Tutoriel Tutoriel pour le ROOT des Samsungs Galaxy S23 / S23+ / S23 Ultra 5G

  • Auteur de la discussion nicoco19
  • Date de début
N

nicoco19

Membre
Inscrit
5 Octobre 2011
Messages
530
Points
28
  • #1
Bonjour à tous, petit tutoriel qui devrait vous aider à Rooter votre téléphone :cool:;).


ban-texte-tutoriel.png


18011411172623571915455897.png

Cette opération comporte des risques. Ni moi ni Phonandroid ne peuvent être tenu responsables des éventuels problèmes rencontrés.

ban-texte-procedure.png
Étape 1 - Activer le déverrouillage OEM :
  1. Ouvrez l'application Paramètres sur votre téléphone.
  2. Accédez à À propos du téléphone > Informations sur le logiciel.
  3. Appuyez maintenant sept fois sur la section Numéro de version pour activer les options du développeur.
  4. Revenez à la page principale de l'application Paramètres.
  5. Localisez la nouvelle section Options pour les développeurs et ouvrez-la.
  6. Activez la bascule à côté du déverrouillage OEM.
  7. Activez la bascule à côté du débogage USB.
(Notamment, vous devrez peut-être saisir votre mot de passe/modèle/PIN pour valider certaines actions.)


Étape 2 - Déverrouillez le chargeur de démarrage de votre téléphone :
  1. Éteignez le téléphone, maintenez enfoncés simultanément les boutons d'augmentation et de diminution du volume et connectez le téléphone à votre PC à l'aide du câble USB.
  2. Relâchez les boutons lorsque vous voyez apparaître l'avertissement concernant le système d'exploitation personnalisé.
  3. Appuyez une fois sur la touche d'augmentation du volume pour démarrer en mode de téléchargement. À ce stade, vous devriez voir une option pour déverrouiller le chargeur de démarrage.
  4. Maintenant, maintenez enfoncer le bouton d'augmentation du volume pendant quelques secondes et l'assistant de déverrouillage du chargeur de démarrage commencera.
  5. Utilisez le bouton d'augmentation du volume pour confirmer le processus de déverrouillage.
    • Pour réitérer, Cette étape effacera toutes les données de votre téléphone, alors assurez-vous
      S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
      avant de continuer.
  6. Une fois terminé, votre appareil démarrera automatiquement sur le système d'exploitation.


Étape 3 - Utilisez Magisk pour corriger l'image init_boot :
  1. Téléchargez le dernier firmware pour votre téléphone.
  2. Extraire le fichier tar AP du firmware sur votre PC et le déplacer sur votre téléphone. Le schéma de nommage doit être AP_[build number and other identifiers].tar.md5.
  3. S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
    et installez l'APK sur votre téléphone.
  4. Appuyez sur le bouton Installer à côté de Magisk.
  5. Cliquer sur Sélectionner le fichier cible du correctif puis c’est parti et sélectionner le fichier tar AP qui se trouve sur le stockage de votre téléphone.
  6. Après avoir corrigé le fichier avec succès, copiez le fichier corrigé (nommé magisk_patched_xxx.tar) qui se trouve dans le dossier de téléchargement de votre téléphone vers votre PC.
  7. Redémarrez votre téléphone en mode de téléchargement.
  8. Récupérez le logiciel Odin et ouvrez-le sur votre PC. Ensuite, flashez le fichier corrigé (nommé magisk_patched_xxx.tar) dans la case AP. Pour les cases BL, CP et CSC faire la même chose à partir des fichiers du dernier firmware.
    • Ne choisissez pas le module HOME_CSC car un effacement des données est nécessaire.
  9. Le téléphone devrait redémarrer automatiquement une fois qu'Odin a fini de clignoter.
    • Si le téléphone vous demande d'effectuer une réinitialisation d'usine, faites-le.
  10. Une fois à l’écran d’accueil du téléphone, installez à nouveau l'application Magisk sur votre téléphone puis lancez-la. Il devrait afficher une boîte de dialogue demandant une configuration supplémentaire.
  11. Autorisez l'application à exécuter la configuration supplémentaire et redémarrez automatiquement le téléphone.
  12. Si tout se passe bien, votre appareil devrait être Rooté.


(Bonus) Étape 4 - Installez les mises à jour logicielles suivantes et conservez l'accès root :
Comme mentionné précédemment, une fois que vous avez Rooté votre appareil Samsung, vous ne pouvez plus mettre à niveau votre système d'exploitation Android via OTA. Pour mettre à niveau le système d'exploitation de votre appareil, vous devez télécharger manuellement le nouveau firmware et suivre le même processus de correction AP écrit dans la section précédente. La seule différence ici réside dans l'étape de clignotement d'Odin : au lieu du tar CSC, utilisez le fichier tar HOME_CSC puisque nous voulons effectuer une mise à niveau sans perte de données.

(Il convient de mentionner qu'il n'est pas recommandé de flasher uniquement la case AP car Odin pourrait modifier la partition et réduire votre partition de données utilisateur. C'est pourquoi vous devez toujours flasher les cases AP, BL, CP et HOME_CSC patchés lors de la mise à jour.)

Voilà un petit tutoriel pour le ROOT du Galaxy S23 Ultra, si vous avez des questions, n'hésitez pas.

Bonne journée
 
Dernière édition:
  • Like
Les réactions: Paulcook
Dernière édition:
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 652
Points
113
  • #2
Bonjour et merci pour ton partage.
Avec un bonjour ça aurait été mieux.
 
N

nicoco19

Membre
Inscrit
5 Octobre 2011
Messages
530
Points
28
  • #3
Bonsoir @Tekken :),

désolé je voulais faire un tuto sérieux, quelque chose de formel entre guillemets.

J'espère que les tutos sont bien explicites.

Bonne fin de soirée
 
  • Like
Les réactions: nickslik et Tekken
Texas2607

Texas2607

Administrateur
Inscrit
5 Février 2012
Messages
14 285
Points
113
  • #4
Salut
Merci bien

PS: J'ai rajouté un avertissement et 2 bannières.
 
  • Like
Les réactions: Tekken
N

nicoco19

Membre
Inscrit
5 Octobre 2011
Messages
530
Points
28
  • #5
Merci @Tekken et merci @Texas2607 pour le rajout des deux bannières que j'ai oublié d'ajouter à mon tuto.

Je débute dans les tutoriels :cool::)
 
  • Like
Les réactions: Tekken
N

Nematial

Membre
Inscrit
15 Août 2015
Messages
3
Points
3
  • #6
Tekken a dit:
Bonjour et merci pour ton partage.
Avec un bonjour ça aurait été mieux.
Bonjour,
oui enfin le mec fait un tuto bénévolement (en gros il prend sur son temps pour faire un truc gratuitement, pour la communauté, parce qu'il est passionné), il n'y a peut être pas besoin d'être désagréable dans la deuxième partie de ton message.
Bonne soirée.
 
  • Like
Les réactions: makecimm, fabio77, S21S20 et 1 autre personne
Texas2607

Texas2607

Administrateur
Inscrit
5 Février 2012
Messages
14 285
Points
113
  • #7
Salut
Et tu crois que nous ne sommes pas bénévole peut être ?
 
  • Like
  • Love
Les réactions: rosnysbois, fabio77, aboulafia et 1 autre personne
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 652
Points
113
  • #8
Nematial a dit:
Bonjour,
oui enfin le mec fait un tuto bénévolement (en gros il prend sur son temps pour faire un truc gratuitement, pour la communauté, parce qu'il est passionné), il n'y a peut être pas besoin d'être désagréable dans la deuxième partie de ton message.
Bonne soirée.
Bonjour
Si je devais compter le nombre d'heures que j'ai passé à aider des gens comme toi depuis 11 ans que je suis sur le forum :eek:.
Je n'ai aucunement été désagréable, désolé mais le Bonjour est une règle sur laquelle nous tenons énormément ici, que ça plaise ou non, c'est pareil pour tout le monde.
 
