Le GPS des smartphones de 2018 aura une précision de 30 cm au lieu de 5 mètres

Une nouvelle puce GPS pour smartphone fabriquée par Broadcom offre une précision de 30 centimètres au lieu de 5 mètres à l’heure actuelle. Cette puce consomme également deux fois moins d’énergie. Selon le constructeur, plusieurs flagships de 2018 seront équipés de ce nouveau composant révolutionnaire.

gps smartphone 2018 broadcom

Il y a encore quelques années, avant l’essor des smartphones, la seule façon de s’orienter pendant un déplacement à pied était de consulter une carte des environs sur papier. Même en voiture, à moins d’investir dans un GPS, il était nécessaire d’user de la bonne vieille carte routière pour arriver à bon port. Fort heureusement, grâce aux puces GPS embarquées dans nos téléphones modernes, les disputes sur le trajet des vacances se font rares.

Les différentes applications GPS comme Google Maps et consorts permettent de se rendre très facilement d’un point A à un point B en suivant simplement l’itinéraire tracé à l’écran ou les instructions vocales. Que l’on soit à pied ou en voiture, ces applications s’avèrent extrêmement pratiques. Or, dès 2018, les puces GPS des smartphones vont devenir encore plus performantes grâce à une innovation fraîchement annoncée par Broadcom.

Une puce GPS pour smartphone 15 fois plus précise et deux fois plus efficiente

En effet, alors que les puces GPS de smartphones actuelles ont une précision d’environ 5 mètres, la prochaine génération offrira une précision de 30 centimètres. En d’autres termes, la précision sera donc multipliée par plus de 15. Même s’il existe déjà des astuces pour améliorer la précision d’un GPS de smartphone, le résultat sera incomparable.  Vous ne vous tromperez donc plus jamais de rue à cause d’un curseur imprécis, vous ne raterez plus les virages, et les déplacements du curseur sur la carte seront nettement plus fluides. Une excellente nouvelle pour les adeptes des applications de navigation.

Cette augmentation de la précision est liée à l’ouverture de la puce aux fréquences GPS L5, jusqu’alors réservée aux applications industrielles. Par ailleurs, ces nouvelles puces GPS seront beaucoup plus précises dans un environnement urbain où la densité d’immeubles en béton est élevée et pouvait jusqu’à présent bloquer le signal. Mieux encore, la consommation d’énergie sera réduite à hauteur de 50%. L’activation de la géolocalisation sur votre smartphone ne videra donc plus la batterie en quelques dizaines de minutes .

Cette nouvelle puce Broadcom porte le nom de code BCM47755, et n’est pas encore entrée en production de masse. Cependant, le constructeur affirme que plusieurs smartphones de 2018 en seront équipés. Même si la firme refuse de donner des noms, on peut s’attendre à ce que ce nouveau composant soit l’un des principaux points forts des nouveaux flagships de l’an prochain. Espérons simplement que cette nouvelle puce ne comporte pas de faille comme les puces WiFi de Broadcom

Réagissez à cet article !
  • tsaim

    Parfois ça serait bien d’avoir un peu plus de détails techniques :

    « Le degré de précision annoncé repose sur le fait que les appareils équipés de cette puce s’appuieront sur les fréquences L1 et L5 émises par les satellites, la nouveauté étant que la puce BCM47755 ouvre les fréquences L5 aux applications grand public après le domaine industriel. » Source developpez

  • iAndroid

    Vu comme ça je vais attendre pour changer de smartphone du coup.

    • lehulk

      moi j attendrais Galileo plus precis et pas besoin de changer de telephone

      • tsaim

        Tous les derniers smartphones sont compatible galileo, la compatibilité à commencé il y a environ 2 ans.

  • Impega

    « Espérons simplement que cette nouvelle puce ne comporte pas de faille comme les puces WiFi de Broadcom… »

    Encore et toujours cette insertion à la truelle de liien vers d’autre artiicles du site.

    J’ai l’impression en lisant que :
    – 2-3 phrases pertinentes
    – le reste n’est là que pour justifier ces fameux liiens (3 minimum!)

  • Yola

    Ah cool je me demandais si un jour on pourrais se passer du satellite US, cela va bientôt être le cas :)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Western Digital annonce un disque dur de 40 téraoctets d’ici 2025

Western Digital, l’un des leaders en matière de conception et fabrication de disques durs annonce que sa nouvelle technologie MAMR va permettre de commercialiser des disques durs de 40 To dès 2025. La technologie de stockage, éprouvée et très bon…

bbe1fa6cc606145a9de4ebab8fc60a94||||