Les chambres de milliers d’hôtels peuvent être déverrouillées avec de fausses cartes électroniques

Une équipe de chercheurs a découvert une série de vulnérabilités, collectivement appelées “Unsaflok”, qui pourraient compromettre la sécurité de millions de portes de chambres d'hôtel dans le monde.

Crédit : 123RF

Mauvaise nouvelle pour les clients de milliers d’hôtels à travers le monde, des failles de sécurité nouvellement découvertes affectent les serrures électroniques RFID Saflok utilisée dans de nombreuses portes. D’après les chercheurs, en exploitant ces vulnérabilités, il est possible de falsifier des cartes clés pour déverrouiller n'importe quelle porte d'un hôtel utilisant le système Saflok.

Les conséquences de cette découverte sont considérables : près de 3 millions de portes dans 13 000 établissements répartis dans 131 pays sont menacées. Les vulnérabilités existent depuis plus de 36 ans, ce qui suscite des inquiétudes quant à d'éventuels passages à l'acte non détectés dans le passé. Les chercheurs ont souligné que, bien qu'il n'y ait aucun cas connu d'utilisation malveillante de ces vulnérabilités, cette possibilité ne peut être exclue.

Lire égalementCe site a bien failli offrir des vols et hôtels de luxe gratuits à vie aux pirates

Une faille de sécurité majeure touche des millions de portes d’hôtels

La méthode d'attaque consiste à créer une paire de cartes clés falsifiées, ce qui peut être fait avec des outils facilement disponibles et des cartes MIFARE Classic. La première carte est utilisée pour réécrire les données de la serrure et la seconde pour ouvrir la porte. Ce processus, qui coûterait moins de quelques centaines de dollars en équipement, permettrait de contourner les mécanismes de sécurité de la serrure.

Dormakaba, le fabricant des serrures Saflok, a été informé des résultats de l'enquête en novembre 2022 et travaille depuis lors à l'élaboration de mesures d'atténuation. L'entreprise a commencé à remplacer et à mettre à niveau les serrures concernées en novembre 2023, mais aujourd’hui, une grande partie des serrures restaient vulnérables.

L'équipe d'Unsaflok, qui a fait la découverte, s'est abstenue de divulguer des détails techniques pour laisser le temps de mettre à jour le système. En attendant, le personnel de l'hôtel peut surveiller les registres d'entrée et de sortie pour détecter des signes de piratage, bien que cette méthode ne soit pas infaillible pour détecter un accès non autorisé. De leur côté, les clients soucieux de la sécurité de leur chambre d'hôtel peuvent utiliser l'application NFC Taginfo pour vérifier le type de carte utilisé par la serrure de leur chambre. S’il s’agit d’une carte MIFARE Classic, votre porte est probablement vulnérable.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…