  • Like
Les réactions: aboulafia
N

nicoco19

Membre
Inscrit
5 Octobre 2011
Messages
530
Points
28
  • #9
Bonjour à tous @Tekken , @Texas2607 et aussi @Nematial ,

je viens de voir les messages plus haut, ça sert à rien de ce fâcher :eek::cry:, je ne l'ai pas mal pris @Nematial. J'ai fais ce tutoriel pour aider et c'est vrai j'ai oublié le bonjour mais @Tekken me l'a rappelé gentiment puis @Texas2607 à rajouter les bannières importantes que j'avais oublié.

Bonne soirée :)
 
  • Like
Les réactions: S21S20, aboulafia, Tekken et 1 autre personne
N

nicoco19

Membre
Inscrit
5 Octobre 2011
Messages
530
Points
28
  • #10
Bonjour à tous,

Petit oubli de ma part dans le tutoriel : (j'en ai profité pour éditer mon post et rajouter l'étape 7 que j'avais oublié)

Étape 1 - Activer le déverrouillage OEM :
  1. Ouvrez l'application Paramètres sur votre téléphone.
  2. Accédez à À propos du téléphone > Informations sur le logiciel.
  3. Appuyez maintenant sept fois sur la section Numéro de version pour activer les options du développeur.
  4. Revenez à la page principale de l'application Paramètres.
  5. Localisez la nouvelle section Options pour les développeurs et ouvrez-la.
  6. Activez la bascule à côté du déverrouillage OEM.
  7. Activez la bascule à côté du débogage USB.
(Notamment, vous devrez peut-être saisir votre mot de passe/modèle/PIN pour valider certaines actions.)

J'avais oublié de préciser qu'il fallait bien penser à activer la bascule à côté du débogage USB.

Bonne journée à tous
 
  • Like
Les réactions: Paulcook, Bianka33, aboulafia et 1 autre personne
S

soggaaa

Membre
Inscrit
2 Janvier 2013
Messages
21
Points
3
  • #11
Hello,

Merci pour le tuto. Juste deux questions et une remarque :
- où trouver les derniers firmwares ? Google ou y a t-il un dépôt officiel ?
- ou trouver Odin et quelle version ? La dernière fois que j'ai rooté un samsung, c'était un GS7 et de souvenir, la manip' était très dépendante de la version utilisée (3.07 il me semble)
- certains mots auraient pu resté en anglais bootloader, mode download,

En tout cas, merci pour le partage !
 
meric57

meric57

Membre VIP
Inscrit
12 Avril 2016
Messages
2 587
Points
83
  • #12
Bonjour nicoco19,en 6 dans ton tutoriel d'après John Wu transféré le fichier AP modifié peu être corrompu sous Windows.
Il dit bien qui faut faire le transfert téléphone vers pc avec ADB pull, voir aussi qui faut autoriser dans Windows MTP .
Bonjour Soggaaa,pour firmware officiel tu trouve sur ce forum 2 outils pour le télécharger Frija et Samfirm_reborn.
 
S

satanas94

Membre
Inscrit
12 Septembre 2014
Messages
735
Points
28
  • #13
Bonjour ,

j'ai rooté aujourd'hui mon smartphone avec la version de juillet pour tout remettre au propre . J'ai installé la dernière version de Magisk , la 26.2 . La chose qui a changé est qu'à la fin au lieu de redémarrer normalement , il me demande de faire un reset factory . Pourquoi pas après tout mais c'est une première pour moi avec Magisk . Sinon rien à dire cela a marché .
 
