Test GoPro Hero6 Black : une action cam qui frise la perfection !

Maj. le 6 février 2018 à 12 h 05 min

La GoPro Hero6 Black est la dernière version de la gamme la plus célèbre d’action cam. 4K, stabilisateur numérique et étanchéité sont quelques atouts de cet incroyable appareil dédié aux sports extrêmes. Compacte, elle saura vous suivre dans toutes vos escapades. Nous faisons un point complet sur l’appareil dans son test !

test gopro hero6 black

Au premier abord, la Hero6 Black semble avoir peu évolué par rapport à la Hero5 Black. Nous retrouvons un design identique, le fabricant ne prend pas trop de risques. La concurrence devient de plus en plus rude dans le marché des action cam, notamment de la part des chinois qui se montrent de plus en plus agressif. L’américain ne peut pas compter que sur la bonne réputation de sa marque pour arriver à attirer les consommateurs et doit se renouveler sans cesse. Est-ce le cas avec la dernière mouture ? Réponse dans notre test.

Fiche technique du GoPro Hero6 Black

 GoPro Hero6 Black
Processeur GP1
Capteur12 MP, définition max 3840 x 2160, Angle 170°, stabilisation électronique, Format Vidéo H.264
Ecran2 pouces
Étancheitéjusqu'à 10 mètres, résistant aux chocs, poussières, éclaboussures
Batterie1220 mAh
Dimensions 6,2 X 4,54 X 33 cm
Poids114 g sans caisson
Connectivité Wi-Fi, Bluetooth, GPS

En s’attardant sur certains détails, les plus exigeants remarqueront que GoPro n’a pas équipé sa Hero6 Black de stabilisateur optique, mais seulement d’un stabilisateur électronique, nous y reviendrons. L’action cam est également capable de filmer en 4K à 60 ips et Full HD à 240 ips, permettant de faire de beaux ralentis.

Dans la boîte

test gopro hero6 black

En plus de la GoPro Hero6 Black, le constructeur fournit plusieurs accessoires comme un caisson permettant de fixer l’action cam à des supports muni d’autocollants pour attacher la GoPro à des casques ou d’autres accessoires qui correspondent aux activités que vous pratiquez. Nous avons à notre disposition un câble USB-A vers USB-C, il est appréciable d’observer que GoPro mette à disposition une connectique que nous avons l’habitude de retrouver sur nos smartphones.

Design

test gopro hero6 black

Le design de la Hero6 Black évolue très peu par rapport au modèle précédent, la Hero5 Black, à tel point qu’il est presque impossible de distinguer les deux action cam. Il suffit de faire la comparaison avec les photos provenant de nos confrères de PaperGeek pour s’en convaincre. Le fabricant n’a pas jugé utile de trop bousculer les codes sur sa dernière mouture. La GoPro Hero6 est entièrement recouvert de plastique, des stries sont présents pour éviter que l’action cam ne soit trop glissante. Cerise sur le gâteau, cette dernière est parfaitement étanche jusqu’à 10 mètres sans avoir besoin d’un caisson.

test gopro hero6 black

Le capteur photo / vidéo est proéminent. Un petit écran se situe sur la gauche est permet d’afficher quelques informations comme l’espace de stockage restant sur la carte microSD, ainsi que le niveau de la batterie. Sur le dessus, nous apercevons un bouton rouge permettant la prise de photo ou l’enregistrement vidéo. Concernant la tranche droite, le bouton “mode” permet d’éteindre ou d’allumer l’appareil, ainsi que de changer de mode de prise de vue.

test gopro hero6 black

La connectique de la Hero6 Black est nichée sur la tranche gauche où nous découvrons la prise mini HDMI pour pouvoir visionner du contenu directement sur un téléviseur et USB-C pour pouvoir recharger la batterie de l’appareil. La batterie toujours amovible est accessible sur le dessous de l’appareil via une trappe. L’écran LCD conserve sa dimension de 2 pouces où il est possible d’accéder facilement aux divers paramètres de l’action cam et visualiser ce qui est en train d’être enregistré. D’ailleurs, un petit témoin lumineux permet de savoir si l’enregistrement est en cours ou non.

