HTC One M9+ : HTC l’a confirmé, il n’arrivera pas en France, voici pourquoi

Maj. le 28 février 2018 à 21 h 06 min

Il y a quelques jours HTC présentait en Chine le HTC One M9+, une variante de son HTC One M9 très séduisante. Tellement séduisante que certains parlaient du HTC One M9 que la marque aurait pu annoncer dans nos contrées.

Annoncé en Chine, beaucoup d’utilisateurs se sont interrogés sur la disponibilité de ce HTC One M9+ en Europe. Mauvaise nouvelle, HTC a officiellement annoncé que le smartphone était réservé à l’Asie et que l’Europe, donc la France, et les Etats-Unis ne pourraient pas le commercialiser. Voici pourquoi.

htc one m9 plus duo camera

HTC est heureux d’apporter le HTC One M9+ aux clients chinois, où nous avons travaillé en étroite collaboration avec les opérateurs mobiles pour créer un téléphone avec le bon équilibre de la taille de l’écran, des performances du processeur, des applications et de la compatibilité du réseau pour répondre aux besoins des consommateurs. Pour les autres marchés, cela sera confirmé localement à une date ultérieure. Néanmoins, le One M9+ n’est actuellement pas prévu en Amérique du Nord ou en Europe, où nous croyons que notre flagship, le HTC One M9, est le meilleur choix pour des performances époustouflantes, un son incroyable, et la compatibilité du réseau à travers la plus large gamme d’opérateurs. – HTC –

C’est avec ces mots que le constructeur taïwanais a annoncé que le HTC One M9+ ne serait pas disponible en Europe et aux Etats-Unis. La stratégie de la marque est claire, les européens et les américains devrons se « contenter » du HTC One M9.

Des problèmes de compatibilité 4G

Pour expliquer son choix, la firme explique que le HTC One M9+ ne prend pas en charge les bandes de fréquence 4G européennes et américaines puisqu’il est compatible 4G LTE FDD-LTE (bandes de fréquence de 1800 à 2100 MHz, pas de 800 MHz) et 4G TD LTE (1850 à 3800 MHz).

Oui mais alors pourquoi ne pas proposer une version compatible avec nos réseaux ? Tout simplement parce que les coûts de production de telles versions seraient trop élevés pour la marque.

Il faudrait réaménager toutes les lignes de fabrication pour proposer des versions 4G pour l’Asie, d’autres pour les Etats-Unis et l’Europe. Et stratégiquement, ce ne serait pas bon pour la marque qui commence à retrouver des couleurs. Le HTC One M9 sera bien suffisant.

Le HTC One M9+ risque de cannibaliser le HTC One M9

L’autre raison, non invoquée par HTC, c’est que son HTC One M9+ aurait toutes les chances de cannibaliser les ventes du One M9. Car l’accueil concernant le HTC One M9 a été pour le moins mitigé dans le monde alors que le One M9+ a été salué pour ses caractéristiques séduisantes.

Et pour cause, l’appareil affiche un écran QHD de 5,2 pouces, un tout petit peu plus grand que le One M9. Autre point non négligeable, HTC a choisi de réintégrer son appareil photo Duo Camera, très apprécié des utilisateurs du HTC One M8. Enfin, le taïwanais a choisi d’équiper le smarpthone d’un bouton physique sur la façade intégrant un lecteur d’empreintes digitales.

htc one m9 plus vs htc one m9

Avec un tel produit, HTC aurait donc pris le risque de voir son flagship, le One M9, être mis aux oubliettes quelques semaines seulement après son annonce officielle.

Stratégiquement, pour HTC, le choix de ne pas commercialiser le HTC One M9+ en Europe et aux Etats-Unis semble logique. Néanmoins, pour les utilisateurs, c’est forcément une déception. Pour ceux qui souhaiteraient absolument se le procurer, il restera la solution de l’import depuis la Chine.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !