Maj. le 20 décembre 2019 à 15 h 45 min

[Article mis à jour le 25 septembre 2013]

Nous savions qu’une application non officielle calquée sur le système de messagerie instantanée iMessage d’Apple et portant le même nom avait fait son apparition sur le Play Store. Par la suite, des utilisateurs ont constaté que les données entrées dans celle-ci étaient envoyées sur des serveurs en Chine.

Pire encore, le développeur de Cydia sur iOS avait affirmé qu’elle représentait une menace et pouvait installer à l’insu des personnes n’importe quel fichier apk, et rien n'empêcherait donc l’installation d’un malware ou autre programme malicieux du genre.

Google retire l’application iMessage du Play Store

Google n’aura pas perdu trop de temps et vient de supprimer l’application iMessage du Play Store. Le motif donné est bien évidemment le non respect des conditions d’utilisation de la boutique en ligne, sans oublier que le créateur de celle-ci enfreignait au passage les droits d’auteur de la firme de Cupertino.

À l’avenir, nous conseillons aux utilisateurs d’être méfiants sur ce qu’ils téléchargent sur le Play Store, étant donné que le magasin virtuel peut proposer certaines applications douteuses, comme nous vous l’aurions fait remarquer dans cet article.

iMessage-Chat

[Fin de la mise à jour]

L’application iMessage est très connue sur le système iOS d’Apple, mais il fut étonnant de voir arriver celle-ci (non officielle) sur le Play Store de Google. Si vous faîtes partie de ceux qui l’ont téléchargé et installé, vous vous risquez à quelques problèmes de sécurité et usurpations d’identité, pour faire bref.

N’installez pas l’application iMessage sur votre appareil Android

L’application copiée de celle d’Apple a été développée par un certain Daniel Zweigart. Elle présente toutefois quelques comportements inquiétants qui nous amènent à vous avertir sur son fonctionnement. En effet, iMessage sur Android envoie les informations que vous entrez sur des serveurs en Chine.

Par ailleurs, le célèbre développeur de Cydia (le store non officiel développé par Jay Freeman alias Saurik) avance le fait que l’application pourrait même avoir accès aux informations d’identification de ceux qui disposeraient d’un compte Apple.

Bien que l’application semble fonctionner convenablement dans la plupart des cas, il faut également savoir que cette dernière peut sans votre accord, installer des fichiers apk sur votre smartphone ou votre tablette, en arrière-plan, exposant en conséquence votre appareil à tous types de rootkits, malwares et autres programmes malveillants du genre.

Après les fausses versions bêta de BlackBerry Messenger pour Android, voilà qu’une application qui viole les droits d’auteur de la firme de Cupertino a pu se retrouver sur le Play Store.

Nous vous conseillons vivement d’éviter l’application iMessage pour votre appareil Android qui devrait de toute manière être vite retirée de la boutique de Google dès que la société Apple aura demandé son retrait. L’application en elle-même présente d’ailleurs bien trop de risques pour être utilisée, et nous ne savons pas ce qu’il est fait des données récoltées.

Enfin, il existe bien assez d’applications de messagerie instantanée telles que Hangouts de Google ou WhatsApp que vous pouvez toujours vous procurer via les liens ci-dessous :

[appbox googleplay com.google.android.talk][appbox googleplay com.whatsapp]

Merci de commenter cet article si vous avez fait usage de l’application iMessage et si vous avez rencontrez des problèmes à son utilisation.



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
WhatsApp : Facebook annule l’arrivée des publicités dans vos conversations

WhatsApp n’affichera finalement pas de publicités au sein de vos conversations, révèle une enquête du Wall Street Journal. Facebook, maison mère de l’application de messagerie instantanée, a décidé de renoncer à son projet. Le groupe de Mark Zuckerberg va réserver les annonces publicitaires sur WhatsApp aux…

Google Téléphone sera bientôt capable d’enregistrer les appels vocaux

L’application Téléphone de Google pourrait bientôt enregistrer les appels vocaux. C’est en tout ce qu’avancent les blogueurs du site XDA-Developers, qui ont découvert quelques lignes de codes dignes d’intérêt dans la dernière version de l’application. L’application Téléphone est l’application dédiée…

Waze affiche le prix des péages et les alertes « Paris Respire »

Waze affiche désormais le prix des péages et les alertes « Paris Respire » via une mise à jour. La communauté des utilisateurs s’est mobilisée pour communiquer les tarifs de 54 autoroutes à péages à France, tandis que les parisiens seront désormais…

Chrome : Google intègre désormais des mini jeux

Google a décidé d’intégrer des mini jeux à son navigateur Chrome. La version expérimentale du navigateur web sur Android propose en effet aux internautes de jouer chaque jour à un petit jeu différent. Pour avoir une chance de tester cette…

Chrome 80 va enfin rendre les demandes de notifications moins agaçantes

Chrome 80 chamboule la façon dont les notifications des sites web sont gérées par le navigateur. Une nouvelle interface utilisateur optionnelle, baptisée « quieter notifications UI » débarque pour rendre les demandes des sites web moins agaçantes, beaucoup plus discrètes et faciliter la…

Android : les meilleures applications météo

Voici une sélection d’applications météo sur Android pour passer un été plus serein. Pour bien choisir ses habits avant de sortir ou pour préparer vos activités en amont, la sélection que nous vous avons concocté vous aidera à passer cet été 2018 en toute quiétude.

WhatsApp : comment télécharger l’APK sur Android

Si vous utilisez WhatsApp, alors vous n’êtes pas sans savoir que les dernières nouveautés mettent un certain temps à arriver dans le Play Store. Heureusement, la société propose chaque nouvelle version sur son site internet sous forme de fichier APK avant son arrivée dans la boutique d’application de Google. Voici comment installer la dernière version du client de messagerie instantanée.

Android : les meilleurs antivirus gratuits

Si vous craignez d’attraper un virus sur votre smartphone ou votre tablette, que vous ne voulez pas prendre le risque d’être espionné à votre insu, retrouvez notre dossier pour une liste complète et détaillée des meilleurs antivirus Android du moment.