Télévision : la moitié des Français pense que ce média est déjà mort

Selon l’Observatoire « Les Français et la télévision », publié par l’institut BVA, 48% des Français estiment que la télévision n’a plus d’avenir face aux offres délinéarisées comme les services de SVOD tels que Netflix. Malgré tout, à l’heure où ces services écrasent peu à peu la télévision partout dans le monde, la France reste l’un des pays les plus attachés à ce bon vieux média. Les personnes âgées, notamment, refusent d’abandonner leur téléviseur. 

télévision morte bva institut

Ce n’est pas un secret. Les services de vidéo à la demande par abonnement (SVOD) sont en plein essor, en France comme dans le reste du monde. Ainsi, dans l’hexagone, on compte 21% de foyers abonnés à un service de ce type, soit environ 6 millions de foyers. Le service le plus populaire est bien évidemment Netflix qui fédère près de 2 millions d’abonnés en France, soit environ 8% des foyers. Vient ensuite Canalplay, qui a su séduire 6% des foyers français, tandis que les autres services se partagent 9% des foyers. À n’en point douter, le vif intérêt suscité par ces services est en grande partie responsable du déclin de la télévision dont les ventes ont baissé de 46%.

L’Observatoire de BVA n’en tient pas compte, mais beaucoup de Français préfèrent aussi regarder des vidéos sur YouTube que de s’installer devant la télévision. La liberté de choisir ce que l’on souhaite visionner semble être le principal avantage offert par ces différentes plateformes par rapport à la télévision. Dans le cas de YouTube, on peut aussi penser que la brièveté des vidéos a su conquérir une génération qui passait déjà son temps à zapper devant la télé. Les services permettant d’accéder à la télévision en live via internet, comme l’application Molotov TV, sont utilisés par 42% des Français.

Toutefois, la baisse de qualité des programmes diffusés à la télévision semble être également responsable de la perte de popularité de ce média. En effet, 56% des personnes interrogées par BVA estiment que la qualité des programmes télévisés est en forte baisse. Malgré tout, la France semble être l’un des pays les plus attachés à la télévision.

Télévision : la France reste l’un des pays les plus attachés à la TV

Certes, près de la moitié des Français (48%) estiment que la télévision est à l’agonie, et 19% sont persuadés qu’internet va la remplacer. Cependant, le nombre de personnes qui considèrent que la télévision a encore un avenir a augmenté par rapport à 2016. Ils sont désormais 52% contre 50% l’an passé. De même, si les services de SVOD fédèrent 2/3 des foyers américains, ils sont moins populaires en France avec 77% de Français de plus de 18 ans qui n’y sont pas abonnés et jusqu’à 88% pour les plus de 65 ans.

Cette dernière statistique est révélatrice d’une tendance plus générale. En réalité, ce sont principalement les personnes âgées qui restent attachées au sacro-saint téléviseur dans l’hexagone. Alors que les jeunes se tournent de plus en plus vers la VOD et les séries américaines, préférées aux séries françaises par 74% des 18/24 ans et 62% des utilisateurs de services SVOD, les séries françaises sont privilégiées par 68% des plus de 65 ans.

Pour l’heure, la télévision française semble donc protégée d’une fin tragique par le conservatisme des séniors français. De même, la TV reste le média le plus enclin à fédérer les différentes générations. Lors d’une réunion de famille par exemple, pas question de se rassembler devant le dernier prank d’Ibra TV. Les familles françaises se retrouvent encore autour d’une télévision devant une bonne vieille comédie française avec Louis de Funès ou face au sourire immaculé de David Pujadas.

Néanmoins, les directeurs de chaînes télévisées ont tout intérêt à se renouveler rapidement pour faire revenir les jeunes. Depuis peu, l’émission la plus populaire du paf TPMP tente d’ailleurs intelligemment d’attirer les jeunes en invitant Greg Gillotin, l’un des YouTubeurs français les plus populaires, à faire des caméras cachées pour son émission. Casta ça Castagne !

Réagissez à cet article !
  • Gabriel Pierre

    Canal+Ruquier+Hanouna… c’est la télé poubelle, la vulgarité, et le niveau zéro de la culture et du divertissement

  • Airwave

    Je ne regarde plus la télé depuis des années. Et quand je vais chez des gens et que la télé est allumé je trouve ce média complètement dépassé, très siècle dernier trop figé ! Les films les séries etc c’est quand on veut quand on veut. un bel écran oui mais pour mater les séries films etc c’est tout .

    • Aaron Smith

      J’ai un écran OLED 4k, et il me sert pour regarder des Blu Ray 4k ou des séries. Et c’est très bien comme ça.

      Après je regarde aussi quelques chaines comme NatGeo wild ou autres chaînes docu intéressantes.

      Tf1 et toutes ces chaines poubelles c’est fini.

    • MON usage c’est le meilleur du monde, le seul valable, c’est moi qui ai raison, les autres c’est des nazes, je suis le nombril du monde, bla, bla…

      • Airwave

        Mais en aucun cas chacun fait ce qu’il veut ce n’est qu’un avis qui n’engage que moi ! Arrête de fumer la moquette !

  • SamsunGOD

    La télévision est loin d’être mort avec les audiences qui augmentent de semaine en semaine

    • Les audiences grimpent mais il n’y a que 50% qui regardent la tv.. donc c’est juste une partie des gens qui vont d’une chaine a une autre, pas des gens qui rallument leur tv

      • crachoveride

        C’est surtout faux, les audiences ne font que baisser, certaines plus vite que d’autres mais ça baisse petit à petit.

    • crachoveride

      Excellente blague ^^ les audiences qui grimpent de semaine en semaine? :D

      https://uploads.disquscdn.com/images/e860d7a632479b4a8e35d956479a0d07f30c5634bdef2618d44155dce203d777.jpg https://uploads.disquscdn.com/images/1cc38b724125cc0bf0907f8439cea42142eeb446eb07720b236b953b50cb130c.jpg

      Et encore la ce ne sont que les 1 ères chaines.

  • mysti01

    depuis l’explosion de la TNT, t’as plus de chaines et pourtant, niveau qualité, c’est de pire en pire…
    plus qu’une mort, je parlerais de suicide… il ya bien sur quelques emissions/ films qui te donne encore envie d’allumer ta télé, mais sur 200 chaines, c’est vmt marginal…

    • On est loin d’avoir 200 chaines et si tu enleves toutes les rediffusions (parfois des rediffusion de séries en meme temps sur plusieurs chaines )

      • bobibob

        C’est clair que niveau redif de la redif de la redif on a la dose !

  • Stef

    Ya jamais eu autant de chaines TV qu’en ce moment, et jamais eu si peu d’émissions à regarder… 90% de merde ou de rediff…. vivement un fournisseur d’accès sans box TV..

    • C’est là que tu te trompes. Certes on a accès a beaucoup de chaines TV mais il y a de moins en moins de chaines TV .
      Il y a 15 ans , on avait Canalsat avec une centaine de chaines TV, feu TPS avait aussi sa centaine de chaines et AB SAT (Bis TV) en avait jusqu’a une 50ene . Ajourd’hui TPS n’existe plus. Les Chaines BisTV sont reprises par Canalsat et Autres. Orange n’a que quelques chaines à eux mais les diffusent sur Canalsat, BisTV , SFR etc..
      La TV actuelle est morte , ils feraient mieux d’ouvrir les box tv à des chaines d’amateur et de fournir un maximum d’émissions inédites faites par chaque chaines TV et du vrai direct.

      • French Epic Gaming

        Enfaite c’est surtout que ça coûte beaucoup plus cher faute de conçurence.
        Canal adoré le fistage des anciens clients TPS.

  • jean sablon

    pour moi morte tuée par ces pubs incessantes qui font que tu ne regardes plus

  • Will

    Tout dépend de son forfait et de ce que l’on veut regarder.
    Après c’est sure que si on n’a que la TNT…

    Chez moi la TV est allumé à 12h et éteint à 4h du mat.

  • Will

    Un soir j’ai dîné chez ma soeur et je suis resté pour regarder un film.
    Et bien je peux vous dire que j’étais le seul à regarder réellement le film.
    Tout le monde avez les yeux dans leurs smartphones.

  • @disqus_u4OkcvRRvB:disqus y’en a déjà un : OVH TELECOM

    • Stef

      lol… 200 euros par mois !

      • Va falloir aller consulter un ophtalmo…. C’ est 25€

        • Stef

          ben après le test d’éligibilité, ça m’a envoyé sur une page de config connexion..et le prix mini était 200 boules ! autant pour moi donc… et niveau qualité et SAV, ça donne quoi ? bizarre qu’on en entende pas plus parler…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Darty propose un contrôle technique pour smartphones

Darty vient d’inventer le concept de contrôle technique pour smartphone. En moins de 30 minutes de tests et pour 29 euros, vous recevez un rapport détaillé sur l’état de votre smartphone. Le certificat reçu permet de faciliter et sécuriser la vente du smartphone sur le marché de l’occasion.

8e2958d82f756e61e7be22577c3c3c58>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>