Orange : la Chine espionnerait les clients grâce à Huawei

Orange serait la cible des espions chinois. C’est en tout cas ce que laisse entendre Le Canard Enchaîné qui explique que la Chine se servirait de la présence de Huawei en France pour espionner les clients de l’opérateur historique. Explications.

orange huawei espion chine

Le Canard Enchaîné n’a pas que l’affaire Fillon à s’occuper. Le journal est sur tous les fronts et dans son édition du 08 Mars 2017, il explique que la Chine espionnerait les clients Orange mais également les dirigeants de l’entreprise. Huawei serait l’entreprise qui permettrait à la Chine d’espionner l’opérateur historique.

Les clients Orange espionnés par la Chine

Selon le Canard Enchaîné, la France à de forts soupçons quant à cet espionnage d’Orange par la Chine. Le journal relate une réunion « ultra-secrète » tenue à l’Elysée le 21 décembre 2016 entre des hauts fonctionnaires de la DGSE, de la DGSI, et du ministère de la Défense et de l’Economie.

Pour espionner les clients et dirigeants d’Orange, la Chine se servirait de l’implantation de Huawei dans l’Hexagone. Le géant des smartphones est avant tout le plus gros équipementier national avec Alcatel-Lucent. Il dispose d’une expertise dans les réseaux et télécommunications puisqu’il est le numéro 1 mondial du secteur.

Récemment, Orange Business Services a conclu un partenariat avec Huawei sans que personne ne soit au courant. Les renseignements français craignent qu’Orange ait fait entrer le loup dans la bergerie. Car Huawei est une entreprise extrêmement proche du gouvernement chinois.

En effet, Huawei a été « créé par un ex-colonel de l’armée chinoise » et est « abreuvé de contrats militaires par Pékin ». Autant dire que la proximité entre le gouvernement chinois et Huawei n’est pas vraiment à démontrer. Qui plus est, lorsqu’Orange s’est allié à Huawei, les renseignements français n’ont pris aucune précaution quant aux informations qui pourraient s’échapper.

Le risque est que la Chine s’engouffre dans des portes dérobées et récupère des données privées voire déployer des malwares et autres logiciels malveillants. Ça ne vous rappelle rien ? Les dossiers Vault 7 révélés par Wikileaks ça vous parle ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !