N’accompagnez surtout pas votre message vocal de ce caractère spécial sur iPhone si vous voulez qu’il arrive

Un bug dans l'application Messages des iPhone empêche l'envoi des message voix et la transcription des vocaux reçus lorsque ces derniers s'accompagnent d'un caractère spécial assez courant. Apple devrait rapidement proposer un correctif.

Application Messages sur iPhone
Crédits : 123RF

Apple pousse depuis lundi iOS 18.5, qui corrige plusieurs bugs en plus d'optimiser les performances. Sauf que la firme en a visiblement oublié un découvert un peu par hasard lors de l'enregistrement d'un épisode de The Search Engine Podcast.

Ces derniers se sont en effet rendu compte qu'envoyer un message vocal contenant la phrase “Dave and Buster” ne fonctionne pas vraiment. Le message apparaissait pourtant bien dans les messages de l'émetteur. Mais du côté du destinataire, rien – aucun message.

Messages sur iPhone n'aime visiblement pas les marques avec un “&”

À la place, les trois points qui indiquent que le correspondant est en train de taper quelque chose restent affichés indéfiniment. Au début, il semblait difficile de trouver la moindre explication à ce comportement, qui paraissait lié à un mot tout à fait arbitraire.

Toutefois, le développeur Guilherme Rambo (via MacRumors) a fini par trouver la raison du problème. Il est en fait causé par la transcription automatique de ces messages par l'iPhone, et par  un défaut d'échappement du caractère &. L'IA qui transforme les vocaux en texte comprend en effet le branding.

Lorsqu'une marque contenant un “&” est détectée, elle remplace automatiquement “and” par ce caractère. C'est ce qui se passe avec les marques Dave & Buster's ou H&M entre autres exemples. Le vrai bug intervient à cause du fait que les messages sont gérés en XHTML et que ce caractère est toujours considéré, lorsqu'il n'est pas accompagné d'une méthode d'échappement, comme un caractère spécial.

La sécurité sur l'Phone du destinataire voit de son côté un message qui ressemble à un malware, et déclenche son agent contre les malware Blastdoor. Ce qui bloque l'arrivée du messsage. Rien de réellement critique dans ce problème qui ne semble pas possible d'exploiter, pour l'heure, comme le serait une véritable faille de sécurité.

Mais cela peut évidemment se révéler agaçant dans certains cas.Pour éviter le soucis, vous n'avez pour l'instant d'autre choix que de ne plus parler de marques et autres mots avec un “&” dans leur nom. Ou de vous passer de messages voix en l'attente d'un correctif,


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !