383
Points
0
  • #160
Bien vu Le_Malin :p
 
L

Le_Malin972

Membre
Inscrit
20 Août 2012
Messages
83
Points
0
  • #161
A ton service ;)

Aujourd'hui est sortie la nightly "Snapshot" en plus de la nightly "classique"? Pardonnez mon ignorance mais qu'est-ce que la version Snapshot ? Sauriez vous quelle est la différence entre les deux ? Qu'apporte t-elle de plus (ou de moins) ?

Merci de vos retours :D
 
A

Axquenlou

Membre
Inscrit
11 Décembre 2013
Messages
66
Points
6
  • #162
Hello,
Normalement, une snapshot est plus stable qu'une nightly.
Dans l'ordre de la - stable à la + :
Nightly, snapshot, RC et enfin stable.

Par contre je ne vois pas de snapshot dispo au téléchargement.
 
L

Le_Malin972

Membre
Inscrit
20 Août 2012
Messages
83
Points
0
  • #163
Re: Re : [ROM Custom] CyanogenMod 11.0 Nightlies officielle - KitKat 4.4.2 - Samsung Galaxy S3 4G i9

OK je vois merci pour ta réponse ! :) je l'installe de ce pas !

Tu as bien lancé la recherche manuelle ? C'est bizarre que tu ne la vois pas dispo. Pourtant elle l'est bien, regardes ci dessous :
y2eju8ug.jpg
 
M

Momo James

Membre
Inscrit
15 Juillet 2011
Messages
383
Points
0
  • #164
Peut être qu'il a fait comme moi, c'est à dire regarder sur le site de cyanogen, et c'est vrai qu'elle n'est pas présente ! ^^
 
A

Axquenlou

Membre
Inscrit
11 Décembre 2013
Messages
66
Points
6
  • #165
Momo James a dit:
Peut être qu'il a fait comme moi, c'est à dire regarder sur le site de cyanogen, et c'est vrai qu'elle n'est pas présente ! ^^

Exact, j'ai regardé sur le site, mais je ne la vois pas non plus sur mon tel.

Petite remarque Le_Malin972 , dans ta signature je vois S3 i9300. Moi j'ai un I9305, ceci explique surement cela :wink:
 
M

Momo James

Membre
Inscrit
15 Juillet 2011
Messages
383
Points
0
  • #166
Ouais idem 9305 on ne l'a pas même dans le menu de mise à jour du téléphone !
Peut être plus tard pour nous ^^
 
H

Higher

Membre
Inscrit
10 Août 2013
Messages
39
Points
6
  • #167
Bonjour a tous,
Je compte tenter l'expérience Cyanogenmod , par contre je souhaiterais récupérer tous mes contacts et sms , comment procéder pour tous récupérer ?
Merci par avance
 
L

Le_Malin972

Membre
Inscrit
20 Août 2012
Messages
83
Points
0
  • #168
Re: Re : [ROM Custom] CyanogenMod 11.0 Nightlies officielle - KitKat 4.4.2 - Samsung Galaxy S3 4G i9

Axquenlou a dit:
Momo James a dit:
Peut être qu'il a fait comme moi, c'est à dire regarder sur le site de cyanogen, et c'est vrai qu'elle n'est pas présente ! ^^

Exact, j'ai regardé sur le site, mais je ne la vois pas non plus sur mon tel.

Petite remarque Le_Malin972 , dans ta signature je vois S3 i9300. Moi j'ai un I9305, ceci explique surement cela :wink:

Ah oui exact c'est sûrement ça. Comme j'interviens également sur le forum pour le S3 i9300 j'ai pas fais attention que c'est sur celui ci que j'avais posté. :D

La snapshot ne devrait pas trop tarder pour vous alors si elle est déjà dispo ici ^^
 
A

Axquenlou

Membre
Inscrit
11 Décembre 2013
Messages
66
Points
6
  • #169
Higher a dit:
Bonjour a tous,
Je compte tenter l'expérience Cyanogenmod , par contre je souhaiterais récupérer tous mes contacts et sms , comment procéder pour tous récupérer ?
Merci par avance

