OnePlus serait en réalité une filiale d’Oppo, OnePlus répond ! (MàJ)

[Mise à Jour]

Nous vous annoncions dès hier que différents documents affirmant que OnePlus était une filiale d'Oppo avaient  fait surface sur la toile, documents émanant des archives Whoisology et de l'Autorité de Surveillance des Marchés de Shenzen. Nombre de médias à travers le monde ont relayé l'information, à tel point que OnePlus s'est vu “forcer” de communiquer sur le sujet. Voici ce que OnePlus a déclaré :

Nous comprenons la confusion générale dans la mesure où beaucoup de personnes découvrent à peine OnePlus. Comme nous l'affirmons depuis le début, OnePlus est une compagnie à part entière qui partage des investisseurs communs avec Oppo. L'un de ces investisseurs est Oppo Electronics. Oppo Electronics est une société d'investissement qui est différente d'Oppo Mobile. OnePlus est également en pourparlers avec d'autres investisseurs.

Vous l'aurez compris, OnePlus joue quelque peu sur les mots et les nuances. Que ce soient Oppo Mobile ou Oppo Electronics, quelle différence cela peut faire puisque les deux sont clairement liés ? Notons que OnePlus et son PDG Pete Lau s'étaient jusqu'alors toujours présentés comme une jeune startup indépendante. Difficile alors de comprendre comment celle-ci pouvait produire un smartphone d'une telle qualité et l'envoyer à travers le monde par exemple.

Si des interrogations subsistent concernant les liens réels entre OnePlus et Oppo, les consommateurs de leur côté n'attendent qu'une chose, que OnePlus réponde aux attentes avec son OnePlus One. En attendant de pouvoir mettre la main sur ce smartphone, découvrez les déballage et packaging du OnePlus One en photos et vidéo. Selon vous, OnePlus est-il une filiale d'Oppo ?


 

S'il y a une firme dont on parle énormément ces derniers jours, c'est bien OnePlus. Et pour cause, la constructeur chinois vient de présenter un smartphone disposant d'une fiche technique des plus impressionnantes mêlée à un prix agressif. Malheureusement pour la firme, différentes polémiques entachent quelque peu sa stratégie jusqu'ici quasi parfaite.

OnePlus_One

OnePlus serait une filiale d'Oppo ! Vos impressions ?

Alors que le OnePlus One n'est officiel que depuis quelques jours, le constructeur fut rapidement la cible de critiques suite à l'annonce d'un “concours” proposant aux utilisateurs de détruire leur smartphone pour disposer du OnePlus One à 1 dollar (retrouvez la liste des smartphones à détruire et les règles du concours pour obtenir le OnePlus One à 1 dollar) ainsi qu'aux difficultés à obtenir le smartphone à cause de stocks limités. Des documents chinois, ayant récemment fait leur apparition, affirment que OnePlus serait une filiale d'Oppo.

Si l'on en croit les documents publiés par l'Autorité de Surveillance des Marchés de Shenzen (SIPO), OnePlus aurait comme actionnaire institutionnel Oppo, actionnaire qui couvrirait 100% des investissements. Une surprise ? Pas vraiment puisque l'on savait déjà que OnePlus avait été fondé par d'anciens salariés d'Oppo ou encore que les OnePlus One étaient fabriqués dans une usine d'Oppo. Par ailleurs, les similarités entre le OnePlus One et certains smartphones d'Oppo ne manquent pas.

oneplus-one-oppo

Le célèbre leaker Evan Blass (@evleaks) va également dans ce sens. Il a partagé sur son compte twitter un lien émanant des archives Whoisology prouvant que OnePlus appartient à Oppo. Si cela n'enlève rien aux qualités du OnePlus One, il serait intéressant de connaitre les raisons d'une telle “cachotterie”. Notons qu'Oppo s'est pour l'instant refusé à tout commentaire. Quoi qu'il en soit, nous aimerions avoir votre avis sur la question. Quels intérêts aurait Oppo à cacher sa filière OnePlus ?

Via


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

ChatGPT déjà en danger de mort ? Microsoft veut retirer son soutien à OpenAI

Microsoft va développer ses propres modèles d’IA au lieu de compter sur ceux d’OpenAI. Pourtant pionnière du secteur avec ChatGPT, l’avenir s’assombrit pour la société dirigée par Sam Altman. Fin…

IA

Linky : notre consommation électrique bientôt limitée pour éviter les coupures de courant, Enedis y songe fortement

Dans la troisième Programmation Pluriannuelle de l’Énergie, on apprend notamment qu’Enedis réfléchit à limiter la consommation électrique de nos foyers pour éviter les coupures de courant généralisées. Comment, pour combien…

Les émulateurs Switch vont-ils survivre ? Nintendo lance une nouvelle offensive

Nintendo relance sa croisade contre l’émulation de la Switch. Une vague de demandes de retrait vise tous les principaux émulateurs hébergés sur GitHub. Les projets encore actifs pourraient disparaître du…

Disney+ : voici la liste des nouveaux films et séries à venir en février 2026

Disney vient de dévoiler la liste détaillée des prochaines séries et films à venir sur Disney+ et sur le catalogue Star. Que nous réserve la programmation de février 2026 ?…

Windows 11 : le bug qui a bloqué Chrome pendant des mois est enfin corrigé

Il ne fallait pas s’attendre à une annonce en grandes pompes pour ce correctif qui a pourtant affecté de nombreux utilisateurs pendant plusieurs mois. Dans un récent rapport, Microsoft annonce…

One UI 9 : Samsung testerait déjà la prochaine version de sa surcouche sur les futurs Galaxy Z Fold 8 et Z Flip 8

Alors que One UI 8.5 n’est même pas encore sortie dans sa version stable, une rumeur affirme que Samsung testerait déjà la prochaine version de sa surcouche sur ses prochains smartphones…

Ils envoyaient des SMS frauduleux en circulant dans les rues de Paris : 8 personnes font face à la justice

Six hommes et deux femmes se retrouvent devant le juge pour une affaire d’arnaque aux SMS. Le groupe utilisait illégalement un IMSI-catcher pour envoyer des messages frauduleux sur les smartphones…

Windows 11 pourrait bientôt permettre de bouger la barre des tâches, après des années à supplier Microsoft

Il se pourrait bien que Microsoft ait fini par plier face aux demandes incessantes des utilisateurs. Selon des informations obtenues pas Windows Central, Windows 11 intégrerait bientôt la possibilité de…

Voici les rendus de l’iPhone 17e, un modèle abordable qui ressemble à un haut de gamme

Une nouvelle fuite révèle le design et les premières infos techniques de l’iPhone 17e. Ce modèle abordable adopte un look haut de gamme et des composants modernes. Apple semble viser…

Flemme de lire ce document Google Docs interminable ? Gemini vous en fait désormais un résumé audio

La firme de Mountain View renforce la présence de Gemini dans Google Docs. Après la génération de résumés, la lecture à voix haute et la transformation des documents en podcast,…