OnePlus serait en réalité une filiale d’Oppo, OnePlus répond ! (MàJ)

Maj. le 5 avril 2016 à 18 h 56 min

[Mise à Jour]

Nous vous annoncions dès hier que différents documents affirmant que OnePlus était une filiale d’Oppo avaient  fait surface sur la toile, documents émanant des archives Whoisology et de l’Autorité de Surveillance des Marchés de Shenzen. Nombre de médias à travers le monde ont relayé l’information, à tel point que OnePlus s’est vu « forcer » de communiquer sur le sujet. Voici ce que OnePlus a déclaré :

Nous comprenons la confusion générale dans la mesure où beaucoup de personnes découvrent à peine OnePlus. Comme nous l’affirmons depuis le début, OnePlus est une compagnie à part entière qui partage des investisseurs communs avec Oppo. L’un de ces investisseurs est Oppo Electronics. Oppo Electronics est une société d’investissement qui est différente d’Oppo Mobile. OnePlus est également en pourparlers avec d’autres investisseurs.

Vous l’aurez compris, OnePlus joue quelque peu sur les mots et les nuances. Que ce soient Oppo Mobile ou Oppo Electronics, quelle différence cela peut faire puisque les deux sont clairement liés ? Notons que OnePlus et son PDG Pete Lau s’étaient jusqu’alors toujours présentés comme une jeune startup indépendante. Difficile alors de comprendre comment celle-ci pouvait produire un smartphone d’une telle qualité et l’envoyer à travers le monde par exemple.

Si des interrogations subsistent concernant les liens réels entre OnePlus et Oppo, les consommateurs de leur côté n’attendent qu’une chose, que OnePlus réponde aux attentes avec son OnePlus One. En attendant de pouvoir mettre la main sur ce smartphone, découvrez les déballage et packaging du OnePlus One en photos et vidéo. Selon vous, OnePlus est-il une filiale d’Oppo ?


 

S’il y a une firme dont on parle énormément ces derniers jours, c’est bien OnePlus. Et pour cause, la constructeur chinois vient de présenter un smartphone disposant d’une fiche technique des plus impressionnantes mêlée à un prix agressif. Malheureusement pour la firme, différentes polémiques entachent quelque peu sa stratégie jusqu’ici quasi parfaite.

OnePlus_One

OnePlus serait une filiale d’Oppo ! Vos impressions ?

Alors que le OnePlus One n’est officiel que depuis quelques jours, le constructeur fut rapidement la cible de critiques suite à l’annonce d’un « concours » proposant aux utilisateurs de détruire leur smartphone pour disposer du OnePlus One à 1 dollar (retrouvez la liste des smartphones à détruire et les règles du concours pour obtenir le OnePlus One à 1 dollar) ainsi qu’aux difficultés à obtenir le smartphone à cause de stocks limités. Des documents chinois, ayant récemment fait leur apparition, affirment que OnePlus serait une filiale d’Oppo.

Si l’on en croit les documents publiés par l’Autorité de Surveillance des Marchés de Shenzen (SIPO), OnePlus aurait comme actionnaire institutionnel Oppo, actionnaire qui couvrirait 100% des investissements. Une surprise ? Pas vraiment puisque l’on savait déjà que OnePlus avait été fondé par d’anciens salariés d’Oppo ou encore que les OnePlus One étaient fabriqués dans une usine d’Oppo. Par ailleurs, les similarités entre le OnePlus One et certains smartphones d’Oppo ne manquent pas.

oneplus-one-oppo

Le célèbre leaker Evan Blass (@evleaks) va également dans ce sens. Il a partagé sur son compte twitter un lien émanant des archives Whoisology prouvant que OnePlus appartient à Oppo. Si cela n’enlève rien aux qualités du OnePlus One, il serait intéressant de connaitre les raisons d’une telle « cachotterie ». Notons qu’Oppo s’est pour l’instant refusé à tout commentaire. Quoi qu’il en soit, nous aimerions avoir votre avis sur la question. Quels intérêts aurait Oppo à cacher sa filière OnePlus ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
OnePlus 6T : un teaser vidéo officiel dévoile son design

Le OnePlus 6T se dévoile dans un premier teaser vidéo. On y aperçoit une prise en main rapide du fameux smartphone. La vidéo confirme définitivement l’absence du triple capteur photo et la présence d’un double module vertical, similaire à celui…