[MAJ] Samsung : les smartphones Galaxy qui recevront Android 6.0 Marshmallow

Date de dernière mise à jour : le 23 décembre 2015 à 16 h 39 min

Initialement, Android 6.0 devait être uniquement déployé sur ses modèles haut de gamme. Pourtant, SamsungViet (et relayé par SamMobile) vient de dévoiler une feuille de route concernant la mise à jour système Android, une liste contenant bien évidemment la petite famille Galaxy S6 ainsi que celle des Galaxy Note devant être mis à jour lors des 1er et 2e trimestres 2016.

Bien évidemment, cette information est à prendre avec précautions puisque ne pourra être réellement vérifiée qu’au moment des dites mises à jour et bien que l’on se rappelle avoir récemment aperçu des Galaxy Note 4 et Galaxy S6 fonctionnant sous Android 6.0, la base de l’information stipule elle-même qu’il s’agit là d’estimations de dates.

Samsung Android 6.0

Nos confrères du site américain Phonearena sont parvenus à mettre à jour sur la roadmap complète des mises à jour Android Marshmallow chez Samsung. Le premier à le recevoir sera le Galaxy Note 5, ensuite, ce sera au tour du Galaxy S6 Edge+ et des S6 et S6 Edge. Comme vous pouvez le constater, de nombreux modèles seront mis à jour mais le support logiciel des Galaxy S4 et Note 3 s’arrête.

samsung roadmap

 

Il y a quelques jours, Samsung publiait une infographie dédiée aux nouveautés d’Android 6.0 Marshmallow, à peine officialisé par Google. Entre temps, le site YouMobile, toujours à la page concernant les mises à jour des produits du constructeur coréen, vient de publier une liste des appareils éligibles à la prochaine version de l’OS de Google.

Android Marshmallow Samsung
Android 6.0 Marshmallow chez Samsung.

D’après une source interne du site YouMobile, Samsung entamera le déploiement de la mise à jour Android 6.0 Marshmallow sur les smartphones et tablettes éligibles à partir de début 2016, soit environ trois mois après la publication du code source de Google. La liste compte actuellement dix appareils, toutefois certains des terminaux mentionnés sont simplement des variantes dual SIM d’autres modèles éligibles :

  • Samsung Galaxy Note 5
  • Samsung Galaxy S6 Edge+
  • Samsung Galaxy S6
  • Samsung Galaxy S6 Duos
  • Samsung Galaxy S6 Edge
  • Samsung Galaxy Note 4
  • Samsung Galaxy Note 4 Duos
  • Samsung Galaxy Note Edge
  • Samsung Galaxy ALPHA
  • Samsung Galaxy Tab A

Le fait que l’appareil le plus ancien mentionné dans cette liste ne soit autre que le Galaxy Alpha n’est pas forcément un bon présage pour le Galaxy S5. Samsung va-t-il abandonner son flagship 2014 ? Pas forcément, le Galaxy S4 a bien reçu Lollipop, par ailleurs, l’absence des Galaxy Tab S et S2 laisse entendre que cette liste est encore incomplète. Bien entendu, mieux vaut ne pas se faire d’illusion pour le S4 ou le Note 3, en revanche, concernant le S5, il reste encore un petit espoir.

La mise à jour Android Marshmallow comprend de nombreuses nouveautés parmi lesquelles la gestion individuelle des permissions d’applications, une meilleure gestion de la RAM, le support natif des lecteurs d’empreintes digitales, la sauvegarde automatique des données d’applications et une amélioration conséquente de l’autonomie des appareils.

Via

Réagissez à cet article !
  • dadou

    Ahahahahahah

    • Asturion

      ??????

      • flo #3

        Il a fait un avc cherche pas :p

    • Atlas

      Hihihhi

  • Othman86

    Une honte que le S5 ne figure pas sur la liste préliminaire … même si celle ci tend à évoluer ça veut tout dire … s801 2 gb … TOUT ses conçurent seront mis à jour tous ! M8 z3 lg g3 etc honte à samsung … quelle différence actuellement entre les grands constructeurs et les petits mobiles chinois si ce n’est le suivi ???
    Même le note 3 à largement les capacités de supporter Android m et plus encore …
    On se moque d’Apple mais au moins leur produits sont suivi au moins l effort est fait … ne me dite pas que « oui mais ça lag » …quel était le conçurent du 4S ? Le galaxy S2 ? Ok ….
    Honte à samsung qui finira comme Nokia :)

    • Adrotitanique

      je pense qu il y sera à 100% :p

    • Martin

      Le S5 l’aura sûrement, quant au Note 3 … Espérons qu’ils ne nous fassent pas comme avec le Note 2 …

      • Othman86

        Le note 2 à mal vieilli.
        Mais pour le note 3 un s800 avec 3gb de ram … si il n’est plus suivi ça serait ridicule …
        #samsungvenddutok

        • Martin

          Oui ça serait vraiment ridicule de ne pas le mettre à jour, surtout qu’il a pas mal été vendu !

          • Note3deg

            J’en fait parti, note3 neuf chez sfr @ 600boules…
            Un flagship d’octobre 2013 (dans les 24mois) même pas de suivi M…
            Samsung dislike ! C’est fini pour moi et tous ceux qui me posent la question !

          • Martin

            Attends, la liste n’est pas encore officielle ^^. Samsung communiquera au moment venu ;)

          • Frederic

            Même cas que toi, donc je suis passé sous Cyanogenmod car j’en ai marre de prier pour attendre des mois une petite MAJ avec l’espoir que Samsung entende mes prières….En tout cas c’est plus une question marketing que matériel, un S800 et 3gb de ram…peu sont les telephones qui sont aussi bien équipés…
            Au moins, je suis en 5.1.1

          • Adrotitanique

            j aime bien cyamogen mais je suis retourne r sur touchwizz parce que moi j aimais trop la surcouche samsung et voila et l app photo sur cyamo est deguelasse la maj tous les jours ou toutes les semaines perso elle me fait chier et au final la surcouche custum samsung prenait fianlement autant de place que la dernière version de cyamogen…. mais bon voila comme le s4 aura pas android M je serais obliger de passer sur du cyamo

          • Adrotitanique

            a mon avi comme le s4 le note 3 aura M

        • Youenn Svgn

          Il aura 2 ans, Samsung a rarement mis ses modèles à jour aussi longtemps…

          • Anthony Fontaine

            Le même âge que le Nexus 5 et pourtant…

          • Youenn Svgn

            Samsung n’est pas Google, surtout quand il s’agit de suivre un modèle ne lui rapportant plus rien et qu’il aimerait voir mourir pour que les gens se tournent vers un plus récent

            Google ne se fait pas grand chose sur les Nexus, l’intéret des nexus c’est avant tout de proposer aux développeurs un modele tournant sur la future version d’android à venir. La clientèle « grand public » n’est pas la cible visée à la base. Le profit n’est pas le but recherché sur un Nexus contrairement à Samsung avec ses Galaxy’s, la différence de stratégie se joue là dessus

          • Anthony Fontaine

            Ça change rien au fait que Samsung offre un support peu reluisant de téléphones qui ont des caractéristiques TRÈS similaire chez d’autre fabricants… Différence de stratégie qui pénalise le consommateur…

          • Adrotitanique

            le s4?

          • Youenn Svgn

            non on parle du Note 3 ;)

            Celà dit, pour le S4 ce sera surement aussi un doigt dans le c** de la même manière

          • Adrotitanique

            non le note 3 comme le s4 qui a eu lolipop aura Android M normalement

          • Youenn Svgn

            Mais quand LP est sorti le S4 n’avait qu’un an et demi à peine, la le Note 3 aura 2 ans pour M, et Samsung met rarement à jour ses flagships vieux de 2 ans

          • Adrotitanique

            tu es sur j ai l impression qu il avait 2 ans le s4?

          • Youenn Svgn

            Quand il a été mis à jour oui, mais Samsung a eu le code source de Lollipop en même temps que tout le monde : en novembre 2014, le S4 datant d’avril 2013, il avait 1 an 1/2 quand ils ont commencé à bosser sur le firm.

            Mais le N3 date de septembre 2013, il fête ses 2 ans là, et s’ils mettent autant de temps à compiler un firm qu’avec LP, il sera mis à jour alors qu’il aura 2 ans 1/2, de la part de Samsung faut pas en attendre autant je pense

          • Adrotitanique

            merci pour les précisions:)

          • Joan Soupama

            C’est tout le mal que je souhaite aux possesseurs de S4

          • Adrotitanique

            de tte facon mon s 4 c pour la vie ^^

        • Joan Soupama

          Si la MAJ passe pour le Note 3 (ce qui normalement doit/devrait se faire) alors Sony devra dans la foulée faire ça MAJ pour le Z Ultra/Z1/Z1c

    • Youenn Svgn

      LG n’a fourni aucune liste, d’où tiens tu l’info d’une MaJ du G3 ?

    • Insomnia

      Si tu le remarque la liste donne les derniers haut de gamme, donc juste cette partie donc pas de stresse à avoir

    • Flo974

      Le S5 figure dans la liste, donc.
      Pour ta dernière phrase= PROUT.

    • crachoveride

      Heu ya pas que Samsung sur Android :) le 4s à pleins de conccurent qui l’explosait, et oui ne t’en déplaise le s2 était largement au dessus, ya même pas photos, tien ben si justement en photos ^^ , t’avait le HTC One X, le Sony Xperia S etc… le s5 devrais l’avoir en avril 2016 si on en crois le tableau juste au dessus. Pour le note 3 je suis bien d’accord par contre :-/

    • dede

      Sur le tableau la mise a jour du est S5 avril 2016. Le mieux rom custom comme dab

  • sardagariga

    « gestion individuelle des permissions d’applications, une meilleure gestion de la RAM, le support natif des lecteurs d’empreintes digitales, la sauvegarde automatique des données d’applications et une amélioration conséquente de l’autonomie des appareils »
    Toutes ces fonctionnalités sont disponibles depuis quelques temps déjà chez le concurrent.
    Désolé de la ramener, mais c’est violent comme constatation.

    • flo #3

      Ouais mais Android est meilleur tout simplement ;)

      • sardagariga

        Connaissant les deux plateformes, je suis convaincu du contraire.
        Enfin bon, ce n’est que mon avis, et celui du marché.

        • akluin

          Sous entendre :  » Tout le monde achète iphone donc l’iphone est meilleur » = 90% de perte de crédibilité en 1 phrase.

          Congrats !

          • fred

            Les mecs suivent le troupeau en se disant,bah si ils sont autant c’est qu’ils ont raison. lol

          • sardagariga

            Tu parles d’android donc ?
            Je comprends pas.

          • fred

            Cela ne m’étonne pas du tout.

          • sardagariga

            Euh, ça n’a aucun sens ce que tu dis : le produit de masse, c’est Android !

          • akluin

            je répondais à l’autre guest qui dit que c’est que son avis et celui du marché, -_-‘

        • slayers84

          À mon avis il y a pas mal de choses que tu n’a pas découvert sur Android
          En seulement quelques apps que j’ai intégré au systeme, j’ai transformer l’ergonomie de l’os au point qu’un t’as de choses sont devenue beaucoup plus simple et font gagner un certain nombres de manips par rapport à iOS
          Tout s’organise tellement plus facilement, n’affiche le widget d’une app en faisant un petit slide sur l’icône de l’App et donc des tonnes d’infos sur un seul écran d’accueil sans prendre de place, des gesture qui donne des super raccourcis direct et plein d’autres choses, en plus d’être pas mal plus souple à l’usage
          Ios est bien mais tu sous estime beaucoup trop Android qui est extrêmement riche

          • guest.

            Tu as ajouté quoi comme appli ? Ou c’est un launcher ?

            J’aime bien android, mais pour moi son expérience utilisateur reste inférieure à celle d’IOS, surtout avec les nouveautés des dernières beta d’IOS 9, de plus je préfère l’esthétique générale d’IOS, je trouve que ça rend mieux que android, mais ce n’est que mon avis ;)

          • slayers84

            Avec action launcher 3 par exemple ou smart launcher 3 ou nova, ça va loin, je trouve que tout deviens plus facile à faire et accessible plus rapidement

          • Martin

            Oui perso je préfère l’interface d’Android 5+ à l’interface d’iOS8/9 ^^. Chacun ses goûts en effet. Par exemple je déteste le multitâche d’iOS (pas fonctionnel du tout avec le geste de glisser vers le haut pour fermer, c’est super lent). Sur Android je n’aime pas la qualité de certaines applications populaires qui ont encore l’interface 4.x.x (too old comparer à Lollipop).

          • guest.

            Moi j’aime bien les deux, ma préférence va sur IOS, mais j’utilise quotidiennement un note 4 sous android lollipop, et l’interface ne me dérange pas.
            Si ça t’intéresse, IOS 9 apporte un nouveau multitâche, avec de nouvelles options, ainsi que le multi fenêtre.

            Sinon pour l’interface des applis, on ne peux rien y faire, c’est aux dev de les modifier ;)

          • slayers84

            Qu’est ce que tu trouve de mieux dans iOS 9 beta par rapport à ios8 ? :)

          • guest.

            Petit compte rendu : Pas mal de trucs, d’améliorations, des performances en hausse (surtout sur les vieux terminaux), une fluidité très grande, ainsi que beaucoup moins de bug visiblement, même si ce n’est qu’une beta, elle est déja plus stable et moins bugué que IOS 8.4, une autonomie accrue, un effort sur le poids des applications (la MaJ de IOS 9 beta ne demande que 2go d’espace libre, comparé aux 6go de IOS 8, ça fait une grosse différence, même si je pense que ça sera plus lourd en version final.

            Etonnamment, c’est l’appli note qui a été le plus améliorée, il y a énormément d’améliorations, comme le partage de note, le dessin avec les même options de personnalisation que S Note chez samsung (surtout pour l’ipad, ça présage un ipad pro avec un stylet), et amélioration de la synchro iCloud, etc…
            L’appli plan est enfin correcte, elle offre beaucoup d’améliorations et visiblement peu de bug.
            Il y a aussi une nouvelle option de recherche, IOS search, l’équivalent de spotlight mais sur IOS, c’est pas mal du tout, et c’est amélioré par les habitudes que Siri a enregistré.

            IOS est apparement beaucoup plus proactif, je n’ai pas vraiment vu la différence, mais il faudra sans doute attendre la version finale.

            Et ENFIN un mode économie d’énergie, ça faisait longtemps que j’attendais ça, apparement jusqu’à 3h d’autonomie supplémentaire, ça marche assez bien et très appréciable quand tu n’a plus beaucoup de batterie.
            Sinon l’autonomie générale est mieux, et ça ne diminue pas les perfs, c’est pas mal en gros.

            Le nouveau multitâche est excellent, il est plus facile a utiliser que l’autre, et en plus il est beaucoup plus design, c’est une très bonne amélioration (je parle de la version ipad air 2, je ne sais pas si il sera dispo sur un autre support).
            Le multi fenêtre n’est pas encore dispo, ça le sera bientôt.

            Il y a un moteur de recherche dans les réglage, bien pensé en plus.

            Siri est bien mieux, il est plus design, et a plus de fonction, notamment au niveau des rappels, il s’en souvient et en plus ils sont synchro par iCloud, il comprend aussi des contextes, comme « montre moi des photo prise en allemagne », il utilisera le gps pour savoir ou tu as prise tes photo et le les montrera, tu peux ajouter des dates aussi, etc…

            Le clavier a été amélioré, plus intuitif et un mode trackpad en plus (pour les élections, sur ipad par exemple).

          • Adrotitanique

            interface samsung rho lol touchwizz inspiré de lolipop certes mais ca n a rien à voir avec l android pur mais bon ca veut pas dire que j aime pas touchwizz je l adore meme

          • sardagariga

            J’entends ce que tu dis. On est toujours dans le même discours inconciliable : les Android-men parlent de personnalisation de l’ergonomie, et moi de fonctionnalités.
            À quoi sert de gagner une demi seconde ou un tap si ton os n’est pas fichu de gérer ses sauvegardes tout seul comme un grand par exemple ?
            Vous vous trompez lourdement de priorité à mon avis (j’ai dit À MON AVIS).

