Sécurité : 79% des malwares sur Android, 0,7% sur iOS !

Date de dernière mise à jour : le 18 avril 2016 à 22 h 30 min

Vous avez bien lu, 79 % des malwares en 2102 étaient sur Android. Un chiffre impressionnant qui place l’OS de Google très loin devant toute la concurrence. C’est le ministère de la Sécurité intérieure et de la Justice américaine qui a mené cette étude très sérieuse. Le côté open source du système d’exploitation mobile poserait des problèmes de sécurité.

securite android
La sécurité sur Android n’est pas au top

Il faut dire que 79 % est un chiffre énorme. Alors l’OS de Google est évidemment le plus populaire de tous, mais il n’en reste pas moins l’habitat préféré des malwares. Les logiciels malveillants ciblent en majorité Android, loin devant les autres OS qui représentent en général moins de 1 % des menaces. Symbian arrive en seconde position avec 19 %, mais tous les autres affichent des résultats dérisoires. C’est le cas d’iOS qui affiche un résultat de 0,7 %, Windows Mobile qui fait 0,3 % ou encore Blackeberry qui fait lui aussi 0,3 %.

Pourquoi Android est l’OS ayant le plus de problèmes de sécurité ?

Comme nous l’évoquions plus haut, le rapport de l’étude blâme la sécurité d’Android pour son côté open source, qui a justement fait son énorme succès. Il est « la cible principale des attaques de logiciels malveillants. » Le rapport précise que les chevaux de Troie envoyé par SMS représentent à eux seuls 50 % des malwares sur les versions les plus anciennes d’Android qui souffrent évidemment beaucoup plus de ce côté. Le logiciel malveillant contrôle alors le téléphone pour composer des numéros payants appartenant aux pirates.

malware android
Pourcentages des malwares sur les OS mobiles

Les Rootkits quant à eux sont des malwares qui enregistrent vos frappes sur le téléphone pour découvrir vos mots de passe par exemple. Enfin, les applications disponibles sur certains sites autres que le Google Play peuvent parfois s. Si vous voulez vous prémunir de ces menaces, il convient de rester prudent. Pour en savoir au sujet de la sécurité sur Android, nous vous renvoyons vers notre dossier complet qui y est consacré.

Via

Réagissez à cet article !
  • Mufle

    A voir combien sont réellement dangereux si on prend les dispositions nécessaires, à savoir ne passer que par le Play Store et ne pas autoriser l’installation d’applications provenant de sources inconnues.

    Au pire, un coup de Droidwall pour couper la connexion wifi et/ou 3G aux applications installées peut aider aussi.

    • SF

      comme je l’ai dit plus haut a MaxCraft02, google est en train de faire le menage sur son play store car il y a des logiciels malveillants.
      Il y a donc des virus dans des applications téléchargeables sur le play store, et que donc ce dernier est aussi voir plus dangeureux qu’un fichier “de source inconnue”, car le fait de l’avoir téléchargé sur le play store va rendre le consommateur plus confiant, et donc moins méfiant aux potentielles arnaques ou malware
      Et puis ce n’est pas parce que tu installe a partir de sources inconnues que tu vas chopper un malware. Par exemple: tu veux une application gratuite mais google a décidé que ton téléphone “n’etait pas compatible avec cet version de l’application”,he bien soit tu reste la comme un con soit tu telecharge l’apk et la miracle, l’application marche sur ton téléphone qui est censé etre incompatible

      • Mufle

        Qu’il y ait des malwares sur le Play Store, ce n’est pas une info exclusive, loin de là. Dire de là que le Play Store est plus dangereux qu’ailleurs est de l’ordre de l’extrapolation et de la spéculation pure. C’est à l’utilisateur de faire attention à ce qu’il télécharge aussi, personnellement je ne télécharge pas n’importe quoi non plus, il faut se renseigner sur l’application en question avant d’installer quoique ce soit.