Hello,

Pour les contacts, tu synchronise avec ton compte Gmail, et tu récupère tes contacts sans soucis.
Pour les SMS c'est une autre paire de manche. Perso, je n'ai pas réussi. :pleur4:
 
M

Momo James

Membre
Inscrit
15 Juillet 2011
Messages
383
Points
0
  • #170
Salut, petite question est ce qu'il y a le multi Windows sur cette rom, j'ai chercher sans succès :/
 
Scumpi

Scumpi

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
25 689
Points
48
  • #171
Salut

Je ne crois pas...
 
tuturha

tuturha

Membre VIP
Inscrit
11 Septembre 2011
Messages
2 656
Points
38
  • #172
Re: Re : [ROM Custom] CyanogenMod 11.0 Nightlies officielle - KitKat 4.4.2 - Samsung Galaxy S3 4G i9

Axquenlou a dit:
Higher a dit:
Bonjour a tous,
Je compte tenter l'expérience Cyanogenmod , par contre je souhaiterais récupérer tous mes contacts et sms , comment procéder pour tous récupérer ?
Merci par avance

Hello,

Pour les contacts, tu synchronise avec ton compte Gmail, et tu récupère tes contacts sans soucis.
Pour les SMS c'est une autre paire de manche. Perso, je n'ai pas réussi. :pleur4:


Pour les SMS utilise l'appli SMS bsckup and restore disponible sur le playstore.

Ça marche très bien !
 
T

thomaslb50

Membre
Inscrit
28 Février 2013
Messages
2
Points
1
  • #173
Salut tout le monde,

Moi j'ai essayé d'installer Cyanogen 11 en Nightly tout est impeccable sauf le réseau, ma carte sim n'est pas reconnue donc pas de réseau, j'ai ensuite essayé la 10.2 stable et c'est le même résultat, j'ai finalement dù retourner sur ma rom précédente (Omegadroid).
D'où ce problème peut il venir?

Tchao :D
 
H

Higher

Membre
Inscrit
10 Août 2013
Messages
39
Points
6
  • #174
Bonjour a tous,
J'ai installé la version du 14/02 , tout fonctionne , a part widgetsoid dont les fonctions restent inopérante que ce soit en widget ou dans le centre de notification , embêtante pour activer ou désactiver le wifi, données ect... , une alternative existe ?
Sinon associé a Novalaucher réactif et super fluide , d'ici quelques jours je ferait un point sur l’autonomie.
A+
 
tuturha

tuturha

Membre VIP
Inscrit
11 Septembre 2011
Messages
2 656
Points
38
  • #175
thomaslb50 a dit:
Salut tout le monde,

Moi j'ai essayé d'installer Cyanogen 11 en Nightly tout est impeccable sauf le réseau j'ai ensuite essayé la 10.2 et c'est le même résultat, j'ai finalement du retourner sur ma rom précédente (Omegadroid).
D'où ce problème peut il venir?

Tchao :D

ce problème te vient de ton recovery !! c'est un bug connu sur toutes les roms 4.4 : il faut l'un des derniers recovery disponible : http://www.phonandroid.com/forum/clockworkmod-recovery-6-0-4-7-android-kitkat-samsung-galaxy-s3-4g-gt-i9305-t50887.html [quote="Higher"]Bonjour a tous, J'ai installé la version du 14/02 , tout fonctionne , a part widgetsoid dont les fonctions restent inopérante que ce soit en widget ou dans le centre de notification , embêtante pour activer ou désactiver le wifi, données ect... , une alternative existe ? Sinon associé a Novalaucher réactif et super fluide , d'ici quelques jours je ferait un point sur l’autonomie. A+[/quote]

pourquoi ne pas tout simplement utiliser les panneaux d'activation ?? En plus il est personnalisable sur CM !
 
T

thomaslb50

Membre
Inscrit
28 Février 2013
Messages
2
Points
1
  • #176
Super merci beaucoup turtuha, je viens de réessayer et sa marche nickel :)
 
H

Higher

Membre
Inscrit
10 Août 2013
Messages
39
Points
6
  • #177
Bonjour,
Petit retour sur l'autonomie , j'utilise sur toute mes versions Androïde Auto3G et Battery Doctor, cette nuit avec 9h en veille je n'ai perdu que 2 % , alors qu'avec la 4.3 stock c'était minimum 7% , kitKat est beaucoup moins gourmand en veille , il utilise également nettement moins de ram , je reste dans les 30% .
Je continu mes test :super:
 
tuturha

tuturha

Membre VIP
Inscrit
11 Septembre 2011
Messages
2 656
Points
38
  • #178
A savoir qu'il existe encore des bugs sur l'audio et l'appareil photo... C'est le seul truc qu'il me manque sur les roms KK.. :(
 
tigue

tigue

Membre
Inscrit
10 Juin 2013
Messages
25
Points
0
  • #179
Hello à tous comme promis je reviens faire un petit debrif sur l'autonomie et cie

3 j avec un peu de wifi et de 3g
2 j avec du jeu wifi et 3g

sinon en bug la barre google saute de temps en temps elle ce met en blanc complet

et les vidéos bugs en lecture

j’espère qu'une version plus stable sera bientôt dispo

bonne journée à tous et toutes
 
tuturha

tuturha

Membre VIP
Inscrit
11 Septembre 2011
Messages
2 656
Points
38
  • #180
Merci pour le retour sur l'autonomie
 
D

dam4033

Membre
Inscrit
18 Août 2012
Messages
23
Points
1
  • #181
Merci pour tout ! pour le moment tout fonctionne correctement.. En cas de souci je ferais des retours ! Mais une question, pouvons-nous mettre un clavier du s4 sur le i9305? car le clavier d'origine ... bof quoi :/ merci d'avance !
 
tuturha

tuturha

Membre VIP
Inscrit
11 Septembre 2011
Messages
2 656
Points
38
  • #182
Re: Re : [ROM Custom] CyanogenMod 11.0 Nightlies officielle - KitKat 4.4.2 - Samsung Galaxy S3 4G i9

dam4033 a dit:
Merci pour tout ! pour le moment tout fonctionne correctement.. En cas de souci je ferais des retours ! Mais une question, pouvons-nous mettre un clavier du s4 sur le i9305? car le clavier d'origine ... bof quoi :/ merci d'avance !

Qd tu dis que tout fonctionne, est ce que l'appareil photo fonctionne vraiment a 100% ?? Aussi, la 4G est elle operationnelle ? Et dernière question, niveau musique les bugs ont été résolus ?
 
D

dam4033

Membre
Inscrit
18 Août 2012
Messages
23
Points
1
  • #183
Re: Re : [ROM Custom] CyanogenMod 11.0 Nightlies officielle - KitKat 4.4.2 - Samsung Galaxy S3 4G i9

tuturha a dit:
dam4033 a dit:
Merci pour tout ! pour le moment tout fonctionne correctement.. En cas de souci je ferais des retours ! Mais une question, pouvons-nous mettre un clavier du s4 sur le i9305? car le clavier d'origine ... bof quoi :/ merci d'avance !

Qd tu dis que tout fonctionne, est ce que l'appareil photo fonctionne vraiment a 100% ?? Aussi, la 4G est elle operationnelle ? Et dernière question, niveau musique les bugs ont été résolus ?

Appareil photo: aucun bug pour le moment, la netteté est normal, sa ne prend pas de photo tout seul
4G: je suis pas en mesure de répondre parceque je n'ai pas encore l'abonnement qui me le permet :-|
Musique: Aucune coupure, j'ai pas écouté beaucoup de musiques, mais après 2 musiques de suite,rien a signaler...
 
A

Axquenlou

Membre
Inscrit
11 Décembre 2013
Messages
66
Points
6
  • #184
Bonjour,

Pour ma part, j'utilise CM11 depuis début janvier, les bugs de l'appareil photo ont été corrigés, plus de problèmes de flou et possibilité de sauvegarde directement sur SD.
Très rares crach d'application, seul Waze plante de temps en temps.
Pour la partie audio, je ne l'utilise pas assez pour donner un avis.
Seul truc qui me gêne un peu, c'est de ne pas pouvoir choisir MX Player (ou YouTube quant c'est le cas) comme lecteur pour les vidéos en lignes (c'est systématiquement le lecteur par défaut qui se lance sans possibilité de choix)
Pour la 4G, je suis chez Bouygues et ça marche bien.
Voilà.
Bon Week-end.
 
D

dam4033

Membre
Inscrit
18 Août 2012
Messages
23
Points
1
  • #185
Pardon de reposter ma question, mais personne sait comment obtenir le clavier du s4? j'aimais le principe des chiffre directement en haut du clavier, puis la virgule en premier plan avec le point d'interrogation étais plutot pas mal ..
 
A

Axquenlou

Membre
Inscrit
11 Décembre 2013
Messages
66
Points
6
  • #186
Bonjour,
Je sais que ma réponse est à côté, mais j'ai opté pour SwiftKey il y a bien longtemps
 
D

dam4033

Membre
Inscrit
18 Août 2012
Messages
23
Points
1
  • #187
Il me semble que j'avais pas se que je voulais sur cette app, je vais réessayer....
Sinon je rencontre un problème depuis que je me suis mis a cyanogenmod ! Impossible de faire fonctionner les mms, j'ai essayé avec plein de config differente de virgin mobile ! d'autres on se problème ?? :/
 
T

totoche38

Membre VIP
Inscrit
10 Novembre 2011
Messages
1 427
Points
0
  • #188
bonsoir et bien moi installer et je n'est que un seul ecran d'accueil ???
 
tuturha

tuturha

Membre VIP
Inscrit
11 Septembre 2011
Messages
2 656
Points
38
  • #189
Re: Re : [ROM Custom] CyanogenMod 11.0 Nightlies officielle - KitKat 4.4.2 - Samsung Galaxy S3 4G i9

dam4033 a dit:
Il me semble que j'avais pas se que je voulais sur cette app, je vais réessayer....
Sinon je rencontre un problème depuis que je me suis mis a cyanogenmod ! Impossible de faire fonctionner les mms, j'ai essayé avec plein de config differente de virgin mobile ! d'autres on se problème ?? :/

Il me semble que c'est l'appli SMS/MMS de base sur cyano qui bug. Avant d'installer hangout j'avais jamais réussi a envoyer de MMS sur une CM. Maintenant ça passe tout seul !

totoche38 a dit:
bonsoir et bien moi installer et je n'est que un seul ecran d'accueil ???

N'étant pas sur cette ROM je ne sais pas si c'est normal mais tu as toujours possibilité de changer de launcher et de rajouter des page d'accueil.
 
D

dam4033

Membre
Inscrit
18 Août 2012
Messages
23
Points
1
  • #190
Re: Re : [ROM Custom] CyanogenMod 11.0 Nightlies officielle - KitKat 4.4.2 - Samsung Galaxy S3 4G i9

tuturha a dit:
dam4033 a dit:
Il me semble que j'avais pas se que je voulais sur cette app, je vais réessayer....
Sinon je rencontre un problème depuis que je me suis mis a cyanogenmod ! Impossible de faire fonctionner les mms, j'ai essayé avec plein de config differente de virgin mobile ! d'autres on se problème ?? :/

Il me semble que c'est l'appli SMS/MMS de base sur cyano qui bug. Avant d'installer hangout j'avais jamais réussi a envoyer de MMS sur une CM. Maintenant ça passe tout seul !
C'est bon sa fonctionne ! Grosse déception quand même de ne pas pouvoir utiliser gosms :/ j'espère que ça se corrigera vite ! Merci en tout cas =)
 
tuturha

tuturha

Membre VIP
Inscrit
11 Septembre 2011
Messages
2 656
Points
38
  • #191
Re: Re : [ROM Custom] CyanogenMod 11.0 Nightlies officielle - KitKat 4.4.2 - Samsung Galaxy S3 4G i9

dam4033 a dit:
C'est bon sa fonctionne ! Grosse déception quand même de ne pas pouvoir utiliser gosms :/ j'espère que ça se corrigera vite ! Merci en tout cas =)

Heureux que cette solution fonctionne pour toi ;)
 
Raeksnake

Raeksnake

Membre
Inscrit
8 Août 2012
Messages
22
Points
1
  • #192
Bonjour a tous, tout d'abord un gros merci a toute l'équipe et la communauté de Phonandroid qui font un taff énorme !
Vraiment merci !

Bref en ce moment j'ai un petit problème avec mon i9305 sous CM (Nightly 11 Février) :
Voici ce que je rencontre : Reboot quand j'ai pas de réseau et que je veux envoyer un sms (j'ai désactivé l'appli sms de base pour mettre celle de GOSMS).
Côté musique petits sauts, reboot pour des vidéos hors Youtube et surtout un wifi très instable (surtout avec les wifi publics)

Le plus gênant étant sans doute les sms, vraiment c'est assez désagréable et le wifi.

Sinon tout fonctionne, mais j'aimerais mettre ma version a jour, mais je sais pas comment m'y prendre, en gros j'aimerais passer sous la Nightly la plus récente pour voir si tout cela est reglé, ou même passer sous 4.2.1 ou je sais qu'il existe une version stable, mais j'aimerais faire ceci sans perdre mes applications :(

Si vous pouvez m'aider je vous serai très très reconnaissant !
 
M

Momo James

Membre
Inscrit
15 Juillet 2011
Messages
383
Points
0
  • #193
Salut alors pour Maj ta rom, tu telecharge la dernière version puis tu démarre en recovery wipe dalvik et cache puis tu flash la rom et tu redemarres :)
 
winny57

winny57

Membre
Inscrit
16 Novembre 2013
Messages
2 120
Points
0
  • #194
Pour télécharger tu va dans a propos
 
M

Momo James

Membre
Inscrit
15 Juillet 2011
Messages
383
Points
0
  • #195
Ou sur le lien de la première page :)
 
Raeksnake

Raeksnake

Membre
Inscrit
8 Août 2012
Messages
22
Points
1
  • #196
Super merci :) je vais essayer ca !

Oui j'ai oublié que je peux mettre tout ca a jour grace a MaJ CM mais bon vu que mon wifi est instable dessus c'est une véritable galère de télécharger 200MB :(
 
M

maitreyoda30

Membre
Inscrit
21 Février 2014
Messages
5
Points
0
  • #197
Bonjour,

Novice dans ce domaine, j'ai suivi le tuto car la MAJ 4.3 officielle me déçoit fortement et je bouffe la batterie à 2000km/h... bref.....
J'ai donc fait comme indiqué mais qd je lance par le recovery la Rom .zip à partir de la carte SD, ca me met "abort failed" 2 secondes après..... et là je me retouve en 4.3 RAZ classique.....
Que faire svplait.?

EDIT: Je précise que je viens d'installer le recovery 6.0.4.7 prit ici: clockworkmod-recovery-6-0-4-7-android-kitkat-samsung-galaxy-s3-4g-gt-i9305-t50887.html

EDIT 2: J'avais un recovery de base je crois.... genre 5.5....

EDIT 3: Quelle ROM actualisée me conseillez vous en termes de stabilité? c'est un tél à usage professionnel et je voudrais pas avoir de plantages divers... Merci d'avance.
 
winny57

winny57

Membre
Inscrit
16 Novembre 2013
Messages
2 120
Points
0
  • #198
Slt,
Tu a mal télécharger la ROM (incomplète )
Tu veux comme celle d'origine ou une custom?
Tu veux en quelle version ?
Tu a pris connaissance pour le compteur Knox?
 
M

maitreyoda30

Membre
Inscrit
21 Février 2014
Messages
5
Points
0
  • #199
Je veux une custom, la version m'est égale du moment qu'elle ne présente aucuns bugs.
Pour le compteur KNOX je vois pas par contre!?
Là mon tél est Rooté, débogage USB activé, mode développeur activé, recovery 6.0.4.7 installé, pilotes Win USB installés,
 
winny57

winny57

Membre
Inscrit
16 Novembre 2013
Messages
2 120
Points
0
  • #200
Si tu était en 4.3 tu a Knox alors renseigne toi avant de flasher
Tu a cyanogenmod 10.1 qui est stable mais il y a plein d'autre, regarde dans la section de ton appareil ;-)
 
Haut Bas