V

Vichey

Membre
Inscrit
25 Juillet 2017
Messages
2
Points
1
  • #14
soggaaa a dit:
Hello,

Merci pour le tuto. Juste deux questions et une remarque :
- où trouver les derniers firmwares ? Google ou y a t-il un dépôt officiel ?
- ou trouver Odin et quelle version ? La dernière fois que j'ai rooté un samsung, c'était un GS7 et de souvenir, la manip' était très dépendante de la version utilisée (3.07 il me semble)
- certains mots auraient pu resté en anglais bootloader, mode download,

En tout cas, merci pour le partage !
Salut Soggaaa je suis dans le même cas que toi je ne trouve pas le dernier firmware compatible avec mon S23 +, as tu réussi toi?
 
meric57

meric57

Membre VIP
Inscrit
12 Avril 2016
Messages
2 587
Points
83
  • #15
Bonjour,il yapas marquer dans le tutoriel avecfrija ou samfirm_ reborn.apres vérifications nôter dans tutoriel donc il y a sur le forum tutoriel pour frija et samfirm.
 
V

Vichey

Membre
Inscrit
25 Juillet 2017
Messages
2
Points
1
  • #17
Merci Meric et Tekken, une dernière question mon S23 + a une version logiciel d'origine en XAA, j'ai éssayer pas mal de manipulation afin d'avoir l'option unlock OEM et de déverrouiller le bootloader mais rien y fait...
Est-ce qu'il existe une solution selon vous?
 
L

laclac

Membre
Inscrit
7 Janvier 2013
Messages
77
Points
8
  • #18
Super tuto nicoco19 ! Un grand merci. J'ai pu rooté mon S23 en quelques minutes.
J'ai toujours eu de mal à rooter sans passer par TWRP mais là cest nikkel. En plus on est pas obligé de démarrer en cesse en recovery pour garder le root, top !
Merci également de l'extension pour les mises à jours super. Souvent je me pose la question comment mettre à jour sans casser le root. Les réponses sont bien souvent pas aussi claire que la tienne. Merci :
 
S

satanas94

Membre
Inscrit
12 Septembre 2014
Messages
735
Points
28
  • #19
Salut ,
Juste une question pour Android 14 . Quand j'aurai téléchargé les 4 fichiers d'android 14 alors est ce que je pourrais récupérer directement le fichier AP du firmware pour le passer à la moulinette avec Magsik avec mon smartphone qui est sous Android 13 ou alors faudra t-il d'abord installer totalement Android 14 et de là refaire la manip ? Merci de vos réponses .
@+
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 652
Points
113
  • #20
Bonjour
Tu dois d'abord flasher Android 14
 
S

satanas94

Membre
Inscrit
12 Septembre 2014
Messages
735
Points
28
  • #21
OK , merci , c'est clair maintenant .
@+
 
  • Like
Les réactions: Tekken
G

ggkameleon

Membre
Inscrit
5 Mars 2015
Messages
79
Points
6
  • #22
Bonjour merci pour le tuto. Je viens de changer de tél pour un S23. J'ai tjrs root au départ sur Oneplus puis Xiaomi et dernièrement Pixel.
A chaque fois c'est différent et tjrs peur de faire une bêtise. Donc encore merci pour le tuto . J'ai vu qu'il était possible de flash Twrp mais au final pour quoi faire ? Ont ne peut pas flash le firmware depuis twrp puis les modules ce flash depuis Magisk donc me pause la question.
Sinon j'aurais une question j'utilise sur mon pixel Magisk Delta mais j'ai vu que la version de Magisk (officiel) pour le S23 était une version modifiée !? Du coup ont ne peut pas utiliser Magisk Delta ?
Merci
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 652
Points
113
  • #23
Bonjour
TWRP est une version modifiée du recovery (Sauvegardes, Restauration, suppression données, flash fichiers et ROLS Custom, ect....).
Pas besoin de TWRP pour le root
 
N

nicoco19

Membre
Inscrit
5 Octobre 2011
Messages
530
Points
28
  • #24
Merci pour les compliments pour mon tuto pour le ROOT @ggkameleon :cool:.