        Quant aux applications d’origine inconnue, je sais très bien ce qu’est un .apk et son but, pour en avoir décompilé, modifié le thème et recompilé moi-même, j’ai dû passer par là pour les installer. Néanmoins, on ne sait jamais ce qui peut être réalisé en arrière-plan sur nos smartphones, surtout si des éléments potentiellement dangereux s’y sont déjà introduit. C’est comme une porte, il est certes assez aisé d’en forcer la serrure, mais ça n’empêche pas de la fermer quand même à clé pour des raisons de sécurité et de l’ouvrir si besoin. Donc non, même en bloquant les sources inconnues on ne “reste la comme un con” ;)

        • SF

          Je ne disait pas que le play store est plus dangereux qu’ailleurs pour le simple plaisir de spéculer, et que bien sur si l’on fait attention, on ne peut que difficilement attraper des virus (meme si le risque zero n’existe pas ), mais la plupart des personnes sur le play store ne font generalement pas attention a la page qui liste les permissions de l’application, et quand on voit que certaines applis (me demande pas lesquelles, je m’en rappelle plus et sort juste d’une sieste :P ), te demande un acces complet a internet , notamment la geolocalisation pour une calculatrice (ouaip, elle veut savoir où tu habite), moi sa me fait peur :S
          Apres oui c’est bien ce qui me fait rire, c’est qu’on veut des telephone toujours plus puissant qui font du multitache et tout plein de bordel mais on ne saurait dire ce qu’ilss font en arriere plan (mais ne t’inquiete pas je ne dit pas sa conte toi qui a l’air de t’y connaitre un peu mais quand je vois certains qui disent que vu que c’est un portable il n’y aura jamais de virus j’ai juste envie de faire un meurtre…)
          Et va vraiment falloir que j’arrete de dire de la merde, vais retourner faire la sieste, promis ^^

  • Grégory TRIVAL

    La faille c’est souvent l’utilisateur.
    Il serait intéressant de faire la même étude en prenant en compte le risque pour un utilisateur qui ne va pas sur d’autres stores (de base sur le smartphone Android, seul le Playstore est proposé, + un éventuel store du constructeur), qui donc ne coche pas volontairement la case “installer des applications de source inconnues”, etc.
    Celà permettrait de voir la vraie vulnérabilité du système et non pas du couple système + utilisateur

  • MaxCraft02

    Android c’est comme Windows PC, si tu commence à télécharger n’importe quoi, la facture va monter. C’est pas étonnant que Android soit l’OS le plus ciblé des Hackeurs, on peut tousse créer une appli pour nos smartphones. Mais si vous téléchargez uniquement sur le PlayStore et que vous gardez décocher la case ‘ Sources Inconnu’ dans les paramètre de sécurité.Vous ne courrez aucun risque.

    • SMS =D aucuns non. Beaucoup moins, surement ^^

    • SF

      loool cette naïveté…
      Ce que tu dit est aussi intelligent que ce qui a été dit lors de l’explosion de Tchernobil : “le nuage radioactif s’est arrêté a nos frontières”
      Il est vrai que Google est en train de faire du tri en ce moment sur son Play Store mais pourquoi fait-il le ménage? Parce qu’il y a des logiciels dangereux dessus, logiciels qu’un quelconque utilisateur peut télécharger, et donc contenant un virus, malware ou autre saloperie…

      • madaniso

        MaxCraft02 a en parti raison. Si Windows a eu autant de virus, c’est que les gens les téléchargeaient n’importe où sur Internet, sans parler des sites porno. Android c’est pareil. Comment expliquer que l’Iphone soit si peut toucher sinon ?? Et Windows Phone qui partage le code de W8 ?
        Moi qui est un Mac et un WP je suis content de voir Android s’en prendre plein la gueule pour une fois. Fini les Windaubes c’est de la merde, plus on va avancer et plus les utilisateurs Android auront des soucis sur leurs smartphones.

      • Stef80

        Il n’a pas entièrement tort… le “soucis” est que sur le Play Store, contrairement à l’app store, les applications sont validées à posteriori. Mais la plupart du temps, c’est que beaucoup rootent leurs smartphones sans maîtriser un minimum le sujet. le root, comme le jailbreak font sauter beaucoup de verrous. Il a tort dans sa conclusion trop catégorique : “Mais si vous téléchargez uniquement sur le PlayStore et que vous gardez décocher la case ‘ Sources Inconnu’ dans les paramètre de sécurité.Vous ne courrez aucun risque.”

        Pour les applis téléchargées légalement (depuis le play store), il faut quand même savoir ce que doit faire l’appli, et lire les autorisations. Encore une fois, PEBKAC.

        • SF

          PEBKAC ????
          sa se mange ? :P

          • Stef80

            Problem Between Keyboard And Chair.
            En français, c’est l’interface chaise-clavier :)

          • SF

            Ah d’accord ^^
            Bref faudra que j’aille recuperer mon wiko Five avec sa nolie pochette (^-^)/

      • spae0899

        Ben ouais, il est vérolé le play, mais ils vont surtout pas le dire.

