Les gratte-ciels les plus hauts du monde pourraient se transformer en batterie électrique géante

Energy Vault Holdings et le célèbre cabinet d'architectes Skidmore, Owings & Merrill (SOM) ont dévoilé leur projet de construction de gratte-ciel colossaux, pouvant atteindre un kilomètre de haut, qui exploiteraient la force de gravité pour produire et stocker de l'énergie renouvelable à une échelle sans précédent.

Dubai
Crédit : 123RF

Des ingénieurs d'Energy Vault ont présenté des systèmes innovants de stockage d'énergie par gravité (GESS). Le principe est d'une simplicité déconcertante : il s'agit de construire une superstructure creuse à l'intérieur de laquelle est installé un poids captif. L'énergie excédentaire provenant de sources renouvelables ou de réseaux voisins est ensuite utilisée pour soulever le poids jusqu'au sommet de la tour. Lorsque l'énergie est nécessaire, le poids est libéré, ce qui permet à sa descente d'alimenter des générateurs et de créer un cycle continu de production et de stockage d'énergie.

Les avantages potentiels de cette approche sont stupéfiants. Energy Vault affirme que sa suite de schémas de production d'énergie G-VAULT pourrait permettre à ces superstructures de produire et de stocker plusieurs gigawattheures (GWh) d'électricité tout en réalisant un remarquable “retour sur investissement carbone” en seulement trois ou quatre ans. L'entreprise a également conçu un système alternatif, EVc, qui remplace le poids par une pompe à eau pour faire fonctionner les turbines de la tour, en s'inspirant des centrales hydroélectriques traditionnelles à pompage-turbinage.

Lire égalementCe matériau transforme une maison en batterie géante pour stocker de l’énergie

Les gratte-ciels pourraient bientôt produire de l’énergie

Energy Vault prévoit d'utiliser des matériaux respectueux de l'environnement et d'incorporer des déchets en vue d'une réutilisation bénéfique, ce qui réduira encore l'impact environnemental de ces générateurs d'énergie imposants.

Si le concept peut sembler audacieux, il est soutenu par une formidable collaboration entre Energy Vault et SOM, le cabinet d'architectes responsable de structures emblématiques telles que le plus haut bâtiment du monde, la Burj Khalifa, à Dubaï.

Cependant, comme pour tout projet novateur, il y a des défis à relever. Qu'il s'agisse de considérations logistiques telles que le poids du bâtiment, l'efficacité globale et la maintenance quotidienne, ou des préoccupations pratiques liées à l'intégration d'un système à si grande échelle dans un gratte-ciel fonctionnel, le chemin à parcourir n'est pas sans obstacles.

Pourtant, face à la crise climatique mondiale, il est impératif d'avoir des idées audacieuses et des solutions innovantes. En cas de succès, ces gratte-ciel alimentés par la gravité pourraient redéfinir la façon dont nous produisons et stockons l'énergie, transformant les structures imposantes de simples merveilles architecturales en énormes usines énergétiques.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…