L’UE pourrait à son tour imposer un embargo complet à Huawei

Après les États-Unis, l’Union européenne pourrait bientôt imposer à ses pays membres un embargo total contre Huawei. Selon le Financial Times, la Commission réfléchit actuellement à interdire la vente de matériel sensible à plusieurs entreprises chinoises présentant un risque pour la sécurité du continent, dont fait partie le fabricant de smartphones.

huawei
Crédits : 123rf

Huawei pourrait bien subir un deuxième coup dur en l’espace de quelques années seulement. Après l’embargo imposé par l’administration Trump en 2019, qui continue de coûter très cher à la firme chinoise ainsi qu’à ses partenaires, c’est au tour de l’Union européenne d’envisager une sanction similaire. À l’heure actuelle, seul un tiers des pays membres ont interdit la vente d’infrastructure 5G au groupe. « Ce n’est pas assez », selon le commissaire Thierry Breton.

Pourtant, cela fait depuis 2020, que la Commission européenne incite ses membres à infliger des sanctions plus sévères à Huawei, encore et toujours suspecté d’espionnage pour le compte du gouvernement chinois. Pour l’heure, il ne s’agit encore que de recommandations. Mais, selon les informations obtenues par le Financial Times, ces recommandations pourraient très bientôt se transformer en obligation.

Sur le même sujet — Honor se moque de Huawei et de l’absence d’applications Google sur ses smartphones

L’Union européenne pourrait bientôt rejoindre le blocus américain contre Huawei

En effet, des discussions seraient en cours au sein de la Commission pour instaurer un embargo unifié, forçant ainsi les pays réticents, dont fait notamment partie l’Allemagne, à rejoindre le blocus général. Huawei ne serait d’ailleurs pas la seule entreprise concernée, puisque la mesure interdirait la vente d’infrastructures sensibles à toutes les sociétés chinoises présentant un risque pour la sécurité de l’Union européenne.

« Évaluer les risques de cybersécurité sans respecter les normes technologiques, ou exclure certains fournisseurs du système sans évaluation technologique appropriée, constitue une violation des principes d’équité et de non-discrimination, ainsi que des lois et règlements de l’Union européenne et de ses États membres », a réagi Huawei avant de rappeler que « aucun tribunal n’a jamais conclu que Huawei s’était livré à un vol malveillant de propriété intellectuelle, ni exigé de Huawei qu’elle verse des dommages-intérêts pour violation de la propriété intellectuelle d’autrui. »

Source : Financial Times


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Elon Musk prépare-t-il enfin le fameux “Tesla Phone” avec Starlink intégré ?

Elon Musk ne compte pas s’arrêter aux fusées et à l’internet par satellite. SpaceX envisagerait de créer son propre smartphone, connecté directement à Starlink. L’appareil permettrait de se passer totalement…

Amazon Prime Video : voici les nouveaux films et séries en février 2026

Amazon a révélé la liste des films et séries qui rejoignent le catalogue de son service de streaming en février 2026. Et comme tous les mois, nous vous faisons un…

L’excellent Samsung Galaxy S25 est 400 € moins cher grâce à ces 3 offres cumulables !

Les promotions des soldes sont maintenant terminées, mais Carrefour a décidé de jouer les prolongations avec une offre irrésistible sur le Galaxy S25. Normalement en vente à 899 €, vous…

La matière noire est-elle encore insaisissable ? Cette particule « impossible » venue de l’espace en serait la clé

Les scientifiques ont détecté en 2023 une particule « impossible ». Sa charge énergétique est si extrême qu’elle bouleverse les modèles établis. Pour tenter de l’expliquer, les chercheurs avancent une hypothèse ambitieuse….

Orange TV accueille de nouvelles chaînes et ça devrait ravir les amateurs de sport

Orange TV change sa numérotation et en profite pour intégrer de nouvelles chaînes dans son offre. Les suiveurs de la Ligue 1 ou des JO d’hiver sont particulièrement bien servis. …

TV

Spotify s’attaque à Amazon avec un pari étonnant

Spotify ne se contente plus de la musique et des podcasts. La plateforme prépare une incursion surprenante sur un terrain que l’on pensait réservé à Amazon. Spotify a démarré l’année…

Pourquoi l’écran de l’iPhone Fold pourrait être plus résistant et durable que celui des smartphones pliables de Samsung

L’iPhone Fold pourrait être équipé d’un film d’écran plus performant que ce que propose Samsung avec ses propres smartphones pliables. Mais un tel composant a aussi un coût plus élevé. …

Google Photos : grâce à ce raccourci, fini la galère pour retrouver les photos stockées sur votre smartphone

Si retrouver les photos et vidéos sauvegardées directement sur votre téléphone s’apparente à un parcours du combattant, ce nouveau raccourci au sein de Google Photos devrait vous faciliter la vie….

Xiaomi : cet objectif externe révolutionnaire pourrait bientôt transformer votre smartphone en appareil photo pro

Les smartphones Xiaomi figurent parmi les meilleurs photophones du marché actuellement. Et la marque chinoise pourrait bientôt mettre la barre encore plus haut. Non pas avec un nouveau smartphone ou…

Cette mise à jour fausse l’affichage de batterie sur la Galaxy Watch 5 Pro

La dernière mise à jour pour montres connectées Samsung ne se passe pas sans accroc. Sur la Galaxy Watch 5 Pro, l’indicateur de batterie devient imprécis. Un simple rechargement peut…