MWC 2016 : Sony Xperia XA, prise en main du smartphone sans bordures d’écran

Date de dernière mise à jour : le 14 avril 2016 à 9 h 51 min

Le Sony Xperia XA a été présenté lundi matin au MWC en compagnie des versions X et X Performance. Voici notre prise en main, en photos et en vidéos, et nos premières impressions.

Un écran vraiment borderless

Le Sony Xperia ZA n’est pas le plus haut de gamme des trois modèles présentés lundi matin, en revanche, il a le mérite de proposer un design encore plus abouti. S’il reprend les grandes lignes de conception des X et X Performance, il propose une particularité de taille. Un écran sans bordures !

On a souvent reproché à Sony de proposer des bordures d’écrans un peu trop larges mais ici, le ratio taille écran est proche de la perfection. A noter que si Sony est en mesure de proposer un écran aussi borderless, c’est parce que le smartphone n’intègre ni lecteur d’empreintes digitales, ni étanchéité.

Toujours de 5 pouces, la dalle affiche une définition HD 720p tandis que les deux autres modèles reposent sur une dalle Full HD 1080p. Les performances sont assurées par un processeur Mediatek MT6755 Helio P10 composé de huit cœurs A53 et épaulé par 2 Go de RAM. L’ensemble tourne sous Android Marshmallow via la nouvelle interface Sony.

Deux jours d’autonomie

Comme avec les deux autres modèles de la gamme Xperia X, Sony promet une autonomie de deux jours. Celle-ci sera assurée par une batterie de 2300 mAh dont la capacité peut sembler un peu légère mais qui devrait néanmoins suffire du fait de la définition HD 720p de l’écran. Il faudra bien sûr attendre les premiers tests pour savoir si la promesse a été tenue. En outre, Sony a intégré, à la batterie de l’appareil, une technologie qui va permettre de conserver ses capacités dans le temps.

Les batteries ont tendance à s’user et c’est un vrai problème quand elles ne sont pas amovibles. Toutefois, celle-ci aurait le mérite d’être plus durable.

Un design premium

Tout comme les deux autres modèles de la gamme, le XA propose un dos en métal. Contrairement au verre qu’on retrouve sur les Xperia Z5 et modèles précédents de la gamme Z, ce matériau ne marque pas les traces de doigts et ça, c’est vraiment appréciable. Du fait de l’absence de lecteur d’empreintes, on retrouve le traditionnel bouton d’alimentation arrondi. Le même que celui que proposait la gamme Z jusqu’au Z3+.

Le haut-parleur se situe, quant à lui, en bas à droite, sur la tranche inférieure, à côté du port micro USB et du microphone. Le chargement de la carte nano SIM et de la carte micro SD se fera sur la tranche gauche, via une trappe.

Un bon capteur photo

Alors que les deux autres modèles de la gamme X proposent un capteur de 23 Mégapixels, le XA se limite à 13 Mégapixels, ceci dit, son capteur devrait intégrer les dernières technologies de Sony qui reste un véritable pro dans ce domaine et ne devrait pas nous décevoir. Quant à la caméra frontale, elle affiche une définition de 8 Mégapixels, ce qui s’avère plutôt pas mal pour un capteur dédié aux selfies.

Prise en main vidéo du Sony Xperia XA

Meilleur prix :

Photos de prise en main du Sony Xperia XA

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article