          • Martin

            C’est vrai que la sauvegarde des données des applications est ce qui manque beaucoup à Android, maintenant ça va être là et tant mieux. On pouvait dire la même chose du côté iOS quand il n’y avait pas les paramètres rapides.

          • sardagariga

            Oui, le contrôle center, il était temps que ça arrive.
            Et c’est super que la sauvegarde des données arrive avec Marchmallow.

          • Michael

            La gestion automatique des sauvegardes est déjà faisable via une app, c’est sur qu’il faut télécharger quelque chose pour le faire, mais c’est aussi fait !

        • Provoc

           » Enfin bon, ce n’est que mon avis, et celui du marché. »
          Non, ce n’est que ton avis et celui de 15-18% du marché.
          Le marché ayant massivement choisi Android.
          IOS détenait 80% du marché du smartphone, il y a seulement 5 ans.
          Quand ce marché à explosé, il avait portant tout ce qu’il fallait pour se maintenir à une place aussi confortable.
          Si comme tu sembles le dire, IOS était vraiment mieux qu’Android, le consommateur s’y sera accroché, ou l’aurait d’office choisi.
          Hors le client à trouver ses OS différents, mais pas supérieurs.
          Pour 80% du marché, IOS n’est pas meilleur qu’Android, ou il considère que les différences entre les deux OS ne sont pas suffisantes importantes pour justifies l’effort financier supplémentaire demandé.

          • guest.

            Tu pars du principe que tout ceux sous android ont les connaissances nécéssaire pour distinguer d’IOS d’android : non, justement, ils ont acheté un portable le plus souvent apories avoir vu une pub, ils se foutent que ça soit IOS ou android, tant que ça marche.

            Si android a pu marcher aussi bien, c’est surtout qu’il était open source, les constructeurs souhaitant concurrencer apple, ont opté pour le meilleur concurrents.
            Ce que je veux dire, c’est que si apple avait passé IOS en open source et que tout les constructeurs sauf un avait proposé IOS, c’est IOS qui aurait la part de marché la plus grande, android ne dois ses PDM qu’a son open source (tout les terminaux noname ou les petit constructeurs l’utilisent donc) et a son grand nombre de constructeurs le proposant, ce n’est pas le public qui l’a choisit.

      • guest.

        Tout dépend de ton point de vue ;)

        • flo #3

          Non mais c’était ironique … ^^

    • Asturion

      android copie ios et ios copie android depuis leur création
      donc rien de très violent…

      • sardagariga

        Ça fait quand même au moins deux ans et demi de retard (iOS 7, 2013) sur des fonctionnalités capitales.
        Enfin bon. Garde tes idées reçues.

        • Anthony Fontaine

          Enfin, tu regarde les widgets ça existait sur android depuis au moins 4 ans et c’est l’an dernier qu’IOS y a eu droit…

          • sardagariga

            Je me dois royalement des widgets, quelle que soit la plateforme.
            Des applications de qualité qui s’ouvrent vite, c’est mieux.

          • Anthony Fontaine

            Si ça t’aide à te convaincre! Mon commentaire était plus dans le sens que IOS a du retard sur android sur certains niveaux et qu’Android en a aussi sur iOS sur d’autre niveau, donc que des permissions arrive deux ans après l’un, alors que les widgets étaient 4 ans avant l’autre, honnêtement on s’en fou (Enfin, si ça t’amuse de défendre une compagnie qui se fout de toit, c’est vrai pour une comme pour l’autre). Si ton iPhone te plait, tant mieux pour toi!

          • sardagariga

            Tu es capable de mettre sur le même plan un système de contrôle des informations personnelles et un détail d’interface graphique ????
            C’est fou ce genre de discussion.

          • Anthony Fontaine

            Tu es centré sur toi au point où tu ne vois pas la différence entre ce qu’est un « détail d’interface graphique » pour toi et un must-have pour d’autre? En effet, fou ce genre de discussion.

          • slayers84

            Comme sur Android donc

          • sardagariga

            Ben non. Elles sont moins bien les applis pour Android. Tu le sais très bien toi, puisque tu connais les deux plateformes.

          • slayers84

            Pas forcément, il y a effectivement des apps meilleur sur iOS mais c’est aussi le cas sur Android
            C’est pas systématique, il y a vraiment des apps au top sur Android aussi j’ai remarquer

          • Anthony Fontaine

            Tout dépend de si la personne aime le material design ou pas, mais la petite dernière de Google (Youtube Gaming) c’est du solide.

          • guest.

            En sois, les applications sont plus fluide et/ou mieux gérées sous IOS, c’est surtout du au portage des appli IOS vers Android, les appli n’ont pas été conçu a la base pour android, donc des fois ça déconne un peu.
            Fallout shelter en est le parfait exemple : conçu pour IOS, tourne parfaitement avec 1go de ram, porté sous android plus tard : tourne difficilement sous S801 et 2go de ram, plutôt bien avec un note 4, mais la différence avec IOS est là.