Il fonctionne également sous Android 14 pour ceux qui veulent faire la nouvelle mise à jour majeure.
 
  • Like
Les réactions: Tekken
Y

Yusufbsp

Membre
Inscrit
1 Octobre 2016
Messages
1
Points
1
  • #25
Bonjour, il y à longtemps de ça j'avais root mon galaxy s8 et tous c'était bien dérouler. Mais aujourd'hui j'ai le s23 ultra et j'ai suivi les étapes mais maintenant mon téléphone fait que des redémarrage tous seul. Comme s'il voulais redemarrer normalement mais ca m'affiche attention le software n'est plus officiel blablabla mais redémarre et encore et encore. Sachant que danss Odin j'ai séléctionné AP et à la fin ça ma affiché PASS en vert.
Quelqu'un pourrait-il m'aider ?
Merci d'avance. (je suis un novice pour info)
 
Dernière édition par un modérateur:
L

laclac

Membre
Inscrit
7 Janvier 2013
Messages
77
Points
8
  • #26
Bonjour,
Ca doit faire la 5eme fois que je me référe à ce tuto. Je le trouve super. Je n'ai jamais galéré avec c'est super bien expliqué et claire.
En plus il y a le détail en cas de mise à jour c'est très rare. Avant je refaisais une install complete on m'avait dit que c'était la seule méthode.
Bref, je kiffe ce tuto pour rooter de tout les téléphones confondus que j'ai pu avoir ! Bravo !
 
  • Like
Les réactions: S21S20
F

fxnyko

Membre
Inscrit
20 Avril 2013
Messages
13
Points
3
  • #27
Bonjour a tous

je suis bloque a la 2eme étape mon tel ne veut pas entre en mode download pourtant je fais la manipe comme il faut mais cela ne fonctionne pas. parfois je démarre sur un menu chinois et je n'arrive même pas a rentre en mode recovery et avec adb cela ne fonctionne pas n'ont plus j'ai juste le mode fastboot pouvez vous m'aider svp.
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 652
Points
113
  • #28
Bonjour
Ce que tu appel le menu chinois, c'est logiquement le mode download justement, quand tu vois ça tu appuies sur le bouton "volume haut pour continuer
 
F

fxnyko

Membre
Inscrit
20 Avril 2013
Messages
13
Points
3
  • #29
bonsoir
non voici le menu
 

Fichiers joints

  • Capture10.jpg
    Capture10.jpg
    4.9 KB · Affichages: 17
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 652
Points
113
  • #30
Bonjour
Curieux ton menu, je pense que ton S23 n’est pas européen ou alors c’est une copie
 
  • Like
Les réactions: meric57
F

fxnyko

Membre
Inscrit
20 Avril 2013
Messages
13
Points
3
  • #31
oui il est korea et c un vraie, mais comment le changer en europeen ? j'ai voulu le changer avec samfw Tool en europeen impossible de se connecter sur le tel.
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 652
Points
113
  • #32
Bonjour
C’est tout simplement impossible de passer un appareil Koreen en Europeen
 
  • Like
Les réactions: S21S20
Paulcook

Paulcook

Membre
Inscrit
27 Décembre 2021
Messages
3
Points
1
  • #33
Bonjour à tous ! Nouveau ici, j'avais déjà Root mon Xiaomi ! Je suis passé sur le Samsung s23 et pour certaines raisons je souhaite le Root ! Ou trouver vous les Root svp ?
Cordialement,
Paulcook
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 652
Points
113
  • #34
Bonjour
Tout est décrit dans ce tutoriel.
Il faut patcher le fichier de boot avec Magisk :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
  • Like
Les réactions: Paulcook
Paulcook

Paulcook

Membre
Inscrit
27 Décembre 2021
Messages
3
Points
1
  • #35
D'accord merci beaucoup !

Bonjour !

Edit :Je souhaite rooter mon téléphone afin d'avoir accès au fichier Google ainsi que installer des applications rotter,... Par rapport au Root, vais je pouvoir réinstaller la vrai version Samsung ? Si oui, le téléphone sera t'il bien Root ? Merci beaucoup
 
Dernière édition:
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 652
Points
113
  • #36
Bonjour
Si tu reflash la ROM après le root, il sera supprimé
 
Paulcook

Paulcook

Membre
Inscrit
27 Décembre 2021
Messages
3
Points
1
  • #37
D'accord merci beaucoup
 
Dernière édition par un modérateur:
meric57

meric57

Membre VIP
Inscrit
12 Avril 2016
Messages
2 587
Points
83
  • #38
Bonjour Tekken et Paulcook, le root sera supprimé oui pour des applications propres à Samsung voir banque si mes souvenirs son bon toujours présent.
Expérience sur mon S10 root ensuite retirer root , donc j'ai de nouveau root pour ces problèmes d'application Samsung Healt , samsung pass et banque.
 
  • Like
Les réactions: Paulcook
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 652
Points
113
  • #39
Le root saute mais le knox restera en 0x1 car çà c’est irréversible
 
E

Emma1004

Membre
Inscrit
24 Juillet 2018
Messages
18
Points
3
  • #40
Bonsoir à tous, je rencontre un blocage au moment de déverrouiller l'OEM. J'ai beau maintenir le bouton vol. Haut appuyé, il ne se passe rien, je reste en mode téléchargement. Quelqu'un a une idée d'où cela pourrait venir ?
Je précise que j'ai bien déverrouillé précédemment l'OEM depuis le tel.
Merci :)

Edit : J'avais mal compris les étapes de déverrouillage... Si d'autres bloquent comme moi, pour déverrouiller il faut lancer le tel en mode téléchargement puis appuyer longuement sur volume haut pour voir l'option s'afficher (Et non appuyer sur volume haut 2 fois, comme je l'avais compris dans l’enchaînement des points n°3 et 4 du tuto).
 
Dernière édition:
twedie

twedie

Membre
Inscrit
10 Mars 2012
Messages
152
Points
16
  • #41
Bonjour
Ce n'est pas la 1ère fois que je passe mes téléphones en root mais j'ai lu sur XDA que si je root mon S23 et que je souhaite le remettre en configuration usine certaines applications ne fonctionneront plus
Votre avis s'il vous plaît ?
Merci d'avance pour votre retour
 
meric57

meric57

Membre VIP
Inscrit
12 Avril 2016
Messages
2 587
Points
83
  • #42
Bonjour Twedie, suite à mes expériences avec certain smartphones je peu dire me^me aprés avoir dérooté avec firmware officiel .
Des traces du root reste présent exemple : Samsung healt -Samsung pass-application banque , message comme quoi mon appareil a été modifié.
Je sais pas s'il existe un moyen de le rendre clean ,une fois root le knox reste 0X1 donc a mon avis le root present.
 
  • Like
Les réactions: twedie
twedie

twedie

Membre
Inscrit
10 Mars 2012
Messages
152
Points
16
  • #43
Bonjour Meric57,
Donc les applications qui ont besoins des applications Samsung pour fonctionnées, elles ne fonctionneront plus après le dé-root ? Cela veut dire qu'en cas de revente c'est la m**de
 
meric57

meric57

Membre VIP
Inscrit
12 Avril 2016
Messages
2 587
Points
83
  • #44
Bonjour ,oui et non si tu le vend sur le boncoin. Si l'acheteur te téléphone une semaine après pour ré demander ou pourquoi qui a un message , comme quoi l'appareil a été modifié, par contre, il y a des repreneurs d'appareil en magasin qui contrôle le système pour le racheter.
 
Haut Bas