Orange : la Chine espionnerait les clients grâce à Huawei

Orange serait la cible des espions chinois. C’est en tout cas ce que laisse entendre Le Canard Enchaîné qui explique que la Chine se servirait de la présence de Huawei en France pour espionner les clients de l’opérateur historique. Explications.

orange huawei espion chine

Le Canard Enchaîné n’a pas que l’affaire Fillon à s’occuper. Le journal est sur tous les fronts et dans son édition du 08 Mars 2017, il explique que la Chine espionnerait les clients Orange mais également les dirigeants de l’entreprise. Huawei serait l’entreprise qui permettrait à la Chine d’espionner l’opérateur historique.

Les clients Orange espionnés par la Chine

Selon le Canard Enchaîné, la France à de forts soupçons quant à cet espionnage d’Orange par la Chine. Le journal relate une réunion « ultra-secrète » tenue à l’Elysée le 21 décembre 2016 entre des hauts fonctionnaires de la DGSE, de la DGSI, et du ministère de la Défense et de l’Economie.

Pour espionner les clients et dirigeants d’Orange, la Chine se servirait de l’implantation de Huawei dans l’Hexagone. Le géant des smartphones est avant tout le plus gros équipementier national avec Alcatel-Lucent. Il dispose d’une expertise dans les réseaux et télécommunications puisqu’il est le numéro 1 mondial du secteur.

Récemment, Orange Business Services a conclu un partenariat avec Huawei sans que personne ne soit au courant. Les renseignements français craignent qu’Orange ait fait entrer le loup dans la bergerie. Car Huawei est une entreprise extrêmement proche du gouvernement chinois.

En effet, Huawei a été « créé par un ex-colonel de l’armée chinoise » et est « abreuvé de contrats militaires par Pékin ». Autant dire que la proximité entre le gouvernement chinois et Huawei n’est pas vraiment à démontrer. Qui plus est, lorsqu’Orange s’est allié à Huawei, les renseignements français n’ont pris aucune précaution quant aux informations qui pourraient s’échapper.

Le risque est que la Chine s’engouffre dans des portes dérobées et récupère des données privées voire déployer des malwares et autres logiciels malveillants. Ça ne vous rappelle rien ? Les dossiers Vault 7 révélés par Wikileaks ça vous parle ?

Réagissez à cet article !
  • Djib

    Je les félicite pas Orange sur ce coup la ! Au lieu de préviliger des partenaire Français ou Européens, il on choisis la facilité et surtout les moins cher !

    • Adarion29

      Surtout quand on sait que l’état à une participation importante dans France télécom (20-25%), c’est vraiment du foutage de gueule, en même temps avec un PDG comme Stéphane Richard qui risque de se retrouver à nouveau en procès dans l’affaire Tapie c’est pas étonnant.

    • Niko

      ne pas confondre equipement FAI et box, a l’heure actuel il n’existe plus d’entreprise performante pour les FAI, alcatel est depassé par Huawei et ZTE et ericson sont un peu a la ramasse mais toujours présent.

      Cisco ? qui ouvre les routes à la CIA. Juniper? Meme combat.

    • Flubox

      Orange utilise Huawei pour le raccordement final DSLAM, ONT Fibre par exemple, mais pas dans son coeur de réseau, jamais.

    • tabo56

      C’est pas faute d’avoir utilisé du Alcatel par le passé. Depuis l’arrivée de Free Mobile, tous les opérateurs sont passé sur du moins cher.
      A noter que Free Mobile utilise aussi du Huawei ;)

  • itachi

    On en serait peut-être pas la si M. Tsuruk n’avait pas détruit Alcatel.

    • tabo56

      C’est sûr…

  • YAZ yaz

    Y a pas eu y a pas si longtemps une affaire d’espionnage de la nsa sur plusieurs gouvernement européen? C’est facile de taper sur les chinois et de pas s offusquer quand c’est des occidentaux.

  • Insomnia

    J’y crois pas pour la simple raison que la Chine détient une grande partie de la dette Européenne, de plus la Chine fabrique majoritairement tous ce que l’on utilise de nos jours et se retrouve sur beaucoup de continent.

  • woodl9

    Ce qui me fait doucement rire c’est que Huawei est commercialisé uniquement chez Orange ? Quand on voit les dominos/clés 3G/4G et que ca existe chez tous les opérateurs … On va nous faire croire quoi ? Que Apple et Samsung et consorts sont des bisounours ? ^^

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
SFR reste le champion des plaintes utilisateurs, sur le mobile et sur le fixe !

Quel est l’opérateur qui suscite le plus de plaintes ? Pour y répondre, l’Association française des utilisateurs des télécoms a dévoilé son observatoire des plaintes et des insatisfactions. Première observation : c’est Free qui provoque le moins de réclamations et c’est SFR qui en provoque le plus !

29a24c34bf02922c320ee516a0a41008HHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH