MWC 15 : Samsung explique pourquoi le design de ses Galaxy S6 et S6 Edge est aussi “parfait”
Samsung n'avait pas voulu changer son mode de fonctionnement pour ses tĂ©lĂ©phones haut de gamme jusqu'ici, du plastique Ă toutes les sauces, mais après l'Ă©chec commercial du Galaxy S5, il fallait changer. C'est ce pour quoi la firme sud-corĂ©enne a concoctĂ© un smartphone bien diffĂ©rent en reprenant quelque peu un Ă©lĂ©ment du Galaxy Alpha, le mĂ©tal. Le constructeur nous a expliquĂ© comment il avait fait pour les rendre si “parfaits”.

C'est sous la forme d'une infographie que le géant sud-coréen nous délivre, en version simplifiée bien sûr, le schéma de la conception du Galaxy S6. Ce dernier est fait de verre et de métal, tout ce que l'on voulait, mais ces matériaux sont facteurs de certains problèmes et il faut trouver comment les résoudre. A priori c'est réussi pour Samsung.
Tout d'abord, la firme commence par expliquer comment a été conçu l'écran du Galaxy S6 Edge, c'est grâce à une technologie unique créée et perfectionnée par Samsung appelé le Thermoformage 3D. C'est une étape supérieure face au dalle 2.5D utilisées la plupart du temps, ces dernières ne permettent pas d'être courbé autant.
Le processus de ce thermoformage 3D est “simple” , une dalle de verre posĂ©e au-dessus d'un moule qui va ĂŞtre poussĂ©e jusqu'au fond de ce fameux moule en Ă©tant chauffĂ©e Ă 800 degrĂ©s Celsius. Ce procĂ©dĂ© permet alors de faire prendre “n'importe quelle forme” Ă la dalle de verre. Vous pouvez voir l'intĂ©gralitĂ© du processus sur l'image illustrative ci-dessous.
- A voir : Le Galaxy S6 est-il une copie de l’iPhone 6 ? Non, il est plus résistant répond Samsung
Une fois la face avant réalisée, on passe à la coque en métal du terminal. Samsung n'a encore une fois pas fait comme les autres (tant mieux) et a utilisé un aluminium principalement présent dans les avions et les voitures, l'aluminium 6013. Selon Samsung, il serait 1.5 fois plus solide et 1.2 fois plus résistant aux rayures que l'aluminium 6063 qui est le plus utilisé pour les smartphones de nos jours.
Mais le métal a aussi la fâcheuse tendance de brouiller le signal mobile, un problème déjà vu que le Galaxy Alpha, la réception du signal peut être vraiment médiocre. Pour pallier à ce problème, Samsung a utilisé le soudage par ultrasons pour intégrer l'antenne directement dans la coque en métal. En conséquence, un meilleur signal réseau, plus de place dans le téléphone et une meilleure durabilité.
Si vous hĂ©sitiez Ă vous procurer le Galaxy S6 Ă cause des problèmes de signaux possibles, vous allez ĂŞtre content. Pour finir, Samsung a utilisĂ© l'anodisation pour ajouter le traitement de l’aluminium et obtenir cet effet “brillant” que l'on peut apercevoir sur toutes les photos et vidĂ©os du produit. Cet effet ne plaira sĂ»rement pas Ă tout le monde, mais il ne paraĂ®t pas gĂŞnant.
Une chose est sûre, Samsung a vraiment travaillé dur pour nous offrir mieux, un vrai haut de gamme. Sur ses précédents Galaxy S, la firme avait été critiquée pour son interface TouchWiz trop lourde et son design en plastique cheap. En 2015, ses Galaxy S6 sont faits de métal et de verre avec protection Gorilla Glass 4, sa surcouche TouchWiz a été complètement allégée.
Nous avons été écoutés, sauf pour la carte SD et la batterie amovible, mais on ne peut pas tout avoir.

