Sony intègre la charge lente « Soft Battery » à ses smartphones pour préserver les batteries

Sony intègre dans sa nouvelle bêta Marshmallow la charge lente appelée « Soft Battery ». Le but est simple : recharger son smartphone plus lentement pour préserver les batteries des smartphones et ainsi allonger leur durée de vie.

On connaît tous le système Quick Charge qui permet de recharger plus vite les smartphones. OnePlus a d’ailleurs lancé Dash Charge pour son OnePlus 3 et bas tous les records de recharge rapide.

Mais comme nous vous l’expliquions dans l’un de nos dossiers consacré aux batteries, la recharge rapide n’est pas recommandée pour la bonne santé de votre batterie. Ce système a tendance à diminuer sa durée de vie.

Sony a donc choisi d’aller à contre-courant des autres constructeurs et intègre à sa bêta Marshmallow un système de charge lente baptisée « Soft Battery ». Vous l’aurez compris, le principe est de recharger votre smartphone Sony plus lentement pour allonger la durée de vie de la batterie. Une initiative bienvenue qui va à l’opposé de l’obsolescence programmée chère aux autres constructeurs.

Soft Battery : un courant faible et pas de recharge complète

Pour parvenir à proposer cette fonctionnalité en option, Sony a agi sur deux principaux paramètres. Le premier est le courant. Un courant faible va assurer une plus longue vie à la batterie. En rechargeant votre smartphone avec le mode « Soft Battery » activé, vous allez donc préserver votre batterie en utilisant un courant faible.

L’autre point important que nous soulignions également dans notre dossier, c’est la détérioration de la batterie lorsque l’on effectue des charges complètes. Lors d’un rechargement, lorsque l’on atteint les 80% la batterie supporte assez bien l’exercice.

Mais entre 80 et 100% les cellules se détériorent plus facilement. En plus de faire circuler un courant faible, Sony a donc mis en place un système de blocage du chargement une fois arrivé à 80 ou 90%. Ce système existait déjà sur d’anciens appareils de la marque.

Quels smartphones sont concernés ?

Comme nous le disions plus haut, la fonction « Soft Battery » est intégrée aux smartphones Sony en bêta Marshmallow. Mais pour le moment, seuls quelques appareils peuvent en profiter. Les utilisateurs de Sony Xperia Z2, Z3 et Z3 Compact vont pouvoir activer « Soft Battery » en se rendant dans les paramètres puis dans « Batterie » et enfin « Optimisation de la charge ». On insiste il faut avoir installé la dernière bêta de Marshmallow 23.5.A.1.238.

Sony vogue à contre courant et on adore !

En choisissant d’intégrer une telle technologie à quelques-uns de ses smartphones Sony vogue clairement à contre courant. Actuellement, les constructeurs ont plutôt tendance à se tirer la bourre pour savoir qui sortira le smartphone qui se rechargera le plus vite. C’est le jeu quand on ne sait pas comment allonger l’autonomie.

Sony, lui, est confiant. Il faut dire que le japonais a toujours su faire des smartphones dont l’autonomie est remarquable. Alors à quoi bon recharger son smartphone à toute vitesse lorsque l’on sait qu’il tiendra facilement la journée voire plus ? Tout ceci en détériorant les batteries plus rapidement.

L’initiative de Sony est donc une vraie bonne idée comme nous aimerions en voir plus. Cela permet au constructeur de palier l’absence de batterie amovible dans ses smartphones tout en offrant une excellente expérience utilisateur, en ne jouant pas le jeu de l’obsolescence programmée en prime. Nous on adore l’idée, et on aimerait voir plus de constructeurs reprendre ce concept.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Spitfire

    LOL

  • ChouxXx

    Perso, je pense que ça pourrait servir en charge de « nuit » ;)

  • Martin

    Utile pour les très nombreuses utilisateurs qui comme moi charge leur téléphone la nuit cela permet de garantir une bonne durée de vie de la batterie ! et lorsque l’on a besoin de recharger très vite, cor en journée, on pourra activer la charge rapide :) c’est un bon compromis !

  • iAndroid

    Autrement dit la recharge rapide c’est de l’obsolescence programmée par destruction plus rapide de la batterie.
    Je pense que c’est une bonne idée pour recharger son smartphone la nuit comme on le fait majoritairement.

    • crachoveride

      Je n’ai observé aucune amélioration sur le temps de la batterie de mes smartphones entre ceux que je recharge avec la recharge rapide et ceux avec un chargeur normal à faible puissance perso donc je veut bien croire que pour la plupart des smartphone cela change quelque chose (comme les Sony par exemple qui ne sont pas conçu pour), mais sur les téléphones prévu pour j’ai un gros doute. Après 2 ou 3 ans ils sont tous au même point à peu près, 1 jours et demi de batterie. Suis je un cas isolé? D’après les Fofo apparemment non. Je pense que ça les détériore à partir du moment ou ils ne sont pas conçu pour.

  • ilyasovich

    On peut tout simplement utiliser un bon vieux chargeur qui balance 5V – 500mA par exemple (ou moins) pour être sûr d’avoir une charge lente.

    Perso c’est ce que je fais quand je ne suis pas pressé

    • iAndroid

      Les ports USB ça peut faire l’affaire aussi.

      • ilyasovich

        J’allais le marque sur le commentaire, mais je l’ai zapé :D

        Sinon je dis +1

        • x

          Sur ce même site ou il vous le déconseille de recharger sur un port USB car faible ampérage…. Mais quand c’est un constructeur qui le dit bizarrement c’est l’inverse… ^^ :

          http://www.phonandroid.com/7-erreurs-pas-faire-lorsque-vous-rechargez-votre-smartphone.html

        • x

          Sur ce même site ou il vous le déconseille de recharger sur un port USB
          car faible ampérage…. Mais quand c’est un constructeur qui le dit
          bizarrement c’est l’inverse… ^^ :

          7-erreurs-pas-faire-lorsque-vous-rechargez-votre-smartphone

          Faites une recherche sur le site

    • Jérémie

      Exactement…
      Une charge à faible ampérage, tout simplement. Mais si c’est un constructeur qui le fait via soft, c’est innovent ;-)

      • ilyasovich

        C’est sûr

  • Jérémie

    Ça ne remplace pas une batterie amovible mais au moins, certains prendrons conscience ici que la durée de vie des batteries va diminuer avec les systèmes de charge rapide contrairement à ce qu’on peut lire à droite à gauche et vont comprendre que les batteries non amovibles sont du foutage de gueule…

    • crachoveride

      En 3-4 ans je n’ai observé aucune différence en durée de vie de batteries que ça soit sur une charge rapide ou lente avec les mêmes smartphones (travaillant à ce moment en extra en boutique mobile j’en ai vue passé beaucoup) et d’après les retours sur fofo les gens n’ont pour la plupart pas observé de changement sur la durée de vie de leurs batteries également sauf évidemment sur les smartphones non conçu pour comme les Sony par exemple (pour ce citer qu’eux). Donc je veux bien croire que ça fonctionne sur beaucoup de smartphones mais comme dit plus haut pas sur ceux qui sont conçu pour, après Samsung permet de désactiver la recharge rapide depuis un moment :)

      • Jérémie

        Une batterie Li-ion reste une batterie Li-ion.
        Certes, des efforts qualitatifs sont faits pour niveler la qualité en sortie de chaîne mais le concept reste le même.
        Ces batteries sont données pour un certain de nombre de cycles de charge/décharge (généralement entre 500 et 1000) et cette valeur varie en fonction d’un certain nombre de paramètres notamment les courants de charge et de décharge.
        Ce qui a changé ces dernières années, c’est la capacité des batteries. Pour faire simple, on approche généralement les 3000 mAh.
        Or, le courant admissible de charge et de décharge est directement lié à la capacité de la batterie.
        Ce qui signifie qu’une batterie de 1500 mAh souffrira beaucoup plus soumise au même courant qu’une batterie de 3000 mAh.
        C’est pour cela que tu as l’impression que les batteries dites d’aujourd’hui sont capables de mieux subir des cycles de charge rapide.
        Il y a 4 ans, un smartphone était équipé d’une batterie de 1500 mAh environ. A 500 mAh de charge, il lui fallait 3 heures de charge (en théorie car les derniers 20% sont longs à atteindre). Aujourd’hui, un smartphone équipé d’une batterie de 3000 mAh accepte facilement un chargeur délivrant 2400 mAh et sa batterie se charge en théorie en une heure et demi.
        De plus, ces techniques n’ont pas été mises à disposition du grand public il y a 4 ans. Ces techniques sont récentes sur les smartphones. Nous n’avons donc pas le recul nécessaire pour évaluer les dommages mais malheureusement, c’est scientifique, les techniques de charge rapide actuelles vont détériorer plus rapidement les batteries.

