HTC One M9+ : HTC l’a confirmé, il n’arrivera pas en France, voici pourquoi

Maj. le 13 avril 2015 à 12 h 49 min

Il y a quelques jours HTC présentait en Chine le HTC One M9+, une variante de son HTC One M9 très séduisante. Tellement séduisante que certains parlaient du HTC One M9 que la marque aurait pu annoncer dans nos contrées.

Annoncé en Chine, beaucoup d’utilisateurs se sont interrogés sur la disponibilité de ce HTC One M9+ en Europe. Mauvaise nouvelle, HTC a officiellement annoncé que le smartphone était réservé à l’Asie et que l’Europe, donc la France, et les Etats-Unis ne pourraient pas le commercialiser. Voici pourquoi.

htc one m9 plus duo camera

HTC est heureux d’apporter le HTC One M9+ aux clients chinois, où nous avons travaillé en étroite collaboration avec les opérateurs mobiles pour créer un téléphone avec le bon équilibre de la taille de l’écran, des performances du processeur, des applications et de la compatibilité du réseau pour répondre aux besoins des consommateurs. Pour les autres marchés, cela sera confirmé localement à une date ultérieure. Néanmoins, le One M9+ n’est actuellement pas prévu en Amérique du Nord ou en Europe, où nous croyons que notre flagship, le HTC One M9, est le meilleur choix pour des performances époustouflantes, un son incroyable, et la compatibilité du réseau à travers la plus large gamme d’opérateurs. – HTC –

C’est avec ces mots que le constructeur taïwanais a annoncé que le HTC One M9+ ne serait pas disponible en Europe et aux Etats-Unis. La stratégie de la marque est claire, les européens et les américains devrons se « contenter » du HTC One M9.

Des problèmes de compatibilité 4G

Pour expliquer son choix, la firme explique que le HTC One M9+ ne prend pas en charge les bandes de fréquence 4G européennes et américaines puisqu’il est compatible 4G LTE FDD-LTE (bandes de fréquence de 1800 à 2100 MHz, pas de 800 MHz) et 4G TD LTE (1850 à 3800 MHz).

Oui mais alors pourquoi ne pas proposer une version compatible avec nos réseaux ? Tout simplement parce que les coûts de production de telles versions seraient trop élevés pour la marque.

Il faudrait réaménager toutes les lignes de fabrication pour proposer des versions 4G pour l’Asie, d’autres pour les Etats-Unis et l’Europe. Et stratégiquement, ce ne serait pas bon pour la marque qui commence à retrouver des couleurs. Le HTC One M9 sera bien suffisant.

Le HTC One M9+ risque de cannibaliser le HTC One M9

L’autre raison, non invoquée par HTC, c’est que son HTC One M9+ aurait toutes les chances de cannibaliser les ventes du One M9. Car l’accueil concernant le HTC One M9 a été pour le moins mitigé dans le monde alors que le One M9+ a été salué pour ses caractéristiques séduisantes.

Et pour cause, l’appareil affiche un écran QHD de 5,2 pouces, un tout petit peu plus grand que le One M9. Autre point non négligeable, HTC a choisi de réintégrer son appareil photo Duo Camera, très apprécié des utilisateurs du HTC One M8. Enfin, le taïwanais a choisi d’équiper le smarpthone d’un bouton physique sur la façade intégrant un lecteur d’empreintes digitales.

htc one m9 plus vs htc one m9

Avec un tel produit, HTC aurait donc pris le risque de voir son flagship, le One M9, être mis aux oubliettes quelques semaines seulement après son annonce officielle.

Stratégiquement, pour HTC, le choix de ne pas commercialiser le HTC One M9+ en Europe et aux Etats-Unis semble logique. Néanmoins, pour les utilisateurs, c’est forcément une déception. Pour ceux qui souhaiteraient absolument se le procurer, il restera la solution de l’import depuis la Chine.

Réagissez à cet article !
  • Ombilicus

    C’était logique… Je ne voyais pas trop l’intérêt d’HTC de commercialiser 2 modèles relativement similaires sur un marché…

    • Flo974 (#fanboy)

      Et l’iPhone 6+ il est pas similaire à l’iPhone 6?
      Et un Note 3 Lite n’est t’il pas similaire à un Note 3?
      Et un G3 S n’est t’il pas similaire à un G3?
      Et un S6 Edge n’est t’il pas similaire à un S6?

      L’intérêt est surtout de proposer un maximum de choix aux consommateurs, surtout ce qui veulent éviter des brûlures aux mains.

      • Ombilicus

        Putain mais t’as vraiment un esprit de contradiction hallucinant toi…

        iPhone 6/6+ : 0.8″ de différence pour l’écran (+ le côté pliable du 6+ … troll <3)
        Note 3 lite / Note 3 : plus abordable niveau tarifaire
        G3S / G3 : RDV sur la ligne précédente
        S6 / S6E : Bords courbés

        Ici, on a les mêmes spec, sauf le proc qui change, et un bouton physique qui a un lecteur d'empreintes… Si c'est suffisant pour toi, ok, mais sinon on s'en cogne… -_-

        Maximum de choix : aucun intérêt pour HTC de proposer 2 modèles aussi similaires…

        • Flo974 (#fanboy)

          Rajoutons à ça un double capteur photo, et un écran plus grand de définition QuadHD.
          Oui c’est largement suffisant.

          • Ombilicus

            Ils restent dans le même secteur, aucun intérêt pour HTC de les sortir sur le même marché.

            Je ne dis pas que sortir ces 2 modèles soit une bonne chose, je dis juste qu’il n’y a aucun intérêt à les sortir ensembles…

        • Nuts

          Tout à fait d’accord sur le fond. L’erreur d’HTC a surtout été d’opter pour les noms de modèle M9 & M9+ qui laissent à penser que les deux sont complémentaires en terme d’offre. Nommer le M9+ « Butterfly 3 » aurait été plus judicieux et leur aurait peut-être permis d’éviter ce débat houleux.

      • ouiss-mymy

        L’iPhone 6+ est une phablette et n’attirera qu’une poignée d’utilisateur d’un iPhone 6 qui veulent un grand écran. Ils ne sont pas dans la même gamme.
        Le GN3 lite est une version allégée du Note 3 donc plus abordable, c’est pour les budget un peu plus léger et ce n’est pas la même gamme.
        Le LG G3S ce n’est pas la même gamme non plus et il est plus abordable, réservé aux plus petits budjets.
        Le GS6Edge c’est pour ceux qui veulent un galaxy S6 avec un design qui sort de l’ordinaire.
        Le HTC One M9+ fait partie de la même gamme que le HTC One M9 et il s’agit d’une version améliorée, on peut le considérer comme la suite du HTC One M9 et non un second modèle. Sauf que le HTC One M9 n’ayant que peu d’évolutions par rapport au HTC One M8, les gens préféreront un HTC One M9+. La seule solution aurait été de mettre le HTC One M9+ plus cher mais la il ne se serait jamais bien vendu. Donc le plus logique reste de le vendre dans 6mois minimum

        • Flo974 (#fanboy)

          « L’iPhone 6+ est une phablette et n’attirera qu’une poignée d’utilisateur d’un iPhone 6 qui veulent un grand écran. Ils ne sont pas dans la même gamme. »

          L’iPhone 6 Plus c’est vendues à plus de 30 millions d’unités coco.
          Pas la même gamme? Euhhh ça reste un haut de gamme comme l’iP6.

          « Le GN3 lite est une version allégée du Note 3 donc plus abordable, c’est pour les budget un peu plus léger et ce n’est pas la même gamme. »

          Comme le HTC One M9+ est un version amélioré, c’est pour les budgets un peu plus grand et font parti de la même série de téléphone.

          • ouiss-mymy

            Moi je pense que l’iPhone 6+ a attiré beaucoup d’utilisateurs de phablettes Android, c’est du haut de gamme mais c’est une phablette, l’utilisation n’est pas la même ^^

            Pour le HTC One M9+ on est d’accord c’est une version améliorée et ca pourrait être réservé aux budget plus conséquents mais déjà que le HTC One M9 se trouve a plus de 700e, je les vois mal mettre le HTC One M9+ a un prix similaire ce qui canibaliserait les ventes du M9 ou bien a au moins 100e (ou plus) de plus ce qu’ils ne peuvent pas se permettre :/ en fait ils ont fait l’erreur de faire un HTC One M9 comme ça au lieu de faire sortir directement le HTC One M9+

      • Rijsel
    • sam

      tu as tout a fait raison , sinon sa aurait été un gros flop pour le m9 pourquoi prendre un m9 quand on pourrait prendre le m9+ pour quelque euros de plus , j’aurais été a la place de htc j’aurais fait la même chose ;)

  • Zahanar

    « Processeur époustouflant », c’est clair il fait plaque chauffante ;) !

    • Flo974 (#fanboy)

      « Processeur épouschauffant » ;)

      • Zahanar

        Ahaha :p

    • Kidsark

      reçu il y a deux jours, l’autonomie en dessous du m8 et franchement, tu n’as pas tort du tout niveau chaleur … Une vraie plaque chauffante … :/

      • Maxou

        Tu es passé d’un M8 à un M9 ?! :/

        • Kidsark

          C’est le cas oui. Et j’ai revendu le m8. Pourquoi ?

          • Maxou

            Bah, je trouve ça un peu absurde, surtout que le M8 est meilleur que le M9 dans certains point.

          • Kidsark

            Moi j’aime beaucoup HTC et je me fais un plaisir d’essayer les nouveaux produits. Ensuite les deux APN sont meilleurs sur le M9, la fluidité est au rdv, enfin sincèrement j’aimerais bien que tu me dises quels sont ces  » certains points  » parce qu’à part le fait qu’il chauffe et l’autonomie ( qui devraient surement être liés ) je ne sais pas en quoi le m8 est mieux…

      • Zahanar

        Ahah ;) !

      • Rijsel

        Tu dois avoir 7 jours pour le rendre si tu as acheté par internet

  • Huitre

    Je serais en Chine fin Mai, ca intéresse quelqu’un un M9+ ou un autre smartphone ?

    • Gab

      Moi ca m’interesse le HTC ONE M9+
      tu pourra me dire quelles couleurs sont dispo ?

      • Huitre

        aucune idée, je te dirai ca quand j’y serai : )

    • Nicolas

      On peut te payer après la réception du tel ? :D

      • Huitre

        Faut voir, ca ne serait pas facile à gérer un desistement : /

  • HTC Elevate Life

    Du coup on a le choix entre ne pas choisir le One M9 ou aller à la concurrence ? #OhWait

  • dfd

    HTC ,il faudrait qu il embauche quelqun de competent en marketing ,leurs justification est tout simplement stupide !

    Si le M9 ne me plait pas ,je ne peut pas me rabbatre sur un M9+ ,donc ils pensent que je vais tout de meme me rabbatre sur le M9 (qui ne me convient pas)?

    Meme si j affectionne cet marque ,je vais chez la concurrence pour trouver un modele qui me plait ,ainsi les acheteur potentiels place leur 600€ chez la concurrence .

    J espere (je reve) que HTC va sortir un M9 mini 4.7pouce full hd compact ,performant ,innovant ,endurant ….

  • Rijsel

    HTC ou l’exemple même de la société qui se tire dans le pied :/
    Dommage c’était ma marque fétiche durant de nombreuses années..

  • dantes94

    C’est dommage pour le coup le m9 me tente pas trop … Tant pis j’attendrais le note 5 ou le m10.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
HTC Ocean Harmony : un smartphone borderless accessible prévu en décembre ?

HTC prépare l’Ocean Harmony, un smartphone borderless. Alors que nous venons de découvrir le U11+, son premier flagship disposant d’un ratio 18:9, un autre appareil sans doute plus accessible financièrement fait parler de lui. Le constructeur taïwanais n’est pas dans une situation très favorable, néanmoins il a encore de nombreux projets dans les cartons.

HTC sortira un smartphone avec double capteur photo en 2018 !

Contrairement au tout nouveau HTC U11+, la phablette haut de gamme du taïwanais, HTC va sortir en 2018 un smartphone équipé d’un double capteur. Il y a bien longtemps qu’un terminal de la firme n’avait pas été équipé d’un double capteur.

HTC U11+ : et si c’était le Google Pixel 2 XL français ?

Et si le Google Pixel 2 XL, dont le nom de code était « Muskie », n’avait pas disparu ? Et si le smartphone était finalement devenu le HTC U11 Plus ? Plusieurs indices vont dans ce sens et il s’avère donc que le nouveau smartphone dévoilé par HTC se base sur les anciens prototypes conçus pour le mobile de Google !

HTC U11+ : la meilleure alternative à l’iPhone X ?

HTC a-t-il dévoilé la meilleure alternative à l’iPhone X avec son HTC U11+ ? Sur le papier, tous les ingrédients sont réunis pour en faire le meilleur smartphone Android actuel. Il dispose des mêmes atouts que les concurrents pour un prix bien plus abordable.