HTC U Play et U Ultra : notre prise en main vidéo des nouveaux HTC

Date de dernière mise à jour : le 24 février 2017 à 17 h 31 min

Les HTC U Play et U Ultra sont maintenant officiels. Nous avons eu la chance de pouvoir les prendre en main et vous livrons nos premières impressions sur ces deux nouveaux smartphones qui marquent un tournant dans la stratégie de HTC en 2017, et peut-être au-delà.

24/02/2017 : Découvrez notre test complet du HTC U Play ici. Bonne lecture à toutes et à tous !

htc u play couleurs
Le HTC U Play dans ses 4 couleurs

Les fiches techniques des HTC U Play et Ultra sont celle de mobiles milieu et haut de gamme. Le second se place sur le segment des “phablettes”, avec quelques caractéristiques inédites que vous pouvez retrouver dans le tableau ci-dessous.

HTC U PlayHTC U Ultra
ÉcranSuper LCD 3 de 5,2 pouces Full HD 1920 x 1080 pixels (428 ppp), Gorilla Glass 3Super LCD 5 de 5,7 pouces Quad HD 2560 x 1440 pixels (513 ppp)
Processeur8 cœurs 64 bits Mediatek Helio P10 à 2 Ghz4 cœurs 64 bits Qualcomm Snapdragon 821 à 2,15 Ghz
Puce graphique (GPU)Mali-T860 à 799 MhzAdreno 530
Mémoire vive3 GB4 GB
Stockage32 Go (22,8 disponible)64 Go (50 Go disponible)
MicroSDoui, jusqu’à 2 Tooui, jusqu’à 2 To
Caméra arrière16 MP, taille des pixels : 1 µm Ouverture f /2.0, Stabilisateur OIS, PDAF. Vidéo 1080p@30 FPS, 720p@120 FPS12 MP HTC Ultrapixel 2, taille des pixels : 1,55 µm Ouverture f /1.8, Stabilisateur OIS, PDAF + Focus laser. Vidéo 4K@30 FPS avec Audio 3D haute résolution, 720p@120 FPS
Caméra frontale16 MP avec mode UltraPixel, Ouverture f/2.0, capteur BSI. Vidéo 1080p@30 FPS 16 MP avec mode UltraPixel, Ouverture f/2.0, capteur BSI. Vidéo 1080p@30 FPS 
Réseau4G+ Cat. 6 (jusqu’à 300 / 50 Mbits/s)4G+ Cat. 11 (jusqu’à 600 / 50 Mbits/s)
ConnectivitéWi-Fi 802.11 a/g/b/n/ac (2.4 & 5 Ghz), Bluetooth 4.2, NFC, DLNA, Miracast, A-GPS, GLONASSWi-Fi 802.11 a/g/b/n/ac (2.4 & 5 Ghz), Bluetooth 4.2, NFC, DLNA, Miracast, A-GPS, GLONASS, AirPlay
ConnectiquenanoSIM, USB Type-C 2.0, lecteur d’empreintenanoSIM, USB Type-C 3.1, lecteur d’empreinte
AudioHTC Usonic, Haut parleur stéréo, Double microphones avec réduction du bruit.HTC Usonic, HTC BoomSound Hi-Fi édition, Haut parleur stéréo, Quatre microphones avec réduction du bruit et enregistrement Audio 3D. Son certifié Haute résolution
ColorisBlanc perle, Bleu saphir, Noir nacré, Rose nacréBlanc perle, Bleu saphir, Noir nacré, Rose nacré
Dimensions145.99 x 72.9 x 7.99 mm162.41 x 79.79 x 7.99 mm
Poids145 grammes170 grammes
OSAndroid 6.0.1 Marshmallow + HTC SenseAndroid 7.0 Nougat + HTC Sense
Batterie2500 mAh non amovible, Recharge rapide3000 mAh non amovible
Prix

Date

449€ (avec écouteurs et ClearCase)

Début Mars

799€ (avec écouteurs et ClearCase)

14 février

Un design en rupture pour les HTC U Play et Ultra

La marque taïwanaise a souhaité marquer une rupture vis-à-vis de son ancien design. Adieu l’aluminium, bonjour le verre. HTC propose ainsi des couleurs variées, avec des coins arrondis et une coque très brillante qui reflète la lumière, mais marque également beaucoup les traces de doigts.

Pour l’avoir eu en main, on peut vous dire que la qualité de fabrication est au rendez-vous. On retrouve toujours la touche tactile capacitive qui abrite le lecteur d’empreinte extrêmement rapide, et les touches tactiles de chaque côté.

htc u play ultra
HTC U Play à gauche, HTC U Ultra à droite

L’appareil photo du HTC U Play fait 16 mégapixels, celui du U Ultra fait 12 mégapixels, mais avec la technologie UltraPixel 2 pour de meilleures photos en faible luminosité. Le grand frère gagne également un capteur laser autofocus. Espérons qu’en photo, les deux nouveaux nés de la marque fassent au moins aussi bien le HTC 10.

