Test du DELL XPS 13 2 en 1 : l’ultra portable hybride presque parfait !

Maj. le 18 janvier 2018 à 17 h 59 min

Le DELL XPS 13 « classique » est une référence sur le marché des ordinateurs dits « ultra portables ». Et pour cause, il est l’un des meilleurs modèles disponibles. C’est donc assez logiquement que DELL a décliné son PC portable en version hybride. Le but est d’offrir la meilleure expérience possible dans tous les contextes : PC, tablette ou écran multimédia. Le DELL XPS 13 2 en 1 est-il aussi bon que la version classique ? Réponse dans notre test complet.

test dell xps 13 2 en 1

Présenté au CES 2017 de Las Vegas, le DELL XPS 13 2 en 1 a fait forte impression. Digne héritière de l’ultrabook XPS 13 (modèle haut de gamme de la marque), cette version hybride promet d’offrir les mêmes avantages et bien plus encore. La grande différence réside bien évidemment dans son format hybride : le XPS 13 2 en 1 peut faire office à la fois de PC portable compact, de tablette et d’écran multimédia.

La marque a réalisé une vraie prouesse en conservant l’ADN de la gamme XPS dans ce format hybride. Alors que le XPS 13 classique est sans doute l’un des meilleurs ultra portables du marché, qu’en est-il de cette version hybride ? Nous avons pu tester cette version 2 en 1 durant plusieurs jours. Le DELL XPS 13 2 en 1 a remplacé mon Macbook Pro (fin 2013) au quotidien, tant dans un cadre professionnel que personnel. Vaut-il les 1449 euros demandés (pour la version standard que nous avons testée) ?

Fiche technique

 DELL XPS 13 2en1 2017
Ecran13.3 pouces IPS Full HD (1920 x 1080 pixels)InfinityEdge Tactile
Corning® Gorilla® Glass 4
ProcesseurIntel® Core™ i7-7Y75 de 7e génération (4 Mo de mémoire cache, jusqu‘à 3,6 GHz)
GPUIntel® HD 615
RAM8 Go de mémoire LPDDR3 à 1 866 MHz
Mémoire interneSSD PCIe de 256 Go
ClavierClavier chiclet rétroéclairé de taille standard ; clavier de voyage 1,3 mm
Connectique1 port Thunderbolt™ 3 (4 voies PCI Express 3e génération) avec technologie PowerShare et entrée CC
1 port USB-C 3.1 avec technologie PowerShare, entrée CC et technologie DisplayPort
1 lecteur de carte MicroSD
1 prise jack pour casque
1 emplacement antivol Noble

Carte Intel 8265 802.11ac 2x2 Wi-Fi et Bluetooth
WebcamWebcam HD (720p) grand angle avec double microphone numérique
BatterieBatterie principale à 4 cellules (46 Wh)
OSWindows 10
Poids1,24 kg
DimensionsHauteur : 8 - 13,7 mm (0,32 - 0,54 po) x largeur : 304 mm (11,98 po) x profondeur : 199 mm (7,81 po)

Design

Si vous connaissez déjà le XPS 13 classique, vous ne ferez presque pas la différence avec la version hybride. En revanche si vous n’avez jamais vu l’ultraportable, vous serez sans doute bluffé par la taille du 2 en 1. Pour un 13 pouces, le XPS 13 est très compact. Son écran InfinityEdge avec des bordures extrêmement fines lui permet d’être si petit. DELL a par ailleurs réussi à intégrer à la perfection son excellent clavier (nous y reviendrons).

test dell xps 13 design

La plus grande différence avec le format classique se situe au niveau de la charnière. Il n’y a plus une seule charnière sur toute la largeur de la machine mais deux petites afin de faciliter la rotation en mode tablette ou multimédia. D’ailleurs, ces charnières sont à la fois très solides et facilement manipulables. Il est vraiment rassurant de pouvoir tourner le PC dans tous les sens sans avoir la sensation qu’il peut se détériorer.

test dell xps 13 multimedia

Autre différence : le format. Résolument mobile, le XPS 13 2 en 1 est plus fin et plus compact que la version classique. Il y a donc des conséquences au niveau de la connectique. L’hybride intègre sur la tranche gauche un port USB Type-C permettant de recharger la machine et un port jack 3.5 mm. A l’opposé, on trouve un autre port USB Type-C (qui peut également recharger la machine) et un port microSD bienvenu. Par rapport à la version classique, DELL a donc supprimé le port USB Type-A.

test dell xps 13 connectique

test dell xps 13 usb c

Il faut donc un adaptateur pour connecter clés USB, prises HDMI et autres câbles. J’ai par exemple dû m’équiper d’un adaptateur pour relier le XPS 13 à un second écran. Notons un vrai point négatif : les amateurs de connections internet filaires devront investir dans un adaptateur UBS Type-C/Ethernet. Hélas DELL n’en fournit pas dans la boîte et facture même son adaptateur maison 90 euros. C’est vraiment dommage pour un PC à ce prix.

test dell xps 13 charnieres

Pour le reste, le XPS 13 hybride affiche des finitions exemplaires. On retrouve le châssis en aluminium toujours aussi premium et le choix original du carbone pour les finitions du clavier sont remarquables. Le DELL XPS 13 2 en 1 est un très bel objet. Il flatte la rétine et est très agréable à utiliser au quotidien. Un petit bijou.

test dell xps 13 design

test dell xps 13 hybride

test xps 13 carbone

test dell xps 13 lecteur empreintes

test dell xps 13 webcam

Ecran

Le DELL XPS 13 2 en 1 est équipé d’un écran IPS de 13,3 pouces. Notre modèle de test propose une définition Full HD (1920 x 1080 pixels) mais il existe une version QHD+ (3200 x 1800 pixels) plus chère (1749 euros) et aussi plus puissante. Nous nous exprimerons donc sur la version « standard ». DELL propose un écran InfinityEdge avec des bordures très fines (4 mm en haut et sur les côtés, 1 cm en dessous). Cela permet à la marque de proposer un PC très compact avec un écran confortable. A côté, mon Macbook Pro paraît massif.

test dell xps 13 screen

Si l’intégration de l’écran est exemplaire, la qualité d’image souffre de quelques défauts. Le XPS 13 2 en 1 est très lumineux et DELL propose une luminosité adaptative : le rétroéclairage s’adapte à la lumière ambiante. La colorimétrie est plutôt bien équilibrée : les couleurs sont assez fidèles à la réalité. En revanche, le contraste est un peu trop marqué et apporte un déséquilibre à l’ensemble. La qualité globale de l’écran n’est finalement pas à la hauteur de certains concurrents directs comme le Xiaomi Notebook Air. C’est d’autant plus regrettable que le modèle hybride est censé offrir une meilleure expérience multimédia.

test dell xps 13 ecran

Notons enfin que l’écran est tactile. De ce côté c’est une franche réussite. L’écran répond parfaitement, il est fluide et agréable à utiliser. Il est par ailleurs compatible avec Windows Ink : avec un stylet compatible (non fourni) le PC peut se transformer en véritable outil de prise de notes à la main avec des applications compatibles.

Clavier

Un bon PC c’est un bon clavier. DELL a conservé le même clavier que sur la version classique et c’est un franche réussite. En tant que journaliste j’écris des milliers de mots chaque jour. J’ai eu l’occasion d’en tester des dizaines et celui du XPS 13 2 en 1 figure tout simplement parmi les meilleurs sur un PC portable. Et de loin. Seul le nouveau Macbook Pro peut rivaliser et encore. Ce sont deux claviers tout à fait différents dans leur structure.

test dell xps 13 clavier

A titre personnel, j’ai préféré celui du DELL qui offre une course plus longue et bien plus agréable notamment pour les grosses sessions d’écriture (écrire ce test sur le XPS 13 2 en 1 a été un vrai plaisir). Les matériaux utilisés donnent la sensation de toucher un petit grip molletonné et doux. C’est vraiment très agréable au toucher. La disposition des touches est par ailleurs bien pensée. Tout est très accessible.

Le Touchpad est également de bonne facture. Il est également identique à celui des autres XPS. On peut cliquer depuis n’importe quel endroit sur sa surface. Les clics sont fermes et répondent parfaitement. En revanche, les gestes de navigation à plusieurs doigts sont moins bien gérés que sur un Macbook. Le défilement ou le passage d’une application à une autre nécessite souvent de s’y reprendre à plusieurs fois. Je me suis parfois arraché les cheveux avec le défilement qui répondait de manière aléatoire. Pour le coup, c’est vraiment plus efficace sur un Macbook.

test dell xps 13 trackpad

Performances

Notre version de test du XPS 13 2 en 1 est équipée d’un processeur Intel Core i7-7Y75. Il s’agit d’un CPU basse consommation de nouvelle génération (Kaby Lake). Le PC n’a pas besoin de ventilation. Un système de refroidissement passif se charge de faire baisser la température, et c’est le dessous de la machine qui fait office de dissipateur de chaleur. Cela fonctionne très bien, la machine ne chauffe que très rarement, uniquement lorsqu’elle est posée sur les genoux ou sur un plaid (ou une couette). Le processeur composé de 2 coeurs cadencés à 1,3 GHz (avec un mode Turbo qui peut monter à 3,6 GHz) est accompagné de 8 Go de RAM et d’un SSD de 256 Go. La fiche technique est donc excellente pour le prix.

A l’usage, le XPS 13 2 en 1 se montre très performant pour un usage polyvalent. Disons-le tout de suite, il est impossible de jouer avec ce modèle. Il n’a pas cette vocation, et DELL propose d’autres modèles destinés aux gamers. Pour les montages vidéo, les retouches photos lourdes et autres usages mettant la carte graphique, l’hybride souffre. Là encore ce n’est pas son usage principal. Mais pour des retouches photo rapides, des petits montages et pour tous les autres usages professionnels, le XPS se montre largement à la hauteur. Je n’ai subi aucun ralentissement dans mon activité de journaliste. La machine s’est toujours montrée très fluide, agréable à utiliser. Elle a largement suivi le rythme même lorsque je l’ai sollicitée intensément.

Audio

Les haut-parleurs du DELL XPS 13 2 en 1 se situent sur la partie la plus fine des bordures latérales. Sans surprise, le volume maximum est assez faible. De manière général la qualité du son est très moyenne. Il est très difficile de distinguer les aigus, les basses et les mediums. En réalité seules les voix sont bien gérées. Pour les visioconférences c’est plutôt bien, mais nous regrettons tout de même ces faibles performances pour un usage multimédia. DELL se rattrape en offrant une qualité de son nettement meilleure via son port jack 3.5mm. L’équilibre est bon et le volume maximal est bien supérieur. Nous conseillons donc de brancher un casque ou des écouteurs pour tous les usages multimédias.

test dell xps 13 multimedia audio

Autonomie

Utilisateur d’un Macbook Pro, je me suis habitué à ne pas me promener avec un chargeur au quotidien. Que l’on aime ou non les ordinateurs d’Apple ils faut reconnaître qu’ils offrent une excellente autonomie. J’attendais donc le DELL XPS 13 2 en 1 au tournant sur ce terrain. Et je n’ai pas été déçu. Le PC hybride est tout simplement l’un des plus endurants du marché pour tout type d’usage. Je n’ai pas évalué ses performances en jeu, ce modèle n’étant pas dédié à cette utilisation. Mais pour un usage polyvalent (professionnel et multimédia), le XPS 13 2 en 1 est tout simplement remarquable.

J’ai pu tenir une journée de 9h sans avoir à embarquer le chargeur dans mon sac pour mes déplacements. J’ai utilisé le PC pour toutes les tâches nécessaires à mon travail de journaliste (écriture, web, retouche photo, vidéo, réseaux sociaux) et j’ai visionné quelques vidéos durant mes trajets en train. La machine a tenu la cadence de 7h du matin à 19h sans sourciller. Par ailleurs la recharge complète de la machine est rapide (je n’ai pas chronométré mais j’ai été surpris de voir s’afficher les 100% de batterie). Si vous cherchez un hybride endurant, le DELL XPS 13 2 en 1 est sans doute l’un des meilleurs sur le marché, derrière les HP Spectre x360 et Yoga 910.

Au quotidien

Parler d’un PC c’est bien, mais parler de ce qu’il vaut au quotidien c’est mieux. J’ai donc intégré à ce test un petit retour d’expérience sur mes semaines passées avec le DELL XPS 13 2 en 1. D’abord pour mon usage professionnel, ensuite pour un usage plus personnel axé sur le multimédia.

Pour le travail

Comme je l’ai signalé plusieurs fois durant mon test, je suis un habitué du Macbook Pro. J’ai mes réflexes, mes habitudes, je redoutais donc une utilisation quotidienne du DELL XPS 13 2 en 1. J’avais également peur de la fluidité de Windows 10, du niveau de finitions et des performances du DELL. Dès les premières heures d’utilisation, tous mes doutes se sont envolés. J’ai vite retrouvé mes habitudes. Ma plus grande « peur » était liée aux applications. Le Mac Appstore regorge d’applications de productivité très bien conçues et optimisées, mais réservées aux ordinateurs de la marque à la Pomme. J’ai rapidement trouvé mon bonheur avec des applications de substitution, soit directement sur le Windows Store, soit dans les applications Google.

test dell xps 13 tablette

Une fois tous mes programmes installés, j’ai pu profiter du DELL XPS 13 avec beaucoup de plaisir. Mon métier de journaliste implique beaucoup de rédaction et de mobilité. Pour écrire, le clavier du DELL est sans doute l’un des meilleurs voire le meilleur que j’ai eu la chance d’utiliser. Je regrette beaucoup ce clavier depuis mon retour sur Macbook Pro. Le format compact du XPS m’a également beaucoup séduit. Voyager aussi léger a vraiment changé mon quotidien. Le format hybride a aussi fait ses preuvest, passant du format tablette au format PC à la volée selon mes besoins. Le PC étant très fin et très léger, l’utilisation en mode tablette est vraiment agréable. Finalement pour un usage professionnel, c’est le format « intermédiaire » qui m’a été le moins utile.

Pour le multimédia

Pour le multimédia, c’est ce format qui s’avère être le plus pratique. Je suis un grand fan de films et séries. J’ai donc beaucoup apprécié de pouvoir utiliser le XPS 13 comme une mini TV. La rotation de l’écran est rapide, l’écran tactile très fluide. Posé sur un lit, sur les genoux, sur une console ou une table de salon, le PC fait son effet. Vous direz que n’importe quel hybride en fait autant, c’est vrai. Mais le format compact du PC et surtout les finitions premium impressionnent. Pour le multimédia, c’est également tout bon.

test dell xps 13 multimedia videos

Prix et disponibilité

Le DELL XPS 13 2 en 1 est disponible depuis le premier semestre 2017. Le modèle standard est proposé à 1449 euros. Le modèle QHD+ est disponible à 1759 euros. Il s’agit des prix officiels, mais à l’approche du CES 2018 de Las Vegas et de la présentation des nouvelles versions, les prix sont légèrement en baisse. C’est sans doute le moment ou jamais pour craquer.

Verdict

DELL réussit à séduire avec son XPS 13 2 en 1. Le constructeur a réussi à créer l'ultra portable hybride presque parfait. Presque, parce que quelques petits défauts viennent noircir le tableau. Son écran aurait pu être plus réussi avec un meilleur équilibre d'autant que le format hybride favorise une utilisation multimédia. Autre détail fâcheux : l'absence d'adaptateur USB Type-C vers d'autres connectiques. Nous comprenons tout à fait que la finesse du PC ne permette pas d'intégrer de port USB classique ou de port HDMI, Ethernet etc. Mais un adaptateur aurait été apprécié. Et voir DELL facturer son simple adaptateur Ethernet 90 euros fait un peu tâche. Car à 1459€, le DELL XPS 13 2 en 1 n'est pas excessif. Il est proposé à un prix juste pour toutes les possibilités qu'il offre. Certains concurrents, plus chers, sont moins aboutis. Si vous cherchez un ultra portable hybride de qualité, le DELL XPS 13 2 en 1 se rapproche de la perfection.

Réagissez à cet article !
  • Guillaume Soghonian

    Tiens ? Un test de PC, ça change du Android Bashing et des 10 news Apple par jour.
    Là on se rapproche de Clubic…

    • Greg

      Je suis d’accord
      les seules références Android : XDA, Android Police et Android Authority

  • Spitfire

    1500 € et c’est un bon prix ? Sérieusement ? SÉRIEUSEMENT ?
    Eh ben a ce prix mieux vaut prendre un laptop gamer 15 pouces qui peut virtualiser et faire de la 3D que ce DELL a dual core …

    • ⠀⠀

      C’est pas du tout la même utilisation simplement, je t’écris depuis un DELL I7 dual core a 3000€ , je peux faire de la virtualisation par exemple, il tient 12h sur Batterie sur des logiciels leger aka office, au final tu ne comprends l’utilité d’un ultrabook…
      RIP pour ton dos lorsque tu devras le transporter ton pc gamer..

      • zafira500

        J’ai un Acer Predator 17″ et il est aussi léger que mon ultrabook Asus. Donc pour notre dos,…

        • ⠀⠀

          Oui avec 3 kg de plus 😊
          Ou alors ton Asus c’est pas un ultrabook 😂
          Même mon Alienware est plus léger que ton machin la !

    • Romain Vitt

      Ce sont deux utilisations complètement différentes. Ce n’est pas un prix par rapport à une fiche technique. C’est un prix par rapport à l’ensemble d’un produit. Bonne chance pour transporter ton PC gamer sans te casser le dos ou pour le poser en mode tablette. C’est de l’ultraportable, c’est tout à fait différent.

  • Jamss

    Un hybride se détache du clavier. Pour moi c’est pas une tablette comme un surface ou un Galaxy book. C’est juste un pc portable qui se plait à 180 degrés….

  • Cédric Mellot

    Bonjour, j’ai eu plusieurs XPS non tactiles, tous touchés par des problèmes de coil whine… Celui-ci a t’il également ce problème ? Merci

    • ⠀⠀

      J’ai un dell Latitude E7470 il avait un coil whine également, le

      support DELL m’a conseillé de mettre du vernis a ongle sur un rangée de
      condensateurs.
      C’est un problème rédhibitoire chez eux :)

  • BlindSp0t

    J’ai du mal à comprendre la ligne éditoriale de ce site. Il s’appelle PhoneAndroid, mais semble traiter exclusivement de tout ce qui ne concerne pas les smarphones ou android.

  • Manulemalin

    Intéressant… mais je préfère le dernier spectre en fhd

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tests !
Test Honor View 10 : le futur à portée de main !

Honor a marqué la fin d’année 2017 en présentant le 05 décembre le Honor View 10. Le smartphone a tout pour plaire avec une fiche technique digne des meilleurs du marché et en prime l’intelligence artificielle. Après une première prise en main encourageante, nous avons pu utilsier le View 10 pendant plusieurs jours. Voici notre test complet !

Test Alienware 17 R4 : un monstre de puissance, séduisant mais cher

Voici notre test du Alienware 17 R4, un PC portable orienté gaming disposant d’une fiche technique très haut de gamme. Un appareil qui n’est pas à la portée de toutes les bourses certes et qui conviendra principalement à ceux qui sont à la recherche d’un produit nomade très performant.

Test Razer Blade Pro 17 (2017) : une grande puissance dans un format compact

Voici le test du Razer Blade Pro de 17 pouces équipé de la GeForce GTX 1060, nous faisons un point complet sur son écran, l’autonomie, l’écran et ses performances. Le PC portable pour gamer propose une fiche technique haut de gamme et dispose d’atouts susceptibles d’attirer l’attention des joueurs.

Test Xiaomi Notebook Air 13 (2017) : séduisant, surprenant et polyvalent

Voici le test complet du Xiaomi Notebook Air 13 (2017) avec notre avis sur son écran et son autonomie. L’ultraportable du constructeur chinois passe sur le grill découvrez nos impressions. L’appareil dispose de nombreux atouts et d’une fiche technique particulièrement séduisante compte tenu du prix. Nous allons développer notre ressenti tout au long de ce test. C’est parti !