Panne nationale Orange, SFR, Free et Bouygues : mais que se passe-t-il ?

Une panne nationale touche les réseaux mobiles d’Orange, SFR, Free et Bouygues ce lundi 14 mai 2018. Il semblerait que certains utilisateurs soient également victimes de problèmes d’internet fixe. De nombreux clients se plaignent de l’impossibilité totale de se connecter au réseau de leur opérateur ou relèvent différents problèmes pour l’accès à internet ou encore les appels. 

panne orange free sfr bouygues

Mise à jour 15/05 à 18h : Orange a annoncé un retour à la normale, mais dans les faits de nombreux abonnés Free, SFR et Bouygues Telecom ne parviennent toujours pas à joindre des clients Orange et vice-versa. La situation s’est améliorée mais n’est pas encore optimale. 

Mais que se passe-t-il sur les réseaux des opérateurs français ce lundi 14 mai 2018 au matin ? Il semble qu’une panne nationale soit en train de toucher Orange, SFR, Free et Bouygues. Les réseaux mobiles comme l’internet fixe sont tous deux impactés. Des problèmes ont été relevés dans toute la France, les FAI n’ont pas pas encore réagi.

Panne des réseaux Orange, SFR, Free et Bouygues

Des plaintes des utilisateur sur les réseaux sociaux sont confirmées par un pic anormal de reports sur le site downdetector. « Je n’ai plus de réseau Orange sur mon portable depuis 11h30« , témoigne une cliente. « Impossible d’appeler de ligne fixe à fixe, de mobile à fixe, de fixe à mobile, à Paris 17e« , explique un autre utilisateur Orange. « Plus aucune connexion, fixe et mobile depuis 10 heures ce matin sur Lyon« , « Tv orange Down sur ordi, tablette et smartphone » peut-on aussi lire.

Même cas de figure chez les autres opérateurs. « Gironde, service client impossible à joindre, portable et fixe ne fonctionne plus… Sympa pour bosser aujourd’hui !!! », regrette un client Bouygues Telecom. « Aucune possibilité d’appeler ni sur le fixe ni sur le mobile à Grenoble ». « Pas possible de passer des appels depuis mon tel portable depuis effectivement plus d’une heure. Localisation : Tours« .

« Impossible de téléphoner vers des mobiles et fixes qui ne sont pas abonnés à SFR« , témoigne une autre utilisatrice. « On est impacté au boulot sur plusieurs sites. Ça concerne les appels entrants et sortants chez SFR/Orange et aussi notre flotte de mobiles Bouygues« , indique un internaute.

D’autres perdent leur sang-froid face à cette situation : « Je n’arrive pas à passer un appel depuis ce matin ! Ayant des appels urgent à passer ! Je suis très énervé ! Merci Free !« . Une panne nationale du réseau Free Mobile avait déjà eu lieu il y a pile une semaine. Nous vous tiendrons bien sûr au courant des évolutions et des suites de cette panne.

panne free

panne sfr

Réagissez à cet article !
  • tabo56

    Pas de soucis chez Sosh dans mon secteur, le Morbihan (Vannes).

    • crachoveride

      Pas de soucis non plus chez Free côté Nantes 😊 https://uploads.disquscdn.com/images/786e51c6bd7133fe856c38dcb668002917aa36b21d80ffa01e057196d7ec1009.jpg

      • Quentin

        Oui enfin, avoir du signal ne signifie pas que tous les services fonctionnent ;)

        • crachoveride

          Quand j’ai mis mon screen au dessus je m’en suis évidemment assuré avant en passant un coup de fil et en envoyant quelques sms ;) le screen a été posté depuis mon tel également.
          vidéo à l’appui si besoin.

          • Quentin

            Pas besoin, je te fais confiance lol

      • Adodane

        déjà 20 Go de gaspillés ce mois ci avec nPerf ! mdr tu fais que ça ma parole !

        • crachoveride

          Ha ha non, c’est juste une option de Nperf montrant l’utilisation globale de data (heureusement ^^) même s’il est vrai que j’en fait pas mal, voici un screen peut être plus parlant https://uploads.disquscdn.com/images/8fbbd7fcac7956ce743a27c3adee1c675827ebfd7105b97ac804ed7390d19678.jpg

          • leatherface

            Juste une question hors sujet, c’est quoi ton téléphone ?

          • crachoveride

            Asus Zenfone 3 (ze520kl) et également un iPhone X car mon Asus n’est pas compatible 4G+ et ne capte pas les 700 MHz.

