Vos retours sur le passage d'une rom opérateur (SRF, OR, autre...) vers une rom globale

  • Auteur de la discussion ohtoulouz
  • Date de début
O

ohtoulouz

Membre
Inscrit
7 Septembre 2014
Messages
67
Points
8
  • #1
Bonjour à tous,
l'outil (XiaomiTool) que je croyais "miracle" pour flasher directement des rom officielles sans déverrouiller le bootloader ayant fait un flop retentissant sur mon PC, je suis intéressé par vos retours sur le passage d'une rom opérateur (SFR dans mon cas, RKBEUSF) vers une rom globale (RKBEUXM ou RKBMIXM).
Je pense d'ailleurs que ce serait intéressant pour plein de nouveaux venus dans le monde Xiaomi de centraliser les expériences variées visant à se débarrasser des roms opérateurs. J'ai lu pas mal de posts, ici et sur XDA, et il semblerait que tout ne se passe pas sans problème...
Donc, si vous pouvez être assez sympa pour partager votre expérience ici, cela pourrait aider pas mal de monde, dont moi évidemment (j'ai encore 5 jours avant de déverrouiller le bootloader !). Pour avoir des réponses homogènes, vous pourriez détailler, par exemple:
- la ROM de départ et l'opérateur
- la ROM d'arrivée
- l'outil utilisé pour flasher cette ROM
- les problèmes qui sont apparus et comment ils ont été surmontés
- si vous avez re-verrouillé le bootloader après coup et par quelle méthode.
Merci !
 
spat

spat

Moderateur Global
Inscrit
27 Décembre 2012
Messages
15 171
Points
113
  • #2
Salut,
Le sujet est intéressant à aborder ici.
La plupart du temps, c'est miflash tool qui est utilisé car il a fait ses preuves.
En naviguant dans la section xiaomi, tu pourras aussi noter que certains prennent des roms provenant de Xiaomi.eu.
Elles permettent d'avoir quelques nouveautés avant les roms globales.
Pour ma part, mon appareil était déjà sous rom globale, j'ai juste déverrouillé le bootloader puis installé un recovery twrp et xiaomi.eu ensuite.
Comme xiaomi est de plus en plus présent chez les opérateurs, ils mettent la surcouche maison souvent lourde.
Tous ces outils permettant de s'en débarrasser et c'est plutôt bien.
Voilà pour moi.
A plus
 
O

ohtoulouz

Membre
Inscrit
7 Septembre 2014
Messages
67
Points
8
  • #3
Merci,
De manière générale, je passe beaucoup de temps à lire les posts existant quand je cherche à résoudre un problème. Je suis nouveau chez Xiaomi après de longues années chez Samsung et je trouve que Xiaomi a vraiment foutu le b.... avec ses différents types de ROM (CN vs Global) et la nécessité de déverrouiller le bootloader pour passer d'une rom officielle à une autre: c'est idiot puisque le déverrouillage du bootloader empêche certaines applis de fonctionner normalement alors que la rom reste officielle. Que Xiomi se protège des roms custom et autres malversations, OK; mais pas plus. C'est pour cela que je voudrais être sûr de la procédure à suivre car il faut vraiment que je vire cette rom SFR qui est en MIUI 12 alors que le 12.5 est maintenant partout en Europe, puis que je re-verrouille le bootloader. Et donc, en lisant tous ces posts, je me suis aperçu que cela ne se passait pas toujours sans problème: je pense pouvoir éviter les plus grosses bêtises (verrouiller le bootloader d'une Rom CN ou custom sur un appareil "Global", par exemple), mais il y peut-être des subtilités que seule l'expérience des utilisateurs peut révéler. J'espère que vous serez nombreux à la partager.
Après, j'ai vu effectivement la rom Xiaomi.eu mais je ne la sens pas: une rom chinoise traduite, je ne sais pas trop ce que cela peut donner. Et là, le verrouillage du bootloader, c'est cuit, avec obligation de rooter la rom avec Magisk si l'on veut retrouver des applis qui fonctionnent (merci Magisk Hide !)
A+
 
Dernière édition:
spat

spat

Moderateur Global
Inscrit
27 Décembre 2012
Messages
15 171
Points
113
  • #4
Les roms globales et eu et autres n'est pas limité à xiaomi.
Les roms xiaomi.eu sont très suivies et les soucis de traduction sont globalement faibles et vite réglés.
Le déverrouillage du bootloader chez xiaomi comme d'autres permet juste de pouvoir faire plus de chose, le root n'est pas une obligation et heureusement.
A plus
 
O

ohtoulouz

Membre
Inscrit
7 Septembre 2014
Messages
67
Points
8
  • #5
Bonjour, de retour de vacances, je me disais que je devrais passer un peu de temps pour completer ce fil avec ma propre expérience:
- ROM de départ SFR RKBEUSF version 12.0.... (je ne me rappelle plus les derniers digits)
- ROM d'arrivée EEA RKBEUXM version 12.5.3 (fastboot version)
- Booloader unlocked (méthode classique avec Mi unlock tool et les 168 heures d'attente....; des tutos partout à ce sujet)
- L'outil de flash utilisé: l'outil de Flash officiel de Xiaomi (version 20210226)
- Flash avec l'option "clean flash", pour garder le bootloader unlocked
- Pas de problème rencontré: juste une "erreur" en fin de flash, du style "error lock bla bla", qui en fait n"est pas un erreur mais signale que le bootloder n'a pas pu être locké (ce qui est normal quand on choisit l'option de ne pas le faire !). Cela n'a aucune incidence sur la qualité du flash qui dure quand même une bonne quinzaine de minutes: il faut rester zen...
- Puis root avec Magisk et le module qui va bien pour passer le safety net et avoir un tél certifié google malgré le boolader unlocked...

Voilà.
A+
 
spat

spat

Moderateur Global
Inscrit
27 Décembre 2012
Messages
15 171
Points
113
  • #6
Salut,
Merci pour ce retour.
A plus
 

Sujets en relation

Haut Bas