Un écran supplémentaire pour le HTC U Utra

Comme vous avez pu le constater sur les photos officielles des HTC U Play et U Ultra, la phablette possède un second écran de 2 pouces, comme on a pu le voir chez LG il y a quelque temps. HTC affirme se démarquer grâce à des fonctionnalités plus intelligentes qui afficheront uniquement des informations importantes grâce à une intégration poussée de l’intelligence artificielle.

HTC U Play et U Ultra officiels : design en verre et phablette premium sous Snapdragon 821

De l’intelligence artificielle à tous les étages

Pour se démarquer de la concurrence tout en suivant la tendance de l’intelligence artificielle, la marque assure avoir travaillé sur une intégration très personnalisée de l’IA dans le but “d’anticiper les besoins de l’utilisateur”. On parle donc ici de machine learning, soit l’apprentissage par la machine de votre manière d’utiliser le produit.

Autant vous le dire tout de suite, nous avons eu des exemples et des déclarations, sans pouvoir les tester par nous mêmes, par manque de temps passé avec le produit et à cause d’une version logicielle non définitive.

htc u ultra bleu

Ainsi, HTC évoque ces exemples : des alertes pour recharger votre téléphone avant la phase critique en fonction de l’heure et de votre utilisation, des suggestions pour changer l’heure de votre réveil en fonction de votre calendrier, ou encore vous proposer certains restaurants en fonction de vos goûts. L’intelligence artificielle interviendra à tous les niveaux, aussi bien pour gérer le stockage que la mémoire ou les applications.

Le constructeur veut éviter de submerger l’utilisateur de notifications en les rendant moins fréquentes, mais plus intelligentes, aussi bien sur le HTC U Play que le U Ultra.

La qualité audio toujours au rendez-vous

Autre changement majeur, la disparition de la prise jack. Tout se passera désormais via USB Type-C. Les écouteurs sont toujours certifiés “High Res 24 bits” (fourni dans la boîte). HTC avance que cela permet de se passer de conversion de l’analogique au numérique comme c’était le cas avant, et bien sûr de produire des téléphones plus fins.

La technologie USonic vient améliorer une fonctionnalité déjà existante sur le HTC 10, la personnalisation du profil audio. Jusqu’à présent, la personnalisation se faisait en écoutant une série de son. Désormais, cela se fait de manière automatique grâce à une technologie “sonar” qui personnalise tout ça en fonction de vos oreilles. Pour avoir testé le son avec et sans personnalisation, on entend en effet une différence positive.

Les haut-parleurs stéréo reposent sur le même principe que sur l’excellent HTC 10, à savoir la gestion des aigus en haut et des basses avec le haut-parleur se trouvant sur la tranche inférieure. Sur le modèle Ultra, ce sont 4 microphones qui sont intégrés pour un enregistrement Audio 3D qui vous permettra de lire les vidéos capturés en profitant de la spatialisation du son.

Peu d’informations sur le nouveau HTC Sense

Si vous ne voyez aucune photo de l’interface, c’est que HTC n’a pas souhaité la présenter au public. Les exemplaires que nous avons testés avaient une version logicielle non définitive. Ce que l’on peut vous dire, c’est que très peu d’applications seront installées par défaut, et que ce que vous appréciez sur HTC Sense devrait être conservé.

Comme sur le HTC 10, les applications de la marque ne feront pas doublon avec celles de Google. Nous avons simplement pu tester la nouvelle fonction de calibrage audio qui, elle aussi, pourra être amené à changer visuellement. Le HTC U Play sortira sous Android 6.0.1 Marshmallow avec une mise à jour Nougat plus tard, et le U Play Ultra sortira lui directement sous 7.0 Nougat.

Doit-on oublier le HTC 11 ?

En voyant le nouveau design et le prix très haut de gamme du HTC U Ultra, nous nous sommes légitimement demandé s’il s’agissait du nouveau flagship de la marque pour 2017, et successeur ou non du HTC 10. La marque n’a bien sûr pas souhaité répondre directement à cette question, tout en précisant que le U Ultra est bien un produit haut de gamme… sur le segment phablette.

Pour sortir du discours officiel, et cela n’engage que moi, il y a tout de même de bonnes chances qu’un “HTC 11” ou quel que que soit son nom sortent aux alentours du MWC 2017 avec un format plus compact que la version Ultra et des spécifications supérieures avec par exemple un Snapdragon 835. Prenons les paris et rangeons la boule de cristal.

On se quitte avec la vidéo de prise en main dans laquelle Reda, Product Manager chez HTC, nous présente la nouvelle gamme U. Et vous, vous en pensez quoi de ces nouveaux HTC ?

htc u ultra

Réagissez à cet article !
  • stevengerrard4ever

    bons devices sur le papier. le design évolue un peu. en ce qui me concerne, tant qu’il ne sera possible de regarder une série/écouter de la musique en rechargeant je serai réfractaire à l’usb c.

  • hope

    Oh un samsung !

    • Leroymerlin1

      C’est meme flagrant sous certain angle

  • tito

    Glossy rayures et traces la galère et un ratio/écran toujours aussi catastrophique.
    HTC je suis pas la mode du borderless loin de la.

  • jmr270677

    HTC U Ultra = HTC 10 +
    Très bonnes specs malheureusement avec 4 mois de retard, ce terminal aurait dû sortir en septembre, ça fait un peu comme pour le Zenfone 3 Deluxe ou le Sony XZ qui ont des specs de début 2016 en fin d’année…

  • jmr270677

    Perso le fait qu’il n’y ait plus le port jack ne me dérange pas plus que ça… c’est comme avec le passage des batteries amovibles aux batteries fixes, tout le monde s’y est fait.

    • Novaslash

      La comparaison n’est pas vraiment juste.

      La disparition du jack est bien plus embêtante car soit il faut se balader avec un adaptateur ou soit investir dans des écouteurs bluetooth là où une batterie non amovible peut ennuyer certain mais ne gène en rien l’utilisation de son smartphone.

      C’est sur qu’au bout d’un moment, on s’y fera mais ça prendra sans doute bien plus de temps que pour les batteries.

      • jmr270677

        Ca évolue tout le temps comme le passage des K7 au CD puis au MP3…
        Faut faire tourner le business…

        • Novaslash

          Oui tout à fait mais dans ton exemple, les technologies ont cohabiter pendant un moment avant que l’ancienne finisse par céder sa place, nous laissant le temps de faire la transition.

          Pour prendre un autre exemple, c’est pareil avec le DVI et la HD. Les cartes mères ont supporté pendant un moment ces deux formats et aujourd’hui, il y a de moins en moins de CM qui proposent encore le DVI.

          Dans le cas qui nous intéresse, il y a une coupure net et franche. On doit changer assez radicalement nos habitudes (bon j’exagère mais tu vois ce que je veux dire)

          • jmr270677

            yep :)

  • FdeSouche

    HTC von quouller sest çur avaique Appal pske Tromp y va lait fummer oeu oçi

    • Antoine De Roose

      oeuf ausi*

      • FdeSouche

        jai rien compprit

    • so

      Je comprend pourquoi on est à cheval sur l’orthographe en France 😂😂😂 j’ai failli vomir 🤢 en te lisant

      • FdeSouche

        je suit libbre d’aicrir caume je voeu dabbaur pui toi ossi tas fêt une fote sur “comprend” => “comprends” hachète une baicherail ptn

  • bibousiq

    HTC semble avoir toujours un problème avec les prix. Pour le reste, les spécifications sont en ligne avec le marché.

  • Max de Méritens

    J’ai l’impression de voir un peu d’iPhone, un peu de Samsung et un peu de One Plus. En fait non c’est un HTC… un smartphone ressemble à un smartphone.
    Honnêtement il est est plutot beau non ?

  • zzzz

    le soit disant htc ocean il est ou mdrrrrrrrrrrrrr

    • Tuto Master

      mwc mars

  • so

    Déjà le gros point noir c’est la couleur Blanc a l’arrière et noir à l’avant blanc entier c’est mieux, et le prix 799€ non non merci HTC ce téléphone ne vaut pas plus de 499€ et même le note 7 est trop cher

  • sds

    helio p10 a 449€…lol

  • 1messager

    Htc est mort mais ne le sait pas encore.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tests !
Honor 9 : test complet, vidéo, avis, écran, photo et autonomie

Le Honor 9 a été lancé officiellement aujourd’hui en France. Le nouveau flagship de la marque a encore une fois plus d’un tour dans son sac et risque de faire mal. Nous avons eu la chance de l’utiliser quelques jours. Voici notre test complet.

Xiaomi Mi 6 : test complet, avis, écran, photo et autonomie

L’heure du test a sonné pour le Xiaomi Mi 6 voici notre compte rendu sur le flagship chinois notre avis sur son écran, l’appareil photo et son autonomie. Nous allons voir si le dernier né du chinois est un flagship killer ou non, le constructeur dispose d’une certaine aura dans l’hexagone alors que ces produits ne sont pas commercialisés hors de ces frontières.

2764a50f4f0721317940537a4b959581{{{{{{{{{{{{