Actualités sur le smartphone Xiaomi Mi 9T Pro

Le Xiaomi Mi 9T Pro fait revivre la série des Mi 9 quelques mois plus tard en intégrant de nouvelles caractéristiques et fonctionnalités. Une manière de se mettre à jour sans trop chambouler les habitudes, mais avec toujours un mot d’ordre : un rapport qualité-prix inégalable.

Malgré un prix de départ fixé juste au-dessus des 400 euros, le Mi 9T Pro se distingue par des éléments haut de gamme : performances, autonomie, écran, photo… nous avons ici affaire à un smartphone des plus complets à tarif réduit. Une star des ventes à n’en pas douter.

Retrouvez ici toutes les dernières informations autour du Xiaomi Mi 9T Pro !

Xiaomi Mi 9T Pro : une caméra selfie pop-up

En premier lieu, le Xiaomi Mi 9T Pro se fait remarquer par son design atypique. A l’arrière, on retrouve des coloris originaux avec une véritable griffe : pas de fond uni simple mais des vagues, rayures et taches blanchâtres viennent donner du cachet au dos de l’appareil. Cela donne le sentiment de tenir en main un mobile premium. Une impression renforcée par les matériaux utilisés : verre à l’arrière et châssis en aluminium. Le capteur photo supérieur est comme encerclé au-dessus des deux autres qui sont alignés ensemble. Bref, ce n’est pas un smartphone qu’on risque de confondre avec un autre. Un bon point alors que tous les mobiles ont tendance à se ressembler aujourd’hui.

Autre point sur lequel le Mi 9T Pro se distingue : le placement de sa caméra frontale. Xiaomi a en effet misé sur un capteur photo pop-up, dissimulé dans la tranche supérieur et qui s’ouvre au besoin pour la prise d’une photo, d’une vidéo ou pour la reconnaissance faciale. Le constructeur chinois a opté pour ce système car il permet de gagner de l’espace pour l’écran, la nouvelle hantise des fabricants qui cherchent à réduire les bordures au maximum. Une caméra pop-up est alors encore plus efficace qu’une encoche ou un poinçon, les tendances du moment.

Et la photo, parlons-en justement. A l’avant, nous avons donc un module de 20 MP avec ouverture 20 MP, compatibilité HDR et vidéo en 1080 pixels et 30 fps. De l’autre côté, c’est un triple capteur photo avec dual LED flash qui nous attend. Voici le setup dans son détail : module principal de 48 MP, f/1.8 et autofocus laser + capteur ultra grand-angle de 13 MP et f/2.4 + téléobjectif capable de zoom optique x2 de 8 MP, f/2.4 et autofocus laser. Au programme : mode nuit, panorama, HDR et slow motion à 1080 pixels en 960 fps. Du lourd dans cette catégorie de prix.

Xiaomi Mi 9T Pro : un écran AMOLED à ce prix, c’est possible

Si vous pensiez que Xiaomi allait faire des concessions sur l’écran, détrompez-vous. La marque nous gâte encore avec une dalle Super AMOLED de 6,39 pouces. Celle-ci affiche une définition FHD+ 2340 x 1080 pixels, pour une résolution de 403 pixels par pouce. Le format de 19,5:9 est plutôt la norme de nos jours. Par contre, le mobile propose un très élevé ratio écran-corps de 86,1%. Cela signifie que la dalle recouvre la quasi intégralité de la face avant, ce qui est toujours plus confortable et immersif pour l’utilisateur. Ce chiffre élevé s’explique comme dit plus tôt par le choix d’opter pour un capteur photo frontal pop-up, qui fait gagner le place à l’écran par rapport à un poinçon ou à une encoche.

Le lecteur d’empreintes du Mi 9T Pro a été positionné sous l’écran. Il est ainsi possible de déverrouiller le smartphone, se connecter à un service ou autoriser un paiement simplement en posant son doigt sur la partie inférieure de la dalle. On gagne ainsi de l’espace par rapport à un capteur visible situé en bas de l’écran (comme sur le Huawei P20 par exemple) et on améliore la praticité par rapport aux lecteurs sur la tranche (comme sur certains Xperia ou le Galaxy S10e) ou au dos (l’option la plus privilégiée en 2019, notamment sur les entrée et milieu de gamme).

Le Xiaomi Mi 9T Pro, un rapport qualité prix exceptionnel

Les performances du smartphone ne sont pas en reste avec la présence d’un SoC Snapdragon 855 gravé en 7nm de Qualcomm, couplé à 6 ou 8 Go de RAM et 64, 128 ou 256 Go d’espace de stockage (non extensible via carte microSD, un critère à prendre en compte) en fonction de la configuration choisie.

L’interface MIUI 10 basée sur Android 9 Pie prend en charge la navigation, avec une mise à jour prévue pour passer à MIUI 11, basé sur Android 10. Pour l’autonomie, c’est une généreuse batterie de 4000 mAh compatible recharge rapide Quick Charge 4+ (Qualcomm) qui permet d’endurer de longues heures d’utilisation et de se recharger en un instant.

Conclusion : Xiaomi n’a rien laissé au hasard avec le Mi 9T Pro. Au vu de son prix, on pouvait s’attendre à au moins une faiblesse, mais le mobile est complet et va bien au-delà de ce que l’on peut exiger d’un smartphone vendu à ce prix. Le constructeur confirme qu’il est encore une alternative aux cadors du marché en proposant des appareils au rapport qualité-prix bien plus intéressant. C’est avec des modèles comme le Mi 9T Pro que Xiaomi va pouvoir continuer de grignoter des parts de marché en France et en Europe, ce qu’il fait depuis sa présence officielle chez nous. C’était en 2018, seulement.

Voir plus d'articles