          • slayers84

            Au niveau des jeux, c’est souvent meilleur sur iOS, d’où mon choix de l’iPad en tablette ;)
            Après, ça dépend des apps je trouve, il y a vraiment des super apps sur Android aussi

          • job13016

            Oui et encore, sur Ios, les ‘wingets’ perdent les possibilités de personnalisation et le côté esthétique que tu as sur Android.
            Et ceci est tout sauf négligeable

        • slayers84

          Oui mais il y a aussi bien d’autre fonctions que n’a pas encore iOS et ou certaines ne sont arrivés que sur iOS 8 alors que ça faisait des années sur Android ou Bb os
          C’est pareil dans les deux sens

          • sardagariga

            Des fonctionnalités clés ? Lesquelles ?

          • slayers84

            Plein, pouvoir télécharger sur le web comme sur Pc, explorateurs de fichiers bien plus efficace et complet q’un filemaster, faire des dossiers en cochant les apps au lieu de les déplacer une par une (gain de temps fou), partage bien plus puissant y compris le partage inter app (ils ont fais des efforts avec iOS 8 mais c’est pas au même niveau) les apps peuvent se trier automatiquement par catégorie même les nouvelles apps qu’on telecharge, Firefox qui a les mêmes extensions que sur Pc, pouvoir agrandir ou réduire la taille des icônes pour en afficher plus sur une page, des gestures qui permettent de déclencher absolument tout ce qu’on veut d’un simple geste ou d’un double tap sur l’écran, le Blackberry Venice qui montre qu’il y aura le clavier tactile de Blackberry et le hub qui n’a aucun équivalent sur iOS, les notifications vraiment interactives et la liste est encore très longue, je pourrai continuer longtemps
            iOS c’est bien mais loin d’être aussi complet, son ergonomie imposer ne permet pas d’avoir de vrai ergonomies optimiser et ont vois moins de choses

          • guest.

            Vive le jailbreak ;)
            Pour avoir tout ce que tu dis, les avantages d’IOS en plus ;)

    • Provoc

      «  » une meilleure gestion de la RAM »
      Toutes ces fonctionnalités sont disponibles depuis quelque temps déjà chez le concurrent. »

      Oui,oui. Comme le maintien de 1Go de RAM sur les ip6.

      • sardagariga

        Précisément mon cher : parvenir à faire tenir iOS 9 dans les 512 Mo des iPad 2 ou iPhone 4S est la plus belle preuve d’optimisation de la RAM qui existe actuellement.
        Tu ne PEUX PAS contredire ça. Je suis désolé, tu t’es mis tout seul dans ton caca ce coup-ci (ça m’étonne vu ta pertinence habituelle, petit coup de fatigue mon Provoc ?).

        • Provoc

          Ne pas confonde pouvoir le faire, avec utilisation optimisée. ;-)
          1 Go de RAM est plus que limite pour bien des fonctions, même pour IOS, et privera immanquablement les utilisateurs actuels d’ip6 de fonction future ne demandant pas plus de puissance CPU. Ce n’est pas les utilisateurs d’Air 2 avec 2 Go de RAM qui me contrediront.

          • guest.

            Pour illustrer : le nouveau multitâche par exemple, seulement sur ipad air 2, à cause du manque de ram sur les autres ipad.

            Mais en tout cas, apple a réussit a faire tourner la plupart des nouvelles fonctionnalités de IOS 8, surtout 9 (les beta offrent des perfs supérieur à IOS 8), donc même si le proc single-core et les 512mo de ram du 4s sont un peu juste, ça marche quand même, et assez bien en plus, pour un mobile vieux de 5 ans, bientôt 6, donc vu la différence de puissance entre l’iphone 6 et le 4s, l’iphone 6 va tenir encore longtemps ;)

          • Provoc

            Comme sous-entendu dans mon message précédent, l’A8 est suffisamment puissant pour service efficacement encore pas mal d’année. C’est son unique Go de ram qui limitera son évolution. C’est bien dommage.
            Le multitâche, le multifenêtre, le surf sans recharge constante des pages, des performances globales en baisse, voici quelque une des conséquences de ce mauvais choix hardware.
            Bref, l’IP6 avec 2 Go aurait été excellent…

          • Plumplum

            Je penser que le 6 s’en sortira pas trop mal (avec bien sur quelques symptômes comme le rechargement de pages web), la définition limitée lui permettra de ne pas trop bouffer de Ram pour l’affichage et plus globalement le GPU.
            Les appareils de cette année qui risquent d’en baver sensiblement plus sont le 6 Plus et l’iPad Mini 3.

          • Plumplum

            Le 4s est un Dualcore Corex A9 ;-)…c’est correct pour un peu de multitâche avec une définition pas trop poussée…y compris sous Android.

            Le singlecore (Cortex A8) c’est sur le 4…iOS7 était une sacrée calamité dessus pour ce que j’en ai vu…un singlecore in-order, pas étonnant…On voit que l’absence de certaines fonctions ont donné à cet appareil une impression de performances pas forcément justifiée

    • Youenn Svgn

      Il s’agit du changelog de M, ces fonctions ne sont pas nativement inclues dans Lollipop et ne sont qu’implémentées dans la surcouche, donc non ces fonctionnalités ne sont pas disponibles chez les concurrents, pas en natif, à part les Nexus qui tournent sur une preview

      • sardagariga

        Je parlais DU concurrent : iOS.

    • Atlas

      Précise de quoi tu parles pour qui ne saurait pas.
      Eh oui, iOS fait cela depuis longtemps!

      De plus en plus heureux de mon ‘vieil’ iPhone.

  • Adrotitanique

    je voulait pour mon s4 … et bah j’ai pas fini de réver…
    mais bon il y a tjrs les devs independants:)

  • Ago_one

    Toujours pas de lollipop en Belgique pour le alpha donc j’imagine que pour moi ça ne change rien?

    D’ailleurs si quelqu’un à une info à ce sujet je suis preneur.

    • Aurelien

      Salut, as tu essayé de le mettre a jour sur Kies? Je ne suis pas de Belgique mais j’ai pu avoir Lollipop sur mon Alpha grace a Kies, en choisissant une option dans le menu de Kies 3 qui s’appelle reinitialisation du tel, un truc comme ca.

      • Ago_one

        Yep j’ai déjà essayer de passer par kies mais juste en faisant une recherche de mise à jour. J’ai pas penser à faire réinitialiser vu que je viens d’acheter mon alpha.

        À tester mais ça m’étonnerai quand même.

        • Adrotitanique

          bah passe par odin et installe:p manuellement

  • BALOO30310

    Dommage pour le s4 & s5 .
    La ils déconnent vraiment Samsung. ???

  • Athena223

    Il faudra certainement compté aussi sur la Tab E qui commence sa commercialisation ainsi que les smartphone de la Gamme A .
    Donc cette liste est loin d’être complète et définitive, sachant que le support habituel chez Samsung c’est 18 mois on aura droit d’ici la à d’autre modèle comme les Core Prime / Grand prime.

    Avant de crié au scandale attendez car cette liste ne sert à rien et ne se réfère à rien non plus.

  • Carrefour

    pas de note 3 ?????

    • Atlas

      Ahahah non mais t’es serieux? Il vous faut quoi pour comprendre que le support de Samsung est merdique?

  • sam

    C’est pas samsung qui a fait la liste mais youmobile alors avant de crier au scandal attendez au moins la liste officiel fourni par samsung lui même après si sa vous plait pas vous pourrez vous fachez :))

    • Bernard

      Youmobile est leclaireur de Samsung lol

  • Youenn Svgn

    Plus puissant ? Euh…

    C’est Antutu qui a dit ça ? Parceque celui il faut pas l’écouter, il dit beaucoup de conneries

    • gigimig3

      Non c’est l’expérience utilisateur ;)

  • Provoc

    C’est quoi ce commentaire?!
    Où j’assimile que les utilisateurs de IOS sont des lobotomisés?
    Il faut arrêter d’être parano.
    Je te fais juste remarquer, que lors du boom du smartphone, 2 choix principaux se sont présenté au consommateur, et que ton point de vu personnel, selon lequel IOS est bien meilleur qu’Android, ne fut pas l’avis de la grande majorité, point.

     » TOUS les clients qui en ont les moyens prendront un iPhone. »
    Là c’est toi qui est caricatural.
    1 – tu ne connais pas le nombre exact de flagship vendu pour chaque marque, Apple compris
    2 – De ce fait, tu ne peux pas affirmer qu’il se vend plus d’IP6 que l’ensemble des flagship Android.
    3 – Selon les chiffres de mi-2014, c’était même l’inverse, puisqu’il s’ait vendu deux fois plus smartphone Android de + de 450$ que l’ensemble des iPhone. Apple n’ayant pas vendu 300 millions d’iPhone en 1 an, cela doit toujours être le cas.
    4 – Comme nous le montre chaque jour le fabriquant chinois, prix maitrisé, ne veux pas dire appareils moyens.
    5 – Si seulement les personnes aisées s’achetaient un iPhone, ça se saurait. Et ce smartphone ne se retrouverais pas autant dans les écoles et les citées.
    6 – J’ai la chance d’avoir des revenus confortable et quand je regarde autour de moi les dizaines de personnes dans la même situation, les proprio d’iPhone représente env 1/4 des utilisateurs. Donc non « moyen » ne veut pas dire « achat iPhone » forcement.

    Il faut arrêter deux seconds avec l’excuse que si l’iPhone n’est pas plus rependu, c’est par ce que les personnes n’en ont pas le moyen.
    La majorité des utilisateurs de smartphone font partie de la classe moyenne et moyen bas.
    L’achat d’un iPhone n’est en rien inaccessible financièrement parlant.
    Entre les forfaits + téléphone, le crédit à la consommation ou encore le marché de l’occasion, si l’on rêve d’avoir le produit d’Apple, on pourra se l’acheter, quitte à faire certaines concessions et efforts pour certain.
    Si le consommateur ne passe pas le cap, c’est que:
    Soit le produit ne l’intéresse pas et qu’il trouve aussi bien ailleurs, pour son usage, soit, il considère que l’effort financier supplémentaire entre un iPhone et un autre smartphone n’est pas assez justifié.

    • guest.

      « Soit le produit ne l’intéresse pas et qu’il trouve aussi bien ailleurs, pour son usage, soit, il considère que l’effort financier supplémentaire entre un iPhone et un autre smartphone n’est pas assez justifié. »

      Justement, si l’acheteur potentiel n’a pas forcément beaucoup de moyen et pas forcément de connaissance technologique, qu’est ce qui le motiverait a acheter un iphone ? Pour lui, c’est la même chose (un iphone et un android) et en plus l’android est moins cher, il considère donc que l’effort n’est pas assez justifié, mais justement parce qu’il n’a pas assez de compétences pour le juger, et non parce qu’il juge que android est meilleur.

      • Provoc

        Pour répondre à tes deux messages.
        Bien que bien argumenté, je ne suis pas entièrement d’accord avec ton analyse.

        Windows non plus n’est pas open source, cela ne l’a pas empêché d’obtenir 80% de pdm.

        Le fait qu’Android soit présent sur énormément de produits n’est pas qu’un avantage.
        Dans l’esprit du néophyte, c’est brouillon. Et cela peut également l’incité à ne pas se prendre la tête en choisissant la simplicité avec l’iPhone.
        Et soyons honnête, le plus souvent dans les magasins, les deux marques mises en avant sont Apple et Samsung, donc Apple avait tout autant de chance qu’Android pour prendre des parts de marché. Sa présence depuis trois ans sur le marché, lui permit également d’obtenir une place privilégiée. Au point qu’au début, les personnes demandaient un iPhone et non un smartphone. En gros, tout était en place, pour que son succès se maintienne.

        Je suis d’accord qu’au début, le public ne distinguait pas la différence entre les 2 OS. Mais c’était un désavantage pour le deux, pas uniquement pour IOS.
        Et c’est vite oublié l’expérience utilisateur. Si Android était une catastrophe, lors du renouvellement le client avait tout le loisir de changer d’OS. Si les clients sont restés, puis venus en masse, c’est qu’Android répondait à leur besoin.
        Dire que untel est meilleur que l’autre, pourquoi pas, mais par rapport à quoi?
        Au critère défini par un constructeur?
        Nous les critères sont définis par le consommateur.
        Si le besoin général était un smartphone correct à prix raisonnable, c’était à Apple de s’adapter à la demande et non au client, tout comme l’ont fait les marques Android.
        Les critères et besoins de chacun étant différents, sortir un unique modèle par an n’est pas non plus être à l’écoute des besoins de chacun.
        Bref, ces quelques exemples pour te montrent qu’Apple est également responsable de ses pertes de pdm.

        Pour finir, je te donnerai l’exemple des Macintosh dans les années 90. Apple représentait env 5% des pdm. Apple pris la decision d’autoriser les clones de Macintosh de 1986 à 1991, le résultat?
        1 – Les clones et Macintosh ne gagnèrent pas de pdm.
        2 – Les clones ont principalement vampirisé les ventes des Macintosh.
        Comme quoi, 1+1 ne fait pas toujours 2…

        • guest.

          Je suis d’accord avec toi, juste deux points :

          – Pour moi, les clients se sont tournées vers Android, car ne voyant pas de différences avec l’iphone, ils ont choisit de prendre un android pour le prix bas par exemple.
          Mais justement, je n’ai jamais dit que android étais une catastrophe, au contraire, c’est un bon OS, et les clients se sont dit « Ici c’est bien, pourquoi aller ailleurs », ils n’ont pas forcément jugé que android étais mieux qu’IOS.
          Pareil pour les critères, si android et les téléphones répondent à leurs critères, pourquoi aller ailleurs ?

          Ce que je veux dire, c’est que même si ils ont choisit android, ce n’est pas forcément parce qu’ils n’aiment pas IOS, mais qu’ils n’éprouvaient pas le besoin de changer, tout simplement.

          Et donc logiquement : ce n’est pas parce que android a plus de PDM qu’IOS qu’il est forcément mieux.
          Également valable pour l’opinion du public, ce n’est pas parce que la majorité est sous android qu’elle le préfère à IOS, la plupart ne s’est jamais posé la question, et n’est pas capable d’y répondre.

          – « L’erreur » d’apple sur les critères d’importances des clients.

          Je met erreur entre parenthèse car en sois ce n’est pas une erreur, la politique d’apple a toujours été de proposer des appareils premium, a des prix premium aussi, même si la concurrence proposait des modèles à bas prix, ce n’est pas qu’apple n’a pas voulu s’adapter, c’est que c’étais contraire a leur politique, et une très mauvaise idée, qui n’aurait a mon avis pas marché, je m’explique : apple fait énormément de bénéfices en vendant des appareils premium, et donc en se créant une image de marque. Au vu de ses bénéfices, ça marche très bien, mais si apple avait proposé des modèles a bas prix, ils auraient perdu de leur image de marque, ce qui aurait été très mauvais pour leur ventes, et en plus les ventes ne rapporteraient pas beaucoup.

          Pour moi, c’est plus un choix d’apple, de s’orienter vers une gamme de produit a prix élevés, quitte a rester dans un marché de niche, les PDM leur importe peu, c’est les bénéfices qui comptent, et ceux d’apple sont colossaux, contrairement a presque tous les constructeurs android, qui sont presque tous en déclin (sauf les chinois).

  • Eddy

    Bien relou leur « Suivi » a la Samesung !

    Déjà ils galère a mettre a jour le Note 3 Lite en Lollipop …

    Même les séries Z de Sony vont y goûté !

  • Jerem

    Samsung Galaxy Alpha, le Alpha ou ça concerne aussi A3, A5 & A7 ???

  • Franck Engels Privé

    Aie… rien pour le Galaxy A3 ?

  • StRiKe

    Essaye securitykiss pour remplacer bestukvpn

  • Aldwyr Ephraem de Az

    En fait, au delà de la liste des tels fournir, ce qui me choque le plus, c’est les délais ! :o
    3 mois putain… 12 semaines, 84 PU**** de jour pour une malheureuse mise à jour. Et le pire, c’est que cela concerne les derniers nés de chez Samsung aussi.
    Genre tu reçois un tel avec déjà une version pas mise à jour. x) Et si tu veux la Maj, bah faut attendre minimum 3 mois. Donc même pas pour les fêtes de fin d’année.
    Et cela sans compter que les opérateurs doivent aussi rajouter leur grain de sable/merde par dessus. Donc pas avant 5-6 mois minimum pour ceux qui l’aurait pris chez un opérateur. La lose.
    Même chez microsoft, c’est plus rapide sur Windows. Ne parlons pas d’Apple où c’est pour tout le monde en même temps (Les lags, c’est une autre histoires, on parle de la disponibilité des Maj là).