        • crachoveride

          Comme dit plus haut je n’ai observer aucun changement d’usure sur toutes les (10 ou 100 ène?) de téléphones que j’ai vue défilé et essayé sous mes yeux au files des 3 ou 4 dernières années.
          Merci malgré tout pour ton complément d’informations dont certains détails me manquais :)
          Mais pour ma part et dieux sait que j’en ai eu sous la main et sur le long terme des smartphone (boutiques mobile et geek oblige ^^) et je n’ai encore une fois absolument pas observé de décroissance plus rapide des batteries que ça soit sur des modèles à recharge lentes comme rapide. Sachant que les 1 ers modèles de chargeurs à charge rapide ont au moins 2 ans minimum on ne vois pas vraiment de différence en 2 ans donc ça veut au moins dire que même si ça détériore les batteries sur le long terme, ce n’est pas visible sur 2 ans.

          • Jérémie

            La science des batteries est une science vraiment complexe.
            Je m’y interesse car j’ai des passions qui nécessite une connaissance minimale mais plus j’en apprends à ce sujet, plus j’ai l’impression que j’ai encore beaucoup à apprendre !
            Il ne faut pas limiter cette science à « charge rapide » et « charge lente ». Beaucoup de choses entrent en compte et globalement, tu peux juste simplifier en te disant que les problèmes connus d’une technologie de batterie le resteront. Pour supprimer ces problèmes, il faut changer de technologie.
            Des technologies plus performantes que les batteries Li-ion existent depuis longtemps mais sont trop instables et nécessitent trop d’attention pour être laissées à la portée d’un public non averti. Les conséquences peuvent vraiment être dramatiques !
            Si ça t’intéresse, jette un oeil sur la technologie Li-Po et les conséquences d’un mauvais chargement.

          • crachoveride

            Pas terrible la technologie Li-Po, moins résistante dans le temps (max entre 100 et 200 cycles) et moins résistante tout cours face à la technologie Li-ion concernant la surcharge :-/

  • Outpapa

    Une idée toute bête, mais à laquelle presque personne n’a pensé

  • sachouba

    Euh… Samsung permet de désactiver la charge rapide dans les paramètres de la batterie depuis le Galaxy Note 4, hein. (c’est-à-dire depuis l’apparition de la charge rapide)

    • Jérémie

      Désactiver la charge rapide n’a rien à voir avec le fait de charger lentement ta batterie…

      • sachouba

        Il me semblait que « charge lente » était le contraire de « charge rapide »… Mais j’ai probablement tort.

        • Maxime Krähenbühl

          Bien tout simplement sachouba la charge lente charge très lentement. C’est pas désactiver la charge rapide mais activer une charge lente.

          • sachouba

            Recharger une batterie de smartphone à 7.5W ou 10W (chargeur 5V et 1.5A ou 2A), comme le font les smartphones de Samsung quand la charge rapide est désactivée, peut être considéré comme de la charge lente (par rapport à la charge rapide qui peut monter à 30W – pour l’instant…).
            Diminuer encore le courant de charge n’aurait probablement pas beaucoup d’effet sur la durée de vie de la batterie.

            Ici, il n’y a aucune donnée sur la puissance utilisée par le smartphone pour se charger…

    • Romain Vitt

      Petite précision @sachouba:disqus. Samsung permet en désactivant la charge rapide de recharge plus lentement PAR RAPPORT À LA CHARGE RAPIDE. Mais au final cela revient à une charge standard. Sony part de la recharge standard et propose avec la charge lente de recharger encore plus lentement. Tu vois la nuance ? ;)

      • sachouba

        Pourtant, certaines variantes des Xperia Z2, Z3 et Z3 Compact supportent la charge rapide.

        Et il n’est précisé nulle part que cette fonction réduit la vitesse de la charge; tout ce que l’on sait, c’est que le smartphone ne se charge que jusqu’à un seuil prédéfini (90% par exemple). Tu vois la nuance ? ;)

  • Ellio74

    Y a des gens qui chez Sony! C’est bien!
    Pas comme ceux qui poussent la rapidité sans penser aux conséquences.

  • Le Perroquet

    Bon je désactive la charge rapide de mon S7…

    • crachoveride

      Je doute réellement que ça change quoi que ce soit vue qu’il est conçu pour, mais faites le teste :) c’est désactivable de base sur les Samsung dans les paramètres (depuis le s3 de mémoire).

      • Le Perroquet

        C’est désactivé…

        • crachoveride

          Tu ne verra pas la différence avant minimum 3 ou 4 ans (pour peu que tu ai encore le s7 d’ici la..).

  • Erimen

    Et c’est pas mieux d’acheter une nouvelle batterie tous les 1 à 2 ans ? D’où l’intérêt des batteries amovibles

    • crachoveride

      Sérieux? Vos batteries ne tiennent que 1 ou 2 ans max?