Actualités sur le smartphone Samsung Galaxy A71

En 2019, Samsung a annoncé la disparition de la gamme Galaxy J et sa fusion avec la gamme Galaxy A. Cette dernière regroupe les modèles d’entrée et de milieu de gamme de la marque. Le Galaxy A71, disponible depuis fin janvier, en fait partie. Vendu à 479 euros, il s’agit d’un milieu de gamme ressemblant au Galaxy A51, qui coûte 100 euros de moins, mais en plus grand.

Avec un écran de 6,7 pouces, le Galaxy A71 est un smartphone à utiliser avec les deux mains. Il est en revanche relativement léger avec un poids de 179 g et il bénéficie d’un design et de caractéristiques techniques que l’on retrouve sur certains appareils haut de gamme de Samsung.

Entre évolution et similitude

Le Samsung Galaxy A71 est différent de son prédécesseur, le Galaxy A70. Il offre de meilleures performances étant donné qu’il dispose d’un Snapdragon 730, un processeur conçu pour les appareils haut de gamme. Le Galaxy A70 est, lui, équipé d’un Snapdragon 675, un processeur pour les smartphones milieu de gamme. Autre différence côté performances : alors que son prédécesseur se contente toujours d’Android Pie, le Galaxy A71 tourne sous Android 10 avec l’interface utilisateur One UI 2.0 de Samsung. Concernant l’autonomie ou la capacité de stockage, le Galaxy A71 ne change pas par rapport à son prédécesseur. On retrouve ainsi une batterie de 4 500 mAh et une mémoire interne de 128 Go pouvant aller jusqu’à 512 Go grâce à une carte Micro SD. On retrouve également le capteur d’empreintes logé sous l’écran et la reconnaissance faciale comme options de déverrouillage. Pour ce qui est du design, la seule différence notable se trouve dans le haut de l’appareil. Le Galaxy A71 dispose d’un poinçon identique à celui présent sur les Samsung Galaxy Note 10 alors que le Galaxy A70 propose une encoche en forme de goutte d’eau. Les autres caractéristiques comme la taille et la définition de l’écran sont similaires.

Le dernier modèle se distingue par ailleurs de son prédécesseur par sa partie photo qui est plus développée. Il offre un quadruple capteur avec un objectif principal de 64 MP, un ultra grand-angle de 12 MP, un objectif TOF de 5 MP et un capteur macro de 5 MP, une première pour Samsung. Le Galaxy A70 propose, lui, un triple capteur photo au dos avec un capteur principal de 32 MP, un objectif ultra grand-angle de 8 MP et un objectif de 5 MP dédié à la profondeur de champ. Alors que la qualité des portraits n’était pas très bonne sur ce modèle, la présence des quatre capteurs sur le Galaxy A71 a permis de l’améliorer. Enfin, à l’avant, les deux modèles proposent un objectif de 32 MP.

La gamme Galaxy A en 2020

Le Galaxy A51 et le Galaxy A71 sont les deux nouveaux modèles de la gamme Galaxy A disponibles sur le marché. Vendu 369 euros, soit 100 euros de moins que le second, le premier est aussi moins puissant tout en disposant de caractéristiques similaires. Équipé d’un processeur Samsung Exynos 9611 et d’une batterie de 4 000 mAh, il offre aussi un quadruple capteur photo à l’arrière avec pour seule différence le capteur principal de 48 MP. Avec son écran de 6,5 pouces, il ressemble à une version plus petite du Galaxy A71.

Le Galaxy A51 et le Galaxy A71 proposent par ailleurs tous les deux, une prise jack 3,5 mm, chose que l’on ne retrouve plus sur la majorité des smartphones aujourd’hui.

Le Galaxy A71, un milieu de gamme réussi

Le Galaxy A71 est un smartphone avec peu de défauts. Vendu sous la barre des 500 euros, il entre en concurrence avec d’autres modèles de constructeurs chinois tels que le Xiaomi Mi 9T Pro ou le Honor 20 Pro qui constituent des alternatives intéressantes. Il parvient tout de même à se démarquer de son prédécesseur, le Galaxy A70 avec son design et ses caractéristiques techniques.

Voir plus d'articles