  • Ichigo-Roku

    Le coté “open source” n’est pas la cause. Le problème ce sont les gens qui y installent n’importe quoi…

    • SebHeuze

      Si en quelque sorte, cela facilite la recherche de failles.
      Mais Android apporte surtout des libertées que l’on a pas sur iOS, et quand tu donnes cette liberté à un utilisateur lambda, il fait pas attention et se fait avoir.
      Sur iOS, les applications sont quand même bien plus contrôlées, c’est un avantage et un inconvénient.

      • Ichigo-Roku

        Ça facilite autant à boucher la faille. Si l’utilisateur fait les choses n’importe comment, oui ça fonctionnera n’importe comment.

        • SebHeuze

          Oui, mais comme on le sait tous, les black hat ont toujours une longueur d’avance. Donc quand une faille est corrigée, la plupart du temps elle a bien été utilisée avant.
          Mais comme on le dit, “Problem Exists Between Keyboard And Chair” ^^

  • jlmutabazi

    voilà Android après une rude bataille contre Apple, finalement ce Apple en a plus dans le ventre qu’on ne le pensait. Je vous laisse deviner où est la Pomme ;-)

    • Dans le panier à fruits? ^^

      • Esykie

        Sous les jupes d’Obama ?

      • jlmutabazi

        mais nan dans le ventre d’android band de naze ;-)

        • spae0899

          C’est son ténia. Dommage pour android, il a affaire à bien plus résistant que lui…

  • Tux

    Les Rootkits s’installent à la racine du système ciblé, les Keyloggers eux enregistre les frappes du clavier.

  • Et bah moi, une fois en stage d’été… euh je me trompe de page :D
    Non mais pas vraiment choqué^^
    Voilà une bonne raison d’acheté ses applis. Et de pas mettre des appli de daubes trouver sur google. Et les opérateurs pourraient pas trouver un truc qui bloquent les numéros payant? (ceci était une question)
    Sinon qu’es-ce qu’ils m’énervent ces pirates! Au taf bandes de féniasses!

    • Stef80

      “Et bah moi, une fois en stage d’été” : L’histoire du stage et de la flûte ?? :D

      • Tu connais les classiques =D
        ta gagner 1 heure de cours de musique avec elle ^^

        • Stef80

          Yeah ! Michelle, j’arrive !! Mais laisse la trompette de côté :)

  • geeking

    Par contre moi si je sais bien lire en 2102 je serais déjà mort

    • bono

      ah bon pas moi je sais où est la fontaine de jouvence …..

      • bono

        cela dit rectifiez votre article et mettez 2012 svp

  • Esykie

    Je me demande un truc… Vu que c’est fait par “Le gouvernement américain”, qui, on l’a vu lors de la récente prise de position par Obama envers Apple après un procès perdu par ces derniers, est clairement partial : Est-ce une étude vraiment fiable ? #conspiracytheory

    • spae0899

      Ah ok, android c’est espagnol ?

      • Vaykadji

        Hein ? Qui a parlé d’Espagne ?

  • SF

    Ce que j’ai lu dans son commentaire est plus du genre “si on ne télécharge que sur le play store, on n’aura jamais de virus”, ce qui est faux vu que des malwares sont aussi presents sur le playstore.

    Apres bien sur on peut aussi chopper des virus si l’on télécharge n’importe où sur internet (meme si je telecharge beaucoup de fichiers apk sur internet et que je n’ai toujours pas eu un seul virus)

    • spae0899

      Il faudrait commencer par éradique le plus gros virus d’android : Google.
      Pourquoi reprocher à des malwares ce que GG fait, à savoir récolter tes données et tes infos personnelles dans le but de les revendre ?

  • spae0899

    Bref, c’est comme ça quand on est adepte d’un système “discount”, normal en fait.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Xiaomi Mi Note 3 : un nouveau rendu dévoile son immense écran borderless

Le Xiaomi Mi Note 3 devrait être doté d’un design proche du 100% borderless au travers d’une dalle de 5,7 pouces QHD comme en témoigne ce nouveau rendu découvert sur la toile. La phablette repousserait encore plus les limites du design sans bordure et ferait ainsi mieux que son prédécesseur, le Xiaomi Mi Note 2.

d395f9a7af2f7000c31081b559bc24f6EEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE