OnePlus serait en réalité une filiale d’Oppo, OnePlus répond ! (MàJ)

Maj. le 5 avril 2016 à 18 h 56 min

[Mise à Jour]

Nous vous annoncions dès hier que différents documents affirmant que OnePlus était une filiale d’Oppo avaient  fait surface sur la toile, documents émanant des archives Whoisology et de l’Autorité de Surveillance des Marchés de Shenzen. Nombre de médias à travers le monde ont relayé l’information, à tel point que OnePlus s’est vu « forcer » de communiquer sur le sujet. Voici ce que OnePlus a déclaré :

Nous comprenons la confusion générale dans la mesure où beaucoup de personnes découvrent à peine OnePlus. Comme nous l’affirmons depuis le début, OnePlus est une compagnie à part entière qui partage des investisseurs communs avec Oppo. L’un de ces investisseurs est Oppo Electronics. Oppo Electronics est une société d’investissement qui est différente d’Oppo Mobile. OnePlus est également en pourparlers avec d’autres investisseurs.

Vous l’aurez compris, OnePlus joue quelque peu sur les mots et les nuances. Que ce soient Oppo Mobile ou Oppo Electronics, quelle différence cela peut faire puisque les deux sont clairement liés ? Notons que OnePlus et son PDG Pete Lau s’étaient jusqu’alors toujours présentés comme une jeune startup indépendante. Difficile alors de comprendre comment celle-ci pouvait produire un smartphone d’une telle qualité et l’envoyer à travers le monde par exemple.

Si des interrogations subsistent concernant les liens réels entre OnePlus et Oppo, les consommateurs de leur côté n’attendent qu’une chose, que OnePlus réponde aux attentes avec son OnePlus One. En attendant de pouvoir mettre la main sur ce smartphone, découvrez les déballage et packaging du OnePlus One en photos et vidéo. Selon vous, OnePlus est-il une filiale d’Oppo ?


 

S’il y a une firme dont on parle énormément ces derniers jours, c’est bien OnePlus. Et pour cause, la constructeur chinois vient de présenter un smartphone disposant d’une fiche technique des plus impressionnantes mêlée à un prix agressif. Malheureusement pour la firme, différentes polémiques entachent quelque peu sa stratégie jusqu’ici quasi parfaite.

OnePlus_One

OnePlus serait une filiale d’Oppo ! Vos impressions ?

Alors que le OnePlus One n’est officiel que depuis quelques jours, le constructeur fut rapidement la cible de critiques suite à l’annonce d’un « concours » proposant aux utilisateurs de détruire leur smartphone pour disposer du OnePlus One à 1 dollar (retrouvez la liste des smartphones à détruire et les règles du concours pour obtenir le OnePlus One à 1 dollar) ainsi qu’aux difficultés à obtenir le smartphone à cause de stocks limités. Des documents chinois, ayant récemment fait leur apparition, affirment que OnePlus serait une filiale d’Oppo.

Si l’on en croit les documents publiés par l’Autorité de Surveillance des Marchés de Shenzen (SIPO), OnePlus aurait comme actionnaire institutionnel Oppo, actionnaire qui couvrirait 100% des investissements. Une surprise ? Pas vraiment puisque l’on savait déjà que OnePlus avait été fondé par d’anciens salariés d’Oppo ou encore que les OnePlus One étaient fabriqués dans une usine d’Oppo. Par ailleurs, les similarités entre le OnePlus One et certains smartphones d’Oppo ne manquent pas.

oneplus-one-oppo

Le célèbre leaker Evan Blass (@evleaks) va également dans ce sens. Il a partagé sur son compte twitter un lien émanant des archives Whoisology prouvant que OnePlus appartient à Oppo. Si cela n’enlève rien aux qualités du OnePlus One, il serait intéressant de connaitre les raisons d’une telle « cachotterie ». Notons qu’Oppo s’est pour l’instant refusé à tout commentaire. Quoi qu’il en soit, nous aimerions avoir votre avis sur la question. Quels intérêts aurait Oppo à cacher sa filière OnePlus ?

Via

Réagissez à cet article !
  • iAndroid

    De toutes façons, le OnePlus n’est pas compatible avec la 4G d’Orange et SFR, donc c’est pas ça qui va contribuer à faire connaitre cette marque vendue exclusivement sur le net et connue des initiés.

    • Kevin.J

      ça reste une marque très jeune mais elle pourrait prendre de l’ampleur au fil des années ; )

  • Tux

    Quel scoop.

    • Kevin.J

      si c’était aussi évident, pourquoi Oppo l’a t-il caché !? Voilà ce qui serait intéressant à savoir

      • Tux

        En quoi ils l’ont caché ?

        • Kevin.J

          cela n’a jamais été annoncé ni par Oppo ni par OnePlus et Oppo s’est refusé à tout commentaire

  • Pierre-Emmanuel Porquet

    Depuis le début on entend que les fondateurs de One+One sont des anciens d’Oppo …
    Rien de vraiment nouveau donc. Cette rumeur me fait penser à celle datant d’il y a quelques mois annonçant que le fabriquant chinois Tinno (4ème en son pays) était en fait une filiale de htc.
    Tant que le téléphone tient ses promesses peu importe qui le fabrique au final …

    • Kevin.J

      évidemment, les performances du terminal restent primordiales !

      • Pierre-Emmanuel Porquet

        Après je reste maxi-septique sur ce tel. Performances de ouf, hardware de ouf, démarrage en 2 sec (une vidéo commence à circuler), stockage interne délirant pour un prix délirant aussi.
        Il y a anguille sous roche c’est pas possible !

        • Guillaume

          Oui, les petits enfants chinois payés 1 centime la journée qui le fabriquent dans des usines insalubres.

          • Pierre-Emmanuel Porquet

            Mais ça c’est commun à TOUS les téléphones (sauf le Moto X c’est un poil différent). Alors comment se fait-il que les marques chinoises qui nous font des tels hdg à bas prix (Xiaomi, Meizu, Oppo …) n’atteignent pas des prix aussi bas. Même le N5 qui est pourtant vendu avec une marge infime (c’est la volonté de Google) ne descends pas à ce seuil.

          • Nailek

            La pub, la recherche, les investissements, etc…
            Tous ce que OnePlus n’a pas eu à faire, ou très peu.
            On verra bien une fois que le tel sera sorti :)

          • Pierre-Emmanuel Porquet

            T’as vu beaucoup de pub et d’investissements pour le N5 ?

          • Tapian

            Non mais ce n’est pas un clone d’un autre LG

          • Guest

            Celui-ci ressemble à d’autres tel de chez Oppo. Le même raisonnement est donc valable.

          • Guest

            Celui-ci ressemble à d’autres tel de chez Oppo. Le même raisonnement est donc valable.

          • Nailek

            C’est en partie pourquoi il est moins cher.
            Mais pas autant que le OnePlus One car google a plein de coups recherches à rentabiliser.

          • Tapian

            Ils ne sont pas partis d’une feuille blanche comme tous les autres, ils sont partis sur la base du Find7 , ça permet d’économiser pas mal d’euros, en plus ce sont les memes chaines de production, d’assemblage.
            Faut pas se leurrer si OnePlus avait sorti un tel de forme differente du find7 cela leur aurait couté plus cher.

          • emmanuel

            Ils n ont pas interet a casser les prix vu que beaucoup font des benefices siur le hardware. Xiaomi a developpe un business model ou le prix est l element de differenciation et les services supplementaires permettent de realiser plus de marges. Mais la transistion d un business model a un autre ne se fait pas en un jour.

    • Fabien

      Sur les fondateurs sont d’ancien d’Oppo après je vois mal Oppo laisser une de ces filiale lui marcher sur les pieds avec un produit largement plus concurentiel !

      • Pierre-Emmanuel Porquet

        Pas si One+One est une filliale d’Oppo. Dans ce cas c’est la maison mère qui y gagne ^^

  • Greg

    Certains le découvre maintenant, mais pourtant cela avait déjà été révélé puisque je le savais

  • Furino9

    Lors de sa présentation on l’a compris ^^

    • Kevin.J

      comment ça ?

      • Furino9

        Un copier coller du find 7 :)

  • J-e

    Autre scoop : Lexus appartient à Toyota; Infiniti à Nissan.

  • jean-luc Mutabazi

    Peu importe il ont fait fort c’est l’essentiel et si c’est bel et bien le cas je donne à toute les grandes hormis Apple qui pondent des Android chéres encore 3 ans de survie avant que les prix ne redescendent plus bas

  • Ham

    Peu importe, la qualité du téléphone et ses performances : voilà ce qui fera la différence!

    • Kevin.J

      nul doute là dessus ! sans oublier son prix ; )

      • Ham

        Tout à fait.

  • MichelSardou69

    Ça change quoi exactement ? Pour le téléphone, pour les clients, pour vous « journalistes » ?

    • Kevin.J

      ça permet de répondre à certaines interrogations. La cote de confiance de la firme peut être ternie si l’on apprend qu’elle ment depuis le début etc.
      Après, le plus important reste évidemment le produit en lui-même !

      • MichelSardou69

        Quelles interrogations précisément svp ? La firme n’a pas menti que je sache.

        • Kevin.J

          comment une startup indépendante peut proposer un tel produit, comment elle peut l’envoyer à l’international, les similitudes entre OnePlus et Oppo etc

  • nono

    c est une filiale de oppo point bar y a pas a cherche plus les mec se sent obliger de repondre a des fait qui sont prouve . assumez dite que vous avec repris le oppo 7 vous avez baisse le prix et vous venez nous parle de revolution c est juste une facon de faire un peu plus d argent

    • MichelSardou69

      En tant que consommateur final, sur quel point le fait d’avoir le OPO à ce prix la pose un souci ?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Samsung Galaxy S9 : 6 Go de RAM sous le capot ?

Plus les semaines passent plus le futur Galaxy S9 se met à nu ! Selon le serial leakeur Benjamin Geskin, le premier flagship à sortir en 2018 sera bel et bien équipé de 6GB de mémoire vive ! La fuite révèle aussi d’autres informations essentielles sur la fiche technique du smartphone.

0425b787f34ce0bbf05f0607187f65dbpppppppppppppppppppppppppp