uTorrent : un malware s’est glissé dans le client BitTorrent selon Windows Defender et 5 antivirus

uTorrent est infecté par un malware selon Windows Defender et 5 autres antivirus. La source du problème serait Adaware Web Companion, une application parfois incluse avec l’installateur de uTorrent. BitTorrent, l’éditeur de l’application, pense qu’il s’agit d’un « faux positif ». Mais a arrêter de proposer le bundle d’installation problématique sur son site.

utorrent

Vous n’arrivez plus à installer uTorrent dans Windows 10, à cause d’un malware ? Nos confrères de TorrentFreak révèlent que le client torrent ultra-populaire est désormais détecté comme « logiciel potentiellement indésirable » par Windows Defender et 5 autres antivirus. Selon VirusTotal, une poignée d’antivirus signalent l’application en raison d’Adaware Web Companion, parfois inclus dans l’installateur. L’éditeur de l’application BitTorrent est au courant du problème : « nous pensons que ce signalement est devenu actif [quelques heures après le déploiement] du Windows patch Tuesday, qui correspond au moment où un petit pourcentage des utilisateurs ont commencé à subir un blocage explicite ».

uTorrent est désormais détecté comme un malware par Windows et 5 antivirus

BitTorrent affirme avoir retiré le lien de téléchargement vers la version de l’installateur fautive. Et assure que l’application n’est plus bloquée. Pourtant nos confrères de TorrentFreak relèvent que le blocage est toujours actif avec la version de uTorrent la plus récente. En outre, les antivirus ne se contentent pas de bloquer les nouvelles installations. Même des versions installées depuis plus longtemps sont bloquées sous Windows. Plus étrange encore : la page de téléchargement du client BitTorrent est elle-aussi signalée… comme un malware.

Un comportement assez troublant – BitTorrent assure respecter les différents standards pour les applications incluses lors de l’installation. Et offre notamment la possibilité de ne pas installer d’autre logiciel que uTorrent. BitTorrent s’interroge : « nous n’avons pas trouvé de raison pour laquelle nous devrions être bloqués – particulièrement lorsque l’on sait que ce blocage concerne certaines build et pas d’autres pratiquement identiques ».

Reste que par le passé uTorrent a déjà été mis à l’index pour des failles de sécurité. Par précaution, nous vous recommandons d’utiliser des alternatives open source comme qBittorrent, Deluge, ou encore Transmission.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Fuchsia OS : le successeur d’Android et Chrome OS dévoile son interface !

Google Fuchsia OS, le mystérieux successeur d’Android et Chrome OS dévoile son interface. Plusieurs captures d’écran signées 9to5Google nous offrent un premier aperçu du fonctionnement complet de Google Fuchsia, un nouvel OS  qui sera capable de fonctionner sur tous les appareils existants : du smartphone au laptop…