TF1 contre Canal+ : la justice a tranché, la chaîne cryptée n’est pas obligée de diffuser le bouquet de la Une

Les négociations entre Canal+ et TF1 concernant la diffusion des 5 chaînes gratuites du groupe Bouygues sur l'offre TNT Sat de la chaîne cryptée sont au point mort. TF1 a perdu son appel auprès de la Cour d'Appel de Paris. Quelqu'un, d'une manière ou d'une autre, devra céder, mais chacun campe sur ses positions.

La Cour d’appel de Paris a déterminé que Canal+ n’a pas obligation de diffuser les 5 chaînes gratuites du bouquet de TF1, à savoir TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI sur son offre TNT Sat. TF1 a essayé de casser une première décision de justice du Tribunal de Commerce et a donc échoué. C’est un coup dur pour la chaîne de Bouygues, d’une part, mais c’est surtout rageant pour les abonnés à l’offre de Canal+, qui sont toujours privés de la Une, entre autres chaînes auxquelles ils pensaient avoir droit à travers leur abonnement à la chaîne cryptée. Légalement pourtant, ces derniers n'ont pas de recours, la situation actuelle ne constituant pas un motif de résiliation valable.

Depuis le 2 septembre, 5 chaînes du groupe TF1 ont purement et simplement disparu de l'offre satellite de Canal+. La raison de cette coupure aussi brutale qu’inattendue est l’échec des négociations de renouvellement entre les deux chaînes. Selon Canal+, son ancien partenaire réclamerait une somme bien trop importante pour octroyer le droit de diffuser des chaînes gratuites. De son côté, la Une fustige Canal+, qu’il accuse de pénaliser ses abonnés payants à travers sa décision.

La Cour d'appel de Paris confirme que la situation entre TF1 et Canal+ est belle et bien bloquée

La Cour d’appel de Paris a justifié sa décision en deux points. Tout d’abord, l'Arcep elle-même a déterminé qu’il n’y a aucun moyen légal d’obliger un opérateur à remédier à cette situation, si dommageable soit-elle. Par ailleurs, les deux contrats, l'un pour la plateforme TNT Sat et l'autre pour la plateforme TNT étant liés, nul ne peut obliger Canal+ à distribuer les chaînes de TF1 sur la seule plateforme TNT Sat si les deux parties ne sont pas parvenues à un accord de prolongation.

La situation ne profite en tout cas à personne. Canal+ a déclenché une grogne de ses abonnés, et pour TF1, les audiences chutent à un niveau record. Un conflit identique était déjà survenu en 2018. Il avait fallu l’intervention de la Ministre de la Culture de l’époque pour débloquer la situation. Madame Rima Abdul-Malak devra-t-elle intervenir à son tour ? Les millions de téléspectateurs mal ou pas du tout desservis par la télévision numérique terrestre et dépendants du satellite pour capter TF1 lui en seront certainement reconnaissants.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web