test gopro hero6 black

test gopro hero6 black

test gopro hero6 black

test gopro hero6 black

Application

test gopro hero6 black

GoPro fournit une application pour Android permettant de communiquer avec l’action cam et réaliser certaines actions. Pour commencer, la connexion entre le smartphone et la Hero6 Black est réalisée en Wi-Fi, il est possible de visualiser en direct ce que la caméra filme permettant ainsi de profiter d’un écran plus grand au passage. L’application permet de voir la puissance du signal, le pourcentage de batterie restante entre autres, sans oublier l’accès aux paramètres de l’action cam.

Une application secondaire sobrement nommée “Quick” permet quant à elle de faire des montages vidéos directement à partir de son smartphone en accédant aux vidéos stockées sur la carte microSD. A l’usage, celle-ci est parfaitement adaptée à nos écrans tactiles et permet de rapidement disposer d’une vidéo que l’on peut partager.

Il existe également un abonnement GoPro Plus offrant aux abonnés de ce programme la possibilité d’envoyer les photos et vidéos dans le cloud, permettant au passage d’y accéder de partout. Le stockage comprend jusqu’à 35 heures de vidéos et la sauvegarde des photos est illimitées.

Qualité vidéo / image du GoPro Hero6 Black

test gopro hero6 black

La qualité vidéo est excellente et le stabilisateur électronique se montre très performant au point de nous faire oublier qu’aucun dispositif optique n’a été intégré par le fabricant. GoPro arrive vraiment à nous surprendre. Si le design n’a strictement pas évolué, la fiche technique a clairement fait un bond en avant par rapport à la Hero5 Black.

Les vidéos prises avec l’appareil sont très détaillées et le rendu des couleurs est parfait. Il est plaisant de disposer d’une caméra si compacte, capable de tant de prouesses sur le plan de la vidéo. Néanmoins, il faudra prendre gare à l’espace de stockage, il faut compter une moyenne de 1 Go par minute lorsqu’une vidéo 4K est capturée. En plan large, une déformation très prononcée demeure, nous conseillons son utilisation dans les lieux ouverts.

Trois modes de prises de vues sont proposés sur l’action cam, Linéaire, Large et Superview. Un tas de paramètres sont disponibles et il arrive que certains modes soient en conflit comme le mode de “Faible luminosité auto” qui est assez récalcitrant. Le fabricant a pensé à mettre des explications très claires afin de déterminer les différents modes compatibles et ceux qui ne le sont pas. La clarté des menus jouent en faveur d’une bonne expérience utilisateur.

test gopro hero6 black

Nous avons été surpris de constater que le capteur de 12 MP est capable de prendre des clichés convenables en plein jour. En condition de basse luminosité, c’est un autre son de cloche puisque la qualité n’est clairement pas au rendez-vous d’après ce que nous avons pu voir avec la présence de bruit assez prononcés.

Le son n’est clairement pas le point fort de cette action cam et pour cause, nous constatons que dans le feu de l’action les micros arrivent rapidement à saturation. Sans oublier que les sons éloignés sont pratiquement imperceptibles aux oreilles de la Hero6 Black. Un problème que nous rencontrons également sur les smartphones. GoPro a pensé à ajouter un dispositif de réduction du souffle qui dans les faits est efficace.

Autonomie

test gopro hero6 black

La batterie de 1220 mAh qui est fournie ne fera pas de miracle. Il est question d’une autonomie qui est comprise entre 1 heure et 1 heure 30 minutes environ selon votre utilisation de l’action cam. C’est un petit peu juste. Il sera vivement recommandé d’avoir une batterie de secours sous la main lors d’activités pouvant potentiellement durer. Il est bon de noter que la batterie de la Hero5 Black est compatible avec cette action cam. C’est dommage pour un tel produit nomade.

Prix et disponibilité

test gopro hero6 black

Lancé à un peu plus de 500 euros, la GoPro Hero6 Black est disponible à environ 400 euros chez Amazon. Un tarif particulièrement élevé qui selon nous se justifie par les nombreuses qualités que nous avons décrites dans ce test. Cette action cam est clairement un appareil de choix pour tout ceux qui recherchent un produit de qualité capable de vous suivre dans toutes vos diverses activités. Un sentiment que nous allons détailler dans notre conclusion.

