Visa : le paiement NFC sera disponible sur Android avant l’Apple Pay

Maj. le 8 mars 2018 à 15 h 22 min

Jusqu’à aujourd’hui, rien ne concurrençait l’Apple Pay à grande échelle sur Android. La solution de paiement mobile d’Apple a déjà attirée près d’un million d’utilisateurs américains en quelques jours. Son lancement est prévu sur le territoire européen début 2015. Mais suite à l’accord de partenariat signé entre Visa Europe France et Worldline, un sérieux concurrent sera disponible sur Android à partir du mois de Mars 2015 en Hexagone.

Visa, partenaire d’Apple sur la solution Apple Pay, s’associe à Worldline afin de créer leur solution de paiement mobile basée sur la technologie d’émulation HCE (Host Card Emulation) qui sera compatible avec Android 4.4 et les versions ultérieures.

Le paiement sans contact via mobile
Le paiement sans contact s’étendra en France à partir de 2015

Pour l’instant, seules quatre banques, dont les noms n’ont pas été révélés, ont été choisies pour effectuer les phases de test mais une généralisation est souhaitée pour l’automne 2015 selon Gérard Nebouy, directeur général de Visa Europe France.

La technologie HCE stocke les données de la carte bancaire sur le Cloud et non sur le téléphone. « Ces données sont transformées en « token », aussi appelées jetons à usage limité », explique Visa Europe France. « Ainsi, la manipulation des éléments sensibles reste, elle, confinée dans l’environnement sécurisé du Cloud. ». Cette technologie a été choisie pour une accélération du déploiement de la solution et des applications en découlant.

En effet, le « Visa Cloud Based Payements » sera une application pouvant être intégrée dans des applications déjà existantes. Ainsi, chaque banque pourra proposer sa solution de paiement mobile telle qu’une banque en ligne ou un e-wallet.

Le paiement sans contact via carte bancaire

Ce qui est sûr c’est que l’évolution de ces solutions de paiement offre un bel avenir au paiement sans contact. Même si, aujourd’hui en France, se démocratise seulement le paiement sans contact par carte bancaire et qu’encore beaucoup de personnes y sont réticentes, il est probable que l’évolution technologique permette à la France de rattraper son retard en matière de paiement sans contact ou du moins de prendre l’habitude du paiement mobile.

Il faut noter que quelques solutions de paiement mobile existent déjà en France grâce à des services tels que Kix chez BNP Paribas ou encore la M-Carte du Crédit Mutuel. L’opérateur Orange a aussi lancé son Orange Cash également en partenariat avec Visa et permet de payer grâce à son smartphone Android chez les commerçants équipés de terminaux NFC. Ce service est disponible pour l’instant dans quelques villes de France mais prévoit de s’étendre.

Aussi, Samsung a déjà prévu sa propre méthode de paiement via NFC pour ses smartphones. D’autres commerçants tels que Leclerc, Carrefour et Auchan se sont également lancés dans cette branche afin d’augmenter les services proposés à leurs clients.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 9.0 Pie : la liste des smartphones compatibles

Android P 9.0 est disponible sous la forme d’une version Developer Preview. Sa sortie est prévue pour le troisième trimestre 2018, certainement en août. Retrouvez ici la liste de tous les smartphones compatibles Android P 9.0.