Appel WiFi gratuit sur Android : le top des applications

 

Bien qu'il existe des forfaits mobiles incluant des appels illimités, les applications d'appels VoIP passant par une connexion 3/4G ou par le WiFi n'ont jamais été aussi populaires. À l'instar des SMS qui sont sur le déclin au profit de la messagerie instantanée via Internet. Découvrez notre sélection des meilleures applications pour passer des appels wifi gratuits et fluides.

Les meilleures applications pour appels VoIP Wifi

On peut s'interroger sur l'utilité des applications d'appels wifi quand l'on dispose d'un forfait illimité ou d'un abonnement téléphonique associé à une box Internet. Mais la pertinence de la question est vidée dès lors que l'on pense aux appels effectués depuis ou vers certains pays étrangers. Sans oublier que de nombreux Français souscrivent à de petits forfaits mobiles avec une durée de communication limitée.

Les applications d'appels wifi sont par ailleurs bien plus pratiques puisqu'elles offrent, entre autres, la possibilité de passer des appels vidéo. Pour les personnes précautionneuses sur les questions de la vie privée, ces solutions s'imposent comme des alternatives plus sécurisantes dans la mesure où certaines permettent le chiffrement de bout en bout. Voici 5 applications Android incontournables pour passer des appels VoIP gratuits en WiFi ou en 4G.

WhatsApp

WhatsApp

WhatsApp n'a mis que quelques années pour s'imposer comme l'application ultime de messagerie instantanée. Au départ cantonné à cette simple tâche, elle s'est enrichie au fil du temps avec de nombreuses fonctionnalités qui en font un véritable couteau suisse de la communication. Les appels wifi se sont invités dans l'application depuis quelques années : la voix dans un premier temps, puis les appels vidéo. La fluidité des transmissions était problématique au début, mais les choses s'améliorent au fil des mises à jour. Pour appeler un contact sur WhatsApp, il faut avoir son numéro de téléphone qui ne sert que d'identifiant. Les communications ne passent pas par le réseau GSM.

Télécharger WhatsApp sur le Play Store

Viber

Viber

Une autre application facile d'utilisation et intuitive pour envoyer des messages instantanés. Vous pouvez également faire des appels wifi gratuits ou payants vers des lignes fixes ou mobiles à des tarifs plus accessibles que ceux d'un opérateur standard. Grâce au service Viber Out, l'utilisateur peut en effet recharger du crédit et l'utiliser pour appeler des contacts dans le monde entier via leur numéro fixe ou mobile même si ces contacts ne sont pas des utilisateurs de Viber.

Télécharger Viber sur le Play Store

Skype

Skype

On ne présente plus Skype qui est l'un des pionniers de la communication VoIP qui a faisait déjà ses armes sur PC avant l'avènement des smartphones. L'application est depuis passée sous le giron de Microsoft et doit faire face aujourd'hui à une kyrielle de solutions concurrentes. Mais elle demeure l'une des références pour faire des appels wifi gratuits avec vos contacts ou échanger des messages texte. Le service Viber Out présenté un peu plus haut s'inspire entièrement du modèle de Skype qui permet de recharger du crédit pour appeler des numéros fixes ou mobiles partout dans le monde à bas prix.

Télécharger Skype sur le Play Store

Facebook Messenger

Facebook messenger

Il est inutile de la présenter et en même temps impossible de ne pas la mentionner. L'application de messagerie de Facebook permet elle aussi de faire des appels gratuits via une connexion 3/4G ou wifi. Vous pouvez échanger avec vos amis sur Facebook, mais pas que. Bien qu'étant fortement lié au réseau social, Messenger se veut être une application de messagerie indépendante. Il est possible depuis quelques années de l'utiliser même sans posséder un compte Facebook. Tout ce dont vous avez besoin est votre numéro de téléphone. L'application vous permet d'échanger avec les contacts de votre répertoire ayant eux aussi Facebook Messenger installé sur leur smartphone.

Télécharger Facebook Messenger sur le Play Store

Line

Line s'est fait une place relativement confortable sur ce marché très concurrentiel et peut se targuer d'avoir pu fédérer des centaines de millions d'utilisateurs. Son interface est assez similaire avec celle de WhatsApp. Sur le plan fonctionnel, Line permet d'échanger des messages texte, de passer des appels audio ou vidéo via Internet, de discuter à plusieurs via des groupes, etc. Les appels vidéo sont plus fun grâce à la possibilité d'ajouter des effets et des filtres. À l'instar de Skype et Viber, vous pouvez appeler des numéros fixes ou mobiles dans le monde entier grâce au service Line Out, avec des tarifs concurrentiels comparativement aux appels internationaux classiques via les opérateurs.

Télécharger Line sur le Play Store



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
  • signal transfert de compte facile
    Signal simplifie enfin le transfert des messages d’un smartphone à un autre

    Un nouvel outil vient d’apparaitre dans Signal. Il permet de transférer plus simplement l’historique des messages d’un smartphone vers un autre. Et ce à l’aide d’une connexion WiFi. Cette fonctionnalité a été déployée dans la version 5.5.0 de l’application Android…

  • meilleures applis rencontre
    Quelles sont les meilleures applications de rencontre en 2021 ?

    Les applications de rencontre sur mobile sont légion, mais toutes ne se valent pas. Découvrez celle qui vous correspond le mieux en fonction de vos besoins, vos envies et vos critères de recherche.  Les services mettant en relation des personnes…

  • android tv
    Amazon Music débarque sur Google TV et Android TV

    Amazon Music débarque enfin sur les dongles Google TV et les TV et mediacenters sour Android TV. Des années après les autres plateformes, l’application du service de streaming débarque enfin. Il semble que ce retard à l’allumage soit lié aux…

  • waze affichage voies
    Waze : Google Assistant est enfin disponible en français

    Waze permet finalement à ses utilisateurs de profiter de Google Assistant en français. Quelques mois après l’annonce, Google a déployé l’assistant vocal dans l’application de navigation Android et iOS. Désormais, il est possible de planifier un trajet à la voix…

  • whatsapp unsplash
    WhatsApp menace de couper les messages si vous n’acceptez pas les nouvelles conditions

    WhatsApp a pris la décision de bloquer les utilisateurs qui n’acceptent pas les nouvelles conditions d’utilisation avant la date du 15 mai 2021. Concrètement, les usagers n’ayant pas donné leur accord au partage de données avec Facebook ne seront plus…

  • whatsapp
    WhatsApp retente d’imposer ses conditions d’utilisation controversées

    Facebook a décidé de revenir à la charge autour des nouvelles conditions d’utilisation de WhatsApp. Malgré la polémique, la firme estime qu’un peu de pédagogie suffira à faire passer le changement. Le cas échéant, les utilisateurs ne pourront plus utiliser…

  • application telegram
    Telegram : certains autocollants pouvaient pirater vos conversations chiffrées

    Le spécialiste de la cybersécurité Shielder explique que Telegram était jusqu’à il.y a encore peu touché par une faille de sécurité qui permettait de pirater vos conversations, même chiffrées, au moyen d’un autocollant animé modifié avec du code malicieux. Depuis…

  • telegram
    Telegram est l’application la plus téléchargée en janvier 2021 devant TikTok et Signal

    Telegram se hisse à la première place des téléchargements en janvier 2021, toutes plateformes confondues. L’application est suivie par TikTok, qui est en tête sur toute l’année 2020, et Signal, qui a elle aussi bénéficié du raté de communication de…

  • spotify
    Spotify augmente le prix de l’abonnement Famille à 15,99 € par mois

    Spotify a décidé d’augmenter le prix de l’abonnement Famille en France à compter du lundi 1er février 2021. Le prix des autres abonnements reste inchangé. Les abonnés Famille actuels peuvent encore rester sur l’ancien tarif pendant deux mois.  C’est par…

  • signal wallpapers
    Signal copie plusieurs fonctionnalités de WhatsApp pour séduire plus de monde

    Signal annonce sur Twitter la version 5.3 de son application de messagerie Android et iOS, et avec elle une pluie de nouveautés. Signal adopte au passage plusieurs fonctionnalité de WhatsApp – vraisemblablement pour séduire plus d’utilisateurs.  Après des tests au…