Selon les activités pratiqués, certains accessoires pourraient se montrer indispensables. Exemple, si vous êtes amateur de plongée sous-marine et vous souhaitez allez au-delà des 10 mètres de profondeur. Dans ce cas, un caisson plus résistant sera requis. Il existe des accessoires pour à peu près tout, certains sont peu onéreux, il existe même un caisson étanche pouvant aller jusqu’à 45 mètres de profondeur. Néanmoins, certains accessoires peuvent se montrer plus onéreux, tout dépendra des péripéties que vous souhaitez partager avec la GoPro.

CLIQUEZ ICI POUR ACHETER LA GoPro Hero6 Black

 

Conclusion

test gopro hero6 black

La GoPro Hero6 Black est clairement un bon cran au-dessus de la Hero5 Black. Si son design n’a pas évolué, sur le plan technique c’est un produit totalement différent auquel nous avons affaire. Le constructeur a vraiment mis la barre très haute. Quelques petits points noirs viennent ternir ce beau tableau comme l’autonomie un peu maigre, une qualité de son perfectible ou encore la taille volumineuse des fichiers qui ne plaît pas à nos chers microSD.

Au-delà de ce constat, nous avons été agréablement surpris. Malgré le design ayant peu évolué c’est une belle évolution à laquelle il est difficile de s’attendre tant les différences en terme de design sont minimes par rapport à l’ancien modèle. Comme le dit le proverbe “l’habit ne fait pas le moine” et cela se vérifie parfaitement dans ce cas de figure. Cette action cam est polyvalente et surprenante compte tenu de sa petite taille. Certes, tout le monde ne pourra pas forcément se l’offrir. Elle demande un certain investissement. Surtout s’il faut lui ajouter des accessoires.

Notre avis

La GoPro Hero6 est surprenante à plus d'un titre, la célèbre action cam arrive à nous épater avec une qualité d'image un bon cran supérieur à son prédécesseur. Il est agréable de ne pas avoir besoin d'un caisson pour qu'elle soit étanche sans oublier qu'elle est très facile d'utilisation avec des menus qui sont très clairs, sans oublier l'application qui se montre bien pratique.

Tout n'est pas rose pour autant, son autonomie et sans doute son plus gros défaut puisqu’au bout d'une heure et demie maximum, la batterie est vide. L'enregistrement sonore est également perfectible sans oublier que le poids des fichiers encombre rapidement la mémoire de la micro SD. Cependant, les plus exigeants seront agréablement surpris par ce petit appareil.

Réagissez à cet article !
  • Spitfire

    500 € ?
    Au même prix j’ai acheter du chinois avec 6 ou 8 batteries avec accessoires au total de 500 € et tenir 10H de vidéos…

    • Pr0fessi0nal

      C’est pour ceux qui veulent la qualité, pas la quantité

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tests !
Test Xiaomi Smart Weight Scale : une balance connectée surprenante

Voici le test de la balance connectée Xiaomi Smart Weight Scale permettant de mesurer la masse corporelle, graisseuse, osseuse et de calculer son IMC. Le produit s’intègre parfaitement dans l’écosystème d’objets connectés dédiés à la santé de la marque chinoise.

Test du Dell XPS 13 (2018) : l’excellence tout simplement

La gamme XPS de Dell est une référence sur le marché des ultrabooks. Avec l’édition 2018, le constructeur apporte quelques petites améliorations. Nous avons pu tester le Dell XPS 13 (2018) durant quelques jours. Voici toutes nos impressions.

Test MSI Titan Pro GT75VR : une puissance assourdissante

Voici notre test complet du MSI Titan Pro GT75VR, un PC pour gamers exigeant. Notre avis et nos impressions sur sa fiche technique, son écran et son autonomie. Ce monstre de puissance n’est pas à la portée de toutes les bourses et cible les joueurs les plus exigeants.