61% des gens consultent leur téléphone moins de 5 minutes après s’être réveillés

Le smartphone a chamboulé notre quotidien, mais à quel point s’est-il immiscé dans nos habitudes ? Pour beaucoup, leur utilisation relève de l’addiction, quand d’autres défendent un simple outil. Une nouvelle étude menée par Deloitte prouve en tout cas qu’il est désormais bien présent chez ses utilisateurs, puisque 61% de la population consultent leur téléphone moins de 5 minutes après s’être réveillés.

Android proposera un mode nuit

La technologie évolue si rapidement qu’il est parfois difficile d’en établir l’impact avant qu’il ne soit trop tard. C’est pourquoi celles-ci ont tendance à nourrir énormément de fantasmes et de peurs chez les observateurs comme les utilisateurs.

On commence à peine à entrevoir véritablement les effets des nouvelles technologies sur les gens. Récemment, les pédiatres ont dû rappeler à tous qu’ils déconseillaient les écrans aux enfants de moins de 3 ans et de suivre une règle bien précise pour ne pas perturber le développement de la petite enfance.

Une nouvelle étude, offerte par Deloitte Global et conduite sur 53 000 personnes, montre que 61% des interrogés consultent leur smartphone 5 minutes ou moins après le réveil, 88% sur 30 minutes et 96% sur une heure.

Plus encore, 74% des sondés utilisent leur smartphone 15 minutes avant de dormir. Les réseaux sociaux et les applications de discussion instantanée sont les applications les plus consultées dans ce cadre.

Parmi les interrogés, 86% possédaient un smartphone (évidemment) mais seulement 74% un ordinateur portable, montrant également un changement de priorité sur les appareils utilisés au quotidien.

Cette étude pourrait ajouter une pierre à l’édifice de ceux jugeant que les smartphones rendent bien accro. Aux véritables accros, on conseillera une petite astuce toute simple pour commencer à se détacher de son téléphone.

Quant au débat sur le smartphone, on rappellera tout de même qu’un smartphone peut aussi être utilisé comme réveil, ce qui pourrait évidemment vicier quelque peu ce sondage. Quoi qu’il en soit, la place du smartphone au quotidien est naturelle, et n’est pas nécessairement à redouter.

Addiction aux smartphones : on vous dit tout !

Réagissez à cet article !
  • Fred

    Meme plus tot que ca,juste pour couper la sonnerie du réveil déjà. :)))

  • Math Picpic

    j’avoue,

    je me lève et je consulte votre site.. =)

    • OtaXou

      Ohba ça c’est mignon ça merci <3

    • Tapian

      Oui mais avant 09h00 ça ne sert à rien…..:)

      • Math Picpic

        pas grave, ça leur fait plaisir =) c’est un peu ça la magie de Noël ;)

    • Yopla

      Triste.

      • Math Picpic

        je suis amour. Je t’aime

  • kakashi4ever

    Simplement consulter les message pour voir si il n’y en a pas de proche (en cas de soucis)

  • Billy_boolean

    C’est assez intéressant comme étude.
    Les chiffres officielles parlent de 58% de la population (française, 53% chez nous en Belgique) qui possède un smartphone.
    Ce qui fait donc que 3% des français consultent un smartphone qu’ils n’ont pas. Intéressant…

    Par contre comme vous le dites, mon smartphone est mon réveille. Difficile de le couper sans le “consulter”.

    Suis-je le seul a trouver les chiffres choisis totalement loufoques ?
    Car dans l’étude 86% des sondés ont un smartphone, mais 88% le consultent dans la demi heure.
    J’ai très bien compris que ce sont 88% des possesseurs, mais si on projette ça sur la population ça devient beaucoup mois intéressant. Finalement ça ne fait que 51% des sondés qui consultent leur smartphone dans les 5 minutes.

  • Stef80

    Ouais, pour éteindre le réveil…

  • Tchernoland

    la ptite pougnette du matin x)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Home débarque en France le 3 août !

Google Home débarque officiellement en France, l’enceinte connectée sera mise à disposition dans l’hexagone à compter du 3 août prochain et permettra de communiquer avec les divers services partenaires à travers Google Assistant. La firme voit les choses en grand et souhaite devenir le point central de la maison connectée.

Huawei souhaite faire des smartphones haut de gamme sa priorité à l’avenir

Huawei souhaite désormais concentrer ses efforts sur les smartphones haut de gamme, qu’il juge comme étant beaucoup plus rentables et qui attirent bien entendu plus que les modèles bas de gamme. Le chinois en fait à présent sa priorité et vise surtout des marchés porteurs comme l’Europe et l’Asie-Pacifique.

483e1833251b17697a934e323d406048??????????