    Bref, il faut vraiment faire quelque chose pour ce truc sérieusement. Avec les moyens qu’à Samsung, je ne comprend pas comment ils peuvent mettre autant de temps pour déployer une maj.
    Et je l’a vois venir l’excuse du parc mobile -> Windows 10, c’est des milliers de configuration différente, et il n’a aucun problème pour s’installer sur tous et s’adapter à toute les configuration. Cela n’empêche pas Microsoft de proposer la maj à tout le monde en même temps.

    encore heureux qu’il y a les Nexus pour rattraper le coup. Mais ils sont minoritaire pour l’instant.

  • Plumplum

    Sans tutoriel, faut avouer que ce n’est pas à la portée de tout le monde sur iOS…
    Je n’utilise pas spécialement la fonction…mais si tu veux le faire manuellement, elle se trouve dans paramètres->plus->VPN

    Sinon, il y a des applications sur le googleplay qui font probalement ça plus simplement…vas dessus et tape VPN dans la recherche, je pense que tu trouveras ton bonheur

  • Plumplum

    Aujourd’hui, on peut aller plus loin, les soc bas de gamme suffisent à la grande majorité des consommateurs…des puces comme mt6735 ou S410 sont largement assez performantes pour faire fonctionner de façon fluide un appareil à 80€.

    On peut remarquer que Google se positionne (ou essaye de le faire) sur ce type d’appareils via Android One afin de fidéliser les marchés émergeants.

  • azertOSEF

    En mettent Le Galaxy « Alpha » pourait-ons esperer voir les A3, A5 et A7 ou la encore samsung fait ch***?!

  • Bernard

    Le S4 c’est énormément vendu. S’il le suivent pas ça m’étonnerait pas que Samsung coule et perds du chiffre. Les gens s’en foute du S6 ou S7 ils ont compris que les téléphones ne sont pas suivi comme Apple.

  • Ali Ben Taleb

    Pas de S5 neo???

  • BERTHY

    Bonjour.
    Je ne comprend pas Samsung. Dans cette liste il y a le Galaxy A3, le A5, le nouveau A8…..mais pas le A7 que je possède !!!!??? Franchement, ils abusent, mais bon, faut pas que je me plaigne, le Note 3 lite de ma compagne ne passera même pas sous lollipop !!!???
    Bye.

  • Neevercry

    Et le galaxy note 2 4g on l’oublie ? :p

  • louis loopyfun

    Et le note 3 plus jamais mis à jour ? Ou on a encore une petite chance ?

  • comcom

    Aïe… c’est quand même moche pour le Note 3, un tel sorti en 2013…, 2 ans et hop au rebut…

  • steve-neo

    cool la galaxy tab S 8.4 serra certainement mise a jour aussi :-)

  • domi67

    Ca s’appelle de l’obsolescence programmée qui ne dit pas son nom. Honte a Samsung. Laissez un excellent note 3 ou un s4 sur le carreau c’est scandaleux. Pour les propriétaire de ces excellents appareils : dépêchez vous de les vendre ils vont prendre un sacré coup de vieux… Et la prochaine fois réfléchissez à deux fois avant d’acheter samsung.

  • notes

    Date provisionnelle, on va dire quelle s’arriveront a peut prêt deux ou trois misos après comme dab

  • Carlos Borges

    Ce qui est débile surtout, c’est que les constructeurs ne portent pas les nouveaux Android sur tous les terminaux capables de les faire tourner sans soucis… ce qui est le cas d’à peu près n’importe quel téléphone de 4-5 dernières années…

  • Jérôme l

    Comme pas mal de commentaires je rejoins l’avis de beaucoup de personne. Un suivi logiciel devrait être au minimum 5 ans et pour un tel haut de gamme 10ans. Samsung déçoit de plus en plus de monde en les narguants avec une politique de 2ans le S3 et S4 etc… Apple fidelise sa clientèle au moins ça m’étonne pas qu’ils sont toujours là.

  • T.T

    Bonsoir, le S4 figure sur la photo ci-dessus, mais ne recevra pas marshmallow, si j’ai bien compris

  • Drissa

    Et pour les galaxy A5 SM-A500H/DS ? J’attends vos réponses avec impatience.

  • Dex96

    Bonjour, y aura-t’il une mise à jour sur le A5 2016 ? merci :)

  • M. V.

    C’est chiant, j’ai un Galaxy Grand Prime je ne peux pas avoir accès à Android 6.0 car mon téléphone est beaucoup trop vieux étant donnée qu’il date de 2014 :( …

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !

Retour du code promo donnant droit à 50 € de réduction dès 399 € sur Cdiscount, qui cumulé à une offre de remboursement Samsung de 50 €, permet de se doter d’un smartphone Galaxy A5 2017 pour 299.97 €. A…

La guerre des prix continue chez les opérateurs. Bouygues Telecom vient de passer son forfait B&You offrant 20 Go de data à seulement 9,99€ par mois pendant une durée d’un an au lieu de 24,99€. Soit une économie totale de 180 euros et le tout sans engagement. Un super bon plan à saisir d’urgence !

5824603959e2bed6d66ee0bed7c16bc8QQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQