OnePlus : son co-fondateur Carl Pei craque à l’annonce des résultats

Maj. le 16 septembre 2015 à 18 h 16 min

Vous qui êtes coutumiers de Phonandroid, vous n’avez pas pu passer à côté des informations concernant le OnePlus One ou le OnePlus 2 qui sortira ces prochains jours. Si l’on vous parle de ces smartphones depuis plus d’un an maintenant, il peut être assez intéressant de s’attarder un peu sur le co-fondateur de l’entreprise, Carl Pei.

Carl Pei OnePlus histoire entrepise

Carl Pei est un jeune homme ambitieux, c’est le moins que l’on puisse dire. Son leitmotiv est qu’il désire « changer le monde ». Lorsque l’on découvre le personnage, quelques réminiscences d’un Mark Zuckerberg peuvent se faire, principalement dans l’aspect chef d’entreprise atypique nouvelle génération.

Car c’est avant tout ça le côté atypique de l’histoire derrière OnePlus, il s’agit de deux personnes à l’origine d’un seul smartphone contre des mastodontes tels que Samsung, Huawei ou encore LG. Carl Pei son ami Pete Lau avec qui il travaillait autrefois chez Oppo, sont entrés dans l’histoire de la téléphonie par la petite porte et sont désormais à la tête d’une entreprise employant 900 personnes et ayant vendu 1,5 million de smartphones vendus en un an sur près de 35 pays.

Ceux pour qui initialement, la barre à atteindre pour conserver leur emploi s’élevait à 30 000 exemplaires ont du mal à en croire leurs oreilles à l’annonce des résultats de vente sur l’année. Pei fond en larme devant les caméras. Au-delà de 50 000 ventes, c’était ce qu’ils considéraient comme une « bonne année ». L’année s’est finalement avérée très réussie pour eux.

OnePlus Carl Pei retour entreprise

OnePlus est une société à l’origine conçue dans un seul but : proposer le meilleur smartphone. En rupture totale avec les autres acteurs du marché, Pei et Lau ont décidé de voler de leurs propres ailes en créant une nouvelle marque en 2013. Pei l’admet, le but d’origine n’était pas de concevoir un smartphone « bon marché » mais simplement « le meilleur qui soit ».

En se passant de coûts intermédiaires, ils réalisent des économies considérables mais passent des journées interminables entrecoupées de siestes de 20 minutes. La plateforme de vente se fait uniquement en ligne, toujours dans un souci d’économie. Pénétrer le marché du smartphone fut le plus éprouvant physiquement et psychologiquement.

Seulement sur invitation

Un des concepts originaux initié par OnePlus, c’est que l’acquisition du smartphone se fait uniquement sur invitation. Carl Pei explique que ce choix tombait de l’évidence pour l’entreprise qui veut éviter la formation de stocks  :

Entre me mettre quelques personnes à dos et saborder mon entreprise, le choix est vite fait.

Carl Pei s’est entretenu auprès du Wall Street Journal et a un peu parlé de son passé. N’ayant pas de diplôme supérieur, le jeune chef d’entreprise n’a en réalité aucun domicile fixe. Celui-ci change d’AirBnB tous les mois et circule uniquement en Uber. Il porte toujours le même t-shirt qu’il possède en neuf exemplaires.

Le OnePlus 2 devrait voir le jour d’ici les prochains jours et est source de beaucoup de rumeurs, de fausses pistes amenant à une impatience assez intense. Il s’agirait d’un des premiers smartphones à disposer d’une prise USB-C de plus, il offrirait 4 Go de RAM, une batterie de 3 300 mAh, d’un capteur 13 Mégapixels comparé ici avec le capteur du LG G4 et d’un processeur Snapdragon révisé évitant les surchauffes.

Réagissez à cet article !
  • fred

    C’est mérité pour eux deux bien sur,bravo.
    Cependant je suis un peu plus pessimiste au sujet du ONEplus2,pas une prédiction de ma part mais je doute qu’il ait le même succès au vu des infos qu’on nous a donné (si elle sont avérées).

    • Youl

      Toutes nos questions auront réponses le jour de la sortie. Qu’en est il du s810 facon Xiaomi mi note pro ? l’ont ils réellement dompté ?

      • fred

        Plus que quelques jours a attendre,pour le proco je ne sais plus quoi en penser du coup,avec toutes les infos contradictoires qu’on a eu.

        • Koska

          C’est exactement ça! On dit tout et son contraire sur le 810. Attendons les premiers test et nous verrons

      • Nemesis

        partiellement dompté, les revisions v2.1 du soc S810 ont l’air moins décevante que la version d’origine.

        • Reydin

          Tous les constructeurs qui ont intégré un S810 à leur produit disposent de cette V2.1 il me semble. Mis à part un bridage des performances je ne vois pas ce qu’ils peuvent faire d’autre.

          • Kevin Pachää Khouyà

            Non seul sony z3+ et z4 , xiaomi mi note pro et one plus 2 possèdent ce s810 v2.1 , les autres ont la v1 ?

          • Matthieu

            Non, les autres ont la v2. La v1 était la version qu’ils utilisaient pendant les tests.

          • Kevin Pachää Khouyà

            Mais n’importe quoi …

            Le lg G flex 2 par exemple est équipé d’un s810 v1 puisque c’est un des premiers sorti avec un s810 et il n’a pas été révisé à ce que je sache , idem pour le HTC m9 , les terminaux que je t’ai cité sont sortis plus tard et ont pu bénéficier de la révision que Qualcomm à mis à disposition des fabriquants , la v2.1 …

            Sache qu’ils n’ont pas tous cette v2.1 , c’est pas une mise à jour software hein , c’est un soc révisé et différent du s810 v1 , donc les appareils un peu plus anciens ne bénéficient pas de cette révision à moins d’avoir eux même été révisés par leurs fabriquant …

      • Kevin Pachää Khouyà

        Certains diront comme d’habitude qu’il surchauffe taquet et que c’est une merde , mais faut regarder un peu la réalité et ce qu’il se passe depuis le s800 , depuis ce s800 sa chauffe plus qu’avant !

        Tu prends s800 , s801 , s805 et s810 et leurs variantes , des qu’on sollicite un minimum le terminal sa monte très vite en température ! Et suffit que le dit terminal soit en verre ou aluminium qui sont des matériaux très conducteurs , sa donne une impression de chauffe , mais en réalité c’est pas non plus abusif , faut quand même se dire que c’est un refroidissement passif et que les mobiles de nos jours sont de véritables objets à tout faire et qu’ils en ont dans le ventre !

        Pour moi sa reste normal et acceptable si on regarde bien l’évolution et les conditions de fonctionnement du matériel ?

  • Youl

    J’avoue qu’au fond de moi, et en silence, je suis un peu fan de Oneplus :) J’espere que ce OP2 va tenir ses promesses, et que je l’acheterai :D

  • mum89

    cette campagne de bullshit marketing …

    • Nemesis

      C’est vendeur un chinois Nerd, plutot badass ? non ?

      • Scratch

        Ahah dis comme ça :D

  • Provoc

    Respect!

  • Tholar

    Oneplus, ce n’est absolument pas une aventure d’entrepreneurs, c’est juste une branche d’OPPO, et qui fait une campagne marketing d’enfer avec l’appui des blogs.

    C’est quoi ce lechage de bottes ? C’est honteux. Si vous faites du publireportage, dites le, on comprendra….

    • fred

      Ahahahah,calme toi,tu vas nous péter une durite la.

  • fred

    Je dirai qu’il y a toujours un doute au sujet du rattachement de oneplus a OPPO,ca reste encore flou cette histoire.
    Perso ca me réveille pas la nuit non plus ;)

    • Tholar

      Non mais moi non plus, ça ne me réveille pas la nuit ;)

      C’est juste que quand je lis « Car c’est avant tout ça le côté atypique de l’histoire derrière OnePlus, il s’agit de deux personnes à l’origine d’un seul smartphone contre des mastodontes tels que Samsung, Huawei ou encore LG », je saute au plafond. Parce que c’est faux et archi faux.

      Et quand juste avant, tu lis qu’il y a chez le fondateur de OnePlus des réminiscences de Mark Zuckerberg, je me dis qu’on se moque du monde. Même si je n’aime pas particulièrement Zuckerberg.

      • Scratch

        C’est pas totalement faux, c’est bien 1+ qui a dessiné et usiné le produit. Par exemple ils ont eux de lourds problèmes de production à leurs débuts, faute d’équipement.

    • Scratch

      Oui c’est flou, mais ça a quand même été démentis, et comme ont dit, la vérité c’est nous qui la faisons.

  • Scratch

    J’avais écris un gros pavé, mais visiblement phandroid ne l’a pas approuvé … Bon je te résume ^^
    Tu peux pas comparer apple et oneplus, c’est évidement un problème de taille (et d’épaules).

    Ta remarque sur mon intelligence n’a pas lieux d’être, faut pas pousser non plus on juge pas l’inteligence de quelq’un sur ça …

    La base de oneplus est de 2 employés, ils étaient 3 chez crosoft et apple au début, regarde le développement aujourd’hui. Non, je suis convaincu que oneplus ne s’attendait pas à ce succès, et oui, c’est probablement de la com. Apple et d’autres le fonds aussi, ça ne me choque pas plus que ça. Je préfère voir le PDG fondre en larme que voir des tacles pour la concurrence sur les twitters de PDG

    Quelque soit leurs investisseurs ils ont atteints leur objectif avec les invits et le brassage médiatique. Et pour ça que pour ce qui me concerne je trouve qu’ils ont du mérite.

  • Scratch

    Ok ! :-)

  • Scratch

    J’ai l’honnêteté intellectuelle de reconnaître que tu as des arguments forts convainquants. Après quelques recherches complémentaire et une conversation avec mon vieux, il semblerait que j’ai tord, et que tu as raison :-)

  • Scratch

    Ouais ça veut tout dire ^^
    C’est fou quand même comme on peut vite dire n’importe oak

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Pourquoi achète-t-on de moins en moins de smartphones ?

Saturé, le marché des smartphones ne connaît plus la croissance dans bon nombre de pays développés. Les consommateurs misent sur les mises à jour logicielles plutôt que sur l’achat d’un nouveau smartphone. Le moyen de relancer la machine : l’innovation.