      • tabo56

        Par contre là je suis à vingt kilomètres de Rennes et des soucis de réseau en mobile. Affichage du réseau en Edge mais débit bien supérieur à du Edge. C’est étrange.

        • crachoveride

          fait une capture vidéo ou screen parceque la je vois pas trop, chelou ton truc.

          • tabo56

            C’est revenu dans la fin d’après midi. Tout marche bien

    • Alexandre Schmid

      « Pas de soucis chez Sosh », houla pas facile à prononcer cella là ;) La panne concerne tous les FAI et toutes les zones géographiques mais pas tous les utilisateurs.

    • rogerlamouche

      Je confirme, je suis à 35 km de Vannes, pas de chouchi chez choch. Kenavo !

    • Spitfire

      Chez Sosh à Paris impossible d’appeler un fixe mais mobile vers mobile marche

    • Little Monster

      Par contre, chez Sosh toujours des soucis techniques à la pelle depuis des mois (et donc de facturation) puisque ma dernière sim n’a pas été enregistré correctement sur mon compte donc mauvais numéro de tél et impossibilité de joindre le SAV peu importe les moyens, ni de modifier les options !

      Seule possibilité de me sortir de ce merdier, c »est de bloquer tous les prélèvement Orange sur mon compte bancaire : ce ne sera que la troisième et dernière fois, cette fois-ci ! ^^

      • tabo56

        Depuis le temps que j’y suis je n’ai pas eu de soucis de facturation.

        • Little Monster

          Sauf que quand depuis ton compte Sosh tu ne peux absolument rien faire : ni profiter des promos, ni faire appel au SAV, ni accéder à un conseiller, ni même annuler ton forfait, c’est bien une grosse merde !!!
          J’existe suffisamment pour qu’ils me prélèvent sur mon compte bancaire mais pour le reste c’est comme si je n’existais pas !… :(

          Donc Orange/Sosh c’est totalement terminé à jamais !!!

          • tabo56

            Tu peux contacter le sav chez Red ou B and You depuis leurs applications respectives ? Et chez Free ?
            Pour les promos, je ne vois pas le rapport, surtout que les promos, peu importe l’opérateur, sont réservées aux nouveaux clients.
            Si tu veux un vrai SAV et pouvoir avoir à faire à un être humain, c’est chez Orange qu’il faut aller, pas chez Sosh. Pareil pour Red (et B and You je crois).
            Mais ça, je pense que tu le savais déjà avant.

  • Je suis chez Free, et pour une fois….Ca marche bien. XD C’est plutôt rare que ca marche chez Free !

    • crachoveride

      Je ne comprend pas les gens qui se plaignent souvent d’un opérateur mais reste quand même ^^

      • LaDenrée

        Peut-être parce même si il y a quelques soucis de temps en temps, aucun autre FAI offre les mêmes services…. Pour 45€ j’ai le mobile et fibre FTTH 1Gbps, qu’offre les autres pour ce prix ?

        • Sandy Salaun

          La bonne blague !! Ouvre tes yeux et regarde ailleurs. Il y a beaucoup d’offres chez les autres opérateurs pour beaucoup moins cher et avec de la 4G+/4G pratiquement partout ! Les mecs sont restés coincés 5 ans en arrière au lancement de Free Mobile ^^

          • crachoveride

            Curieux de voir ça, parceque j’ai beau regardé, je ne vois aucun équivalent à part en promos donc que temporaire. Chez Sosh c’est plus chère pour avoir un semblant d’équivalent (50go de data) sinon c’est 20 go. ça conviendra à certains mais perso je les crame rapidement rien que chez Free donc bon.

          • Quentin

            Non, y’avait encore il y a peu de temps Red by SFR.
            10 euros la box, en fibre, VDSL ou ADSL, 5 euros le mobile avec 30 Go, boost 100 Go à 2 euros/mois. Le tout en offre disponible à vie :)
            Autant dire que je me suis servi, évidemment, et ça marche plutôt bien pour 17 euros/mois ;) Hormis aujourd’hui bien sûr.

          • crachoveride

            Une fibre moins rapide : 100 Mbps max en dl et 50 Mbps max en up puisque je suppose que tu fait référence à cette offre https://uploads.disquscdn.com/images/d60bbfbca64f26bd811a14eb918d147c7b5bea796b13e6a53b28329afe8abe2d.jpg contre 1 Gbps en dl et 200 en up chez Free, je vois pas trop en quoi c’est comparable,
            idem pour le forfait mobile :

            5€ pour 30go et 2 pour le boost 100go ok mais 10go en Europe contre 25 pour Free, pas d’options supplémentaire :
            -possibilité de facture play store sur la facture mobile,
            -messagerie vocal visuelle,
            -blocage possible du forfait pour éviter les surcout,
            -blocage des appels indésirable,
            -rejet des appels annonyme,
            -renvois sur messagerie quand on est à l’étranger,
            -protection contre le renvois d’appel,
            -abonné absent,
            -numéros abrégé,
            -filtre d’appels/sms/mms
            -boutique physique/sav et s e r v i c e client FR etc…)
            Bref la encore pas vraiment comparable non, surtout quand on vois les retours négatif de SFR, après si ça fonctionne pour toi c’est top :) mais ça n’était pas mon cas, des coupures réseau en plein Paris et sans raisons pour revenir juste après en full 4G (et je suis loins d’être le seul hélas mais ça doit dépendre des endroits j’imagine). Pas convaincu perso même si je reconnais que sur le papier c’est top.

          • Quentin

            Oui, enfin, la plupart des fonctions, tu les as sur ton mobile désormais.
            La MVV, j’avoue, c’est le point noir, mais ça rajoute 2 euros (pas énorme donc).
            Service client Free, ancien responsable chez Free, je peux t’en parler longuement… C’est pas une plus value… lol
            Après, tu avais la fibre 1 Gbps/seconde pour 15 euros par mois à vie, y’a peu.
            Soit 15+7 = 22 euros.
            Franchement, à ce prix là, je fais l’effort de transférer certains services sur mon smartphone, et je gagne le double chaque année ;)
            Et en prime, j’ai un réseau 4G national, même indoor. Plutôt pratique pour un réseau… mobile et non bibop ;)

          • crachoveride

            bon impossible de te répondre, je suis à chaque fois bloqué, toujours est il que mon expérience mobile chez SFR a été très décevante, coupure sans arrêt du réseau en pleins centre ville (appel et data) et pas du tout convaincu par la box que certains de mes amis on. Chacun ses préférence, je préfère payer un peu plus et avoir quelque chose qui me conviens d’avantages et qui ne me déçoit pas :)

        • crachoveride

          Pas faux :) 45.98€ précisément ^^

        • Free est le seul à proposer l’étranger avec beaucoup de data….

          Il est aussi le seul a fonctionner mieux à l’étranger (du moins certain pays), le seul à proposer une itinérance qui ne fonctionne pas et qui n’est pas désactivable.
          Il est le seul à proposer un service voix d’une qualité plus usité depuis les années 80.

          Free est aussi le seul opérateur qui nécessite d’avoir une application (netstat) pour savoir pourquoi plus rien ne fonctionne.

          Bref Free est un opérateur qu’on ne prend que pour les vacances.

          • Vlad

            Et c’est aussi le seul opérateur qui fonctionne quand le réseau orange subi une panne, le seul a innover dans le secteur, le seul avec une box fonctionnel, le seul a avoir créer une réelle concurrence, le seul a avoir fait baisser les prix, le seul a avoir respecté ses engagements de déploiement réseau dans les temps, le seul a ne pas s’être fait condamner pour entente illégale, le premier a avoir intégrer la 4g sans surcoût, le seul a offrir l’option ip fixe gratuitement, le premier a avoir lancé le triple plait, le premiers satisfaction client, le premiers recruteur en mobile depuis près de 30 TRIMESTRE CONSÉCUTIF, etc etc….Tu voit quand on fait la part des choses les faits racontent une tout autre histoire…

      • Personnellement je reste chez Free jusqu’en juin parce que se sont les seul à proposer l’étranger à 25Go/mois (hors europe).

        Mais dès que je rentre de voyage, je vais chez Bouygues.

        La prochaine fois je me prend une VP sur un nouveau numéro et pas sur mon numéro perso. Je me ferais pas avoir 2 années de suites. Free a un réseau impraticable.

        Je ne paie que 4€. Mais je plains tout ceux qui payent 20€ ou 16€ !!

        • crachoveride

          Je fais parti de ceux qui payent les 16€ (enfin 15.99€) et ne suis pas à plaindre perso (sinon je me serai barré depuis longtemps) et Free Mobile ne serai pas 1er sur le recrutement si le réseau était pourri et l’expérience utilisateur aussi négative que la tienne mais je te remercie de te soucier de nous ^^
          Que ça soit en débit 4G+
          https://uploads.disquscdn.com/images/a37c3314f50af66f3743fe5f3126944f1f21b1880f891d7ea1835538515ec8ef.jpg
          en conso data/appels/sms/mms
          https://uploads.disquscdn.com/images/54e51d7aa5f0e70d1e0d3c6042f989e317edd0a334394cf1feff01a77c0c6283.jpg
          ou en % de connection sur le réseau propre de Free
          https://uploads.disquscdn.com/images/18fa863fb0eeb2fdd3ff555afe22bf820f65e4ef8c21759fa953fb59a2d1627e.jpg https://uploads.disquscdn.com/images/d6db92b8fea184965fdbc5504c5dcc2c760596edac02f6320f96e1077cc4bed2.jpg
          et ce ou que j’aille quasiment
          https://uploads.disquscdn.com/images/f41db37c9af35498fdb1e19abed0c628e338421df299acaa4396f71d1f527c77.jpg
          (sauf dans le sud depuis que je suis chez Free je n’y suis pas retourné).
          Je n’ai clairement pas à me plaindre :D et de ce que je vois sur RNC ou Twitter je suis loin d’être un cas unique mais tout n’est pas parfait c’est sûr et chez personne d’ailleurs, le pourrissage réseau est la par endroit.

          • Jack

            Quel est ton modèle de smartphone s’il te plait?

          • crachoveride

            Asus Zenfone 3 (ze520kl), et le 1er screen au dessus a été pris depuis mon iPhone X car mon Asus n’est pas compatible 4G+ ni 700 MHz.

          • Jack

            Ok merci!

  • numerobis

    Sosh région Aixoise ça passe

  • DjibEstUnPutainDeDébile

    Aucun soucis chez Sosh à Cannes

  • Quentin

    Ce matin, Paris, à côté de la Madeleine, impossible de passer des appels avec Free Mobile.
    Numéro non attribué, bips rapides et raccrochage, coupures lorsque l’appel fini par passer, appel dans le vide sans aucun son, …
    SFR, un peu mieux, mais quelques bips rapides lors de certains appels.
    Content de voir que je ne suis pas fou !

    • crachoveride

      Si je reprend le staff il est dit que La panne concerne tous les FAI et toutes les zones géographiques mais pas tous les utilisateurs.

      • Quentin

        Effectivement.
        D’après des contacts chez Free Mobile, ça serait un soucis chez Orange qui impacte au niveau national chez tous les opérateurs. Wait and see :)

        • Vlad

          Et bizarrement quand j’expliquait au fanboyz orange lors de la panne de free mobile qu’orange aussi subissait des pannes réseaux également on refusait de me croire….cette fois ci ça sera incontestable

  • Mathieu

    Aucun problème chez Sosh/Orange pour moi à Lyon. Fibre et 4G+ fonctionnent parfaitement :)

  • Yoann Basquin

    Aucun soucis chez Sosh du côté de Nice/Sophia Antipolis

  • El Canterano

    Pas de problème chez Sosh sur Besançon.

  • Xavier

    Pourtant , c’est bien simple ! Le fil bleu avec le fil bleu , et le fil rouge avec le fil rouge , bon sang de bonsoir !

  • Julem

    Hello, le problème a été identifié depuis ce matin 9h. Ça a commencé avec la voix. Probable problème d’interco entre les opérateurs (Orange, SFR et Bouygues)

  • MIMICH25

    Impossible pour moi de joindre le service client EDF

  • jmnx

    Pas de soucis avec orange région Strasbourg

  • Eric Rigollet

    Faut privatiser les FAI …et en finir avec les statuts des employés de ces opérateurs et ça fonctionnera correctement …!! ah bon ??? c’st déjà fait ?

  • Nikitek87

    Quelques soucis hier et aujourd’hui mais de qqe secondes et minutes max . Comme si ils avaient réinitialiser leurs réseaux 😂🤣. Mais rien de méchant !

  • Marion Phoenix

    Panne de réseau depuis ce midi sur mon portable, je suis à sfr red et je suis allée à la boutique qui m »a dit qu’il n’y avait aucuns problèmes de réseau… J’ai cru que ça venait de ma carte sim… Je suis dans le 41 à saint aignan sur cher.

  • Riising

    moi pas de 4G depuis 48h maintenant

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Free Mobile : un bug empêche le Galaxy A8 de passer un appel

Un bug empêche les abonnés Free Mobile de téléphoner avec leur Galaxy A8 lorsqu’il est connecté en 4G. Sur les forums et les réseaux sociaux, les témoignages d’utilisateurs se multiplient depuis le mois de février 2018. Pour Samsung, le problème…

5G : tout ce qu’il faut savoir sur le réseau du futur

La 5G, on en entend parler de plus en plus. Ce réseau du futur, tous les industriels y croient. Il permettra de nous faire vivre dans un monde ultra-connecté où les voitures se déplaceront en toute autonomie. Entre autre.