La Chine veut utiliser des canons électromagnétiques pour des vols spatiaux moins coûteux

La Chine serait en train de travailler sur une méthode assez particulière pour envoyer des vaisseaux spatiaux en orbite, en utilisant une méthode sur laquelle la NASA s’était déjà penchée il y a de nombreuses années.

Fusee Chine Zhuque
Crédits : LandSpace

À mesure que les ambitions spatiales de l'humanité s'étendent au-delà de l'orbite terrestre basse, des fusées toujours plus grandes et plus puissantes seront nécessaires pour propulser l'exploration plus loin dans le cosmos. Mais la mise au point de ces véhicules de lancement perfectionnés représente un immense défi technologique, marqué par des échecs et des retards catastrophiques, comme SpaceX et la NASA en ont fait l'expérience.

Aujourd'hui, la Chine a peut-être une solution qui fait appel à une technologie étonnamment désuète : le canon électromagnétique. L'entreprise aérospatiale publique CASIC a construit un prototype de railgun de 2 km dans la province chinoise de Shanxi, capable d'accélérer des charges utiles jusqu'à Mach 5, soit plus de 6115 km/h.

Lire égalementCe canon laser futuriste peut détruire des cibles minuscules à plus d’un kilomètre

Des canons spéciaux pourraient être utilisés pour lancer des fusées

Selon le South China Morning Post, la démonstration actuelle du canon à rail de CASIC peut déjà lancer des projectiles à une vitesse allant jusqu'à Mach 1,6, soit près de 1930 km/h. Bien qu'encore loin des vitesses orbitales, cette vitesse est suffisante pour réduire considérablement la quantité de carburant et la poussée nécessaires à un vaisseau spatial pour atteindre une orbite stable.

Les avantages pourraient changer la donne. De nombreuses défaillances catastrophiques de fusées se produisent au cours des premières secondes critiques de poussée maximale du moteur après le décollage. En transférant une partie de cette accélération extrême à des canons à rail basés au sol, la marge d'erreur, et la quantité de propergol nécessaire à bord, diminuent considérablement.

Par exemple, le vaisseau Starship de SpaceX, entièrement réutilisable, pourrait potentiellement renoncer à son étage de propulsion Super Heavy de 33 moteurs et être simplement lancé par canon sur une trajectoire suborbitale, n'allumant ses Raptors embarqués qu'après avoir atteint la haute atmosphère.

Dans les années 1990, la NASA s'est lancée dans un projet de lancement par canon à rail, qui a finalement été abandonné en raison de problèmes de financement et de la difficulté d'accélérer en toute sécurité des projectiles à des vitesses aussi extrêmes que l'hyper-vélocité. Il semble donc que la Chine soit désormais en passe de résoudre ces problèmes.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…