L’application iMessage retirée du Google Play Store

 

[Article mis à jour le 25 septembre 2013]

Nous savions qu'une application non officielle calquée sur le système de messagerie instantanée iMessage d'Apple et portant le même nom avait fait son apparition sur le Play Store. Par la suite, des utilisateurs ont constaté que les données entrées dans celle-ci étaient envoyées sur des serveurs en Chine.

Pire encore, le développeur de Cydia sur iOS avait affirmé qu'elle représentait une menace et pouvait installer à l'insu des personnes n'importe quel fichier apk, et rien n'empêcherait donc l'installation d'un malware ou autre programme malicieux du genre.

Google retire l'application iMessage du Play Store

Google n'aura pas perdu trop de temps et vient de supprimer l'application iMessage du Play Store. Le motif donné est bien évidemment le non respect des conditions d'utilisation de la boutique en ligne, sans oublier que le créateur de celle-ci enfreignait au passage les droits d'auteur de la firme de Cupertino.

À l'avenir, nous conseillons aux utilisateurs d'être méfiants sur ce qu'ils téléchargent sur le Play Store, étant donné que le magasin virtuel peut proposer certaines applications douteuses, comme nous vous l'aurions fait remarquer dans cet article.

iMessage-Chat

[Fin de la mise à jour]

L'application iMessage est très connue sur le système iOS d'Apple, mais il fut étonnant de voir arriver celle-ci (non officielle) sur le Play Store de Google. Si vous faîtes partie de ceux qui l'ont téléchargé et installé, vous vous risquez à quelques problèmes de sécurité et usurpations d'identité, pour faire bref.

N'installez pas l'application iMessage sur votre appareil Android

L'application copiée de celle d'Apple a été développée par un certain Daniel Zweigart. Elle présente toutefois quelques comportements inquiétants qui nous amènent à vous avertir sur son fonctionnement. En effet, iMessage sur Android envoie les informations que vous entrez sur des serveurs en Chine.

Par ailleurs, le célèbre développeur de Cydia (le store non officiel développé par Jay Freeman alias Saurik) avance le fait que l'application pourrait même avoir accès aux informations d'identification de ceux qui disposeraient d'un compte Apple.

Bien que l'application semble fonctionner convenablement dans la plupart des cas, il faut également savoir que cette dernière peut sans votre accord, installer des fichiers apk sur votre smartphone ou votre tablette, en arrière-plan, exposant en conséquence votre appareil à tous types de rootkits, malwares et autres programmes malveillants du genre.

Après les fausses versions bêta de BlackBerry Messenger pour Android, voilà qu'une application qui viole les droits d'auteur de la firme de Cupertino a pu se retrouver sur le Play Store.

Nous vous conseillons vivement d'éviter l'application iMessage pour votre appareil Android qui devrait de toute manière être vite retirée de la boutique de Google dès que la société Apple aura demandé son retrait. L'application en elle-même présente d'ailleurs bien trop de risques pour être utilisée, et nous ne savons pas ce qu'il est fait des données récoltées.

Enfin, il existe bien assez d'applications de messagerie instantanée telles que Hangouts de Google ou WhatsApp que vous pouvez toujours vous procurer via les liens ci-dessous :

[appbox googleplay com.google.android.talk][appbox googleplay com.whatsapp]

Merci de commenter cet article si vous avez fait usage de l'application iMessage et si vous avez rencontrez des problèmes à son utilisation.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
  • zoom unsp
    Zoom est victime d’une série de failles qui donnent aux pirates un accès total à votre PC

    Des hackers éthiques ont démontré en marge de la conférence Pwn2Own comment l’exploitation de trois failles de sécurité zero-day dans Zoom, l’application de visioconférence, pouvaient permettre de prendre le contrôle total d’un PC distant. Des failles graves ont été également…

  • whatsapp record nouvel an
    WhatsApp va permettre de migrer facilement entre Android et iOS

    WhatsApp travaille sur un outil permettant de migrer plus facilement entre un smartphone Android et un téléphone sous iOS. Déjà disponible dans une version beta, cette fonctionnalité proposera de récupérer aisément les historiques des conversations lorsque l’utilisateur change de smartphone.  En…

  • whatsapp
    WhatsApp va permettre de personnaliser les couleurs de l’application

    WhatsApp va enfin permettre aux utilisateurs de changer les couleurs de l’interface de l’application. D’après une fuite, la messagerie instantanée développe actuellement une fonctionnalité qui permet de modifier les couleurs de certains éléments de l’interface, dont les boutons d’appel ou…

  • cortana
    Microsoft dit déjà adieu à Cortana pour Android et iOS

    Microsoft met fin ce 31 mars 2021 à son application Cortana pour Android et iOS. L’application n’a jamais vraiment trouvé son public et l’éditeur préfère concentrer ses ressources ailleurs. Ce retrait n’est que la suite de la disparition progressive de…

  • google maps trajet ecolo 3
    Google Maps affiche en priorité les trajets les moins polluants

    Google a changé la façon dont Maps affiche le calcul d’un trajet. Désormais, l’application affichera en priorité les moyens de transport les plus respectueux de l’environnement, même s’il est plus long. Cette nouvelle fonction tient compte des moyens de locomotion…

  • google maps street view
    Google Street View peut désormais vous guider à l’intérieur des bâtiments

    Google vient de mettre à jour Street View, l’outil de visualisation en réalité augmentée intégré à Maps. Cette nouvelle version intègre la cartographie interne de certains bâtiments, comme des gares ou des aéroports. La firme de Mountain View annonce que…

  • Minecraft
    Télécharger Minecraft APK sur Android

    Minecraft est un jeu vidéo de type construction libre, plus communément appelé « sandbox » ou « bac à sable ». Le principe du jeu est tout simple : construire et survivre. Le joueur peut librement « crafter » (de l’anglais craft ou handcraft, qui veut dire…

  • google discover
    Google Discover montre une quantité effarante de vieilles actualités périmées

    De nombreux utilisateurs se plaignent que Google Discover, le service qui suggère des actualités et des contenus dans l’application Google et divers autres plateformes, leur montre de plus en plus de news périmées. Il s’agirait en fait d’un choix assumé…

  • Animal Crossing Pocket Camp
    Télécharger Animal Crossing : Pocket Camp APK gratuit sur Android

    Animal Crossing : Pocket Camp est un jeu vidéo gratuit de simulation sociale qui se joue sur internet. Le principe du jeu est de simuler votre quotidien en tant que gestionnaire d’un camping, en particulier lorsque vous échangez avec les clients…

  • CoDM
    Télécharger Call of Duty : Mobile APK gratuit sur Android

    Call of Duty : Mobile est un jeu vidéo de tirs à la première personne. Destiné pour les plateformes mobiles, Android ou iOS, CoDM propose plusieurs modes de jeu différents dont des modes bataille royale et plusieurs modes multijoueurs qui nécessitent…