Google Chrome va devenir moins pratique (mais plus sécurisé) pour remplir automatiquement vos mots de passe
Pour lutter contre le piratage, Google va ajouter une fonction de sécurité dans Chrome, obligeant à s'identifier par biométrie pour le remplissage automatique des mots de passe.

De très nombreux utilisateurs ont recours au gestionnaire de mots de passe Google pour se connecter facilement à leurs comptes sur le web et au sein des applications. Celui-ci est très pratique et fait gagner un temps fou, mais il peut aussi constituer une menace de sécurité. N'importe qui ayant un accès physique à notre smartphone peut accéder à nos services et données sensibles grâce à la fonctionnalité de remplissage automatique des mots de passe. C'est pourquoi Google va ajouter une couche de sécurité supplémentaire.
Il est déjà possible de paramétrer le gestionnaire de mots de passe de Google pour que soit exigée l'authentification biométrique (par empreinte digitale ou reconnaissance faciale) avant la saisie automatique des mots de passe. Mais cette option ne concerne que l'identification au sein des applications, et pas depuis un navigateur. Mais la situation devrait bientôt évoluer.
Les mots de passe deviennent plus sécurisés sur Chrome
Android Authority a constaté que le paramètre “S'authentifier avec la biométrie avant de saisir les mots de passe” avait été remplacé par “Vérifier que c'est bien vous qui saisissez les mots de passe”. Outre le changement d'intitulé, il affiche désormais le message suivant : “Pour une protection accrue, utilisez toujours votre empreinte digitale, votre visage ou un autre moyen de verrouillage d'écran lorsque vous vous connectez à l'aide de la saisie automatique (bientôt disponible sur Chrome)”.
Google tease donc l'arrivée de cette fonction au sein de son navigateur. Les utilisateurs perdront un peu de temps à chaque connexion à un compte, mais y gagneront en sécurité. On ne sait pas pour quand le déploiement est prévu, mais cela ne devrait pas tarder, si Google a déjà commencé à rendre disponible la nouvelle fonction auprès de certains utilisateurs.
L'année dernière, on évoquait un renforcement de la sécurité des mots de passe sur Android en cas de vol de son smartphone. Lorsque le système estime que le mobile est dans une localisation suspecte, il exige alors une authentification biométrique pour accéder aux mots de passe enregistrés, aux méthodes de paiement et aux paramètres de synchronisation.

