Tizen : le plus rapide de tous les OS, même sur l’entrée de gamme [Vidéo]

Maj. le 23 mars 2018 à 10 h 25 min

La semaine dernière, Samsung lançait le Samsung Z1 et publiait, dans la foulée, un long billet de blog, dans lequel il nous expliquait que Tizen était le plus rapide et le plus fluide de tous les OS, du fait des nombreuses optimisations réalisées pour alléger la configuration minimale du logiciel. De quoi laisser un goût amer à tous les utilisateurs de smartphones Galaxy, lassé des sempiternels lags de TouchWiz.

Samsung Z1
Samsung Z1, le premier smartphone sous Tizen.

Aujourd’hui, voilà que les affirmations de la firme coréenne viennent de se confirmer, suite à l’apparition sur la toile de deux vidéos de prise en main du Samsung Z1 et de son OS, Tizen. Un fait suffisemment rare lorsqu’il est question de smartphones d’éntrée de gamme pour être souligné. Comme on peut le voir dans la seconde vidéo, la navigation web est relativement fluide, de même que les zooms et le défilement des pages.

Pourtant, comme on peut également le constater au vu de ces deux vidéos, l’interface de Tizen est loin d’être appauvrie face à celle d’un smartphone Galaxy sous TouchWiz. Les visuels sont plutôt bien travaillés et on retrouve même certaines fonctionnalités de TouchWiz, comme le mode Ultra Economie d’énergie.

Par ailleurs, en plus d’avoir le mérite de se montrer extrêmement fluide, Tizen est compatible avec les applications Android. Un avantage non négligeable qui permettra à l’utilisateur de ne pas se limiter à un seul store.

Parallèlement aux avantages que peut présenter son OS, le Samsung Z1 reste un terminal aux catactéristiques techniques très modestes, à commencer par un écran de 4 pouces d’une définition de 800 x 480 pixels, un processeur double-coeur Spreadtrum SC7727S cadencé à 1.2 GHz et épaulé par 768 Mo de Ram et un capteur photo de 3,2 Mégapixels.

Il y a quelques jours, on pouvait lire que Samsung comptait optimiser l’interface du Galaxy S6 au niveau de celle du Nexus 6 et au vu du travail réalisé sur Tizen, on commence à penser que c’est fort possible et qu’on pourrait être agréablement surpris avec les prochains terminaux Galaxy.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !