Sécurité : Mac OS X et iOS sont plus vulnérables que Windows !

En ce début d’année, beaucoup d’informations sur la sécurité de nos produits numériques sont publiées, et pour cause, l’année 2014 est l’une des pires années à tous les niveaux. Et le dernier rapport publié ne se veut pas plus rassurant. Il porte sur les vulnérabilités de nos appareils, et en 2014 elles étaient plus nombreuses et ont particulièrement touché les produits Apple.

vulnerabilites securite mac os x windows

Plus de vulnérabilités mais pas plus sévères

Les chiffres de l’année 2014 sur la vulnérabilité de nos appareils ont été publiés par la National Vulnerability Database (NVD). En moyenne ce sont 19 vulnérabilités informatiques par jour qui ont été rapportées. Au total ce sont 7038 vulnérabilités qui ont été ajouté à la base de données en 2014.  On est bien au dessus des 4794 vulnérabilités ajoutées en 2013.

securite vulnerabilites logiciels systemes exploitation

La bonne nouvelle c’est que le nombre de vulnérabilités dites sévères est resté relativement stable (24% du total des vulnérabilités découvertes). Enfin, 83% des vulnérabilités concernent des logiciels en 2014, 13% sont liés au système d’exploitation et 4% au matériel.

  • Pour en savoir plus : En 2014, une faille mondiale permettait d'intercepter tous les messages et appels

Internet Explorer, navigateur le plus vulnérable

Commençons par les logiciels, et plus particulièrement les navigateurs web, logiciels que nous utilisons certainement le plus. En 2014, le plus mauvais élève est le navigateur Internet Explorer de Windows. Il présente pas moins de 242 failles dont 220 failles critiques soit 91% !

securite mac os x plus vulnerable windows

Le deuxième navigateur le plus vulnérable est aussi le plus utilisé par les internautes : Chrome. Le navigateur web made in Google affiche 124 failles dont 86 critiques, soit 69%. Enfin Mozilla Firefox se classe troisième avec 117 failles dont 57 sont critiques, soit 49%.

Viennent ensuite d’autres logiciels comme Adobe Flash et Java. Le premier des deux fait d'ailleurs souvent parler de lui en matière de sécurité, des failles étant découvertes régulièrement, mais leur réactivité semble être optimale.

Oui, vous l’avez remarqué, le plus inquiétant ici est que les logiciels les plus vulnérables sont aussi les plus utilisés au monde. Pas de quoi nous rassurer à l'heure où presque chaque semaine on nous parle d'une nouvelle faille importante.

Mac OS X et iOS plus vulnérables que Windows

Intéressons-nous maintenant aux systèmes d’exploitation. Alors que tous les défenseurs de la marque à la Pomme mettent en avant la sécurité des appareils, les résultats risquent de les décevoir, puisqu'ils contredisent cet argument de poids. Le système d’exploitation le plus vulnérable est Mac OS X. Il affiche 147 failles dont 64 ont été jugées sévères, soit 43%.

Et non, le deuxième système le plus vulnérable n’est pas Windows mais iOS. Apple cumule les fautes en matière de sécurité puisque son OS pour appareils mobiles affiche 127 vulnérabilités. En revanche “seulement” 32 sont sévères ce qui représente 25%.

mac os x ios plus vulnerable windows

C’est certes mieux que Mac OS X mais c’est pire que toutes les versions de Windows, de Windows Vista à Windows 8.1 en passant par Windows RT. Même Linux est plus vulnérable que Windows (119 failles). Si son navigateur web est le pire en matière de sécurité, Microsoft peut se féliciter des résultats de son système d’exploitation.

Alors, comme toute étude, certains pointeront du doigt divers facteurs. C’est vrai qu’Apple a été victime l’année dernière d’une grave faille SSL et cela pourrait relativiser les résultats. Oui, sauf que la faille SSL reste une faille, et l’utilisateur, lui, cherche une sécurité optimale.

Ce nouveau rapport ne vient donc pas redorer le blason de la firme de Cupertino en matière de sécurité. Mais plus généralement, toutes les sociétés peuvent être pointées du doigt. Car en ce qui concerne les logiciels, Microsoft et Google affichent des résultats inquiétants, surtout lorsque l’on sait que leurs navigateurs sont utilisés dans le monde entier. Le risque zéro n’existe pas, c’est vrai, mais s’en rapprocher ne serait pas un mal.

Via


Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Google améliore enfin le Fitbit Air, les choses vont changer

Le bracelet connecté de Google, le Fitbit Air, s’améliore. La firme de Mountain View est en effet en train de déployer un important correctif, qui devrait largement améliorer l’expérience des…

Démarchage téléphonique : le Conseil constitutionnel censure la loi, voici ce qui va changer

Véritable fléau des temps modernes, le démarchage téléphonique pourrait bientôt revenir en masse. Suite à une action en justice d’Orange, le Conseil constitutionnel a en effet censuré plusieurs dispositions d’une…

Test Fiido T2 : Le vélo pour toute la famille sans se ruiner

Le constructeur Fiido ne pouvait passer à côté du segment des longtails, des vélos à assistance électrique pensés pour transporter confortablement et en toute sécurité les enfants. Voici le nouveau…

C’est la fin pour Aibo : Sony enterre son chien-robot emblématique

Le chien-robot ERS-1000 Aibo de Sony, c’est bientôt terminé. Le fabricant a en effet annoncé son intention de cesser de vendre l’adorable compagnon robotique dans son pays d’origine, le Japon….

PS6 portable : Sony lâche un énorme indice, elle pourrait débarquer plus tôt que prévu

Après la PS5 Pro, une PlayStation 6 portable pourrait bien devenir réalité. C’est en tout cas ce que semble suggérer le patron de Sony Interactive Entertainment, Hideaki Nishino, au cours…

La crise de la RAM menace l’iPhone 18, Apple pourrait sacrifier une partie d’iOS 27

La crise de la RAM pourrait faire une victime de plus. À cause de celle-ci, l’iPhone 18 d’Apple pourrait ainsi être privé de certaines fonctionnalités offertes par iOS 27. L’actuelle…

GTA 6 sur Switch 2 ? Rockstar prépare une énorme surprise, vous n’êtes pas prêts

Initialement disponible sur PS5 et Xbox Series X/S, le futur banger de Rockstar pourrait bien débarquer sur la console portable de Nintendo. Un leaker affirme en effet que GTA 6…

Appels indésirables incessants : cette solution efficace est proposée par NordVPN !

Tout le monde connaît NordVPN, le service VPN le plus avancé et le plus complet du marché. Mais cette solution pour sécuriser votre vie en ligne vient de dévoiler un…

Combien d’emplois ont été perdus à cause de l’IA ? Cet outil nous donne la réponse

Face aux inquiétudes concernant les conséquences de l’IA sur le marché du travail, la Californie a mis en ligne un outil de suivi des pertes d’emploi directement liées à cette…

The Frame 4K QLED (2026) de 55 pouces : à peine sortie, Samsung brade déjà son excellente TV pour les Soldes !

Les Soldes ont commencé sur Samsung et cette année encore, le géant coréen ne fait pas les choses à moitié. Sortie récemment, la nouvelle The Frame 4K QLED de 55…